Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lao-Tseu, le Tao

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salam Gitano

    Je suis persuadé que tu pourrais aligné des mots, des phrases et mêmes des versets, simplement ce topic c'est le Tao, merci de ne pas polluer...

    Commentaire


    • #32
      Comme je ne suis pas dans l'inaction, je répond au topic et j'argumente.

      Comme ce n'est pas un blog mais un forum, quand on communique une idée, on échange avec des gens qui y adhèrent, et d'autres qui n'y adhèrent pas.
      “If you’re not ready to die for it, put the word ‘freedom’ out of your vocabulary.” — Malcolm X

      Commentaire


      • #33
        Pas de soucis tu n'adhères pas...

        Commentaire


        • #34
          Lao-Tseu, le Tao

          Autrefois le Tao régnait. L'homme suivait l'ordre de la nature. Puis il advint une époque où le Tao fut oublié et ce fut alors l'ère de la justice des hommes. Puis ce fut l'époque de l'intelligence et de l'habileté. Et les ambitions ne connurent plus de borne. La paix quitta les familles. Mais c'est dans l'adversité que se révèlent les fils respectueux. L'état sombra dans le désordre. Mais c'est pendant l'anarchie que surgissent les serviteurs loyaux. Ainsi le Tao est toujours près de l'homme pour le secourir.

          Commentaire


          • #35
            Je n'interviens pas mais je te lis tous les jours!
            Continues!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #36
              Salut Chouan

              Comment vas-tu?

              Pas de soucis, je compte bien dérouler mais de temps en temps voir souvent si tu le veux, un petit commentaire serait le bienvenu...

              Merci pour le Tao Tö King et pour moi...

              Commentaire


              • #37
                Lao-Tseu, le Tao

                Renoncez au savoir, ne vous mêlez plus de la morale. Le peuple s'en trouvera cent fois mieux. Abandonnez toute justice humaine et chassez ses lois. Le peuple redécouvrira les vertus familiales. Renoncez au luxe, bannissez le profit. Il n'y aura plus de voleurs ni de bandits. Renoncez à tout cela et croyez en l'inutilité de l'apparat. Soyez simples, demeurez fidèles à vous-mêmes. Rejetez de vos coeurs l'égoïsme et les désirs. La voie s'ouvrira devant vous.

                Commentaire


                • #38
                  Salam a toi Amar

                  De la Voie et de la Vertu

                  Dans le monde, lorsque tous les hommes ont su apprécier la beauté (morale), alors la laideur (du vice) a paru.
                  Lorsque tous les hommes ont su apprécier le bien, alors le mal a paru.
                  C'est pourquoi l'être et le non-être naissent l'un de l'autre.
                  Le difficile et le facile se produisent mutuellement.
                  Le long et le court se donnent mutuellement leur forme.
                  Le haut et le bas montrent mutuellement leur inégalité.
                  Les tons et la voix s'accordent mutuellement.
                  L'antériorité et la postériorité sont la conséquence l'une de l'autre.
                  De là vient que le Saint fait son occupation du non-agir.
                  Il fait consister ses instructions dans le silence.
                  Alors tous les êtres se mettent en mouvement, et il ne leur refuse rien.
                  Il les produit et ne se les approprie pas.
                  Il les perfectionne et ne compte pas sur eux.
                  Ses mérites étant accomplis, il ne s'y attache pas.
                  Il ne s'attache pas à ses mérites ; c'est pourquoi ils ne le quittent point.



                  j'aime , je participe ;très bonne pensées a méditer ...

                  Commentaire


                  • #39
                    Salam aalik Néo

                    Oui très belle citation...

                    Comme tu dis, à méditer, vraiment...

                    Commentaire


                    • #40
                      Lao-Tseu, le Tao

                      Renoncez à l'étude et vous connaîtrez la paix. Entre oui et non la frontière est bien mince. Le bien et le mal sont entremêlés. La peur qu'éprouve le commun des mortels ne doit pas effleurer votre coeur. Les hommes courent aux festins de la vie. Ils cueillent les fleurs du printemps, du printemps qui annonce la vie. Mais moi seul reste calme, étranger au tumulte, comme le nouveau-né qui n'a pas encore souri. Je suis seul. Immobile. Je parais démuni de tout, je parais ignorant, je parais abandonné, sans but, sans logis. La multitude s'affaire à accroître ses biens. Moi seul ne possède rien. L'homme de la foule a des idées sur tout. Moi seul hésite. L'homme de la foule est actif, efficace. Seul, je reste immobile. Je regarde sans voir. Mes pensées, égarées, m'échappent pour danser, dans les nuages et le vent, parmi les vagues de l'océan. La multitude des hommes s'affaire, réalise, construit. Je demeure absent,; délaissé, inutile. Et pourtant, mes haillons cachent la plus grande des richesses. Seul je diffère des autres. Je suis l'enfant de la Mère universelle. L'enfant du Tao...

                      Commentaire


                      • #41
                        Lao-Tseu, le Tao

                        La grande Vertu vient du Tao. Le Tao est vague, imperceptible, insaisissable§ Oh, qu'il est vague, imperceptible; insaisissable! Et pourtant, en son sein est la Vérité. Oh, qu'il est insaisissable, imperceptible§ Et pourtant en son sein est la forme des choses. Il est si sombre, si ténébreux! Et pourtant en lui est l'essence vraie de l'être. Cette essence est la vérité rayonnante et la vérité cachée. Depuis l'aube des âges son nom nous a été transmis et de lui naissent tous les êtres. Comment peut-on connaître les voies de la création? Par lui. Par le Tao.

                        Commentaire


                        • #42
                          Lao-Tseu, le Tao

                          Ce qui est incomplet, s'accomplira. Ce qui est courbé deviendra droit. Ce qui est vide sera rempli. Ce qui est usé deviendra neuf. N'avoir rien et se sentir comblé. Etre riche et garder sa simplicité. Ainsi est le Sage. Il embrasse l'Unité. Il vit caché et pourtant tous le voit. Il ne s'affirme pas et pourtant il s'impose. Il ne se vante pas et son mérite éclate. Absent à lui-même sa présence s'accroît. Etant sans ambition il ne heurte personne. Il ne lutte point. Ainsi nul ne peut l'égaler. "Ce qui est incomplet sera achevé". Cette sentence ancienne est pleine de vérité car seul celui qui plie reste intègre.
                          Rester humble et garder l'esprit ouvert : tu recevras le monde.
                          Dernière modification par amarlekabyle, 06 mai 2015, 03h14.

                          Commentaire


                          • #43
                            Le Tao est une source d'enseignements...

                            Commentaire


                            • #44
                              Le livre de la voie et de la vertu

                              Lao-Tseu, le Tao

                              Préserve-toi par le silence. L'ouragan ne hurle pas toute une matenée. L'orage ne dure pas tout un jour. Qui produit l'ouragan et la pluie? Ce sont le ciel et la terre. Si ciel et terre ne produisent rien d'éternel, comment l'homme le pourrait-il? Celui qui suit la loi s'accorde au Tao. Sa volonté et ses principes sont ceux du Tao. Avec lui il agit et avec lui il s'abstient. Le Sage épris d'absolu y trouve la plénitude. En suivant la voie on trouve la voie. En se conformant à la vertu on devient la vertu. Mais si on pense au crime on recueille la honte du crime. C'est pourquoi l'action comme l'inaction traduisent l'invisible harmonie. Ou la foi est totale ou elle ne l'est pas.
                              __________________

                              Commentaire


                              • #45
                                Le livre de la voie et de la vertu

                                Le
                                Lao-Tseu, le Tao.

                                Qui marche sur la pointe des pieds perd l'équilibre et tombe à terre. Qui avance à grands pas s'essouffle vite et est dépassé. Celui qui se met en vue reste dans l'ombre et personne ne voit son mérite. L'homme imbu de lui-même perd l'estime d'autrui. Qui se glorifie n'est pas considéré. Qui se gonfle d'orgueil ne peut pas progresser. Qui vit ainsi est malade de l'âme. Ces laideurs ne salissent pas celui qui suit la voie.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X