Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la polémique darija divise le royaume

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Citation:
    Tu te revendiques de la guerre du Rif? Ceux qui ont remplacé les Espagnols et les Français, c'est en quelle langue qu'ils colonisent le Rif?

Que ce soit le première guerre avec Ameziane, ou la deuxième avec AbdelKrim "Père", les deux insurections ont été menées par des chefs ont été désignés Caïds par le Sultan. Et tu parles de colonisation par le Maroc j'ai bien lu ?

Citation:
    Si tu pioches dans l'histoire ce que tu veux on peut jouer à ça.
    Qu'a-t-il été fait aux Berghwatas et à leur Coran en berbère?

En vérité je ne saurais te répondre. J'ai plutôt envie d'entendre ta version pour me faire une première opinion.

Citation:
    Abdelmoumine était un charlatan qui a exploité la religion pour son pouvoir.

J'ai peur que tu confondes Abdelmumin et Ibn Tumert. Abdelmumin était un crack politique, et un légendaire chef de guerre. Pragmatique, rien à voir avec Ibn Tumert, le Mahdi. Ils se sont opposé sur la doctrine et tu peux me croire que AbdelMumin est loin d'être un charlot. Le premier à piétiner la doctrine almohade, c'est AbdelMumin. Concrètement il se fout pas mal des titres de noblesse et des discours religieux, il a fait ses alliances politiques avec les bons Shouyoukhs, ramener les tribus Zenata en renfort, et créer sa dynastie et son Empire. Personne ne moufte ? Si mais plus tard : la création des Émirats Hafsides et Zayanides, tirent la dedans leurs origines.

Citation:
    Tous ces usurpateurs, faux chorfa et mahdi, avaient une raison personnelle, et toi quelle est la tienne?

Tu n'a pas non plus donné ta raison pour laquelle tu rejettes l'arabe. A moins que je me plante.

Moi mon gros problème c'est que je crois sincèrement à notre mythe national. Les idrissides et tout le tremblement. Et j'assume.

Pour moi les révoltes berbères du 7-8ème siècle, concrètement, c'est une guerre avec trois grosses batailles (j'ai plus les noms) qui anéantissent des armées arabes de dizaines de milliers d'hommes. Les arabes, leur noblesse, leurs armées ont été éliminés ou repoussés loin du Maroc. C'est l'histoire. Une fois les Imazighen libres, un type a déboulé, sans armée, ni violence mais avec une bonne ascendance et de la rhétorique. Il est recupéré par des tribus meknassa si je me trompe pas, qui le nomme chef et de là part l’émirat Idrisside mais surtout un fait qu'on ne peux pas contester : une entité géographique, une culture, une système politico-religieux et une société qui ne bougera quasiment plus dans sa structure jusqu'à maintenant.

De tout ceci est née une culture et une identité qui nous sont propres et je ne comprends pas que des marocains aillent donner des billes à ces parisiens kabyles qui jouent sur le mythe berbère mais ne veulent rien d'autre que se placer en vue d'un chimérique redécoupage de l'Algérie. Des charlatans ont en trouvent partout.

Commentaire

Les Chleuhs, llah y3amra dar, sont en effet la plus grande communauté berbère de toute l'Afrique du nord. Ma mère est d'origine chelha de la région de Haha, réputée pour avoir fourni des grands docteurs en religion.

Commentaire

Salam Olichk

c'est vrai que j'ai mal parlé je te prie de m'excuser. Mais quand je vois des gens de l'Atlas militaient pour la cause des kabyles parisiens ça m’énerve et je raconte des bêtises. En vérité, le Maroc compte beaucoup plus de chefs légendaires et héroiques dans l'Atlas que n'importe ou ailleurs.a
        Je te pardonne
        Il faut rendre hommage à tous ceux qui se sont battu contre
        Les Français et Espagnols
        Allah Yarhamhoum

Commentaire

Salam LIXUS

Les Chleuhs, llah y3amra dar, sont en effet la plus grande communauté berbère de toute l'Afrique du nord. Ma mère est d'origine chelha de la région de Haha, réputée pour avoir fourni des grands docteurs en religion
          Merci LIXUS

Commentaire

Chargement...
          X