Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat Arabe-Amazigh : la légende des 7 "saints" Regragas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Débat Arabe-Amazigh : la légende des 7 "saints" Regragas

    Le mythe fondateur des sept Regraga


    Le pèlerinage, chez les Marocains, n’est pas resté cantonné aux rites religieux. Il a, au contraire, contribué à façonner les mentalités, notamment en alimentant des mythes fondateurs. Le plus connu est celui des sept grands hommes de Regraga. Issus de la tribu amazighe du même nom, ils auraient fait le déplacement vers La Mecque avant même la conquête musulmane. La légende raconte qu’ils rencontrent le prophète Mohammed qui, par miracle divin, leur parle en tamazight. Ils se convertissent à l’islam, accompagnent le prophète quelques jours, reçoivent de ses mains un serment/testament et, munis de cette relique, rebroussent chemin vers leur pays où ils fondent un sanctuaire pour le ribat et le jihad (le soufisme et la guerre sainte). L’arrivée de Oqba Ibn Nafii dans leur région ne fait que consolider l’aspect sacré du lieu, où est érigée la plus ancienne mosquée du Maroc. Le mythe des Regraga signale également qu’un fils des sept hommes saints s’est engagé dans l’armée de Oqba et qu’il a été enterré, à sa mort, dans le sanctuaire de Sidi Chaker (près de Safi), à côté des sept saints et du serment/testament du prophète.


    Ce mythe que l’Histoire peine à confirmer ou infirmer a largement contribué à structurer l’imaginaire collectif des Marocains. Ainsi, l’histoire des Regraga suggère que les Amazighs n’ont pas été contraints de se convertir à l’islam. C’est en toute liberté et sans aucun intermédiaire qu’ils sont allés à la rencontre du prophète. Plus encore, les sept hommes de Regraga seraient en quelque sorte des compagnons du prophète Mohammed, donc des musulmans de la première heure. Dans le même ordre d’idée, les Marocains, en dépit de la situation géographique de leur territoire, seraient au centre du monde arabo-musulman et non à sa marge.

  • #2
    Cet article modeste, aide seulement à comprendre la façon dont nos ancêtres ont épousé l'Islam. Même si cela reste un mythe, il a le mérite de montrer une autre facette de l'histoire de la culture arabo-musulmane en Afrique du Nord.

    Comme quoi rien n'est jamais simple.

    Commentaire


    • #3
      salut

      Mon opinion personnelle est qu'il n'ya pas de débat Arabe-Amazigh sur le sujet de l'islamisation du Maghreb et il n'ya pas lieu d'y avoir, déjà par ce que les uns ne sont pas moins ou plus concernés que les autres .
      après , il peut y'avoir un débat entre historiens,mais au vu des sources existantes,c'est une période assez traitée, l'ancrage de l'islam puis aprés de l’obédience sunnite malékite a mis du temps à se faire et il le fait de plusieurs campagnes militaires et politiques ,que ca soit au moment même de l'arrivée des armées musulmanes ou un peu plus tard par le biais de l'activisme des divers royaumes religieux , principalement Almoravides et Almohades .
      une période qui s'étale sur à peu prés 50 ans pour la première phase et jusqu’à l'an mille pour la seconde .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Moi ce qui m’intéresse c'est de démontrer, arguments et sources à l'appui, que l'invasion arabe-musulmane du Maghreb, c'est presque un conte de fée à coté de l’évangélisation sauvage, barbare et génocidaire de 95% de ce qui s'appelle aujourd’hui le monde chrétien.

        Commentaire


        • #5
          les contes de fée n'existent pas mon ami..
          ce n'est pas juste que du prosélytisme religieux,c'est également de la politique,de l'économie,de l'ambition personnelle,de l'accaparement de richesses,du tribalisme ..etc.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            On est d'accord.

            Si l'Islam et la culture qui va avec, ont pu se propager de manière plutot pacifique, les musulmans sont bel et bien venu pour tout saccager, tout piller et nous mettre en esclavage.
            Mais après avoir gouter à la colère des Imazighen, et après avoir trois grandes armées se faire dépecer, les "arabes" ont été refoulés jusqu'en Tunisie. Et après les premières années omeyades, les arabes n'ont plus jamais administré ou dominé quoi que ce soit au Maroc ou en Algérie.

            Commentaire


            • #7
              En tant qu'Amazigh décomplexé ,je crois sincèrement que l'Islam fut une religion salvatrice pour la population berbère qui était en guerre entre ses differentes tribus pour s'approprier le pouvoir pour régner ,la preuve est que l'arrivée des idrissides a été bien accueillis

              Commentaire


              • #8
                Amazigh décomplexé
                Yes haddou .. rien que de lire ça de temps en temps, ça rassure. On a l'impression que c'est une espèce rare.

                Sinon pour le reste, je l'aurais pas écrit comme toi, mais c'est à peu près ce que je pense.

                Commentaire


                • #9
                  @Oliver

                  Les choses ne sont pas aussi simples, ni aussi binaires ni aussi noir/blanc.

                  A la base, les Arabes furent eux mêmes "conquis" par l'Etat musulman qui fut fondé par le Prophète. Cela les transforma en un type de communauté qu'ils n'avaient encore jamais connu et ils se lancèrent alors eux-mêmes à la conquête du Monde, ce qui les mena entre autre jusqu'au Maghreb.

                  Le but de base était naturellement de répondre la nouvelle religion aux quatre coins du monde, mais pas forcément en "convertissant" le monde par la force car ce n'est ni possible ni permis. Il s'agissait en somme de soumettre le monde a la Loi de L'Islam, à charge pour ceux qui veulent rejoindre la nouvelle communauté de bénéficier des avantages (terrestres ou célestes) qu'offre cette conversion, ou de rester soumis en gardant son ancienne religion.

                  En cela les Berbères n'ont pas fait exception, ils ont finis par trouver leur compte dans le nouveau régime, puis o t finis par le trouver aussi dans la nouvelle religion et voilà comment naquit ce que nous appelons de nos jours Monde Musulman.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    Si l'Islam et la culture qui va avec, ont pu se propager de manière plutot pacifique, les musulmans sont bel et bien venu pour tout saccager, tout piller et nous mettre en esclavage.
                    objectivement ,en Afrique du nord et un peu partout sauf dans l'océan indien et en Afrique noire,l'islam s'est généralement imposé tout au moins au début par la force,les conquêtes sont violentes et souvent il ne reste de choix au peuples ciblés que de prendre les armes .
                    après il faut relativiser le contexte et l'époque,ce n'est pas une entreprise délibérée et systématique de tuerie et de pillage façon vandale ou Huns, ça répond à une logique militaire et politique animé par une ferveur religieuse nouvelle et parfois un fanatisme religieux,ce n'est pas spécifique aux Arabes ,les Berbères se sont révélés tout aussi zélés ,voir les récits concernant la prise de fés par les Almoravides par exemple .
                    il y'a autant de façon d'aborder la question de l'islamisation des peuples qu'il y'a de chefs ou de commandants,un Abou Mouhadjer dinar a une façon de faire et de voir les choses totalement différente d'un Okba ibn nafi3 par exemple et ainsi de suite ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      En tant qu'Amazigh décomplexé ,je crois sincèrement que l'Islam fut une religion salvatrice pour la population berbère qui était en guerre entre ses differentes tribus pour s'approprier le pouvoir pour régner ,la preuve est que l'arrivée des idrissides a été bien accueillis
                      Les Berbères se sont toujours fait la guerre entre eux (ce qui ne leur est pas propre),que ça soit avant l'islam ou après l'islamisation,la géographie même de la région impose une histoire et une sociologies des populations qui s'est elle même transposer à tous les nouveaux venus ,ce qui fait que le même schéma politique s'est maintes fois reproduit à travers l'histoire, et encore aujourd'hui légèrement perceptible dans la rivalité entre l'Etat Marocain et l'Etat Algérien et la neutralité affichée de l'Etat tunisien.
                      l'islam a t'il été salvateur pour les Berbères ? Oui d'un point de vue théologique-comme ca relève de la foi et de la croyance on ne peut être que subjectif-et de l'uniformisation culturelle qui en découle .
                      l'islam a t'il apporté la paix ? dans le rétroviseur,ce sont des siècles de guerres et de massacres pour le pouvoir,rivalités claniques ou pour une nouvelle obédience ou secte religieuse ,Au Maghreb ou ailleurs .
                      d'un point de vue civilisationnel par contre l'Islam a sans conteste reconnecter l’Afrique du nord avec les populations et cultures levantines après des siècles ou elle était plutôt centrée sur le monde latin occidental ou oriental .
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Harrachi78
                        @Oliver
                        Oujhi Wola Ouj'h Oliver Daba ...
                        Dernière modification par Olichk, 06 mai 2015, 20h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ainsi, l’histoire des Regraga suggère que les Amazighs n’ont pas été contraints de se convertir à l’islam
                          l'islam s'est généralement imposé tout au moins au début par la force


                          amazigh décomplexé : on a l'impression que c'est une espèce rare.
                          oeilfermé

                          Commentaire


                          • #14
                            l'islam a t'il apporté la paix ?
                            L'Islam a apporter beaucoup mieux : l'instrument spirituelle et intellectuel de la paix, l'examen de la conscience. Jihad Al Nafs

                            dans le rétroviseur,ce sont des siècles de guerres et de massacres pour le pouvoir
                            Des rixes à coté du Moyen Age en Europe. D'ailleurs seuls les nazis chrétiens avec les juifs ont réussit à dépasser l'horreur des chrétiens catholiques contre les Cathares.

                            Avec l'Islam, ça n'aurait jamais eut lieu.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Olichk

                              Oh ! Désolé, le correcteur du téléphone à remplacé OLICHK par OLIVER lol
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X