Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Débat Arabe-Amazigh : la légende des 7 "saints" Regragas

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Massanissa, Hannibal n'ont rien à voir avec la propagande européenne, je n'ai jamais sorti cette sottise. Pour la propagande, je parlais de "Hérodote, 1er historien". En ce qui concerne massinissa - hannibal, j'ai parlé d'histoire antique trop orienté, mais c'est à leur honneur, pas celui des grecs et des romains. Faut prendre le temps de lire autrement c'est pas la peine.
    finalement on se comprend mal des fois même si on tire le wagon dans le même sens..

hérodote ne fait pas de propagande occidentale (il n'y avait pas d'occident à son époque)... ce sont les occidentaux qui s'en servent dans ce sens.

à nous aussi de relire tout ces fatras et d'en tirer une substance qui met en valeur les nôtres.

ps : les historiens arabes ont tout biaisé.. les exp ne manquent pas... eux ils ont tout faussé à la base.

enfin, je ne suis pas historien mais je crois que l'histoire antique est bcp moins orientée idéologiquement que l'histoire moderne même si son pb reste la rigueur et le mythe.

Commentaire

Tawenza

les historiens arabes ont tout biaisé.
      C'est tout à fait vrai, mais les historiens musulmans ont ceci qui les différencie : ils hésitent pas à se tailler entre eux, sous prétexte d’honnêteté devant Dieu, ze3ma. C'est là dessus qu'ils m’intéressent plus que les autres.

Les historiens de l'occident musulman, par exemple, ça fait mille ans qu'ils se dissertent sur les mêmes dynasties de ce territoire et n'hésitent jamais a pointer les erreurs et exagérations de leur prédécesseurs, en allant chercher de nouvelles sources dans les palais, zaouias, madrassas, voire en Orient, puisque là bas aussi il est possible de trouver des informations relatives à l'Occident musulman. Et l'un dans l'autre, le passionné d'histoire grâce à cela peut se faire une idée "globale" des événements, constituée de point de vue différents.

Même si leur travail est critiquable, le résultat reste d'une grande qualité puisque ces intellectuels musulmans du Moyen Age était d'un exceptionnelle rigueur comparer aux autres. Quand on regarde par exemple les textes d'Ibn Khaldun dans lesquels il expose son point de vue du la discipline nommée "Histoire", et où il explique ses méthodes de travail, et la façon qu'il a de trier les sources, comment il repère les tentatives de propagande, etc ... c'est vraiment bluffant, même pour des historiens modernes. Une véritable trésor pour les etudiants maghrebins du moyen age, puisqu'ils connaissaient et lisaient tout d'Ibn Khaldun.

l'histoire antique est bcp moins orientée
      Ce n'est pas mon impression, mais je reconnais que je connais pas assez le sujet. J'avais lu des trucs sur l'impartialité de Thucydide, mais c'etait surtout pour dire que tous ses collègues étaient des charlots.

Commentaire

Olichk

dans els deux cas on est mal servi puisqu'on n'est jamais mieux servi que par soi même.

de ibn khaldoun j'ai lu el mouqadima. je trouve que les points critiques qu'il évoque accablent le maghreb en particulier puisque ce sieur est censé comparer les ouailles du nord et du sud. je trouve cela naif et trop rigoriste.

il y a de la subjectivité dans l'histoire, maintenant on sait qu'on ne peut pas faire sans. l'histoire n'est pas dans l'empilement des faits mais dans le lien entre les actes tragiques.

l'histoire antique (pas médiévale) est une source indéniablement en friche pour nous autres maghrébins. malheureusement, les sources sont sous bonne garde et qui les tient en possède le pouvoir... cependant, il reste des accords politiques pour avoir accès.. je crois savoir que les israéliens ont accès aux archives espagnoles sur l'andalousie par exp. on peut imaginer la même chose pour la grèce antique et rome. mais il faut que les historiens du maghreb fassent ce travail. est ce normal que volubilis n'ait pas fait l'objet d'une recherche sérieuse de la part d'historiens marocains contemporains ?

mais pourquoi ces démarches restent rares ? parce que l'histoire marocaine, algérienne et tunisienns repose sur la fable de la nation musulmane qd ce n'est pas arabe.. je me sens musulman épanoui mais qd on aime une religion on lui fait confiance... on dit que le maroc ce n'est pas que idriss pommier ou que l'algérie n'est pas la propriété du fln etc.. il s'agit plus de pays multiples à la sociologie complexe vu les positions stratégiques aux confluents de plusieurs civilisations..

lorsque nous poserons le pb comme cela nous arriverons à y voir plus clair.. mais avant, il faut que nous chassions la peur d'être ce que nous ne sommes pas !!
        Dernière modification par Invité, 08 mai 2015, 18h52.

Commentaire

Chargement...
        X