Même le Turc s'écrivait en Arabe, jusqu'à l'arrivée d'Ataturc qui a latinisé l'écriture de la langue turque
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
En 1830, tous les Algériens savaient lire, écrire et compter
Réduire
X
-
Même le Turc s'écrivait en Arabe, jusqu'à l'arrivée d'Ataturc qui a latinisé l'écriture de la langue turqueارحم من في الارض يرحمك من في السماء
On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)
Commentaire
-
@Xenon
Pas vraiment non, la langue de l'administration n'a jamais cessé d'être là langue arabe à l'époque de la Régence d'Alger. Le turc était peu utilisé, essentiellement pour l'usage vraiment interne à l'Odjaq ou dans la chancellerie du Diwan dans sa correspondance avec le gouvernement du Sultan. Même les traités internationaux signes par le Dey étaient rédigés en arabe.
Il ne faut pas oublier que, à l'échelle de l'Empire lui-meme, le monde ottoman et ses elites étaient trilingues: le turc dans l'armée, le persan dans l'administration, l'arabe dans tout le reste.Dernière modification par Harrachi78, 22 juin 2015, 22h31."L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Bachi
Je partage ton scepticisme si le chiffre évoqué concerne la totalité de la population algérienne de l'époque. Mais si ça concerne uniquement les populations citadines (quelque 10 ou 15% du total) alors ça devient plus vraisemblable sans que ça ne couvre réellement tout le monde !"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Commentaire
-
@Harrachi
Rooo ma tfessedhach ,c'était pas vraiment sérieux ,tu m'as cassé mon délire
Même les traités internationaux signes par le Dey étaient rédigés en arabe.
l'original du traité algéro américain de 1795 en langue Turque (d'aprés les sources américaines).
Dernière modification par xenon, 22 juin 2015, 23h28.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
Mais si ça concerne uniquement les populations citadines (quelque 10 ou 15% du total) alors ça devient plus vraisemblable sans que ça ne couvre réellement tout le monde !ils devaient appartenir chacun à une des deux deux parties de ton total !!!
....................Dernière modification par Gassem, 22 juin 2015, 23h34.
Commentaire
-
@Harrachi
franchement , un ancien comme toi , tu connais bien pourtant nos joutes favorites ici ..
par contre ,pour parler un peu sérieusement , je crois que les traités algéro américains ont été rédigés en turque puis traduits en anglais pour la partie américaine.
si c'est le cas , ca donne un aperçu sur le rapport de force supposé entre les différentes puissances dans la région méditérrannéene ..je dis bien supposé .Dernière modification par xenon, 22 juin 2015, 23h36.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
-
Bien des absents dans la discussion se posent la question : en quelle langue ?!
y avait même des poèmes kabyles écrits en arabe
la langue du coran et de beaucoup d'ouvrages scientifiques et littéraires.
mais à l’époque ce n’était qu'une langue.. un support.
Toute la différence avec notre époque ou le support linguistique est devenu une structure d'occupation affiliée à l’Arabie.
Commentaire
-
-
Je ne crois pas une seule seconde à cette statistique.
كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
Commentaire
-
Ce n'est pas tant une statistique qu'il faut retenir ici, mais une réalité qui a été constatée par plusieurs témoins de l'époque, dont le poète écossais Thomas Campbell, et surtout le rapport d'enquête de la fameuse Commission de 1833, donc quelque chose de tout ce qu'il y a d'officiel (côté français)...
par ce que des aperçus et avis des orientalistes sur les différents groupes indigénes d'algérie et leur différences , il y'en a à la pelle et tout le monde en prend pour son grade tu vois ...et crois moi les adjectifs ne sont pas flatteurs.
allez moi , je suis d'avis , que hormis quelques lettrés citadins et talebs d'ici ou là,la majorité de la population arabophone ou berberophone , montagnarde ou des plaines étaient analphabête .Dernière modification par xenon, 23 juin 2015, 00h10.ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
Commentaire
Commentaire