Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fellag : Un artiste, un vrai!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Salut a tous,

    Fellag est en tournee en France pour son dernier spectacle (Le dernier chameau), je mets les dates que j'ai trouvees ci dessous, j'espere que vous aurez plus de chances que moi et n'aurez pas a faire 250 Kms dans le Jura pour le voir...

    PS: Si vous trouvez des dates supplementaires n'hesitez pas les rajouter...surtout si c'est en Savoie

    Zag.

    BELFORT Fellag.
    Le 07/05/2004
    Organisme : Le Granit, Scène Nationale de Belfort

    BERGERAC Fellag : Le Dernier Chameau.
    Le 25/05/2004
    Organisme : Centre Culturel Municipal

    BLAGNAC Fellag.
    Du 27/05/2004 au 28/05/2004
    Organisme : Odyssud

    BOBIGNY Le dernier chameau, de et par Fellag (création).
    Du 03/03/2004 au 30/04/2004
    Organisme : MC 93 Bobigny

    BONNEUIL SUR MARNE Mohamed Fellag.
    Le 11/05/2004
    Organisme : Bonneuil Action Culturelle, Salle Gérard Philipe

    DOLE Fellag : Le dernier chameau.
    Le 08/05/2004
    Organisme : Scènes du Jura, Théâtre de Dole

    MERIGNAC Fellag : Le dernier chameau.
    Le 02/06/2004
    Organisme : Le Pin Galant

    MONTPELLIER Le dernier chameau, de et par Fellag.
    Du 04/06/2004 au 06/06/2004
    Organisme : Printemps des comédiens


    NOYON Fellag : Le dernier chameau.
    Le 12/05/2004
    Organisme : Le Chevalet

    SERIGNAN Le dernier chameau, de et par Fellag.
    Le 08/06/2004
    Organisme : Printemps des comédiens

    Commentaire


    • #17
      moi je l'aime bien il fait rire voila!!!!!!!!
      sans plus !
      @+++

      VIVE LA KABYLIE!!!!!!!!
      Ah non, c'est faux! Moi j'ai été le voir à Strasbourg. Ben, il nous a fait rire puis il nous a fait du thé à la menthe.

      Commentaire


      • #18
        Tous les comédiens m'interessent en general (allez deviner pourquoi! :P ) Est-ce que vous pouvez poster une photo de ce monsieur? Mon prefere, parmi les comediens maghrebins ayant reussi en france reste Smain! Je ne comprends pas du tout le succes de Jamal D.: j'au vu plusieurs sketches sur TV5 qui m'ont a peine fait sourire
        BEHIND EVERY
        SUCCESSFUL WOMAN
        IS... HERSELF!

        Commentaire


        • #19
          Merci GM, il a une tete sympa!
          BEHIND EVERY
          SUCCESSFUL WOMAN
          IS... HERSELF!

          Commentaire


          • #20
            Une vidéo très sympa de l'interview de Fellag :
            http://213.41.65.178/akamareal/tv5/b...lag_130603.ram

            Excellent humoriste mais aussi excellent...francophone!

            Commentaire


            • #21
              J'ai vu les premiers sketchs de Fellag il y a plus de 10 ans, dans l'émission les nuits du ramadan, animée à l'époque par Frédéric Miterrand.
              A cette époque il était en Algérie. J'avais enregistré l'émission, et c'est un réel plaisir de la revoir.
              J'irai voir son nouveau spectacle en région parisienne.

              Commentaire


              • #22
                Azul akw;
                Et bien personnellement, j'ai été voir à Bobigny le dernier FELLAG et je vous avoue que j'ai "un peu ri" mais bcp moins que lors de ses précedents spectacles.
                J'ai l'impression que Fellag n'ecrit et ne joue plus pour les Algériens mais travaille pour le public Français. C'est très bien pour lui mais c'est peut être "une perte" pour nous algériens.
                Neanmoins je continue à être un Fan de lui et je n'oublierai jamais les fous rires que j'ai eu en assistant au bled à ses premiers spectacles.
                Artufat

                Commentaire


                • #23
                  Azul Clando
                  J'ai l'impression que Fellag n'ecrit et ne joue plus pour les Algériens mais travaille pour le public Français
                  Tout justement dans le Courrier International de cette semaine(du 6 au 12 Mai 2004) on parle de Fellag et il donne le compte rendu d'une interwiew paru dans El Watan

                  Extraits


                  Comment expliquez-vous que la substance de vos spectacles, qui est algérienne, transcende les frontières nationales ? Comment les spectateurs non-algériens (majoritaires) parviennent-ils à s'y repérer ?

                  L'Algérien est un prétexte pour aller vers l'homme en général. L'Algérie est un terreau qui me permet d'aller vers l'être universel. Tous les spectateurs se retrouvent piégés agréablement par ces histoires qui deviennent aussi les leurs, même s'ils ne sont pas algériens. Je reçois des centaines de lettres de Français de souche qui évoquent cette universalité. Cela m'amuse et me rend heureux que des Français accèdent pendant deux heures à l'universel en passant par l'Algérien, parce que c'est un juste retour des choses par rapport à une société qu'on a marginalisée et qui apporte à son tour un modèle de l'humain auquel on s'identifie. C'est un jeu intéressant pour un créateur.

                  Dans votre spectacle Le Dernier Chameau, on accède à l'Algérie par les femmes. Pourquoi ce choix ?

                  J'ai voulu témoigner encore une fois de ces deux mondes, le monde des hommes et celui des femmes, qui créent un déséquilibre dans la société, un déséquilibre psychologique. La société des femmes est en rondeurs, en sensualité, en amour, en affectivité, en poésie, en tendresse, en douceur et, de l'autre côté, il y a l'homme, raide, figé. Je le joue, ce père rigide, la moustache tendue, qui ne danse pas, qui a peur de se laisser aller même pendant les festivités de l'indépendance. C'est aussi une symbolique

                  Vous avez voté ?

                  Non. Je suis de cette génération d'Algériens qui éclatent d'un rire gigantesque et ubuesque lorsqu'on leur dit que les choses vont changer. Tant qu'il n'y a pas une première fois concrète, quelque chose qui a changé, qu'on touche, je ne peux pas y croire. Quand le ministre de l'Intérieur dit : «Je vous promets que l'administration va être neutre», c'est comme le loup qui demande aux poules de le laisser entrer dans le poulailler et promet de ne pas les manger. J'attends de voir la mise en œuvre de décisions politiques fortes, courageuses, qui vont transformer ce pays.

                  Un exemple de décision forte, significative ?

                  Les Algériens rêvent d'en finir avec les archaïsmes du passé qui freinent notre envolée. Ils rêvent d'ouvrir le pays pour que des gens du monde entier puissent venir s'installer en Algérie pour créer des usines et des emplois ; ils rêvent d'une école ouverte sur la modernité, où l'on pourrait étudier toutes les langues possibles ; ils rêvent que les femmes aient les moyens de se libérer totalement et que soient promulguées des lois qui les protègent. Par ailleurs, il faut qu'on arrête de croire que nous sommes, nous autres Algériens, uniques au monde, que nous sommes les plus grandes victimes de l'humanité, pour nous inscrire dans une humanité plurielle ouverte. Très souvent, l'algérianité est montée sur un piédestal, comme s'il s'agissait d'une valeur absolue, intouchable. Nous sommes un peuple avec sa beauté, son courage, mais aussi sa fragilité, ses travers. La France, l'Angleterre ont-elles perdu de leur âme en s'étant ouvertes à toutes les cultures, les langues, les initiatives ?

                  Comment percevez-vous l'image de l'Algérie et des Algériens dans la société, les médias français ?

                  Tant que le pays ne s'ouvre pas de façon quasi absolue à la presse internationale - et libre à celle-ci de prendre sa responsabilité d'aller où elle veut, de faire ce qu'elle veut -, tant que le pays ne laisse pas les autres nous regarder, nous aurons des images et des écrits qui ne refléteront qu'une partie de la réalité, qui ne seront pas représentatifs de la société dans sa profondeur. Les journalistes étrangers sont souvent contraints d’aller dans les mêmes endroits, comme l'hôtel Saint-Georges ou quelques boîtes de nuit… On leur fait faire une espèce de circuit journalistique, mais ils ne rencontrent pas le peuple avec ses problèmes, ses contradictions. Là, on a affaire à une espèce de marginalité bourgeoise ou politique. C'est à nous de contrecarrer ces images. Il faut que la presse algérienne fasse des reportages concrets qui donnent une autre tonalité, que la télévision fasse des documentaires, qu'on fabrique des images fortes qui expliqueraient notre société, qu'on les montre et qu'on les exporte. On ne peut pas imposer à un journaliste étranger un point de vue. A nous de montrer le contraire.
                  Ce n'est ni en pleurant ni en accusant que l'on va transformer les choses. Qu'on laisse la télévision libre, qu'on montre la réalité !


                  A la lecture de reportages de la presse étrangère, ces derniers temps, on retrouve une idée force : la «soif de vivre» des jeunes. Vous la percevez aussi ?



                  Comme nous avions inventé dans la difficulté des espaces de liberté, de bonheur, même s'ils étaient fugaces, eux aussi inventent à leur façon, avec d'autres codes, des attitudes qui leur permettent de glaner de petits moments de bonheur et d'espoir qu'ils puisent dans une énergie formidable. Ils ont un langage plus libéré que le nôtre par rapport à la société tribale. Nous, nous avions un pied dans la ruralité et un pied dans l'urbanité. Eux sont les enfants de la ville, une ville complètement explosée, faite de citadinité brouillonne et bouillante. Je suis heureux de savoir que ces jeunes ne sont pas des fatalistes. Je crois que le pouvoir, s'il ne les écoute pas, sera à un moment donné marginalisé. Ce peuple, jeune, énergique, est en train de s'inventer une démocratie libertaire, faite de modernité anarchique au-delà d'un pouvoir qui reste dans des codes d'un autre temps. Le gouverneur Viollette avait dit en 1927 à l'Assemblée nationale d'Alger, en parlant des Algériens, que, si la France ne leur donnait pas un pays dans dix ans, ils allaient inventer un pays, le prendre. Aujourd'hui, si le pouvoir ne donne pas tous les moyens à ce peuple de jeunes de s'épanouir, ceux-ci inventeront une autre société. C'est la force des idées qui fera avancer la société. La presse algérienne a la chance inouïe d'être lue tous les jours et elle peut se nourrir de ces idées-là, et en nourrir le peuple quotidiennement. La presse a un pouvoir formidable d'injecter dans la société de vraies idées de modernité, d’éduquer les gens, chaque jour. La presse, en Algérie, a les moyens d'injecter de l'intelligence.

                  Nadjia Bouzeghrane , El Watan

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul Fellam Morjane;
                    Azul akw

                    Merci pour cette interview, ça repond effectivement à une
                    partie de mon "inquietude" de voir Fellag s'eloigner des siens.

                    Ce gars est effectivement génial, très drole et tres courageux
                    de prendre ce pari d'être universel sur des histoires algériennes.
                    Dieu seul sait qu'on en a besoin, nous les algériens pour qui
                    le crime originel est justement d'être né(e) Algérien(ne)
                    (c lui meme qui l'a dit dans un de ses spectacles)

                    En fait c'est quand j'ai vu le dernier spectacle que j'ai eu cette
                    impression que sa façon d'ecrire et de jouer est en train de
                    virer au ......Bleu/ blanc/ rouge. Si je peux m'exprimer ainsi......

                    Il a en fait plus fait appel à l'imaginaire Français qu'à
                    celui algérien. J'imagine que tous ceux des Francais qui ont
                    vecu en Algérie et ceux (plus jeunes) qui veulent en savoir
                    plus sur notre bled ont bcp rigolé. Mais il est evident que ce
                    n'est plus le même humour que celui de Djurdjurasik Bled,
                    ni celui de Bateau pour l'Australie, et encore moins
                    celui de Cocktail Khorotov.

                    Mais peut être que tendre vers l'universel veut dire aussi qu'il
                    faudra faire ce genre de concession??!!

                    Désolé si je suis plutot négatif concernant ce grand monsieur
                    pour qui j'ai bcp de respect.

                    Artufat

                    Commentaire


                    • #25
                      Azul Fellak Clando

                      Je n'ai pas vus son dernier spectacle et je compte acheter le livre par contre. Je suis aussi une fan de Fellag et j'ai tous ses livres. J'avais beaucoup aimé" C'est à Alger" car ce n'était plus le comique qui était là mais l'homme avec toute la sensibilité qu'il est possible d'avoir. J'ai noté aussi ce changement. C'est certainement une évolution mais je sais qu'au fond de lui il est celui qui a écris dans Djudjurassique Bled ceci à la lettre N pour nostalgie

                      Est ce qu'il vous arrive de penser à votre pays l'Algérie?
                      J'y pense tous les jours, tous les mois, tous les ans. J'y pense le matin, le soir à minuit tout le temps, à chaque instant, chaque moment, hier , demain, aujourd'hui, après demain, le week-end , en semaine,à Noël, pendant le Ramadan, l'Aïd, pendant la semaine des quat'jeudis,à la Saint glilnglin. J'y pense dans la seconde qui passe, chacunes des secondes qui passent, tout à l'heure, j'y penserai et j'y pense maintenant. J'y pense aussi en hiver, au Printemps, en Automne, en été également. Et aussi à l'aube, au crépuscule, entre chien et loups, au zénith et aux équinoxes.
                      Mais rassurez vous, ce n'est pas obsessionnel


                      Cela m'avait marqué lorsque je l'avais lus car c'est une merveilleuse déclaration d'amour que l'on puisse faire lorsque l'on est loin de sa terre natale mais si proche au fond de son coeur.

                      J'avais aimé aussi "Rue des petites daurades". Ce n'est pas être négatif que de penser comme tu l'as ressentis car au contraire quand on apprécie une personne on est encore plus attentif à ses changements et on en attend beaucoup. Alors forcèment quand on le voit plus light et qui change un peu on pense à ce que l'on connaissait de lui.

                      Salutations

                      Commentaire


                      • #26
                        fellag

                        salut tout le monde:

                        Comme le veut la tradition algerienne, apres le ftour, il y a, à la télé des "sketches ", exemple Bila houdoud, Beyouna, Abaass ect ect ..

                        Or je n'ai jamais vu un seul de fellag, il touche trop à la politique algrienne et cela genne beaucoup, cependant, personnellement je trouve que ce qu'il dit dans ses spectacles et ses "one man show" represente tres bien la famille et la societé algerienne, je trouve meme que aucun autre humoriste ne poura parler de l'algerie mieux que lui. Il est vraiment unique...

                        Son style d'humour s'oriente essentiellement sur des histoires de sexe bien que de nombreux sketches commencent auparavant à partir des différentes angoisses qu'il a vécues et des malheurs qu'il a du traverser et de nombreuses dénonciations.

                        Enfin je voudrai connaitre vos avis sur ce sujet!!

                        Pour les amateur:
                        -Durdurassique Bled
                        -Bateau pour l'Australie
                        -le dernier chameau

                        @ plus
                        "je pense donc je suis"

                        Commentaire


                        • #27
                          okiiiii

                          apparemment tout le monde s'en fou ..
                          lol :22:
                          "je pense donc je suis"

                          Commentaire


                          • #28
                            Djurdjurassique Bled et Un bateau pour l'Australie sont des monuments! Par contre je n'ai pas vu Le dernier chameau.

                            Ah oui et tu avais oublié Cocktail Khorotov :wink:

                            Commentaire


                            • #29
                              La version toute en kabyle de fellag est excellente aussi, quelqu'un connait?

                              Sinon mon préféré : un bateau pour l'Australie.
                              "L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit" - Aristote -

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir à tous,
                                Je suis une fan incontestable de Fellag, je pourrai vous refaire tout ses sketches, je les connais par coeur.
                                J'ai eu la chance d'aller le voir 2 fois en spectacle et j'ai beaucoup ris....d'ailleurs j'ai tellement ris que Fellag lui même en a été surpris
                                C'est un humouriste hors paire qui c'est parler de la dure réalité de la vie en Algérie en apportant une énorme touche d'humour.

                                Je lui tire mon chapeau.

                                Louisa.
                                Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X