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Gabriele Mandel Khan- Bouddha l'Eveillé

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  • Gabriele Mandel Khan- Bouddha l'Eveillé

    Moins qu'une religion, plus qu'une philosophie, la parole du Bouddha est une doctrine réaliste qui enseigne une manière de vivre selon un comportement éthique essentiellement fondé sur le détachement des passions et du passionnel...

    Personnage historique, le Bouddha a cherché à donner un sens aux douleurs et aux maladies, à transmettre une explication de la mort afin d'amener l'homme au terme de ses renaissances. Celles-ci, en raison de l'égoïsme et de la soif de pouvoir terrestre, l'entrainement sans fin dans la roue de la vie. Au coeur de cet enseignement, on ne trouve ni Dieu, ni l'âme, ni l'enfer ou le paradis, mais l'homme face à lui-même, avec ses seules forces, responsable de chacun de ses actes et instigateur de ses vies à venir comme du terme absolu du cycle angoissant des renaissances:le Nirvana. Telle est, en substance, la prédication de l'Eveillé, afin que chacun devienne Bouddha...

    Une grande partie du bouddhisme s'est ensuite organisée sous une forme religieuse. Au contact des diverses croyances, rituels ou pratiques magiques des pays où il s'est propagé, il s'est considérablement altéré, intégrant une ou plusieurs divinités, le concept de l'âme,les récompenses et les châtiments, le paradis et l'enfer. Le bouddhisme s'est ainsi adapté à l'idéal mystique et intellectuel du Zen, à l'ésotérisme magico-populaire du tantrisme thibétain, tout en conservant dans le Petit Véhicule, la doctrine ingénument superficielle des premières confréries monastiques. Ce livre entend donner de tout cela une vision rapide, précise et essentielle, succinte, mais, pour autant qu'il se peut, complète...

  • #2
    Aux frontières de l'invisible

    Le bouddhisme est une méthode de vie qui permet la compréhension rationnelle de l'être et de la réalité de l'existence, pour que cesse toute souffrance terrestre. L'enseignement du Bouddha délivre à l'humanité une conscience éclairée de la Réalité Phénoménale...

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    • #3
      L'individu et l'univers

      L'individu et l'univers "Telle est sa grandeur, du Brahman,plus grand est le purusha, l'être universel, primordial;pour un quart, il comprend tous les êtres;l'immortalité est faite dans le ciel de ses trois autres quarts;ce que l'on appelle brahman c'est l'espace extérieur à l'homme, mais cet espace qui est extérieur, cet espace est le même qu'à l'intérieur de l'homme, et cet espace qui est à l'intérieur de l'homme c'est le même qui est dans le coeur. C'est lui le total, l'absolu, l'immuable. Il jouit d'une complète prospérité, immuable, celui qui sait cela ainsi."

      Chandogya-Upanishad, 111, XII, 6-9

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      • #4
        Le jaïnisme
        A la base du jaïnisme, on trouve les concepts indiens de la réincarnation, de la libéeation des réincarnations, du karma:la règle principale est de ne pas nuire, ahimsâ. l'objectif est de soustraire l'âme à la prison des renaissances continues, pour qu'elle atteigne l'anéantissement total, le Nirvana. Tout ce qui existe possède une âme:l'âme humaine est consciente, celle de la matière ne l'est pas. Le remède de principe qui permet à l'âme d'atteindre le Nirvana en franchissant quatorze étapes très difficiles est la méditation, dhyâna;et donc la pratique de "trois joyaux":foi Droite, connaissance Droite, pensée Droite, que l'on peut acquérir grâce à une maîtrise constante de soi, gupti. A cette trinité de valeurs correspond un copncept trinitaire cosmologique:monde inférieur, monde central, monde supérieur qui existe sur des ères successives constituées de l'enchainement de douze grands âges, kalpa.
        Dernière modification par amarlekabyle, 30 novembre 2015, 07h45.

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        • #5
          Le jaïnisme
          A la base du jaïnisme, on trouve les concepts indiens de la réincarnation, de la libéeation des réincarnations, du karma:la règle principale est de ne pas nuire, ahimsâ. l'objectif est de soustraire l'âme à la prison des renaissances continues, pour qu'elle atteigne l'anéantissement total, le Nirvana. Tout ce qui existe possède une âme:l'âme humaine est consciente, celle de la matière ne l'est pas. Le remède de principe qui permet à l'âme d'atteindre le Nirvana en franchissant quatorze étapes très difficiles est la méditation, dhyâna;et donc la pratique de "trois joyaux":foi Droite, connaissance Droite, pensée Droite, que l'on peut acquérir grâce à une maîtrise constante de soi, gupti. A cette trinité de valeurs correspond un concept trinitaire cosmologique:monde inférieur, monde central, monde supérieur qui existe sur des ères successives constituées de l'enchainement de douze grands âges, kalpa.
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          Dernière modification par amarlekabyle, 30 novembre 2015, 16h15.

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          • #6
            La naissance

            "Immense est le cortège des divinités qui accompagne le bodhisattva au moment de son départ, miraculeuse est sa pénétration dans le sein de Mâyâ sous la forme d'un éléphant blanc à six défenses, miraculeuse est la transparence du sein de Mäyä qui lui permet de voir distinctement en son propre giron l'enfant qui va naître comme on peut voir, à travers le cristal d'une pierre précieuse, le fil bleu ou jaune ou rouge sur lequel elle est enfilée."

            Dighanikâya,Mahâpadânasuttânta, 1, 21
            Dernière modification par amarlekabyle, 04 décembre 2015, 10h11.

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            • #7
              Les tentations

              "...Démons invisibles et terrifiants, aux yeux de braise, ou corps difforme d'animal, aux mille têtes, spectres, ombres et follets, enguirlandés de crânes qui vomissaient des serpents et lançaient des éclairs et des flèches, dont les pointes s'émoussaient devant Siddhartha, en se transformant en fleurs écloses..."

              Oscar Botto, Bouddha et le bouddhisme, Mondadori 1984

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              • #8
                Le pilier

                "(A Bènarès), il y a un stüpa de pierre construit par le roi Ashaka...devant l'édifice il y a un pilier de pierre...Là, leTathâga, le Bouddha, parvenu à l'éveil fit tourner la roue de la loi;c'est à dire se mit à prêcher".

                Hsuan-Tsang, V11 siècle après JC.

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                • #9
                  Le feu

                  "Tout le monde est enflammé par le feu du désir et, comme toute flamme, l'illusion aussi finit pare s'éteindre".

                  Dhammapada.
                  Dernière modification par amarlekabyle, 04 décembre 2015, 10h10.

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                  • #10
                    Les bodhisattva

                    "...Ils ne veulent pas gagner leur Nirvana particulier. Au contraire, ils ont parcouru le monde extrêmement douloureux de l'existence et cependant, désireux d'obtenir l'éveil suprême ils ne tremblent pas face à la naissance et à la mort. Ils se sont mis en route pour le bien du monde, par pitié envers le monde, pour adoucir les douleurs du monde".

                    E. Conze, le Bouddhisme, p 45
                    Dernière modification par amarlekabyle, 04 décembre 2015, 10h14.

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                    • #11
                      Ainsi parlait le Bouddha-Aphorismes et pensées

                      Du Suttapitaka Dighanikâya

                      ..."La vie terrestre est brève:on meurt avant cent ans et même si o,n va au-delà, c'est dans la décrépitude. Les hommes s'affligent en raison de l'attachement car il n'y a pas de biens durables.. Mais de même que l'homme réveillé ne voit plus les fantômes du sommeil, de même celui qui a vaincu l'attachement vit dans la sérénité"...
                      Dernière modification par amarlekabyle, 05 décembre 2015, 03h54.

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                      • #12
                        ..."Libérez-vous absolument du mal, puis libérez-vous absolument du bien, comme celui qui est parvenu sur l'autre rive et abandonne le radeau qui lui a servi, désormais inutile"...

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                        • #13
                          ..."Toute chose a une fin, aucune chose n'a de fin:toute chose existe, aucune chose n'existe"...

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                          • #14
                            ..."Le sage surveille ses sens et domine ses facultés, il est ferme dans la doctrine, il trouve la joie dans la rectitude, il dépasse l'attachement, il se libère de l'anxiété. Ainsi il ne sera pas contaminé par ce qu'il peut voir et entendre et ainsi il ne sera pas touché par la contamination du monde"...

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                            • #15
                              ..."Celui qui a l'esprit saint ne rivalise pas avec le monde ni le condamne. La méditation lui fera connaître qu'aucune chose n'est durable ici-bas, sauf les soucis de l'existence"...

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