Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Arabe n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance partisane (baathisme ou nationalisme), n’a pas une localisation géographique. Arabe est plutôt un sentiment et une façon d’être, de se sentir, de se situer dans le monde, ce n’est pas une donnée tribale ou ethnologique mais une donnée géopolitique planétaire. C’est une identité à trois volets (langue, culture et civilisation et si l'un des 3 volets vient à manquer, l'arabité tombe et devient caduque) transnationale que peuvent partager des citoyens de pays différents, de races différentes et d’obédience et allégeances religieuses et idéologiques différentes.
    Dernière modification par leftissi, 18 avril 2016, 11h36.

Commentaire

• sincèrement je ne suis pas d'accord avec ton récit..
      complètement libre

à annaba j'ai des amis qui ne parlent que français à la maison.. ce sont des bônois beldia de souche !!

le père est directeur de commerce et la mère a fait l'ENA.

par voie de conséquence leurs 2 enfants speakent le français comme première langue..
      je connais aussi les beldiya, mais de constantine (moins ceux d'annaba), a annaba comme constantine un beldi est fier de son dialecte arabe, a constantine au moins ils ne ratent pas l'occasion de le faire savoir pour s'identifier aux autres, constantinois aussi mais pas des beldiya (constantinois depuis 2 ou 4 générations)

le cas de ton ami est une exception, comme on dit en arabe, echchad la yoqasse alayhi

je vois mal comment je peux les qualifier d'autre chose qu'algériens !
      pourquoi sa pose probleme, un algérien n'est pas forcement un arabe, comme toi par exemple

au québec c la même situation
      dans le canada anglophone ils ne sont surtout pas anglais
      en australie, nvll zélande etc..
      tu parles de nationalité , un algérien arabe , un égyptien arabe ou un syrien arabe diffère forcement d'un saoudien arabe, qui lui même diffère d'un yeminite arabe , a chaque pays sa spécificité et son arabité

cette notion de phonie ne change pas la culture de base qui elle, est liée à la société.
      la notion phonie est une notion moderne, occidentale surtout , en arabe depuis longtemps les arabes sont repartie en deux groupe voir meme trois, elarab elaariba (arabe surtout du yemen) elarab elmostaariba ( arabes arabisé qoreiche donc le prophete saws lui même fait partie d'eux), ya aussi elarab elbaeda ( les arabes disparus)

donc la notion d'arabe arabisé (le cas de la majorité d'arabes actuels est une notion tres anciennes, avant même l'islam), l'arabité est flexible .

nb: meme chose pour les berbères, certainement ya des berberes plus anciens que d'autres (dans la berberité) , et il ya des berberisés, c'est aussi un sphère culturel et linguistique , avant d'etre ethnique

qd on veut parler de la société algérienne on dit qu'elle partage des choses avec le monde arabe, mais pas tout.. parce qu'elle partage aussi des choses avec la méditerranée, le monde latin et même l'afrique..
      biensur, etre arabe n'exclu pas les autres composants de l'identité de l'arabe algérien ( meme chose pour le berbère algérien)

c cela le pb.. nous n'appartenons pas à une sphère unique.. nous avons un ensemble de faisceaux identitaires.. certains algériennes et algériens arrivent à faire une superbe personnalité avec ce mélange alors que d'autres tombent svt rapidement dans le cliché, l'invective et la névrose identitaire.
      Aujourd'hui 09h10
      mlihe , rien a dire
      Dernière modification par wiwla, 18 avril 2016, 11h02.
      انحبكم

Commentaire

• Le commonwealth n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance partisane (baathisme ou nationalisme), n’a pas une localisation géographique. Arabe est plutôt un sentiment et une façon d’être, de se sentir, de se situer dans le monde, ce n’est pas une donnée tribale ou ethnologique mais une donnée géopolitique planétaire. C’est une identité à trois volets (langue, culture et civilisation et si l'un des 3 volet vient à manquer, l'arabité tombe et devient caduque)transnationale que peuvent partager des citoyens de pays différents, de races différentes et d’allégeances religieuses et idéologiques différentes.

La francophonie n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance partisane (baathisme ou nationalisme), n’a pas une localisation géographique. Arabe est plutôt un sentiment et une façon d’être, de se sentir, de se situer dans le monde, ce n’est pas une donnée tribale ou ethnologique mais une donnée géopolitique planétaire. C’est une identité à trois volets (langue, culture et civilisation et si l'un des 3 volet vient à manquer, l'arabité tombe et devient caduque)transnationale que peuvent partager des citoyens de pays différents, de races différentes et d’allégeances religieuses et idéologiques différentes.

le panslavisme

n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance partisane (baathisme ou nationalisme), n’a pas une localisation géographique. Arabe est plutôt un sentiment et une façon d’être, de se sentir, de se situer dans le monde, ce n’est pas une donnée tribale ou ethnologique mais une donnée géopolitique planétaire. C’est une identité à trois volets (langue, culture et civilisation et si l'un des 3 volet vient à manquer, l'arabité tombe et devient caduque)transnationale que peuvent partager des citoyens de pays différents, de races différentes et d’allégeances religieuses et idéologiques différentes.

de la foutaise pour enfant quoi

Commentaire

• tawenza tu fais exprès de tout mélangé, les membres de Commonwealth ou de la francophonie n'ont pas l'anglais ou le français comme langues maternelle, nationale ou meme officielle (en leur majorité) .

les egyptiens les irakiens ou les algériens n'ont pas attendu la naissance de la ligue arabe pour se dire arabe

toi tu n'es pas arabe, pourquoi ça te dérange que des algériens se disent arabe!!
          Dernière modification par wiwla, 18 avril 2016, 11h04.
          انحبكم

Commentaire

• wiwla,

beldia sont svt bourgeois parce que propriétaires...

certains sont déchus socialement... mais bcp gardent l'ouverture intellectuelle à travers le français.

je ne vais pas faire la casuistique dialectique.. je te dis juste qu'il y a des cas révélateurs de l'incurie du modèle assimilationniste dont parle un leftiss par exp..

l'humanité est passée vers la notion de l'identité individuelle. dans la même famille les frères et soeurs se présentent de façons différentes et ce phénomène va s'accentuer.

après, libre à chacun se sentir que sa société est arabe, arabophone, francophone etc..

ce qui est sûr est que la démographie algérienne est composite avec une majorité ou une matrice berbère.

Commentaire

• wiwla,,

je suis désolé, la langue maternelle d'un new zélandais, d'un australien ou d'un canadien de vancouver est l'anglais...

la langue maternelle d'un habitant de mayotte est la français..

ps : je me dis arabophone, une langue que j'aime et que je maîtrise bien comme tu es libre de te dire qahtania wela 3adnania..

Commentaire

• tawenza je connais tres bien annaba et c'est quoi beldi , mais durant mon enfance , donc je peux pas trop faire d'analyse

biensur qu'avant l'arabe, ya de cela 12 siècles au moins, le berbère (langue) été le plus parlé, en plus du punique (villes et cotes)

biensur que l'arabe algérien est imprégné de cette langue et sa culture, personne ne peut nier cela

comme le berbère algérien aussi est imprégné par la langue arabe est sa culture

le probleme pour vous est que si on est arabe on est d'arabie (quoi que cette dernière a connu l'arrivé de beaucoup d'immigrés non arabes ces derniers siècles) , un égyptien arabe n'a rien avoir avec akhnatoun, un algérien arabe n'a rien avoir avec massinissa, un irakien arabe n'a rien avoir avec hamorabi
                انحبكم

Commentaire

• Le commonwealth n’est pas une race, n’est pas une nationalité, n’est pas une vassalité à tel ou tel état du moyen-orient, n’est pas une idéologie ou appartenance
                  Mon post ne s'adressait pas à toi (même s'il lui succédait immédiatement), je l'ai fait dans le sillage de celui de Wiwla. Et j'ajouterais, toujours dans le même sillage que les juifs d’Afrique du nord parlaient arabe mais ne sont pas arabes car il leur manque les deux autres volets : culture et civivilisation auxquels ils s'identifiaient. de même que l'ambassadeur américain, et jacques berque et nombre de diplomates coréens, chinois et même britanniques à Alger, ils sont arabophones mais pas arabes car il leur manque aussi les deux autres volets. et leur arabe n'est pas maternelle, ils l'ont appris à l'école et l'ont perfectionné en contact des arabes et dans des stages dans un pays arabe. ce n'est pas le cas des algériens qui ont appris l'arabe, déjà, dans le ventre de leurs mères, leurs premières lallations, ils les faisaient en arabe, leur arabe ils le tiennent de leurs parents et leurs grands-parents qui eux à leur tour le tiennent de leurs parents et grands-parents et arrières-grands-parents et cela sur des générations et des siècles.
                  Dernière modification par leftissi, 18 avril 2016, 11h46.

Commentaire

• wiwla,
                    avec mes respects, je tiens à te dire que tu te contredis..

1- prenons un exp : carlos moun3im était le président argentin. il est arabe ?

par voie de conséquence, un descendant de okba est-il encore arabe en algérie ?

2- mohamed ali est-il un boxeur anglais ?

tu vois bien que qlq soit le bout avec lequel tu prends le sujet, se posera un pb.

ps :ton "vous" est gentil l'arabe algérien est imprégné et le berbère algérien est imprégné. cette analyse est valable pour le français algérien. bref, c cela l'identité algérienne, avec une matrice démographique majoritaire qui est berbère.
                    Dernière modification par Invité, 18 avril 2016, 11h33.

Commentaire

• tawenza lamache ké tehab teaaqad el7hala wenta aw fahem, biensur que je sais que ces pays ont l'anglais comme langue nationale et meme maternelle , mais leur nombre est dérisoire

un indiens (Commonwealth ) ( un milliard d'ahabitant) n'a pas l'anglais comme langue maternelle

les africains de l'ouest , maroc, tunisie et egypte n'ont pas le français comme langues maternelle.

ps : je me dis arabophone, une langue que j'aime et que je maîtrise bien comme tu es libre de te dire qahtania wela 3adnania..
                      Aujourd'hui 10h04
                      je suis arabe, je parle un dialecte arabe (imprégné du berbère), cette langue que j'ai hérité de mes parents, qui l'ont hérité de leur parents qu'il l'ont aussi hérité de leur parents ......etc , je suis ni qahtaniya ni adnaniya, mon aïeux est arrivé par la méditerranée, en plus de son sang j'ai du sang berbère du sang arabe et fort possible même andalous du coté de ma mère (par les mariages) , je suis algérienne comme langue maternelle je ne connais que l'arabe , et c'est le cas d'une grande partie d'algériens , je suis en rien une exception
                      انحبكم

Commentaire

• de l'incurie du modèle assimilationniste dont parle un leftiss par exp..
                        c'est le deuxième écart de langage que j'enregistre (de toi) contre moi. tu es invité instamment à m'ignorer comme je le fais. la charte t'oblige à être courtois et éviter les attaques personnelles. encore une fois "ignore moi comme je t'ignore". WA IDHA LEM TESTA7I FEF3AL MA CHI2T.
                        Dernière modification par leftissi, 18 avril 2016, 11h34.

Commentaire

• tawenza je me contredit pas, j'ai bien les pieds enraciné , votre probleme est que vous voulez pas voir le mot arabe, vous voulez nous dire , ouech alih parlez arabe mais ne dite pas que vous etes arabe, ya que des berbères en algérie

ps :ton "vous" est gentil
                          j'ai pas compris, mais comme tu dis que c'est gentil maaliche

bonne journée tout le monde
                          انحبكم

Commentaire

• tes arguments c :

1- langue maternelle
                            2- cela fait longtemps donc on est arabe..

les deux sont contradictoires

bonne journée à vous madame ou mademoiselle

Commentaire

• Pourquoi ne pas commencer par le commencement?

Sous le règne de Malik ibn Marwan, son frère Abd el Aziz nommé gouverneur d'Egypte apporta à l'Afrique sa contribution majeure en science. Il fera couper leur langue à tous les égyptiens qui ne parlaient pas arabe. Ainsi il obtient l'arabisation forcée du peuple égyptien.

Au nom de l'islam, on terrorise et on arabise. Telle est la contribution des arabes dans les sciences.

P.

Commentaire

• Sous le règne de Malik ibn Marwan, son frère Abd el Aziz nommé gouverneur d'Egypte apporta à l'Afrique sa contribution majeure en science. Il fera couper leur langue à tous les égyptiens qui ne parlaient pas arabe. Ainsi il obtient l'arabisation forcée du peuple égyptien.
                                ça serait bien d'appuyer vos inepties avec des sources historiques ?

d'ailleurs avec les bérbéristes tous les jours ça nous inventent des histoires, hier c'était les 50 000 esclaves femmes berbères qui étaient exportés à Damas par les bani hilal et aujourd'hui les arabes ces coupeurs de langues...

en Algérie aussi fut un temps pour diaboliser l'arabe ça racontait des mythes sur messali hadj du genre celui qui n'écrivait pas l'arabe on lui couperait la main vos légendes racontées autour du qanoun lorsque vous étiez enfants vous vous les gardez pour vous svp...

Commentaire

Chargement...
                                X