Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• قوم إذا مست النعال وجوههم ** شكت النعال بأي ذنب تصفع
    aujourd'hui 13h27

أيّهذا الشّاكي وما بك داء
    كيف تغدو اذا غدوت عليلا؟
    وترى الشّوك في الورود ، وتعمى
    أن ترى فوقها النّدى إكليلا
    والذي نفسه بغير جمال
    لا يرى في الوجود شيئا جميلا
    أدركت كنهها طيور الرّوابي
    فمن العار أن تظل جهولا
    ما تراها_ والحقل ملك سواها
    اتخذت فيه مسرحا ومقيلا
    تتغنّى، والصّقر قد ملك الجوّ عليها، والصائدون السّبيلا
    تتغنّى، وقد رأت بعضها يؤخذ حيّا والبعض يقضي قتيلا
    تتغنّى ، وعمرها بعض عام أفتبكي وقد تعيش طويلا؟
    وهي طورا على الثرى واقعات
    تلقط الحبّ أو تجرّ الذيولا
    وتعلّم حبّ الطلّيعة منها
    واترك القال للورى والقيلا
    فالذي يتّقي العواذل يلقى
    كلّ حين في كلّ شخص عذولا
    أنت للأرض أولا وأخيرا
    كنت ملكا أو كنت عبدا ذليلا
    لا خلود تحت السّماء لحيّ فلماذا تراود المستحيلا ؟..
    كلّ نجم إلى الأقوال ولكنّ آفة النّجم أن يخاف الأقولا
    غاية الورد في الرّياض ذبول كن حكيما واسبق إليه الذبولا
    وإذا ما وجدت في الأرض ظلاّ فتفيّأ به إلى أن يحولا
    وتوقّع ، إذا السّماء اكفهرّت مطرا يحيي السهولا
    قل لقوم يستنزفون المآقي
    هل شفيتم مع البكاء غليلا؟!
    كلّ من يجمع الهموم عليه
    أخذته الهموم أخذا وبيلا
    كن هزارا في عشّه يتغنّى
    ومع الكبل لا يبالي الكبولا
    لا غرابا يطارد الدّود في الأرض
    ويوما في اللّيل يبكي الطّلولا
    كن غديرا يسير في الأرض رقراقا
    فيسقي من جانبيه الحقولا
    لا وعاء يقيّد الماء حتى
    تستحل المياه فيه وحولا

أيّهذا الشّاكي وما بك داء كن جميلا تر الوجود جميلا!☺
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• la grammaire arabe impose :
      Qawmun idhâ massat an-ni3âlu wujûhahumu
      Chakat an-ni3âlu bi ayyi dhanbin tussfa3u !
      la diction poétique permet massati et chakati..

ps : leftiisi que tu ne daignas point faire un essai

Commentaire

• leftiisi que tu ne daignas point faire un essai
        l'hurluberlu, i'm'prend pour un potache dans sa classe. S'il croit que je vais lui répondre, il doit être patient, très, très patient.

Dernière modification par leftissi, 20 avril 2016, 15h12.

Commentaire

• أيّهذا الشّاكي وما بك داء
          كيف تغدو اذا غدوت عليلا؟
          وترى الشّوك في الورود ، وتعمى
          أن ترى فوقها النّدى إكليلا
          tiens , c'est de l'arabe, çà !!! peux-tu nous faire la traduction dans ton dialecte tribal ?? Google-Traduction m'a renvoyé un message d'erreur.

Commentaire

• leftissi,
            merci pour hurluberlu...

dans ce terme, la berlue est une maladie pouvant aboutir à la cécité.

au sens direct ou identitaire
            Dernière modification par Invité, 20 avril 2016, 15h12.

Commentaire

• salam katiaret,

nous on n'a pas la berlue de la langue
              très joli ton poème de ilia abou madhi si mes souvenirs sont bons
              leftissi n'a plus qu'à nous le détailler ici lui l'arabe par opposition au italiens d'algérie

Commentaire

• Le thème du topic, c'était quoi, déjà ??!! Ah, oui ! Justement, sur ce sujet, je reposte ce que j'avais écrit ici même, il y a une année ou un peu plus. et voilà ce que je disais:

"Dans toute aventure humaine intellectuelle ou matérielle d’envergure, invasion et conquête, édification et expansion d’un empire, rayonnement de civilisation, expansion d’une foi, dans toutes ces situations la tribu, l’ethnie ou le groupe humain pionnier, précurseur ou promoteur de l’entreprise détient et garde (le temps de vie de cette entreprise) le pouvoir, la prééminence et la marque de fabrique de cette entreprise. C’est ce qui a été avec l’empire romain, l’empire carthaginois, la colonisation française, la colonisation britannique, la colonisation espagnole, la colonisation portugaise et bien sûr, la civilisation arabe musulmane. Mais contrairement aux autres aventures humaines d’envergure, la civilisation arabe musulmane a perduré dans ses effets, sa vivacité et son action, malgré sa décadence, son inertie et sa stagnation, pour les raisons que l’ont connait qu’il n’est pas de propos d’exposer ici. Fait marquant de cette entreprise, à peine 28 ans après son déclenchement (en 622), son centre de gravité s’est déplacé de la Mecque à Damas (en 650), puis de Damas à Bagdad (en 750), puis à Istanbul pour finir en 1924. Autre fait marquant de cette extraordinaire aventure humaine, elle a pu réunir différents peuples, races, communautés, ethnies de différentes cultures, langues, backgrounds civilisationnels et même de différentes religions dans le même espace politique, dans le même creuset linguistique, culturel et civilisationnel auxquels ils ont participé TRÈS activement et principalement qu’on ne peut qualifier d’auxiliaire ou de supplétive Mais là n’était pas l’objet de mon propos. Ma question portait sur l’acception moderne du terme Arabe : après tous ces développements, ces bouleversements, ces contributions, ces métissages, ces assimilations, ces fusions, ces melting-pots, ces échanges, ces interactions, ces dénominateurs communs, ces symbioses, ce « vivre ensemble » millénaire, ces effets profonds d’acculturation, en somme après toute cette osmose, le volet racial du terme n’a plus d’effet , c’est plutôt le volets linguistique, culturel et civilisationnel qui ont force et effets. Aujourd’hui, le volet racial de la notion d’arabe est tombé en désuétude (depuis des siècles) et le plus pertinent, le plus en vogue et le plus accepté est le volet linguistique, culturel et civilisationnel. Le volet racial ou génétique, après tous ce magma de 13 siècles, est pertinent pour les chevaux de course pas pour les humains. J’ajouterais dans le sillage que tarek ibn ziad, salah eddine el-ayoubi, elkhawarizmi, ibn el-maati el-zouwawi et tous les milliers de savants, philosophes, scientifiques et généraux d’armées musulmanes non-originaires de la péninsule arabique, sont d’actifs, effectifs et d’augustes monuments de l’essor et le rayonnement de la civilisation arabe musulmane, et non pas de simples auxiliaires, de simples adjudants et supplétifs.

Commentaire

• elle a pu réunir différents peuples, races, communautés, ethnies de différentes cultures, langues, backgrounds civilisationnels et même de différentes religions dans le même espace politique, dans le même creuset linguistique, culturel et civilisationnel auxquels ils ont participé TRÈS activement et principalement qu’on ne peut qualifier d’auxiliaire ou de supplétive Mais là n’était pas l’objet de mon propos. Ma question portait sur l’acception moderne du terme Arabe : après tous ces développements, ces bouleversements, ces contributions, ces métissages, ces assimilations, ces fusions, ces melting-pots, ces échanges, ces interactions, ces dénominateurs communs, ces symbioses, ce « vivre ensemble » millénaire, ces effets profonds d’acculturation,
                  justement, tout ce baratin pour réduire toutes les autres composantes de la société maghrébine, à commencer par sa composante majoritaire berbère, à l'arabité !!!!

dis toi arabe et tais toi leftissi.

je suis convaincu qu'un petit stage de qlq mois chez les hijazis te fera comprendre que tu te trompes bcp

ce qui n'enlève rien, absolument rien, aux apports arabo-musulmans, bons ou mauvais, au maghreb.

Commentaire

• Crois bien que le seul pipi de chameaux que je risque de manipuler dans ma vie sera celui que je jettrai volontier sur ta face de pseudo-européen.

... On n'est Arabes, ni par les gènes, ni par la culture, ni par le mode de vie ...

Parles pour ta petite personne yâ el-gâwri. Nous autres, arabes ou autre chose, savons ce que nous sommes et surtout ce que nous ne sommes pas. Moi, je suis Arabe, arabe jusqu'à la moelle même, n'en déplaise aux faux-jetons et renégâts de ton éspèce.
                    On voit bien la culture typiquement Arabe ( الهجاء ) dans toute sa splendeur...
                    A part, répéter des incohérences et insulter, on ne sait rien faire d'autre.

Aucune contribution qui touche le fond du sujet : Quelle est la contribution des vrais Arabes dans la civilisation humaine ???
                    Je ne parle pas des Arabophones, on parle des Arabes.

Ils savent insulter, ça c'est sûr; Cependant, cette population est quasiment absente dans les domaines scientifiques.

Et pour les traumatisés de la modernité, il existe des solutions, ne soyez pas pessimistes !!

Commentaire

• On voit bien la culture typiquement Arabe ( الهجاء ) dans toute sa splendeur...
                      ouii mais c'est toi qui as commencé. relis toi au post 347, je te cite (Pour les autres, je vous laisse admirer les femmes Niqabées en sirotant votre verre de ( بول البعير ) (Pipi des chameaux). et ne viens pas après avec tes jérémiades et tes lamentations. bien fait pour toi, et tu l'as bien mérité.

Commentaire

• Je ne parle pas des Arabophones, on parle des Arabes.
                        alors là, sois conséquent avec toi-même : tu reproches à ceux que tu considères unilatéralement et arbitrairement comme des arabophones (et non des arabes), tu leur reproches ce que tu colles spécifiquement aux arabes (qualité que tu leur dénies auparavant). mais au fait, tu commences à nous fatiguer, c'est le dernier post que je te consacre, sur le sujet.

Commentaire

• @ Harachi .....ainsi donc est carthage

Ton ignorance des choses de l'islam commence à en dire long sur ton rapport avec les choses de l'Islam ami CARTHAGE
                          Il s'agissait d'une simple forme géométrique, sans signification particulière, et elle est très largement usitée dans les ornementations de mosquées ou de n'importe quel édifice du genre. Les exemples sont légion, à commencer par le modeste et vénérable el-Djâma3 el-Kebîr d'Alger (11e siècle). Alors de grâce, trève de spéculations.
                          On achève de combler son ignorance en l’informant que l’étoile à six branches se trouve sur le minaret de la mosquée omayade à Damas ….et sur le minbar de Salah Eddine el Ayoubi , actuellement à el Qouds ……

Mais, vois-tu son ignorance n’est pas le problème …on apprend tous les jours …c’est plutôt l’usage qu’il fait de cette ignorance et avec mauvaise foi ….Ainsi donc, il dit :
                          ça me gène de le dire, mais, j'ai découvert avec une extrême amertume que les artisans juifs ont transmis leurs symboles et même imprimé l’étoile de David sur l'un des lions, dans l'oeuvre commandée par un ARABE !!!!!
                          Un Musulman commande une oeuvre chez des artisans juifs, et il l'a paye par son propre argent pour qu'on lui file des symboles religieux qui n'ont rien à voir avec l'Islam....
                          On lui rappelle que ce symbole était commun aux trois communautés et on lui donne l’exemple de la mosquée de Testour ….chez lui en Tunisie ….il nous pond ceci :
                          C’était un lieu de culte commun entre les deux communautés
                          Moquégogue ou synamosque que ça s’appelait lui a-t-on demandé …..il répond :

C’était les juifs qui ont construit ce Minaret,
                          Si j’étais à la place des musulmans, j’aiderais les juifs de la communauté à bâtir leur synagogue, et que chacun conserve ses symboles... mais, c’était au 16 eme siècle , j’étais pas encore né.
                          Après lui avoir mis sous les yeux une preuve évidente il a fini par dire :

Je reconnais que j'ai eu tort à propos de l’étoile de David,
                          Je dois étudier le sujet, (c'est un signe d’ouverture des musulmans envers la communauté juive ?, je ne peux répondre actuellement, je dois me documenter d'abord).
                          Mais il ne cesse de geindre quand on lui rappelle que c’est son racisme bête et méchant qui lui dicte ses conneries pour diminuer de tout ce qui est arabe !!!

Commentaire

• @Tawenza

dans la masturbation intellectuelle tu fais fort et puis à ta place j'éviterais de la ramener juste pour le kilo d'âneries que tu as posté sur ce sujet et ailleurs (les pommiers ne poussent pas en arabie saoudite, les français ont volé les vestiges romains de la ville de sour el ghozlane des pires et j'en passe etc) ..
                            la pomme dans nos contrées !!!!

Commentaire

• وإذا أتتك مذمتي من ناقص ..... فهي شهادة لي بأني كامل

ماضر السحاب نبح الكلاب

Commentaire

• doublon !
                                Dernière modification par Marzouq, 20 avril 2016, 17h33.

Commentaire

Chargement...
                                X