Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'apport majeur des Arabes dans les sciences modernes.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    Précision !

    Ibn Khaldoun le père de la Sociologie étudiée dans toutes les universités du Monde moderne, est un Nord-Africain Mouste3rib, comme nous tous Berbères. A ce propos, je tiens à remettre les pendules à l’heure pour dire que sa fameuse citation à propos des Occidentaux avait été monstrueusement falsifiée par la suppression d’un seul point ! En effet, il ne pouvait en tant que sociologue et historien avéré, se contredire en affirmant que les Arabes en son temps, qui étaient au sommet de la Civilisation humaine, pouvaient être la source de la décadence. Il fallait donc lire « ادا غربت خربت » en indiquant l’Occident et sa barbarie héritée de son moyen-âge sombre, au lieu de « ادا عربت خربت» qui sans le point du «غ » qui devient «ع », change complètement le sens du peuple visé par sa citation.
    "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

    Commentaire


    • #92
      Si tu avais de l'éducation, de la bienséance, de la décence, tu n'aurais pas traité mes convictions défendues avec force argumentations, références, sources et faits, (tu ne les aurais pas traité) en des termes qui ne siéent qu'au rang d'où tu m'as insulté. mais je ne te réponds, çà te fera croire que je t'ai "calculé" (dertlek qima w 7saab).
      Dernière modification par leftissi, 05 avril 2016, 19h18.

      Commentaire


      • #93
        un Nord-Africain Mouste3rib, comme nous tous Berbères.
        NON, né, certes à tunis mais originaire du yemen , de hadramaout.

        Ibn Khaldoun, en arabe ابن خلدون, de son nom complet Abou Zeid Abd ur-Rahman Bin Mohamad Bin Khaldoun al-Hadrami, est un historien, philosophe, diplomate et homme politique ifriqiyen, issu d'une famille andalouse d'origine arabe. Wikipédia

        Commentaire


        • #94
          Harrachi

          Faux-fuyant. Dans ce contexte précis c'est bien par le prisme étranger que la chose se définit de la manière la plu précise car seul l'étranger éprouve le besoin de définir l'autre. Ainsi, les concernés (i.e les Muslmans, Arabes ou autres) n'avaient jamais pris la peine de définir leur "Monde" ou lui donner un nom.
          Non aucun faux fuyant ,pour illustrer mes propos et pour simplifier ,il y'a bien un "pavillon des Arts de l'islam" au Louvre et non pas un pavillon des "Arts Arabo musulmans" , le premier veut tout dire,le second ne veut pas dire grand chose dans la mesure ou il est imprécis et non englobant,c'est pour cette raison que la notion de "civilisation islamique" est la plus usitée particulièrement dans le milieu universitaire Anglo saxon ou allemand à juste titre.
          cependant , l’authenticité relèverait de plutôt savoir comment nous autres ou nos ancêtres se positionnaient vis à vis de cette civilisation ...

          Faux procès : je m’évertue à défendre le rôle (fondateur par définition et donc prééminent de fait) des Arabes dans le complexe nommé (à juste titre) "Civilisation arabo-musulmane",
          la prééminence politique -du moins les premiers siècles de l'ére musulmane-ne prévisage pas une préeminence culturelle et civilisationnelle ,étant donné que les arabes au fil de leur avancées vont aussi voir plus absorbés des éléments culturels extérieurs à leur sociétés et préexistant ailleurs qu'ils ne vont pouvoir imposer leur propre paradigmes culturels sur les autres .
          sans pour autant exclure ou nier le rôle tout aussi important des peuples qui les ont suivis dans le rôle de moteur politique alors que, pour ta part, tu t'acharne à citer le rôle de toutes les ethnies musulmanes à part les Arabes.
          Non,je mets juste en éclairage des approches différentes sur le sujet,plus partagés et loin des réflexes auto congratulateurs ethnico tribales rencontrés ici ou là, de ce fait toutes les communautés musulmanes y compris arabes sont concernées .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #95
            poste 94
            "civilisation islamique"
            Il est plus juste de parler de "Civilisation arabe", érigée en langue arabe dans un contexte islamique, ou tout simplement pour être précis de "Civilisation "arabo-islamique".
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • #96
              Harrachi

              Fausse logique : Au commencement fut un Prophète, arabe chez les Arabes qui fonda la religion nommée Islam. Vint ensuite un mouvement de conquêtes menées par des tribus Arabes commandées par des chefs Arabes devenus musulmans. Naquit alors un Empire musulman, d'abord gouverné par des Arabes et longtemps dominé par les clans Arabes. C'est dans ce contexte là que va se former petit à petit une civilisation, en langue arabe et dans un cadre de vie arabe, qui va s’agréger tous les peuples conquis par ces Arabes et qu'elle va progressivement unir en un seul monde.
              Bon, soyons bien précis stp et restons dans le cadre du sujet .
              il s'agit de parler de civilisation "islamique" ou "arabo musulmane " et évidemment des sciences arabes"
              Il y'a quelques chose qui est sur et certain historiquement , au moment de leur sortie d’Arabie , les armés musulmanes -essentiellement arabes-ont dans leur bagages ,des guerriers ,des poètes , des commerçants peut être ,mais il n'ya jusqu'a preuve du contraire ,ni philosophes ,ni érudits ni architectes ,ni médecins -pas dans un volume comptable en tous cas.

              ce background civilisationel qui fera la grandeur de l'islam et le principal marqueur de sa renommée ,pré existe déjà dans les contrées qui seront conquises .
              la science grecque a été compilée et traduite en syriaque et en persan bien avant l’avènement de l'islam ,sa reformulation en langue arabe se fera également par des érudits qui ne sont aucunement et pour la majorité d'entre eux issu du substrat ethnique ou culturel arabe et pour certains -même pas musulmans-.
              l'art de vivre musulman , l'architecture musulmane ,les mets raffinées qu que l'on pouvait trouver dans le monde musulman trouvent également leur origine en dehors de ce qui est et qui fut l'espace culturel et géographique d'origine des arabes -cad la péninsule arabique-.
              la cité musulmane notamment proche orientale et méditerranéenne s'est bâtie puis enrichi sur un socle culturel qui existait déjà ,notamment autour du monde byzantin,et persan , les arabes ont amenés la religion qui ré unifiera politiquement et humainement tous mondes sous une nouvelle envellopes, certaines de leurs us et coutumes et leur poésie qui influencera le genre littéraire musulman ..mais pour le reste... il faut rendre à césar ce qui appartient à césar.

              On peut en parler plus si tu veux et développer avec plus de détails , on trouvera le temps pour cela s'il le faut, ca ne pourra que nous enrichir tous 3alakoulihal ,.
              wa allahou a3lam.






              Mais, en guise de conclusion, je laisserai plutôt la parole à un des plus illustres savants musulmans, un "persan" dans on cas comme tu aime tant à les nommer (sans aucun relent d'éthno-centrisme ni la moindre once de racisme bien entendu), feu Al-Bîrûnî (973-1048) :

              "« Notre culte et notre Empire sont arabes et frères jumeaux […].Que de fois les tribus des sujets se sont-elles liguées pour imprimer un caractère non-arabe à l’Etat ! Mais elles ne pouvaient parvenir à leurs fins ».
              l'histoire a donné tord à feu Al biruni,puisque ceux qu'il récusent sont parvenus à leur fins et ils constituent jusqu'a nos jours des nations solides ,compactes dominatrices et sures d'elles mêmes.
              cependant , les deux civilisations auquel il fait référence ne sont ni identiques ni sœurs , au dela de tout aspect de supériorité d'une civilisation sur une autre qui n'a pas lieu d'être ,le temps ,l'influence et la sophistication de l'une n'est aucunement comparable à l'autre ...
              Dernière modification par xenon, 05 avril 2016, 20h08.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #97
                Il est plus juste de parler de "Civilisation arabe", érigée en langue arabe dans un contexte islamique, ou tout simplement pour être précis de "Civilisation "arabo-islamique".
                Ici "arabe" et dans le contexte temporel du sujet , c'est a dire il y'a 1000 ans , revêt strictement une notion ethnique .
                et c'est dans ce sens là que nos amis ici le comprennent également je pense.
                les arabes culturels ou arabisés n'existent pas encore.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #98
                  aujourdhui ausi les arabe apporte de maniere majeur leur pierre a ledifice dans les science moderne

                  cest dans se topic



                  vous en penser quoi ???

                  Commentaire


                  • #99
                    @Xénon

                    ... pour illustrer mes propos et pour simplifier ,il y'a bien un "pavillon des Arts de l'islam" au Louvre et non pas un pavillon des "Arts Arabo musulmans" ...

                    "Arts de l'Islam" est une chose, "Civilisation arabo-musulmane" (ou "islamique") est un autre chose : l'un émane de l'autre qu l'inclus, pas l’inverse. Ne nous égarons pas XENON.

                    ... la prééminence politique -du moins les premiers siècles de l'ére musulmane-ne prévisage pas une préeminence culturelle et civilisationnelle ,étant donné que les arabes au fil de leur avancées vont aussi voir plus absorbés des éléments culturels extérieurs à leur sociétés ...

                    On se perds encore là XENON : la prééminence de l’élément arabe que j'évoque ici n'est pas que de nature politique, celle-ci étant presque d'une valeur secondaire dans l'équation finale. Je parle de leur prééminence historique, de leur primauté chronologique et, par là-même, de leur rôle à la fois FONDATEUR et continu dans la constitution de ce qui est devenu tout un complexe civilisationnel qui les dépasse en tant que tels, mais qui n'aurait pas pu être sans eux.

                    ... il s'agit de parler de civilisation "islamique" ou "arabo musulmane " ? ...

                    Le propos est qu'il n'y a ni distinction ni opposition entre les deux termes : la civilisation islamique est arabe dans ses fondements historiques et de par sa linguistique. L'élément arabe l'a fondé et l'a façonné et la partie "arabo" du terme est à considérer dans le sens de l'association fondatrice et non dans celui d'une appartenance ethnique, et encore moins exclusive.

                    ... au moment de leur sortie d’Arabie , les armés musulmanes -essentiellement arabes-ont dans leur bagages ,des guerriers ,des poètes , des commerçants peut être ,mais il n'ya jusqu'a preuve du contraire ,ni philosophes ,ni érudits ni architectes ,ni médecins -pas dans un volume comptable en tous cas ...

                    De même, lorsque Rome s'était mise à conquérir le monde elle n'avais que ses légions. Tous les peuples qu'elle a fini par soumettre à son Empire lui étaient antérieurs en civilisation et pour certains supérieurs en technologie et en savoirs de tous genre. Est-ce pour autant qu'on dénie au Romains l'honneur d'avoir crée une civilisation et qu'on rechigne à appeler celle-ci "civilisation romaine" ? Pourtant, presque tout y était "grec" en terme de culture !!!

                    Je reitère donc : si tous les peuples de l'Islam ont contribué (à des degrés divers soit dit en passant) à l'édification de la Civilisation Islamique, seuls les Arabes peuvent se prévaloir de l'honneur d'un rôle fondateur. Sans leur action initiale, sans leur éfficacité de départ, sans leur tenacité et sans leurs victoires ... etc. rien de cela n'aurait pu exister. C'est donc sous leur pouvoir que la formule prit, et dans le cadre de leur gouvernement que la patte fut mélangée et pétrie et c'est enfin sous leur format que le tout fut façonné. Il est donc légitime de dire que cetet Civilisation est "Arabo-musulmane" car, pour re prendre la formule biblique, "au commencement il y avais les Arabes", puis tout un tas de choses (pas moins grandioses) ont suivi et ça se poursuit encore jusq'à nos jours.
                    Dernière modification par Harrachi78, 06 avril 2016, 11h35.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • salam

                      c'est fou le complexe de quelques uns avec le mot arabe, et la volonté de vouloir coler le mot arabe a une race et une région géographique

                      la langue arabe telle qu'elle est, avec la civilisation qu'elle a véhiculée et qu'elle véhicule est le fruit du travaille de millions de personnes qui parlaient et produisaient en cette langue, qu'il soient d'origine yeminite, berbère, perse ou turque c'est un détail ou un autre débat si vous voulez

                      vos complexes ou votre frustration ne changera rien

                      et jamais un arabe d'arabie,d'afrique du nord ou du moyen orient n'a dit que tout ce beaux monde qui parlaient et ecraivaient en arabe étaint originaires d'arabie, c'est juste dans vos tetes

                      et celui qui sent que sa langue était victime, il n'est jamais trop tard, produisez avec, ca ne peut etre que bénifique
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • pourquoi les rois berbères, perses,turques, coptes, asyriens ou autres n'ont pas pensé a traduire l'ensemble des sciences en leurs langues et produire avec (quoi que perse et turque l'ont fait un peu)

                        les califs oumayyades ont pensé, ils l'ont fait et vihéculées, et c'était une priorité , faut pas les blâmer eux
                        انحبكم

                        Commentaire


                        • Salam

                          les chrétiens de Syrie puis les persans ont avant l'avenement de l'islam compilés et traduits l'héritage scientifique grec (qu'ils ont pour beaucoups pompés des anciens egyptiens et autres), ce savoir a été redonné sous forme arabe a l'humanité apres avoir été enrichi par les musulmans dont une ecrasante majorité sont originaire du monde perse , cette science est passé par la suite en europe via l'andalousie et le maghreb ( speciale dédicace a bejaia, c'est un kiff personnel)quand le rationnalisme musulman a quitté peu a peu les rives sud de la méditerranée pour aller s' installer plus au nord.
                          La suite on la connait.
                          l'arabité n'a jamais était une ethnie ou une région depuis aux moins 15 siècles, meme si vous voulez véhiculez le contraire

                          mais comme pour toi arabe c'est seulement arabie, j'aimerai t'informer, quoi que je pense que tu le sais déja, concernant les chrétiens du syrie ou meme les perses, les califes ommayade (7 siècles), qui sont les vrais arabe d'apres toi, payaient chaque livre traduit a l'arabe, son poids en or , sans cela pas mal du patrimoine ancien (greque ou autre ) aurait été perdu pour jamais

                          donc les chrétiens de syrie ou autre n'ont aucun mérite , puisque ils traduisaient pour l'argent sur ordre du calif

                          sur cette héritage les musulmans ( de toute origines) ont commencé de travailler et en langue arabe en grande partie

                          nb; dans cette héritage de la civilisation dite araboislamique, y'avait pas exclusivement que des musulman

                          nb; personnellement j'ai pas de problème si on utilise civilisation musulmane sans ajouter arabe, mais le problème est que ceux qui velent supprimer ce mot le font par haine ou malaise et non objectivité
                          انحبكم

                          Commentaire


                          • les avancées de la science du temps des califa est du en particulier aux savants perses (dépositaires du savoir grec) et certainement pas des qoraïchite. les arabes eux occupaient surtout les hautes fonctions politiques et militaires, l'arabe fut imposé langue du califa.
                            les perses étaient déjà brillants avant la révélation du coran, pendant et après la fin du califa et cela dans toutes les langues dans lesquelles ils ont produits (persan, grec, arabe, et maintenant persan) les qoraïchites eux n'ont rien produit. les génies sont des génies quelque soit la langue dans laquelle ils produisent. le seul mérite des arabes (les pur-sang) est militaire

                            il s'agit d’être pointilleux, parler de science arabe implique de préciser que les scientifique n'étaient pas arabes dans leur grande majorité.
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • les perses étaient déjà brillants avant la révélation du coran, pendant et après la fin du califa et cela dans toutes les langues dans lesquelles ils ont produits (persan, grec, arabe, et maintenant persan) les qoraïchites eux n'ont rien produit. les génies sont des génies quelque soit la langue dans laquelle ils produisent. le seul mérite des arabes (les pur-sang) est militaire
                              Oui ....ils ont dressé tout ce beau monde pour créer une civilisation en un temps très court et sur une vaste étendue .....D'autres sont encore au stade tribal

                              Commentaire


                              • mais avant tout ce beaux monde se presenter surtout comme etant musulman
                                انحبكم

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X