Annonce

Réduire
Aucune annonce.

5 milliards de centimes pour la réhabilitation du tombeau du medrassen à batna

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    est ce ça la definition de la culture???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #32
      Je suis entièrement d'accord avec les propos de Virginie !

      Autre chose, la notion de priorités n'est pas a prendre au sens draconien. Si un domaine avance plus vite qu'un autre a cause de divers facteurs il ne faut tout d elmême pas l'arrêter au motif que des domaines plus "importants" n'avancent pas assez vite !

      A ce train là nous n'avançerons en rien du tout et nous demeurerons prioritaires dans la médiocrité !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        @harrachi
        bonsoir l'ami
        mais c'est comme mem grossier un chiffre aussi rond que 5 millirad....ce n'est pas les 6 55 7892 525.. da qui sont debloquée suite a une estimation financiere et un cahier de charges des traveaux a a effectuér apres estimation des degats..

        cette argent va partir en fumée..vous verrez le medracen 'avant et de'apres..vous allez chercher les 7 erreurs

        c'est aussi grossier quand on sait qu'a quelques kiolemetres du site il y'a des gesn qui vivent dans des conditions desastreuse et qui n'ont pas de pain quotidien.et dont les toits menacent de s'efonderer

        il faut decentraliser les decisions...il faut voter sur les walis et ne pas ls importer d'autres wilayas..
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #34
          @tamerlan

          Salut vieux frère,

          Il faut faire la part des choses mon ami car plus haut tu parlais de priorités autres que la restauration de ce monument en citant écoles, hopitaux et autres choses pour une localité voisine alors que là tu parle d'argent qui va être dilapidé ou mal géré ce que sont deux choses bien différentes.

          Pour le second point je te ferais juste remarquer qu'en suivant ta logique ces 50.000.000 DZD seront tout aussi dilapidés et malgérés si ils sont affectés aux infrastructures que tua s décrit ce qui nous ramène au mêlme point non ?

          Pour le premier point la question est tranchée aussi. Des monuments anciens comme le Medracen, mirroire de l'histoire de notre pays et mémoire des racines de notre peuple sont une priorité parmi tant d'autres. Au minimum ce fut le tombeau d'un de nos rois, chef d'Etat donc, et c'est un des rares vestiges d'un passé millénaire ou chaque algérien devrais se reconnaitre.

          Ce n'est donc pas à un village qu'il appartient, mais a tout une nation et le fait qu'une bourgade des alentours vit dans le dénument n'y change rien car autant l'Etat est en devoir d'améliorer la vie des habitants autant il est en devoir de preserver et de valoriser la mémoire de la nation et le fait qu'il ai failli au premier devoir ne signifie pas qu'il devrais aussi abandonner le second pour la simple et unique raison que le premier n'a pas été accompli !?
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #35
            @harrachi
            wachrak ya le sportif
            toi et moi ayant le luxe de'avoir un toit sur nos tetes...et d'avoir de quoi manger aujourd hui et demain si dieu nous fera vivre..donc on peut dire" oui mettez un peu de notre argent(parce que c'est notre argent) pour restaurer ce vieux tombeau"...mais les autres??? diront ils la meme chose???
            je connais la region...et je connais les voisins immediat du medracen..donc j'en doute
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #36
              @tamerlan

              Le Medracen ou tout autre monument de notre histoire n'appartient pas a ces "voisins immédiats" mais à la nation toute entière. Ce n'est donc pas a eux de décider de son sort mais à la nation toute entière.

              Il s'agit d'un pays et d'une République pas d'un 'arch ou un douar.

              Aussi, de nos jours il y'a de l'argent pour régler pas mal de problème ce qui fait que, encore uen fois, ce n'est pas en arrêtant le financement de cete réstauration que l'on va améliorer le sort de ces gens. L'idéal étant de faire les deux à la fois, il ne serais pas sensé à mes yeux de tuer ce qui fonctionne au profit de ce qui est en panne !

              PS : Sportif moi ! Même pas dans mes rêves IoI
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #37
                @harrachi
                bonjour l'ami
                qu'on demande a la nation ce qu'emme fera de 5 millirads de centimes..prends les un a un..et pour etre objectif en precisant que les 5 millirads ne doivent pas etre depenser au profit de la personne interrogée ou de ces proches..et que cela doit etre depensé dans l'intrert commun...
                on verra qui voudrons depenser cet argent pour restaurer une tombe

                c'est incroyable....
                le mausolée nous donne une idée du rapport social existant a l'epoque entre un chef et ces sujets...imaginez combien de privations, combien d'heures de travail forcé ,combien d'esclave et combien de souffrances pour eriger un monument ou un homme sera enterre...avec les moyens de l'epoque..

                aujourd hui encore on accepte que le monument beneficie d'argent qui pourrait diminuer la souffrance et la peiine d'une poignée d'hommes de ce meme peuple...
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #38
                  5 milliards de centimes c'est pas beaucoup pour sauvegarder le patrimoine national, que fait l'etat ?

                  en france il existe des musées juste pour les tables à encrier, les jouets en fer blanc, les appareils photos

                  nous ont peine à mettre quelques centimes chaque siecles pour proteger le patrimoine, et d'abord qu'est- t'il advenue de la tente de l'emir abdelkader ? où sont passés les effets personnels des derniers bey ? où sont les derniers exemplaires des chebeck algeriennes ? pourquoi ne fait t'on rien pour am'nager le mausolé de sidi okba ? ou sont les musées de nos tapis traditionnels ? fait t'on assez pour sauvegarder la vallée du tassili n'ajjer ? où sont les ecrits originaux de nos penseurs ? qu'a ton fait des drapeaux, epées, uniformes de nos ancetres ? pourquoi y'a t'il pas agrandissement du musée du bardo ? nos parcs nationaux sont t'il sauvegardés pour leur flore et leuuur faune ou doivent t'ils disparaîtres eux aussi ? sauvegarde t'on les tarditions de nos touareg ou sont t'ils condamnés à disparaître eux et leur coutumes ?

                  5 centimes c'est la preuve de la demission de l'etat quand à la sauvegarde de notre patrimoine, de notre histoire

                  Commentaire


                  • #39
                    @tolkien
                    citation
                    "
                    en france il existe des musées juste pour les tables à encrier, les jouets en fer blanc, les appareils photos...."
                    justement c'est ce que je dis des le debut: ce n'est pas parce qu'ils font qu'on doit automatiquement le faire...
                    il faut dire" attendez eux ils l'ont fait ..voyons et nous??? qu'est ce que c'est ?? ? qu'est ce que ça signifie??? etc.." et le "etc" est le plus important..
                    « Puis-je rendre ma vie
                    Semblable à une flûte de roseau
                    Simple et droite
                    Et toute remplie de musique »

                    Commentaire


                    • #40
                      C'est vrai quoi, on donne déjà tellement à la Culture Algérienne, à l'Education et aux Universités, Trop d'argent perdu pour cette culture...Mais oui..

                      Commentaire


                      • #41
                        eux ils sauvegarde tout, notamment tout ce qui se raporte à leur memoire collective, leur histoire, les egyptiens ont donnés leur accord pour que l'unesco sauvegarde leurs piramydes, pourquoi nous devrions nous mettre que trois centimes pour nos monuments ?

                        5 centimes c'est pas assez, c'est 2 ou 3 milliards lourd qui devrait être investit (investissement) et le tourisme rapportera au patelin cent fois la mise et les gens auront des hôpitaux, des ecoles, des bibliotheques, et si possible un commissariat avec une cellule anti-fraudes, l'argent rapporté par le tourisme apportera de l'ea au moulin des gens de la region et pourront ameliorer leur habitat

                        c'est ça le progrés !

                        Commentaire


                        • #42
                          @tolkien

                          Tout a fait d'accord.

                          J'ajouterai que pour moi ce n'ets pas uniquemnt de pain que je dois me nourir mais aussi et surtout de choses de l'esprit.

                          Mes livres sont ce que j'ai de plus cher, tant en argent qu'en valeur. Si je n'avais acheté aucun de mes livres, si j'avais économiser tout leurs prix réunis, si j'avais pensé qu'ils n'étaient pas une "priorité" alors que j'ai longtemps manqué d'un tas de choses et que j'en manque encore de nos jours ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            harrachi

                            Et en ce qui concerne les monuments anciens, certains n'ont été conservés que par l'oubli mais d'autres sont bel et bien restés sur pieds par les soins que leur procuraient les habitants, bien que modestes, des alentours ! C'est que ça devait être important pour eux qui n'avaient pas tous nos moyens de conserver leurs repères, leur mémoire !

                            Commentaire


                            • #44
                              @virginie

                              Sur ce point je suis sans aucune hésitation ni doute !

                              Je pourrais vendre quelques une de mes fringues, manger 1 repas sur 2 ou supporter n'importe quell privation si c'est pour acquérir une belle chose, une chose ancienne, ou un livre précieux !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                c'est vrai harrachi, on a besoin de cette nourriture qu'est la culture.

                                au fait en ce moment vous avez pas remarqué que notre patrimoine s'évade à l'etranger ? les pilleurs viennent de loin pour nous prendre nos richesses tout comme aprés l'invasion de l'irak des tas d'objets archeologiques et historiques avaient été pillés des musées irakiens, qui regorgent de trésors de l'humanité, y'a des gens qui eux ne se trompent pas quandt à la valeur de la culture

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X