Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
On n'a pas besoin d'aller jusqu'au fédéralisme pour décentraliser mais l'autonomie des régions est une excellente option pour bloquer toutes les homogénéisations malsaines. La diversité c'est le progrès et le modernisme.
Je te rejoins sur la nécessité d'une autonomie des régions (décentralisation des pouvoirs) , en accord avec les réalités culturelles , éthniques et linguistiques de l'Algérie .
Cependant, notre pays était déjà décentralisé avant l'arrivée des français, comme quoi ... tout ce qui est nouveau ne relève pas forcément du progrès
Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri
Je suppose que cet intérêt est en rapport avec la parution d'un livre
Pas seulement, mais ce livre est une honte pour son auteur, tenter de faire passer pour FLN un caïd qui a dénoncé et tué tant d'algériens dans les Aurès, c'est une manipulation honteuse pour le faire passer pour un FLNiste alors qu'il était l'un des plus serviles serviteurs de la France qui lui accorda titre et biens immobiliers parce qu'il avait massacré des populations. Ce caïd a laissé un manuscrit où il ne fait pas mystère de son allégeance à la France. Il en existe un autre écrit en 1880 par un caïd de la même lignée où il raconte leur participation au massacre de Zaatcha. Donc ce livre pourra duper les ignorants mais pas ceux qui connaissent l'Histoire d'Algérie. En 1930, le caïd Bouaziz, avait reçu des mains du Président Gaston Doumergue le Grand Cordon réservé aux serviteurs éminents de la France, lors de son discours le caïd déclara : « Si les indigènes avaient connu les Français en 1830, ils auraient chargé leurs fusils non point avec des balles, mais avec des fleurs ».
Il est mort en 1945, donc j'espère que le nom FLN n'apparaît pas. Sinon, j'irai le feuilleter à La Fnac pour voir comment elle essaye de laver son papy le boucher des Aurès
Quand à son audience... ceux qui, par les sévices rendus, ont profité de la présence française et qui ont besoin de redorer leur blason, ceux qui essaient de faire passer le tribalisme féodal pour une noblesse auprès de leurs amis du seizième
Quand à son audience... ceux qui, par les sévices rendus, ont profité de la présence française et qui ont besoin de redorer leur blason, ceux qui essaient de faire passer le tribalisme féodal pour une noblesse auprès de leurs amis du seizième
S'ils osent une telle manipulation c'est forcément qu'ils veulent quelque chose en retour. Il y a justement une affaire au tribunal d'Alger sur les biens immobiliers ayant appartenu au caïd Bouaziz qu'ils prétendent détenir avant l'arrivée des français. Ce qui est faux puisque le chateau dit Bengana appartenait en réalité à un dénommé Cuttoli et qu'on peut retrouver dans les archives des biens qui leur furent attribués à Constantine par les français. Alger ne devient leur résidence que parce qu'ils s'étaient enfuis de Biskra, le FLN ayant prononcé leur condamnation. Le plus comique c'est qu'après 1957, le FLN Alger envoyait des messages au FLN Biskra pour leur demander de retirer cette condamnation, le souci c'est que l'on sait que ces messages n'émanaient pas du vrai FLN puisque Larbi de Biskra (M'hidi) n'aurait jamais levé la condamnation de ceux qu'il connaissait mieux que quiconque. S' ils continuent à manipuler l'histoire, ils vont finir par réveiller les hilaliens de la région de Biskra qui furent leurs plus farouches adversaires et dont ils ont usurpé la généalogie.
Dernière modification par zwina, 07 janvier 2017, 17h51.
Si c'est le même, le dénommé Cuttoli est l'indéboulonnable député puis sénateur de Constantine jusqu'à la Seconde guerre mondiale. Il a fait toute sa carrière politique pour l'abrogation du décret Crémieux et a été proche des Allemands.
Je crois plutôt qu'elle essaie de réhabiliter une "élite" traditionnelle, cultivée, raffinée, "taxée de collaboration à tort pour être mieux écartée par une classe de parvenus d'Oudja"
Je verrai bien où elle veut en venir quand j'aurai feuilleté ce livre. Je suis curieuse de voir comment elle évoque l'insurrection de 1916.
Je crois plutôt qu'elle essaie de réhabiliter une "élite" traditionnelle, cultivée, raffinée, "taxée de collaboration à tort pour être mieux écartée par une classe de parvenus d'Oudja"
Son "élite" est aussi des parvenus dont la plupart tiennent leur richesse de leur trahison à l'Algérie. Dans son "élite" il y a la descendance d'harkis reconnus qui se sont enfuis parce qu'ils avaient le sang de Révolutionnaires sur les mains donc difficile qu'elle puisse critiquer ceux d'Oujda qui compte moins de parvenus que ceux qu'elle côtoie. Elle a d'ailleurs usé de tant de duplicité et de vice pour s'introduire auprès de personnalités algériennes, qu'elle a déjà démontré que l'élégance et le savoir vivre n'étaient pas ses plus grandes qualités.
On savait que Feriel allait écrire de grosses âneries, cette vidéo le confirme. Inventer des origines chérifiennes aux Bengana, on s'y attendait mais elle va avoir beaucoup de mal à le faire croire à ceux qui le sont réellement puisque son ancêtre les a combattu et dénoncé aux français. Si elle veut une réconciliation, elle va devoir admettre qu'elle ne peut falsifier l'histoire à sa guise pour servir ses ambitions et obtenir des privilèges qui ne lui sont pas dus.
Dernière modification par zwina, 09 janvier 2017, 18h47.
Ces médailles furent gagnées avec le sang des algériens pour obtenir privilèges, biens et argent, s'ils rendent l'argent et les biens volés, on peut commencer à parler réconciliation Sans oublier l'argent planqué en Suisse par le Bengana de Baraki ...
Ces médailles furent gagnées avec le sang des algériens pour obtenir privilèges, biens et argent, s'ils rendent l'argent et les biens volés, on peut commencer à parler réconciliation Sans oublier l'argent planqué en Suisse par le Bengana de Baraki ...
Ils ont gagné leurs médailles pour services rendus, justement au moment où ils n'avaient plus que positions et honneurs à gagner. Ils avaient des biens et comptaient parmi les plus riches familles déjà avant la période française.
Ce type de famille, de parcours fait partie intégrale de l'histoire de l'Algérie, qui n'est pas que résistance et patriotisme, loin s'en faut, et qui ne peut pas non plus être analysée sous ce seul angle, du reste anachronique.
Elle aurait pu avoir l'intelligence de présenter les choses de cette manière et de montrer à quel point l'organisation en apanages a été remarquablement stable
mais elle ne décolle pas du prisme résistance/trahison en essayant de réhabiliter un personnage dont les positions sont sans ambiguïté.
Ils ont gagné leurs médailles pour services rendus, justement au moment où ils n'avaient plus que positions et honneurs à gagner. Ils avaient des biens et comptaient parmi les plus riches familles déjà avant la période française.
C'est absolument faux, on peut retrouver dans les archives les biens spoliés ou attribués sur la période française. Il suffit de comparer les médailles octroyées de 1830 jusqu'à 1945 pour comptabiliser l'argent engrangé puisque chaque tête et chaque oreille de rebelles avait un prix. Les français furent plus généreux que les turcs avec les caïds pour s'assurer leur fidélité. Si Ahmed Bey fut trahi par certains c'est justement parce qu'il refusait d'être plus généreux en argent et en titres. Pour les constructions post 1830, il n'est pas si difficile de trouver, certains avaient une forte opinion d'eux mêmes et étalaient leurs nouvelles acquisitions persuadés que jamais l'Algérie ne serait indépendante.
Voici un extrait qui démontre que des biens furent spoliés après la colonisation française
Ce type de famille, de parcours fait partie intégrale de l'histoire de l'Algérie, qui n'est pas que résistance et patriotisme, loin s'en faut, et qui ne peut pas non plus être analysée sous ce seul angle, du reste anachronique.
Ce type de famille existe mais avec autant de sang sur les mains, pas tant que ça. Dans les Aurès, on peut dire qu'ils furent parmi les pires.
elle ne décolle pas du prisme résistance/trahison en essayant de réhabiliter un personnage dont les positions sont sans ambiguïté.
Si la petite fille de Klaus Barbie écrivait un livre élogieux sur son grand père nazi, il y aurait un tollé mondial. Là peu de réactions du côté des algériens mais pas certaine que d'ici quelques temps il n'y ait pas une réponse cinglante à cette tentative de réhabilitation du tortionnaire des Moudjahidin de 1910 à 1945 dans les Aurès. Il a dénoncé et tué des algériens pour des biens et de l'argent, j'espère que la justice divine va lui tomber sur la tête.
Dernière modification par zwina, 11 janvier 2017, 19h55.
Commentaire