Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Juba II et Ptolémée un règne fabuleux de près de 65 ans

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Non,ces prédécesseurs étaient d'une autre trempe et d'un autre caractère à commencer par les deux plus célèbres d'entre eux ,Massinissa et Jughurtha,deux personnages qui à eux seuls résument la personnalité Berbère et/ou Maghrébine et son rapport à l'esprit d'indépendance .
    je citerai également Takfarinas ,un contemporain du juba II pratiquement,un chaoui de pur extraction et insurgé qui sonna l'heure de la révolte .. .
    Nos Aguellid d'antan étaient rien que des marionnettes aux mains de l'empire,il faut pas se donner du mal à leur tresser des lauriers ou leur faire une gloriole...
    Ils étaient à la solde de l'empire en extension, des "amis de Rome" si l'on veut, qu'elle a fait crapahuter sur tous les champs de bataille à son expansion...Aucun n'a pris le pouvoir sans la bénédiction et allégeance à Rome.
    Jurgurtha que tu dis,peu de chose plaide pour lui, le bât*** illégitime qui a assassiné tous ses cousins pour prendre le pouvoir et corrompre le Sénat pour le garder et en un temps a fait "la paix des braves", après qu'il a servi de soldatesque de l'Empire. Si par la suite s'est retourné contre ses maîtres ,c'est que forcé: Pour sauver sa peau qu'il a soi disant "resister" à Rome sur le tard sachant que son temps est fini et que d'ailleurs il a très mal fini !
    Dernière modification par pioto, 10 août 2016, 21h26.

Commentaire

Les historiens de l'antiquité ont ecrit sur tous les peuples qu'ils connaissaient et pas seulement les Berbères .
      Justement ils n'ont rien écrit, ou du moins sur la civilisation berbère, à part quelques histoires, à mon avis peu sérieuses et que nous avons cru malheureusement, sur quelques personnages imaginaires qu'ils ont crées, pour occulter la culture et la civilisation de toute un peuple et s’approprier nos terres riches en céréales, oliviers, agrumes...et la transformer en potager de Rome !
      "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

Commentaire

Je veux juste attirer l’attention que pour un sujet aussi sensible, la traduction n’est pas toujours fidèle, et elle est même de mauvaise foi lorsqu’il s’agit de notre Histoire Nord africaine écrite par des colons et avec cet esprit, est par conséquent sans honnêteté intellectuelle !
        Encore faut-il préciser de quel colon il s'agit ? ...

Nous imposer la langue française pour limiter notre enseignement seulement en cette langue, est une confirmation de mes doutes !
        La réciprocité est tout aussi valable concernant l'arabe ! ...

Commentaire

Justement ils n'ont rien écrit, ou du moins sur la civilisation berbère, à part quelques histoires, à mon avis peu sérieuses et que nous avons cru malheureusement, sur quelques personnages imaginaires qu'ils ont crées, pour occulter la culture et la civilisation de toute un peuple et s’approprier nos terres riches en céréales, oliviers, agrumes...et la transformer en potager de Rome
          A mon avis, les seuls qui ont étudié sérieusement, profondément et de l’intérieur la société et les peuples autochtones d’Afrique du nord sont .........les ARABES.

Commentaire

A mon avis, les seuls qui ont étudié sérieusement, profondément et de l’intérieur la société et les peuples autochtones d’Afrique du nord sont .........les ARABES.
            A fin de mieux les embobinés avec des alah-ouakbar ! ...

Commentaire

A fin de mieux les embobinés avec des alah-ouakbar ! ...
              c'est ton avis d'hiberné millénaire, enclavé dans sa tête et sa géographie.

Commentaire

Justement ils n'ont rien écrit, ou du moins sur la civilisation berbère, à part quelques histoires, à mon avis peu sérieuses et que nous avons cru malheureusement, sur quelques personnages imaginaires qu'ils ont crées, pour occulter la culture et la civilisation de toute un peuple et s’approprier nos terres riches en céréales, oliviers, agrumes...et la transformer en potager de Rome !
                je te conseille fortement une visite au musée national du bardot,celui d'alger et celui de tunis ainsi que la visite de quelques musée des quelques autres villes du pays comme celui de constantine , tu verras par toi même de ce qui est vrai et de ce qui reléve de la simple....imagination.
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

@Pioto
                  .
                  Ils étaient à la solde de l'empire en extension, des "amis de Rome" si l'on veut, qu'elle a fait crapahuter sur tous les champs de bataille à son expansion...Aucun n'a pris le pouvoir sans la bénédiction et allégeance à Rome.
                  Jugement à posteriori , ça me rappelle ceux qui reprochent à l'Emir abdelkader de s'être rendu aux Français alors qu'il a pratiquement livré bataille jusqu'à la dernière salve possible avant d'être trahi par les siens.il faut contextualiser un peu les faits ,La Rome impériale est la superpuissance du moment et domine sans partage tout le monde méditérannéen et l'europe du nord,c'était l'équivalent des USA sans qu'il existe une URSS pour équilibrer son unilatéralisme.
                  Les rois numides ont essayés de tirer leur épingle du jeu selon les possibilités offertes et selon leur bonne fortune , et devant un César triomphant , il y'avait peu de marge de manoeuvre .

Jurgurtha que tu dis,peu de chose plaide pour lui, le bât*** illégitime qui a assassiné tous ses cousins pour prendre le pouvoir et corrompre le Sénat pour le garder et en un temps a fait "la paix des braves", après qu'il a servi de soldatesque de l'Empire. Si par la suite s'est retourné contre ses maîtres ,c'est que forcé: Pour sauver sa peau qu'il a soi disant "resister" à Rome sur le tard sachant que son temps est fini et que d'ailleurs il a très mal fini !
                  il a fait de la politique,lancé sa guerre d'indépendance ,défaits plusieurs fois les romains et écrit sa propre légende que salluste nous a rapporter..c'est ce qu'on retient de lui en premier et c'est en ce sens qu'il a inspiré les premiers nationaliste maghrébins dont feu bourguiba qui se plaisait à dire que jughurtha était Tunisien ...laissant entendre qu'il en serait son héritier ...
                  Dernière modification par xenon, 10 août 2016, 22h53.

Commentaire

Jugement à posteriori , ça me rappelle ceux qui reprochent à l'Emir abdelkader de s'être rendu aux Français alors qu'il a pratiquement livré bataille jusqu'à la dernière salve possible avant d'être trahi par les siens.il faut contextualiser un peu les faits ,La Rome impériale est la superpuissance du moment et domine sans partage tout le monde méditérannéen et l'europe du nord,c'était l'équivalent des USA sans qu'il existe une URSS pour équilibrer son unilatéralisme.
                    Les rois numides ont essayés de tirer leur épingle du jeu selon les possibilités offertes et selon leur bonne fortune , et devant un César triomphant , il y'avait peu de marge de manoeuvre .
                    Crois moi, j'ai mis entre parentheses ta remarque et plus dans mon post càd Emir et sa reddition à l'ennemi, les pachas turques et les Nezzar aujourd'hui et leur enclin à éliminer dans le sang comme leurs prédécesseurs de l'antiquité. j'ai rajouté que certains se plaisent à s'offusquer et qualifier de trahison et de sanguinaires sans loi ni foi que les Turcs et les Arabes et ferment les yeux sur le reste de la tragédie de la conquête du pouvoir de tout temps (ils se reconnecteront) et on s'est pertinemment leurs motivations...Mais jamais ils relèvent ces faits dans leurs lectures, ils ne nous vendent que: résistances , bravoures , ingéniosités, stratèges,..).Je me suis ravisé et j'ai supprimé pour éviter la polémique sterile des petits historiens à esprits ethniques prononcés.
                    Dernière modification par pioto, 11 août 2016, 11h30.

Commentaire

je te conseille fortement une visite au musée national du bardot,celui d'alger et celui de tunis ainsi que la visite de quelques musée des quelques autres villes du pays comme celui de constantine , tu verras par toi même de ce qui est vrai et de ce qui reléve de la simple....imagination.
                      C'est justement de cela que je veux parler pour réécrire notre Histoire sur la base de ces pièces archéologiques, des dessins rupestres, et des documents historiques en notre possession. A ce jour, tout ce qu'il nous a été enseigné, relève de ce que les colons Français nous avaient écrit à partir de 1830, et l'histoire vraie ou fausse de la reine Tinhinane (1930) en est un échantillon !

Les Français eux mêmes viennent de découvrir que leurs ancêtres Celtes, n’étaient pas des barbares !!!
                      Dernière modification par abderahmane1, 11 août 2016, 07h09.

Commentaire

L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs .
                        L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

Commentaire

L'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs .
                          Notre Histoire millénaire enseignée dans nos écoles et nos universités, n’a pas été écrite par les Français, mais polluée et falsifiée !

A mon avis, Le transfert de 3 ou 4 budgets attribués aux galas ou aux tourismes « sportifs », à la recherche scientifique suffiront pour reconstituer notre Histoire éparpillée et hivernée dans les musées et universités du monde entier. Mais la France est d'un autre avis !!!

Commentaire

Notre Histoire millénaire enseignée dans nos écoles et nos universités, n’a pas été écrite par les Français, mais polluée et falsifiée !
                            le colonisateur ils ont changé les noms des ville algérienne toute comme cirta et tlemcen capitale de culture arabe
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

Crois moi, j'ai mis entre parentheses ta remarque et plus dans mon post càd Emir et sa reddition à l'ennemi, les pachas turques et les Nezzar aujourd'hui et leur enclin à éliminer dans le sang comme leurs prédécesseurs de l'antiquité. j'ai rajouté que certains se plaisent à s'offusquer et qualifier de trahison et de sanguinaires sans loi ni foi que les Turcs et les Arabes et ferment les yeux sur le reste de la tragédie de la conquête du pouvoir de tout temps (ils se reconnecteront) et on s'est pertinemment leurs motivations...Mais jamais ils relèvent ces faits dans leurs lectures, ils ne nous vendent que: résistances , bravoures , ingéniosités, stratèges,..).Je me suis ravisé et j'ai supprimé pour éviter la polémique sterile des petits historiens à esprits ethniques prononcés.
                              Honnêtement pioto,je ne vois pas trop le rapport avec le sujet abordé .
                              Dernière modification par xenon, 11 août 2016, 19h51.

Commentaire

c'est ton avis d'hiberné millénaire, enclavé dans sa tête et sa géographie.
                                Il faut songer à demander une augmentation de salaire à tes employeurs leftissi , je reconnais que je te fais trop suer ! ...

Commentaire

Chargement...
                                X