Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les déportés algériens en Nouvelle Calédonie.

    Depuis quelques semaines, Canal Algérie diffuse une série documentaire sur l'Histoire des déportés algériens vers la Nouvelle Calédonie à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui de nombreux Calédoniens sont descendants de ces déportés.

    Le documentaire qui s'intitule Les Témoins de la mémoire est organisé en huit parties d'un peu moins d'une heure.


    Il existe aussi un livre sur ce thème : Déportation en Nouvelle Calédonie des communards et des révoltés de la Grande Kabylie (1872-1876) de GERMAINE MAILHÉ, mais je ne suis pas parvenu à le trouver.
    Plus d'informations sur cet ouvrage :


    Je vous recommande également l'excellent article sur notre revue de presse :

    La dramatique histoire des déportés algériens de la Nouvelle-Calédonie

    J'ai pu voir quelques volets du documentaire, c'est une histoire très touchante par la souffrance qu'on vécut les déportés et le déchirement qui leur a été imposé d'une part, et d'autre part par la recherche identitaire de leur descendants qui ont conservé quelques coutumes de leurs ancêtres.
    Dernière modification par sentenza, 06 février 2005, 19h13.

  • #2
    Exact, j'ai vu un seul volet mais c'était très bien fait et très touchant. On s'imagine quelle a dû être la souffrance des déportés...
    en plus pour ma part je n'avais jamais entendu parler de cette partie de l'Histoire.
    ~~Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît~~

    Commentaire


    • #3
      salut sentenza c'est un sujet tres interessant,j'ai regardé quelques volets du documentaire et c'est vraiment tres touchant a coté de la soufrance des deportées il y a aussi la soufrance des descendants, c'est vraiment terrible ce qu'ils ont enduré

      Commentaire


      • #4
        Salâm,

        http://www.harmattan.fr/index.asp?na...=livre&no=5477

        Je vais le commander in shâ'a lLâh
        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

        Commentaire


        • #5
          Bonjour tous, Bonjour Sentenza,

          et merci d'avoir parle du sujet.
          je suis le documentaire depuis quelques temps, c'est extremement touchant.
          ils ont beaycoup de courage et ce qui est vraiment touchant ils n'ont rien oublie depuis le temps...et surtout leurs soufrances, c'est marquant.

          Thirga,

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par sentenza
            Le documentaire qui s'intitule Les Témoins de la mémoire est organisé en huit parties d'un peu moins d'une heure.

            Je vous recommande également l'excellent article sur notre revue de presse :
            Salut Sentenza,
            Avant la Révolution de El Mokrani, il y eut une autre qui a commencé en 1857.
            Je suis un descendant indirect de plusieurs déportés de ma famille de l'époque. Un des chefs de la rebellion en question fut le frère de mon arrière grand-père.
            Le chef de cette Révolution, Arezki L'vachir, qui a levé une armée de plus de 40 000 hommes a été guillotiné, en 1895, par les français à AZAZGA.....avec 6 de ses compagnons. Ils ont été enterrés dans une fosse commune à Tizi Bouchène pour ceux qui sont familiers avec la région.

            Un livre, hommage à sa mémoire, a été écrit, et ça vaut la peine de le lire: Arezki L'bachir.

            En passant, pour tous les Kabyles: Ce fut Arezki L'bachir, contrairement à ce que disent les français, qui a fait construire la première école pour les Kabyles... et obligé (par la menace) un instituteur français à enseigner aux jeunes de Yakouren (si je me rappelle) malgré l'hostilité des français du coin.
            Dernière modification par Avucic, 16 mars 2005, 05h36. Motif: Pour apporter des corrections aux dates
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #7
              Ce qui m intrigue et m ecoeure s est de voir ce pays qui est l algerie, avec ses responssables de la noix, qui ne font rien pour apaiser cette blessure du passer, ils auront au moin creer une visite de ses enfants en algerie ou d envoyer certaines racines de leurs familles vers ce pays de l ocean indien.
              Car un simple contact peut rallumer on eux l espoir de retrouver leurs origines, et renaitre on eux cette algerianite.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par PACTE
                Ce qui m intrigue et m ecoeure s est de voir ce pays qui est l algerie, avec ses responssables de la noix, qui ne font rien pour apaiser cette blessure du passer, .................................................. ........................ Car un simple contact peut rallumer on eux l espoir de retrouver leurs origines, et renaitre on eux cette algerianite.
                Salut Pacte,
                Tu fais là un triste constat. C'est vrai, et je suis au courant d'au moins deux événements malheureux qui confirment ce que tu dis:
                1. Un médecin (descendant de parents kabyle exilés au Liban dans les années 1871) donc citoyen libanais, berbérophone, a essayé d'immigrer en Algérie pour s'installer dans le pays de ses ancêtres. Refus même de le laisser entrer en Algérie!
                2. Un groupe de descendants de ces exilés en Calédonie en touriste à Paris, ont rencontré des algériens. Selon ces algériens, ces Calédoniens ont exprimé le désir d'aller en Kabylie. C'était en été 1980.... L’Algérie ne les pas autorisés à y aller sous prétexte que c'était dangereux pour eux!

                Mon ancêtre, un Ait Saadi, lui n'a pas eu la chance de faire le voyage vers le bagne: Il a été guillotiné à Azazga avec Arezki l'vachir.

                Et crois-tu que l'Algérie va ériger un monument en souvenir de tous ces résistants comme El Moqrani......
                Pour eux, il n'ont pas de mémoire...
                Dernière modification par Avucic, 14 février 2005, 12h54.
                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                Commentaire


                • #9
                  bonjour!

                  je trouve votre post passionnant!


                  si ça peut vous intéresser il existe un très beau documentaire de mehdi lalaoui, il me semble, : les kabyles du pacifiques.

                  il y a même un ouvrage écrit suite à celui ci par le réalisateur.

                  plus tard il a réalisé un film sur le 17 octobre 1961.

                  bonne journée!

                  Commentaire


                  • #10
                    Salâm

                    Au fait j'ai reçu le livre aujourd'hui via la poste, j'essaieria de poster quelques passages s'ils sont interressants.
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      Bsahtek, tu l'a commandé sur quel site.

                      Sur Amazon, ils annonceent que l'éditeur est peut être en rupture de stock.
                      D'ailleurs le titre y est incomplet : Lien de l'ouvrage sur Amazon
                      Dernière modification par sentenza, 17 février 2005, 00h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        Salâm,

                        Allâh i salmak , et bien je me suis abreuvé à la source cad le lien que j'ai mis ci-dessus. Et en plus le délai a été respecté. Je pense que tu peux en faire autant.

                        http://www.harmattan.fr/index.asp?n...j=livre&no=5477

                        A+
                        Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour setenza et bonjour à tous les amis ALGERIENS .
                          j'ai parcouru votre forum et je l'ai trouver très intèrèssant,car je suis moi meme
                          le petit fils d'un dèportè ALGERIEN originaire de CONSTANTINE en KABYLIE.
                          Cela me fait plaisir de voir que des gens s'intèrèsses a nous les CALEDONIENS descendants d'ALGERIENS.Je voudrais solliciter votre aide pour savoir si j'ai de la famille sur la terre de mes ancetres.En éspèrant que vous me rèpondiez!
                          Salutations à tous d'un ami de NOUVELLE CALEDONIE.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Ynot,

                            Bienvenu au forum. N`etant pas d`origine constantinoise je ne pourrais pas t`aider dans tes recherches. Mais, j`essairais de repondre a toutes les questions qui concernerait l`Algerie.

                            Au fait, parlez-vous toujours la langue de vos ancetres en Nouvelle-Caledonie?

                            Salam.
                            Dernière modification par mene, 18 février 2005, 04h30.
                            NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                            Commentaire


                            • #15
                              salut à toi mene
                              je te remercie de m'avoir répondu .
                              pour répondre à ta question personnellement ,je n'ai pas eu la chance d'apprendre cette si belle langue, mais je sais que certains de nos anciens la parle .
                              j'éspère que tu seras satisfait de ma rèponse.
                              je te souhaite une bonne journèe . à plus tard !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X