Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Premier Roman de l'humanité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Premier Roman de l'humanité

    En écoutant une émission de la chaîne 3, j'ai appris que le premier roman (au sens générique de la littérature) que l'humanité a connu est l'oeuvre d'un algerien, un enfant de Souk ahras. C'était 147 ans après Jesus christ.

    Qui est-il ? Pas de prix à gagner. Juste une reconnaissance et des félicitations.
    Dernière modification par jawzia, 27 janvier 2007, 15h16.

  • #2
    souk ahras ça doi être saint augustin ou alors tertullien

    Commentaire


    • #3
      souk ahras ça doi être saint augustin ou alors tertullien
      Bien joué Tolkien..... mais c'est pas cela.

      Pour être plus précis, c'est l'enfant de M'daourouch (près de souk ahras).
      Dernière modification par jawzia, 20 janvier 2007, 12h35.

      Commentaire


      • #4
        C'est peut-être le philosophe Apulée?
        Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

        Commentaire


        • #5
          Saryta, tu as ma reconnaissance et mes félicitations.

          Le roman en question est "l'ane d'or".

          Bravo.

          Commentaire


          • #6
            Merci, jawzia, mais je ne mérite pas ces félicitations! Je ne connaissais pas la réponse, alors j'ai chérché sur le net.
            Je te remercie d'avoir posé la question, ça m'a permis de chercher et d'apprendre quelque chose aujourd'hui!
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Je tenais aussi à partager cette info.

              Commentaire


              • #8
                L'Âne d'or

                L'Âne d'or ou les Métamorphoses, ouvrage composé en latin par Apulée, au IIe siècle après J.-C., et divisé en 11 livres. Ce sont les aventures d'un jeune homme appelé Lucius, qui en fait lui-même le récit. Lucius va en Thessalie pour affaires. Logeant chez un vieillard dont la femme était magicienne, il veut devenir oiseau, et gagne la servante, qui met à sa disposition les drogues de sa maîtresse : mais il se trompe de boîte; au lieu de se changer en oiseau, il devient âne; il ne pourra perdre cette forme qu'en mangeant des roses. II passe par une série d'aventures avant de trouver cette occasion de reprendre sa forme d'homme, en mangeant la couronne de roses d'un prêtre d'Isis, et se consacre au culte d'Isis et d'Osiris.

                Plusieurs commentateurs voient dans l'ouvrage d'Apulée un emblème de la vie humaine.
                "L'homme, disent-ils, devient une brute, un âne, quand il s'abreuve du poison des voluptés; il reprend sa forme d'homme, dès qu'il s'approche des roses de la science."
                Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

                Commentaire


                • #9
                  C'est l'avantage du net et de FA (en particulier), apprendre d'avantage et chaque jour)

                  Merci Jawzia et Sarita. J'ai, aussi appris quelque chose aujourd'hui.

                  Commentaire


                  • #10
                    Plutôt perplexe

                    C'est peut-être une définition tordue du "roman" qui le fait passer pour le 1er qu'ait connu l'humanité, mais il en existe d'autres bien des siècles plus anciens.

                    Commentaire


                    • #11
                      il en existe d'autres bien des siècles plus anciens.
                      Peut être que tu as raison Bachi.

                      La définition de roman, au sens de récit de fiction en prose, étant connue, il suffirait de donner des exemples de roman antérieurs à celui d'apulée.
                      Dernière modification par jawzia, 25 janvier 2007, 09h29.

                      Commentaire


                      • #12
                        Alors Bachi, tu n'as toujours pas trouvé de plus anciens ?

                        Commentaire


                        • #13
                          des centaines d'années avant JC il y a eu par exemple l'odysée d'homere...

                          Commentaire


                          • #14
                            La définition de roman, au sens de récit de fiction en prose,
                            L'odysée d'Homère est une épopée. Ce qui en fait un poème. C'est donc un récit en vers et non en prose.

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est tout de même un roman "épique", il y a aussi le Mahâbhârata chez les indiens (-2200 av JC) !!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X