Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer, le Nouvel An amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    rien a ajoute!

    Commentaire


    • #17
      La culture est une chose qui est un preuve d'un peuple qui existe, la religion est une chose prive mon vieux!!!!
      Faux, la culture d'un peuple n'est que la somme des cultures précedentes et dont la religion est le majeur constituant, tu connais une culture sans religion.
      et puis c'est la preuve de quoi et envers qui ??
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #18
        moray ..bonne féte a toi aussi un peu en retard mais bon..mmm j'ai fais un couscous slekhla3 pour le 12 mmm ce fut un délice
        a notre santé
        Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
        .................................................. .................................
        Llah yerhmek notre rico.

        Commentaire


        • #19
          @mkh

          mkh:Pendant que vous y êtes vous n'avez qu'à invoquer Anzar le taghut des pluies comme nos ancêtres les berbères en temps de sêcheresse.
          Cette coutume existe toujours … elle n’est pas plus invraisemblable a mes yeux qu’une certaine Salat El Istisqa’a … mais elle est de chez nous.
          Oui même si Yennayer est une fête païenne de kufr comme tu dis et de je ne sais quoi au nom romain, elle est célébrée avec un tel engouement qui t’étoufferait certainement de rage … c’est devenu effectivement un symbole qui rassemble les amazighs et c'est ce qui compte.

          Non sérieux les berbéristes faut que vous arrêtiez vos sottises, parcequ'entre les arabo ba`thistes et vous on est pas sortis de l'auberge pour reconstruire la Umma!
          Ça m’étonnerai que nous construisions quoi que se soit avec des comme toi … même nos ennemis communs si un jour par malheur on en a on ne les combattrait pas main dans la main avec les comme toi … alors ta Umma relègue là au calendrier grec ou celui que tu voudras.

          Commentaire


          • #20
            Tanemirt a Mohand ... mais il est un peu tard pour Yennayer chez nous il est célébré le 12 Janvier

            Ben je suis pas amazigh pourtant el Nayer jle fête aussi...
            Yennayer n’est pas fêté que par les amazigh en Algérie … la ville d’Alger et de Tlemcen par exemple on de très vielles traditions dans la célébration de Yennayer vestige de notre passé commu.

            Commentaire


            • #21
              Gironimo, merci.

              Commentaire


              • #22
                mais de la a dire qu'il prit le pouvoir labas ou que c' etait ce chemchoun ou .. etc n'est que pur imagination fertile.
                toujours est il que la XXII eme dynastie était belle et bien Lybienne Tizinissa d'environ -945 a -718 fondée par Seshonq 1er.
                http://www.egypt.edu/egypte/histoire...o/chrono07.htm

                Commentaire


                • #23
                  mais franchement oublier un peu le retroviseur

                  2957 ou2007 ou 1428

                  c quoi ces comparaisons

                  alors prenons 2957

                  ceux qui mettent en avant cette reference

                  regardez le bilan
                  que sommes nous actuellement
                  notre heritage est presque nul
                  apres 2957 ans on se pose encore la question qui sommes nous

                  mes concitoyens reveillez vous
                  acceptez la difference
                  arretez de vous maltraiter
                  vous depensez une energie à chercher l'inconnue
                  regardez devant, integrez vous dans la masse et prosperez ensemble au lieu de chercher la division à longueur de journée
                  vous pleurnicher, alors que vous etes assis sur une charrette tirée par des sangliers
                  les autres qui s'en foutent de ces references tardives vous saluent d'un TGV
                  que la raison soit avec vous chers concitoyens
                  algerien-arabophone-berbere( c idiot mais je le rappelle à titre de conviction)
                  Gone with the Wind.........

                  Commentaire


                  • #24
                    notre heritage est presque nul ... apres 2957 ans on se pose encore la question qui sommes nous
                    parle pour toi ... la différence!!! a toi de l'accepter Mr ... ce qu'on attend c'est de la reconnaissance ... on ne peut étre unie que dans nos différences culturelles ... les valeurs sous lesquelles tu veux tous nous unir ne me convienne pas ... en attandant mieux je tiens a mes origines.
                    algerien-arabophone-berbere( c idiot mais je le rappelle à titre de conviction)
                    sauf que berbère n'est a ce jour toujours pas reconnu dans la constitution ... tu la voie maintenant la nuance?

                    vous pleurnicher, alors que vous etes assis sur une charrette tirée par des sangliers
                    les autres qui s'en foutent de ces references tardives vous saluent d'un TGV
                    wallah ce genre de remarque me font rire ... comme ci que vous proposez mieux ... tu ne te rends pas compte que tu es sur la meme charette dont tu parles ... tant que la société est profondément religieuse ... on est pas prèt de le prendre ton TGV alors les revendications ça et là n'y changeront rien
                    Dernière modification par Gironimoo, 30 janvier 2007, 08h33.

                    Commentaire


                    • #25
                      Tiliwine

                      vous pleurnicher, alors que vous etes assis sur une charrette tirée par des sangliers
                      les autres qui s'en foutent de ces references tardives vous saluent d'un TGV
                      Faudrait juste que tu nous dises où est la gare et surtout où est ce TGV. Quant à la charrette, ne t'inquiète surtout pas elle a depuis longtemps été reconditionnée et n'est plus tirée par des sangliers mais par plusieurs chevaux.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #26
                        j'accepte la diversité de l'algérie, je sais qu'il y'a des arabes et des berbères!

                        alors je demande une chose, si moi je l'accepte ainsi, je veux également qu'on accepte que je sois berbère et quand je dis que je ne suis pas arabe qu'on ne me dise pas que je ne suis pas algérienne, j'aime l'Algérie plus qu'on ne peut imaginer c'est ma terre! je ne veux plus en tendre également que si je ne suis pas arabe c'est que je suis juive, je rappel quand même que 90% des musulmans ne sont pas arabe et que l'indonésie est le plus grand pays musulmans du monde.

                        Accpteé la diversité!

                        Commentaire


                        • #27
                          On a la chance de saluer trois fois la nouvelle année, et faut toujours que l'on trouve le moyen de se chamailler.
                          Dernière modification par absente, 30 janvier 2007, 10h31.

                          Commentaire


                          • #28
                            et oui! inch'allah que bientôt on vivra tous ensemble en acceptant les diversités et les croyances de chacun, n'oublions pas que c'est notre force!

                            Commentaire


                            • #29
                              geronimo

                              tu ne te rends pas compte que tu es sur la meme charette dont tu parles ...

                              c exactement ce que tu n'as pas encore compris, à ce jour

                              je ne suis nullement sur la meme charrette que toi

                              je suis en face, à regarder ce pectacle desolant de tjs voir le mal chez l'autre

                              je suis serein et bien dans ma peau
                              je suis different entant que "berbere" au regard des autres "berberes"
                              JE CONSTRUIS AVEC MES CONCITOYENS AVERTIS FIER DE LEUR PAYS ARABO-BERBERE
                              alors continuez à protester et on "se verra vers"..................l'an 3000
                              in chaa Allah
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire


                              • #30
                                Ah ya besbes ah ça me surprend venant de ta part ... pourtant tu le sais très bien ou il se situe le problème.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X