Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer, le Nouvel An amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Franchement non, Gironimoo, l'islam commence à dater de l'Hégire mais je crois pas qu'il y ait jamais eu blasphème à considérer qu'il y ait eu un avant Hégire.
    Je ne vois aucun cas de conscience là dedans.

    Commentaire


    • #32
      c'est grâce à tout c'est conflit qu'on avance à peine comme des escargots, franchement acceptons nous et vivont tranquillement, mais perso je trouve que c'est problème se pose plus en france qu'en algérie, depuis que je vis au bled je trouve qu'il y'a moins ces tensions que quand j'étais en france, c'est incroyable!

      Commentaire


      • #33
        JE CONSTRUIS AVEC MES CONCITOYENS AVERTIS FIER DE LEUR PAYS ARABO-BERBERE
        tu me montreras quand vous aurez fini sinon inutile de nous la joué avec ton air au dessus de tout … si quelque chose été vraiment en traîne de se construire dans ce pays ça se saurait … les gens aurait l’esprit occuper dans une dynamique de développement et de travail ce qui n'est pas le cas
        Tu n’a certainement de berbères que l’origine de tes parents et tu n’a certainement aucun lien avec leur région natales ... Je voie le genre né et ayant vécu toute leur vie a Alger ou Oran ou autre ils viennent nous montré leur façon de voire et quel chemin emprunter … je comprends que la reconnaissance officielle de notre identité berbère ne tienne pas a cœur mais a nous oui … si on a jugé utile de reconnaître officiellement l’arabité de l’Algérie et son islamité … son identité amazigh doit l’être aussi officiellement c’est aussi simple que ça.

        Commentaire


        • #34
          depuis que je vis au bled je trouve qu'il y'a moins ces tensions que quand j'étais en france, c'est incroyable!
          Les tensions ici n’éclatent qu’occasionnellement mais elles sont mémorable … car le pouvoir a bien fait en sorte que l’Algérien en général (ici le Kabyle)… passe la majeur partie de son temps … a essayer de remplir son couffin au lieu d’ouvrer pour la reconnaissance de son identité confisquée.

          Commentaire


          • #35
            géronimo

            là je suis pas d'accord avec toi, impossible d'oublier l'identité berbère là ou je vis, c'est à alger mais iln'y a que des kabyles, je parle kabyle dans les transports et dans la rue et celui qui est pas d'accord, je l'attend......
            pour le moment pas de problème, t'inquiète pas qu'on est là et qu'on oublit pas!

            personne ne m'a empêcher d'être qui je uis et si ça arrivait, je serait quoi lui répondre.

            je suis pour une algérie forte avec sa diversité que j'accepte et c'est pour elle que je travail et que j'ai décidé de revenir y vivre!

            reconnaissé notre existence et on vivra tous mieux!

            Commentaire


            • #36
              Tanina

              Et heureusement que nombreux sont ceux comme toi qui pour rien au monde ne renieront leur berbérité pour rentrer dans un moule préfabriqué. L'Algérie est berbère et le restera car nul ne pourra jamais effacer ses racines......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                Non non Thanina je ne généralise pas … moi-même j’ai toujours vécu et je vis toujours a Alger.

                Commentaire


                • #38
                  la reconnaissance de notre vrai histoire est importante et nécessaire, c'est grâce à la vérité qu'on aura plus de facilité à se construire!

                  Commentaire


                  • #39
                    Bonjour

                    pour yenneyer , je suis pas historien et j'ai aucun document historique avec moi pour lire sur ce yennayer , et sa veracité ! le travail de certains historiens a été mis en doute , doutant de sa credebilité !

                    Pour certains c'est pour célébrer une certaine bataille entre chechenaq et le roi de l'égypte
                    et pour d'autre c'est juste une fête annonçant le début de l'année agricole

                    Il faut juste remarquer que cette fête , souleve toujours la quéstion d'identité Amazighe ( et Non pas bérber !!!!!!!!!!!!!!!! parceque c'est grave de parler sur l'identité en ignorant notre apparetenance et utiliser un mot insultant !!!!!) cette identité Amazighe qui est marginalisée et traitée d'une maniére demagogique !

                    je l'ai déja dis que pour régler la question identitaire et culturelle en algérie , il faut ouvrir une grande voie pour la réglée et calmement et celà par les personnes sensées etre capables de la saisir et de la résoudre , avec éfficacité et un sérieux de traiter le probléme ! et loin du Folkore ,et des fêtes et des festivitées ( pour attirer des touristes : comme c'est le cas dans certains pays ) et des manipulations politiques !!!
                    et aussi de faire participer toutes les personnes sensées et de ne pas se limiter à une vision limitée

                    Parce que la question identitaire et culturelle c'est du sérieux et du dangereux ( si on la néglige et on l'abondonne ) et tout glissement pourrait très facilement engendrer des malaises et derapages allant jusqu'à la perte de nos valeurs et nos principes !!!

                    je suis musulman je parle thamzigheth , et j'aime cette langue .

                    Commentaire


                    • #40
                      J'aime pas cette politique de certains pays qui encouragent ces festivitées pour attirer des touristes

                      ça me fait mal quand je voit le festival Asehar , à tamenrasset , et de depenser de l'argent , non pas pour rafraichir la mémoire , mais pour gagner de l'argent sur l'ignorance des populations locales !

                      ça me fait mal quand je vois des touristes venant un peu partout dans le monde occidental ( à majoritée cultivées ) pour s'amuser des danses " primaires " de ces populations qui ont besoin de quelques sommes d'argent avant de parler de leur besoin du savoir et de la science ,,etc


                      ça me fait mal de voir aux maroc , les politiques appauvrisssent les populatons pour faire d'eux une source potentielle d'attirer les touristes

                      on attire pas le tourisme par la danse ni par s'amuser des ces populations , et on a pas besoin de cette économie qui denegre ma personne

                      les touregue , qui fêtent tafsouth , et Assehar
                      les chennawas qui fêtent anzar
                      les kabyles qui prevoient des fêtes ( parceque en kabylie je connais aucune fête )
                      et les américains ( le peuple de Gironimo )

                      toutes ses populations n'ont pas besoin de se rediculiser pour être reconnue
                      mais ils ont besoin d'un developpement et amelioration dans leurs niveau de vie et aussi de savoir pour progresser et pour être reconnue , comme des amzighe , comme des indiens ,,etc

                      Commentaire


                      • #41
                        tanina 2007
                        c'est grâce à tout c'est conflit qu'on avance à peine comme des escargots, franchement acceptons nous et vivont tranquillement, mais perso je trouve que c'est problème se pose plus en france qu'en algérie, depuis que je vis au bled je trouve qu'il y'a moins ces tensions que quand j'étais en france, c'est incroyable!

                        je suis entierement d'accord avec toi tanina

                        je suis de l'exyreme ouest, vivant à oran je suis je me revendique algerien d'abord arabophone et berbere-ceci pour certains esprits figés
                        moi je sillonne tout le temps la grande et la petite kabylie pour affaire professionnelle-je suis ingenieur technico-commercial
                        et crois moi ce que pensent les habitants de ces regions est de tres loin ce qu'expriment certains zeles a partir d'une demeure qqes parts en France'
                        je perle de la majorité des kabyles, ils sonttres loins de ce milieu vivant encore dans la haine de l'autre
                        venez voir la realité sur le terrain
                        et tiens j'ai un mariage de mon frere avec une kabyle de tizi cet ete à oran et venez assiter à la convivialite algerienne
                        alors eloignez de vous cette arabophobie , depassée
                        construisez chers concitoyens au lieu de se "focusser" sur - 2957
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #42
                          Tiliwine

                          Je crois que tu devrais bien relire le topic car nul part il y a de l'arabophobie. Nul part il est dit que les arabes ne doivent plus parler leur langue, renier leurs racines ni même retourner chez eux. Ils sont là et maintenant algériens et nul ne le nie. Ce qui dérange tout le monde c'est d'entendre ou de lire que les berbères devraient se taire et se laisser faire. La reconnaissance d'une culture ancestrale de l'Algérie est une revendication légitime.

                          I-genyan tatut
                          Tatut i yinyan
                          Ma teysem cfut
                          Idles-nnwen kan

                          Suggmet ney ddut
                          D imal win illan
                          Ad yawi tafsut
                          Ad ikkes amwan

                          Amnay n tefsut
                          Ajecca ad iban
                          Idles-nnwen arut
                          Idles-nnwen arut kan
                          Dernière modification par zwina, 31 janvier 2007, 09h22.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #43
                            zwina
                            Nul part il est dit que les arabes ne doivent plus parler leur langue, renier leurs racines ni même retourner chez eux.
                            bonjour ZWINA
                            la revendication berbere est legitime et meme indispensable
                            y a rien à dire

                            la façon d'entreprendre par certains n'est pas mienne

                            peut etre nous avons les memes objectifs, le cheminement est different

                            regarde ZWINA ta signature est -elle innocente

                            c possible mais elle est provocatrice

                            SALUT
                            Gone with the Wind.........

                            Commentaire


                            • #44
                              Tiliwine

                              Ma signature témoigne de ce qu'il s'est passé, ils ont voulu nous manipuler ils se sont trompés. Ce n'est pas une provocation mais une vérité historique : Certains acceptent d'être manipulés d'autres pas.........
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #45
                                ZWINA

                                tu ne peux pas te reposer un peu
                                es tu perpetuellement en guerre

                                ce n'etait pas une remarque en soi mais une constatation

                                bonne journée
                                Gone with the Wind.........

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X