Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La transhumance du djebel Amor

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @ californien

    -Ce processus conviendrait meme a Leftissi

    - Cause toujours californien, tu m’intéresses. Même tes petits-enfants dans 5 générations resteront kabyles (et ne seront pas américanisés). 7lal 3likem, 7ram 3lina. Toi pour t'affirmer kabyle, il suffit que tu parles ton dialecte tribal, que tu aies un grand-père kabyle, et le tour est joué. Tu n’as rien à prouver de plus (sans évoquer ou discuter une éventuelle ascendance vandale, pourtant bien prouvée rien que par la physionomie chez beaucoup).
    Mais moi, je dois ramener mon test adn, mon arbre généalogique, faut que le saoudien ou le koweitien me reconnaissent et même me parrainent, faut qu'ils comprennent mon arabe local et que je comprenne leur arabe saoudien et koweitien, faut que vous les hurlubéristes soyez convaincus de ma plaidoirie. Et pourtant j'ai affirmé mon identité (pacifiquement, sans hostilité et sans animosité contre quiconque, mon algérianité, ma reconnaissance de votre existence, sans même attendre ou solliciter votre avis), mon identité (linguistique, culturelle, civilisationnelle et historique et communautaire) établie par des faits et des réalités prégnantes, saillantes, enracinées, implantées depuis 14 siècles (quatorze siècles, pas 14 ans ou 14 décennies), faits et réalités étendues sur tous le territoire national (au moins 95%, continue, sans discontinuité, non enclavée), "autochtonisées" (par leur enracinement, implantation, reproductions, régénérations) ayant coupé son lien ombilical (7able el-sorra) avec la péninsule arabique depuis des siècles, identité prouvée et exprimée par un patrimoine riche, productif, profus et qui a même nourri et enrichi votre identité (dialectes et cultures), patrimoine et identité autonomes par rapport aux mashrekis, constituant une communauté consciente de son existence, sa cohésion, son harmonie et ses dénominateurs communs séculaires, puissante, prévalente, dominante (par les trois volets évoqués).
    Non, tous cela ne (VOUS) suffit pas : vous êtes là, gardiens du temple, légitimés par le socle originel, aussi éternel qu'un marais et que vous voulez imposer comme un océan éternel.

    Causez toujours, hurluberistes, depuis plus de 20 ans que vous répétez cette rengaine du socle originel éternel, sans convaincre, et sans apporter des exemples pareils ailleurs. "jibouw ghirha", trouvez autre chose, celle-là est inopérante, irrecevable, loufoque, falacieuse et n'a pas été vérifiée nul part dans l'espace et dans le temps. Sinon, chiche trouvez un exemple.

    P.S: Quant à l'autre chahuteur, il y a 5 ans, juste quelques jours après mon inscription au forum, on s'est accroché, violemment accroché suite à son habituelle auto-proclamation comme surveillant général du forum, après un échange vif par mp où je l'accusais d’être un berberiste, il m'écrit qu'il n'est même pas berbère mais un mélange de tout.
    Dernière modification par leftissi, 31 mai 2017, 12h21.

    Commentaire


    • #17
      P.S: Quant à l'autre chahuteur, il y a 5 ans, juste quelques jours après mon inscription au forum, on s'est accroché, violemment accroché suite à son habituelle auto-proclamation comme surveillant général du forum, après un échange vif par mp où je l'accusais d’être un berberiste, il m'écrit qu'il n'est même pas berbère mais un mélange de tout.
      ..m'liha hadi n'khaliwha pour la postérité .....
      je n'en dirais pas plus par ce mois béni .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        @ californien

        Au fait, californien, tu m'as toujours pas répondu à la question: comment se fait-il, par quel miracle, 4% de la population algérienne (selon vous, selon nous c'est +85%) ont arabisé l'écrasante majorité des algériens au cours de ces 14 derniers siècles ?? Tu as dit l'Islam, mais l'Islam n'est pas tout, il n'a pas arabisé pour autant les perses iraniens, les turcs, les pakistanais, les afghans, les indiens, les caucasiens, les africains de l'ouest, les africains de l'est, les subsahariens, les malaisiens, les ouïgours, les bosniaques, les kosovars. chez nous, il n'a pas arabisé les chaouis, les kabyles, les mozabites et les touaregs .

        POURQUOI ??? Çà mérite réponse.

        Juste pour détendre l’atmosphère en ce mois de ramadan, cette chanson constantinoise (que j'ai postée spécialement pour vous et dont j'ai postées les paroles sur l'autre topic de Abdelrahmane, "
        Langue de Molière, ou langue arabe ?!!!"), elle est arabe ..............ou diluée dissoute dans votre marais ?




        Dernière modification par leftissi, 31 mai 2017, 12h23.

        Commentaire


        • #19
          *elle est arabe ou diluée dissoute dans votre marais ?
          maalouf constantinois ,cousin du malouf tunisien,genre musical arabo andalou,andalou ou judéo arabe,c'est selon,Patrimoine musical classique maghrébin ,héritié de l'école sévillane.
          Dernière modification par xenon, 29 mai 2017, 20h45.
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Leftissi,

            Primo, je ne suis pas californien. Je suis un fils des "at ghovri". On a d ailleurs un fameux el-ghobrini pour clarifier ce que veut dire at ghovri.

            Secondo, je suis Kabyle et bien dans ma peau de kabyle dans cette algerie que j aurai souhaite'e etre celle de Ben Mhidi.
            Quand a ce que tu veux etre, je te le repete que que cela soit clair une fois pour toute: more power to you! Tu peux etre tout ce que tu veux meme martien dans cette algerie que l on partage a condition que chacun de nous s en tienne aux limites de l un vis a vis de l autre et qu on aille de l avant pour aller sur la lune scientifiquement.
            Tiens, je viens d inventer un truc nouveau que j ai utilise' hier lors du gala de Mouloud Zedek a Philadelphia.
            Des jeunes criaient:" Imazighen! Imazighen!"
            et je repondais (eh oui!): ur tebbwid'em r waggur" (vous n avez pas ete sur la lune, dans le sens que cela n avance pas le shmilblik. Big deal!). I hope you get my drift.
            Quand a te repondre a la question ci-dessous, ag-ma (ya axi=akhi) je laisse les concerne's te repondre. Je ne suis pas concerne'. Boutef l a avoue'. Par extension, tout ceux qui ont vote' pour lui doivent etre d accord avec lui.

            Salutations!
            Au fait, californien, tu m'as toujours pas répondu à la question: comment se fait-il, par quel miracle, 4% de la population algérienne (selon vous, selon nous c'est +85%) ont arabisé l'écrasante majorité des algériens au cours de ces 14 derniers siècles ?? Tu as dit l'Islam, mais l'Islam n'est pas tout, il n'a pas arabisé pour autant les perses iraniens, les turcs, les pakistanais, les afghans, les indiens, les caucasiens, les africains de l'ouest, les africains de l'est, les subsahariens, les malaisiens, les ouïgours, les bosniaques, les kosovars. chez nous, il n'a pas arabisé les chaouis, les kabyles, les mozabites et les touaregs .

            POURQUOI ??? Çà mérite réponse.
            Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

            Commentaire


            • #21
              @ kabyle-fornien

              - Tu peux etre tout ce que tu veux meme martien dans cette algerie que l on partage a condition que chacun de nous s en tienne aux limites de l un vis a vis de l autre et qu on aille de l avant pour aller sur la lune scientifiquement.

              - tu me dis çà de californie à moi qui suis à Alger. je ne t'impose rien, bonhomme, je veux seulement que tu cesses d’être électrochoqué quand je proclame mon identité que j'assume, et que tu te gardes de me dicter, je te cite "Ce processus conviendrait meme a Leftissi" (sic). Qui cherche à imposer quoi à qui ?

              - Quand a te repondre a la question ci-dessous je laisse les concerne's te repondre. Je ne suis pas concerne'. Boutef l a avoue'. Par extension, tout ceux qui ont vote' pour lui doivent etre d accord avec lui.

              - Et pourtant tu te sens concerné pour me suggérer "des processus qui me conviendrait" (dixit toi-même). On dit toujours çà quand on est incapable de faire face à ces propres propos contradictoires. En tous cas la question reste toujours posée à quiconque soulève la problématique qui l'a suscitée.

              Commentaire


              • #22
                Bonjour Leftissi,
                Mes propos se referrant a toi voulaient simplement dire que j appliquais ton approche pour expliquer la transformation d un peuple dont il est sujet dans ce thread.
                J ai note' des details importants dans la video en essayant d identifier ce peuple dont certains ont dit beaucoup de mal. Je me suis dit, diable c est pas juste. J ai visionne' la video et rapporte' les details que Xenon a eu la gentillesse de faire l effort d'expliquer.
                Je me suis dit que certains les traitent de banu hillal et je trouve des tatouillages, un metier a tisser, et le couscous... si ce n etait les tentes (:-)), je me croirais en Kabylie.
                Je n ai fait qu appliquer ton approche a expliquer la tranformation d un peuple.
                Au lieu de me sauter dessus, tu aurais du voir une touche d humour et le fait que j ai lu serieusement le processus que tu as elabore'.
                Ce qui manque c est juste des references que je souhaite lire un de ces jours quand tu auras le temps de les poster... Harrachi78 a fait la meme requette, je te le rappelle.

                arrete avec les noms d oiseaux. (hurluberlus, ancetres vivant dans les grottes, descendants de visigoth. etc... )

                Je te laisse le dernier mot et te salue avec paix.

                M.
                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                Commentaire


                • #23
                  @ kabyle-fornien

                  - j appliquais ton approche pour expliquer la transformation d un peuple dont il est sujet dans ce thread.

                  - Et pourtant il y a quelques temps nous n'avions pas la même approche. tu étais partisan de l'approche du "socle originel éternel" sur lequel viendrait se briser, se diluer et se dissoudre tous les apports ultérieurs jusqu'à la fin des temps, démarche que j'ai taillé en pièces et bien souligné son caractère fallacieux, irrecevable, loufoque, impertinent, inapplicable et inopérant.

                  -
                  Au lieu de me sauter dessus, tu aurais du voir une touche d humour et le fait que j ai lu serieusement le processus que tu as elabore'.

                  - Si tu n'avais pas malencontreusement et inopportunément fourré mon nom dans votre échange, je n'aurais même pas fait attention à la chose.

                  -Ce qui manque c est juste des references que je souhaite lire un de ces jours quand tu auras le temps de les poster

                  - Je ne suis ici ni chargé de cours, ni maitre de conférence. Simple internaute comme toi, "3alemt chay2 wa ghaabet 3any 2achyaa2". Çà c'est de l'arabe: vous allez aussi le diluer et le dissoudre dans votre marais-océan ?!

                  Commentaire


                  • #24
                    J'ai déniché cette vidéo d'archives de la fin des années 40 sur la transhumance des nomades du djebel Amor(région Aflou).
                    Est ce que c'est toujours pratiqué de nos jours ?
                    Pour ceux qui connaissent la région pouvez vous me dire si il y a encore de nos jours des nomades dans le jbel amor ?
                    le nomadisme dans les zone steppique haut plateaux existe depuis antiquité entre de l'est a l'ouest tous le long de chaîne montagneuse d’atlas saharien et le sud du désert entre les monts kseurienne ouais berbères jusqu'au nord de Maurétanie actuel seulement peut d'historien en écrite sur ces sujet le cas du tribus berbères arabophone de Bou rachid OU Beni Rachad



                    Dernière modification par katiaret, 30 mai 2017, 04h01.
                    dz(0000/1111)dz

                    Commentaire


                    • #25
                      -Ce processus conviendrait meme a Leftissi
                      a force de suivre trops trops de flims d'égyptien et syrien sur la chaîne nationale il ce transformé a un punique
                      Dernière modification par katiaret, 30 mai 2017, 04h52.
                      dz(0000/1111)dz

                      Commentaire


                      • #26
                        @ katia de tiaret ou kabyle de tiaret

                        - a force de suivre trops trops de flims d'égyptien et syrien sur la chaîne nationale il ce transformé a un punique

                        - t'as vécu ci lonton a ces cotés, ce leftissi, pour le savoire. C'il avait trops trops suivi les feuyton bréziliens et mexicains, il ce cerait transformé en inca ou azteque. Si c'est katia de tiaret qui le dit, c'est qu'c'est vrai.
                        Dernière modification par leftissi, 31 mai 2017, 12h28.

                        Commentaire


                        • #27
                          - t'as vécu ci lonton a ces cotés pour le savoire.
                          ce n es pas mois qui inventé le mensonge de l'administration arabe en Afrique du nord ni le rôle gestionnaire d'élevage cheptel par ces Bachagha et caïd dans ces zone steppique a époque coloniale
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #28
                            Merci snack pour le partage.

                            La discussion était intéressante avec les témoignage de doc et bachi.

                            Malheureusement ça a été gâché par les petites guéguerres stupides qui n'apporte rien au topic. Pathétique.

                            Commentaire


                            • #29
                              @ katiaret

                              - ce n es pas mois qui inventé le mensonge de l'administration arabe en Afrique du nord ni le rôle gestionnaire d'élevage cheptel par ces Bachagha et caïd dans ces zone steppique a époque coloniale

                              - mais quel rapor il y a entre moi et "l'administration arabe en Afrique du nord ", ya sayed ou sayeda tiaret,! tu délire ou quoi ?! quel monsonge ?! ma discussion était avec mis-taqbaylit, et toi tu t'es imicée dedans comme une sanssue sans savoir de quoi ont parle, quel est le çujet. tu est ontervenu juste pour m'attaquer, juste pour me chahuter, comme tu l'a toujours fait depuis que tu me croise sur le forum. Allah yentaqem minek, c'est tous ce que je trouve à dire en attendant la prochaine ataque de ta part. .

                              ps : tu parlait de "
                              a force de suivre trops trops de flims d'égyptien et syrien sur la chaîne nationale il ce transformé a un punique" et hop te voilà parler de bachaga et caid et d'administration en afrik du noor, qu'est ce qu'il a ton esprit ? il vole à cette vitesse ?!
                              Dernière modification par leftissi, 31 mai 2017, 12h29.

                              Commentaire


                              • #30
                                Voilà une des meilleures chansons sur les nomades...Gelbi tfekkar 3orban ra7ala...de Khlifi Ahmed.



                                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X