Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Le monde arabe est divisé entre l’occidentalisation et l’obscurantisme»

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mais ca ne veut pas dire qu'il est sans erreur d'interpretation ou de lecture
    et donc imposer sa vision des chose alor qu'il y'a des risque d'erreur ou des différences d’interprétation c'est grave
    Oui, tout à fait. J'ajouterai au voile sur les yeux plus ou moins opaque qu'impose à chacun de nous notre subjectivité, nos capacités limités ou notre ignorance. Or, rares sont les musulmans, en ne parlant rien que érudits, qui admettent cela par rapport à leur degré de compréhension du texte coranique.
    En ce qui concerne les idéologies et les politiques soit disant inspirées de l'islam les choses sont plus graves: ses adeptes font appel à un long travail de propagande et de conditionnement pour élargir leur base militante puis partir à l'assaut du pouvoir étatique selon des voies et des moyens appropriés à la situation de chaque pays. En Algérie par exemple, les personnes de ma génération ( nées au début des années 1950) ont eu affaire aux propagandistes et recruteurs des frères musulmans surtout égyptiens dès leurs années de collège ou de lycée. Et ça à continué ainsi durant toute ma jeunesse à l'université et même en milieu professionnel. Or, moi, toujours arc-bouté sur mes convictions laïques malgré les assauts incessants des "barbus", je n'ai jamais essayé d'imposer quoi que ce soit à ces derniers et à d'autres. Aussi, c'est pour moi inadmissible d'être traité de la même façon qu'un "frérot" car je n'ai pas essayé d'imposer mes idées à autrui ni encore moins exercer des violences sur mes compatriotes dans le but d'arriver au pouvoir, d'amasser des richesses et vivre dans l'opulence, c'est-à-dire, de mon point de vue, de la façon la plus anti-islamique qui soit.
    Dernière modification par Slimane53, 10 juillet 2017, 09h37.

Commentaire

En ce qui concerne les idéologies et les politiques soit disant inspirées de l'islam les choses sont plus graves: ses adeptes font appel à un long travail de propagande et de conditionnement pour élargir leur base militante puis partir à l'assaut du pouvoir étatique selon des voies et des moyens appropriés à la situation de chaque pays.
      Imposer une idéologie par la force à titre individuel est inacceptable.. Dans un Etat de droit nul n’a le droit de s’improviser juge et bourreau.. Il y a des institutions législatives pour voter des lois et un pouvoir exécutif chargé de les appliquer.

Mais la propagande pacifique, tant qu’elle n’est pas interdite ou canalisée.. est tout-à fait légitime. Les idéologies contraires à tes convictions, contraire à ton idéologie, ont eux aussi le droit de faire de la propagande.. par les voies légales biensur.. et dans les limites tracées par la Loi.

Ces courants idéologiques, comme partout dans le monde, à travers leurs représentations politiques aspirent à une représentation majoritaire au parlement pour voter des lois conformes à leurs convictions.. on parle ici des b.a.ba de la démocratie.

En Algérie par exemple, les personnes de ma génération ( nées au début des années 1950) ont eu affaire aux propagandistes et recruteurs des frères musulmans surtout égyptiens dès leurs années de collège ou de lycée. Et ça à continué ainsi durant toute ma jeunesse à l'université et même en milieu professionnel.
      ..et sa continu de nos jours.. Les milieux universitaires ont tjrs été un endroit de luttes idéologiques. Ce n’est pas nouveau.. et c’est la même chose partout dans le monde.

Or, moi, toujours arc-bouté sur mes convictions laïques malgré les assauts incessants des "barbus", je n'ai jamais essayé d'imposer quoi que ce soit à ces derniers et à d'autres.
      ..mais je pense qu’il y avait plein de jeune-homme laïque comme toi.. vous vous être surement réuni en groupe pour faire face aux autres.. Les directeurs des cités U faisaient et font tjrs en sorte qu’il ait aux moins deux couloirs pour accéder à la distribution des repas.. les islamistes dans une chaine.. et les berbéristes dans l’autres.. pour éviter les échauffourées.

Aussi, c'est pour moi inadmissible d'être traité de la même façon qu'un "frérot" car je n'ai pas essayé d'imposer mes idées à autrui ni encore moins exercer des violences sur mes compatriotes dans le but d'arriver au pouvoir, d'amasser des richesses et vivre dans l'opulence, c'est-à-dire, de mon point de vue, de la façon la plus anti-islamique qui soit.
      Personne n’a de droit de te traiter comme un frérot.. Normalement on doit traiter les frérots, les laïcos, les berbéros.. comme des citoyens libres.. et soumis aux lois de la république.

Commentaire

Mais la propagande pacifique, tant qu’elle n’est pas interdite ou canalisée.. est tout-à fait légitime. Les idéologies contraires à tes convictions, contraire à ton idéologie, ont eux aussi le droit de faire de la propagande.. par les voies légales biensur.. et dans les limites tracées par la Loi.
        Pour les années 1960 et 1970 , je parlais des frères musulmans qui se trouvaient parmi les enseignants moyen-orientaux, surtout égyptiens. Ceux-là n'avaient pas le droit à un double titre, enseignants et étrangers, de faire de la propagande pour leur confrérie. Ou bien encore, plus tard, des barbus algériens enseignants qui faisaient aussi leur propagande dans les établissements toujours sans aucune gène et en toute illégalité comme leur "frères" égyptiens et autres moyen-orientaux.
        Personne n’a de droit de te traiter comme un frérot.. Normalement on doit traiter les frérots, les laïcos, les berbéros.. comme des citoyens libres.. et soumis aux lois de la république.
        C'est toi, Mohamed_Rédha qui m'a assimilé dans un de tes commentaires précédents à ceux que tu appelle ahl-el-bidâa (les extrémistes dits "islamistes") alors que je n'ai jamais essayé de "convertir" quelqu'un à mes convictions ni encore moins essayé d'imposer mes vues par la force. Ce que que ces extrémistes dits "islamistes" ont fait à grande échelle dans plusieurs pays islamiques, dont l'Algérie, au points de les réduire à feu et à sang, ce que les laïcos et les berbéros, qui sont des centaines de de milliers voire des millions aujourd'hui, grâce à Dieu, n'ont jamais faits. Ta classification des "laïcos" et berbéros" dans la même catégorie que les extrémistes dits "islamistes" je la trouve totalement inacceptables et c'est la raison de mon commentaire précédent et du présent. Logiquement, Ahl-el-bidâa (extrémistes dits islamistes) se trouvent dans la même classification que les "intégristes", dont tu dis faire partie. Aussi ne me refiles pas ta patate chaude; à toi et aux autres "intégristes" de se débrouiller avec leur proximité idéologique, éventuellement gênante, avec les criminels d'al qaïda, Daesh, des talibans et autres wahabite des al saoud...
        Dernière modification par Slimane53, 10 juillet 2017, 13h27.

Commentaire

Pour les années 1960 et 1970 , je parlais des frères musulmans qui se trouvaient parmi les enseignants moyen-orientaux, surtout égyptiens.
          Toujour la faute à l’autre..
          Je peux aussi dire que les pères blancs ont causé des ravages dans les esprits.

C'est toi, Mohamed_Rédha qui m'a assimilé dans un de tes commentaires précédents à ceux que tu appelle ahl-el-bidâa (les extrémistes dits "islamistes") alors que je n'ai jamais essayé de "convertir" quelqu'un à mes convictions ni encore moins essayé d'imposer mes vues par la force.
          Ahl El Bida3 sont ceux qui rajoutent.. ou ceux qui suppriment des textes religieux pour faire dire à l’Islam ce qu’ils veulent qu’il dise.. Cela ne veut pas dire qu’ils essayent de convertir les autres par la force.
          Faire de la propagande pour ces idées.. s’il se fait dans un cadre légale n’est pas forcément répréhensif.
          Tu as le droit de donner ton avis.. et les autres aussi.

Ce que que ces extrémistes dits "islamistes" ont fait à grande échelle dans plusieurs pays islamiques, dont l'Algérie, au points de les réduire à feu et à sang, ce que les laïcos et les berbéros, qui sont des centaines de de milliers voire des millions aujourd'hui, grâce à Dieu, n'ont jamais faits.
          Allah soubhanou va tous nous juger..

Ta classification des "laïcos" et berbéros" dans la même catégorie que les extrémistes dits "islamistes" je la trouve totalement inacceptables et c'est la raison de mon commentaire précédent et du présent.
          Il est tout à fait normal que mes idées ne soient pas acceptables pour toi.. et inversement. Tant que ca ne glisse pas vers la violence.. verbale et physique.

Logiquement, Ahl-el-bidâa (extrémistes dits islamistes) se trouvent dans la même classification que les "intégristes", dont tu dis faire partie.
          C’est antinomique.. Les intégristes refusent les rajouts ou les suppressions des ahl-el-bida3.. dont toi tu fais parti.

Aussi ne me refiles pas ta patate chaude; à toi et aux autres "intégristes" de se débrouiller avec leur proximité idéologique, éventuellement gênante, avec les criminels d'al qaïda, Daesh, des talibans et autres wahabite des al saoud...
          De mon point de vue.. les ahl-el-bida3 sont tous pareils.. ceux qui en rajoutent (comme les sectes daech.. takfiri.. khawaridj.. etc.) et ceux qui en suppriment (comme les laïcos.. coraniste.. les shahrouristes.. etc..).. Pour moi ceux qui se donnent la liberté de bidouiller l’Islam.. sont tous pareils.
          Ici en Algérie.. on a el-hamdoulillah vaincu les khawaridj qui ont halaliser le sang des musulmans.. mais il reste les laïcos et les pseudo-musulmans qui halalisent ce qui est haram et interdisent ce qui halal..

Commentaire

De mon point de vue.. les ahl-el-bida3 sont tous pareils.. ceux qui en rajoutent (comme les sectes daech.. takfiri.. khawaridj.. etc.) et ceux qui en suppriment (comme les laïcos.. coraniste.. les shahrouristes.. etc..).. Pour moi ceux qui se donnent la liberté de bidouiller l’Islam.. sont tous pareils.
            Ici en Algérie.. on a el-hamdoulillah vaincu les khawaridj qui ont halaliser le sang des musulmans.. mais il reste les laïcos et les pseudo-musulmans qui halalisent ce qui est haram et interdisent ce qui halal..
            le sunnisme a bidouiller l'islam en rajoutant des livre sans l'avis de dieu
            alor que la religieu appartient a dieu pas a un autre

la bidaa cest venir des sicle apres le prophete et rajouter des texte qui pronnent le meurtre dapostat , la lapidation ...............

Commentaire

Allah soubhanou va tous nous juger..
              on a el-hamdoulillah vaincu les khawaridj qui ont halaliser le sang des musulmans.. mais il reste les laïcos et les pseudo-musulmans qui halalisent ce qui est haram et interdisent ce qui halal..
              Dans le même commentaire, juste à quelque lignes de distance, tu as dit une chose et son contraire: tu t'en remets au jugement de d'Allah puis à à la fin tu condamnes - usurpant ainsi la place d'Allah Tout Puissant- et déclares la guerre aux "laïcos" et "pseudo musulmans" ( je suis flatté d'être qualifié ainsi par des gens de ton espèce) dont je fais évidemment partie ! Ta haine des autres - de ceux qui ne sont pas des hypocrites comme toi- t'a joué un mauvais tour.
              Tu te fais des illusions si tu crois que toi et tes semblables allez pouvoir débarrasser Tamazgha (l'Afrique du nord) des "laïcos" et "pseudo musulmans" comme nous. Je dirai même que c'est plutôt l'inverse qui va se produire avec l'aide de Dieu.
              Dernière modification par Slimane53, 12 juillet 2017, 11h24.

Commentaire

Slimane,
                Depuis le début de cette conversation.. j’ai essayé de relativiser toute réflexion critique.. de te monter qu’il y a un avis et a un avis contraire.. Et à chaque rhétorique.. il y a une rhétorique opposée et d’égale intensité. Je n’ai pas cherché à te convertir à mes idées.. et toi non-plus.

Sur le terrain.. ce sont les idées de la majorité qui prévaudront.. et nul n’a le droit d’imposer quoi que ce soit à l’autre par la force à titre individuel.. Nous sommes dans une république où les textes de loi sont votés par la majorité.. c’est au pouvoir exécutif de prendre ses responsabilités.

Dans le même commentaire, juste à quelque lignes de distance, tu as dit une chose et son contraire: tu t'en remets au jugement de d'Allah puis à à la fin tu condamnes - usurpant ainsi la place d'Allah Tout Puissant- et déclares la guerre aux "laïcos" et "pseudo musulmans" ( je suis flatté d'être qualifié ainsi par des gens de ton espèce) dont je fais évidemment partie !
                Allah soubhanou jugera ceux qui lui désobéissent.. ceux qui halalisent ce qui haram et ceux qui haramisent ce qui halal.. Allah nous demande d’appliquer sa chari3a.. et en terme moderne.. conformer la législation en vigueur à la Loi islamique.. et faire appliquer ces Lois par un pouvoir exécutif afin de halaliser ce qui est halal et haramiser ce qui haram..
                J’espère que tu arriveras à assimiler ce concept.. Il est conforme à la Laïcité.. à la République et à la Démocratie.

Ta haine des autres - de ceux qui ne sont pas des hypocrites comme toi- t'a joué un mauvais tour.
                Je t’avais dit que ce débat d’idées opposées restera respectable tant cela ne glisse pas dans la violence verbale et physique.. je n’éprouve aucune haine à ton égare.. yek c’est toi-même qui t’es présenté comme un laïc adepte d’un Islam critiquable et évolutif.. Si le mot Ahl-El-Bida3 te dérange.. ma foi, je ne vois pas pourquoi.. L’Islam sunnite est préservé depuis le début de la révélation jusqu’à nos jours.. des centaines et des milliers de oulémas contribuent à travers les siècles à le maintenir intact.. ceux qui, sans preuves, veulent modifier le message en suivant simplement leurs "pensées" et leurs "avis".. ce sont ceux-là qu’on qualifie de Ahl-El-Bida3. Je suis ma doctrine.. tout simplement.. Et c’est dire le contraire qui aurait fait de moi un hypocrite.

Tu te fais des illusions si tu crois que toi et tes semblables allez pouvoir débarrasser Tamazgha (l'Afrique du nord) des "laïcos" et "pseudo musulmans" comme nous. Je dirai même que c'est plutôt l'inverse qui va se produire avec l'aide de Dieu.
                Je n’ai jamais dit ca.. et ne me fait pas un procès d’intention stp.. personne ne va chasser personne de cette terre. Il y a un Islam majoritaire.. un Islam sunnite.. proche de l’école de fiqh malékite.. En matière législatif et éducatif.. c’est cet Islam qui sera enseigné et appliqué inchallah..
                .. et tu as le droit de ne pas être d’accord.. il suffit de militer pour promouvoir ta version de l’Islam.. dans le respect et la bienséance.

Commentaire

Slimane53

je comprend ou tu veut en venir
                  c'est les meme qui disent qua la fin du monde il y'aura un chocs des civilisation des musulman contre les non musulman
                  et cest les meme qui soffusquent quand les xenophobe blanc disent l'incompatibiliter du sunnime avec le monde occidental et le debut du chocs des civilisation

comme las dit mohamed redha chacun prechent pour son camp il faut que l'occident aussi prechent pour lui cest se quil fait petit a petit

le sumum cest le renvoie de l'ensemble des sunnite vivre dans des pay ou reignent la charia
                  comme ca on gardera se genre de pay comme exemple darrierisation (ca ma fait penser au jeune sunnite qui sont allez defendrelecalifat de daesh et qui apres regreter car pour eux le califat vaut pas loccident )

il faut la fracture chacun pleure ses victime chacun son camp

apres ne t'inquite pas la debacle sunnite est tel dans le monde
                  quil finira par disparaitre
                  ont le sent
                  des gens qui ventent la charia mais veulent pas y vivre des gens diviser faible dernier en terme scientifique social economique culturelle .................................................. .....

laisse le temp
                  Dernière modification par momo84, 12 juillet 2017, 23h37.

Commentaire

momo84,
                    je comprend ou tu veut en venir
                    Oui, j'ai compris dès le départ que nous sommes, toi et moi, du même côté de la barrière.

Commentaire

le monde occidental tel que l on connait maintenant cad il a l age du dollar américain ou de la livre sterling :

vous parlez du monde occidental- et Occidentallisation -comme un monde civilisé ???????
                      ET
                      L OBSCURANTISME Y EST AUSSI ...

L age du monde occidental donc il a l age du dollar américain donc seument
                      moins de 3 siécles NE CRIEZ PAS VICTOIRE TROP TOT - LES ANCIENNES CIVILISATIONS MARCHAIENT SUR DES MILLIERS D ANNEES PLUS OU PRESQUE

La force de nuisance de « ceux qui nous dirigent » trouve ses racines dans le commerce avec les démons auprès desquels ils obtiennent leurs inexplicables pouvoirs sur les peuples. Tout cela ne se fait pas par la simple volonté du Saint-Esprit, mais plutôt par celles d’esprits malsains. Les Démons travaillent pour « ceux qui nous dirigent » de manière globale, à l’aide d’une feuille de route de subjugation collective. Il s’agit de lancer un sort de masse, à des millions, voire des milliards de personnes à la fois. Le dollar américain illustre parfaitement le propos. Dans un précédent article, je disais à son sujet :

Pour comprendre comment le Dollar américain a pu coloniser l’économie mondiale, il faut en premier lieu connaitre sa nature primordiale. Une rapide observation d’un billet suffit à le comprendre. Les explications sur sa symbolique maçonnique, cabalistique sont légion sur le net et dans la littérature. L’un des premiers à révéler le côté occulte du Dollar c’est William Guy Carr dans son livre Des pions sur l’échiquier. C’est d’ailleurs le billet le plus chargé ésotériquement au monde. Ce sont justement ces symboles qui font sa force et l’ont rendu « indispensable » dans le commerce mondial. Le Dollar américain n’est en réalité qu’un « talisman ». Pour les arabophones il est l’équivalent du Kteb, ce document ésotérique que rédigent les sorciers. Autrement dit le Dollar c’est la feuille de route qui permet de communiquer avec le monde occulte, celui des démons, afin de les solliciter. Le Dollar moderne a été conçu spécifiquement dans ce but. Et au vu de la situation économique mondiale, tout laisse à penser que le sortilège qu’il véhicule a bien fonctionné.
                      À l’instar de ce qui s’est fait pour le dollar américain, les Djinns ont collaboré à l’élaboration de talismans dans de nombreux autres domaines. Le développement de l’identité visuelle des Marques et des Sociétés est par exemple le fruit de leurs collaborations. Un soin tout particulier fut apporté pour la conception de leurs logos. Les cercles, carrés, points, triangles sont autant de code de liaison avec les entités démoniaques. Couplé avec la gématrie (ou guématrie) partie de la cabale juive fondée sur l’interprétation arithmétique des mots de la Bible. Elle permet de rapprocher des mots dont la somme des lettres qui les composent est identique.

Par exemple A=1, B=2, etc. L’association des formes et des lettres compose la plupart des talismans magiques de par le monde. Les talismans incorporent des Hex Signs qui sont des symboles magiques plus ou moins rudimentaires. Lors des rituels ces symboles sont gravés sur des bougies. Ils peuvent également être dessinés sur le sable, sur du papier ou cousu sur différents tissus et support… Le symbole est un code comprenant différentes informations qui fonctionnent comme une balise, indiquant au Djinn l’endroit et l’action (« bonne » ou mauvaise) à mener envers celui qui porte le symbole. C’est un langage, celui du commerce avec les Démons et les Djinns. Un symbole signifie une action précise. Plus il y a de symboles dans un talisman plus le sort sera complexe.

Commentaire

24 juin 1717 ! Le faux tricentenaire de la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie, de par ses singularités n’est absolument pas ce que le commun imagine. Les mouvements actuels, tout particulièrement le Grand Orient de France, n’ont plus rien à voir avec la Franc-Maçonnerie et sont en réalité des impostures intellectuelles comme la chronologie ci-dessous nous le montre.
                        Les origines de cette mouvance sont en vérité chevaleresques et associé à l’Ordre du Temple,

L’Ordre des chevaliers du chardon de saint André d’Écosse

L’Ordre des chevaliers Porte glaive

Les Chanoines du Saint-Sépulcre

L’Ordre Teutonique

La rose-croix (et ses divers branches)

La stricte observance Templière

La Franc-Maçonnerie Spéculative (maçonnerie catholique et stuardiste), avec ses « Maitres-Ecossais de Saint-André ». Ceux-ci essaimèrent rapidement dans :
                        La Franc-Maçonnerie Spéculative (déiste, dite Rit Français), issue de la Franc-Maçonnerie anglaise de 1718, orangiste et protestante.
                        Histoire chronologique de la Franc-Maçonnerie

En 1013, fondation à Jérusalem, quatorze ans après la première croisade, de l’Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, lesquels porterons par la suite et successivement, les noms de Chevaliers de Rhodes, puis de Chevalier de Malte. Fondateur : Le bienheureux Gérard de Tanque.

En 1099, Fondation de l’Ordre Équestre des Chevaliers du Saint-Sépulcre, par Godefroy de Bouillon, à Jérusalem.

En 1110, fondation, à Jérusalem, l’Ordre Militaire et Hospitalier de Saint Lazard de Jérusalem. (Issu de l’hôpital Saint-Basile le Grand fondée en 369 à Césarée, et transporté à Jérusalem en 530.)

En 1112, fondation durant le siège de Saint-Jean d’Acre, de l’Ordre des Frères Hospitaliers Teutoniques, plus tard devenu Chevaliers Teutonique.

En 1118, fondation, à Jérusalem, par Hugues de Payens, de l’Ordre des Pauvres Chevaliers du Christ et du temple de Salomon. Hugues de Payens (Issue des Comtes de Champagnes), sera assisté au départ de huit autres chevaliers.

En 1203, Le Pape Innocent III approuve le projet de Dominique de Guzman (futur saint Dominique), sur la création des Chevaliers Porte-Glaives. Le noyau de départ sera constitué avec des éléments issus de l’Ordre du Temple.

En 1204, fondation à Riga de l’Ordre des Chevaliers Porte Glaives par Albert d’Apeldern, évêque de Livonie.

En 1209, Bulle du Pape Innocent III autorisant, la fondation, à Toulouse, par Dominique de Guzman, futur Saint Dominique, d’un Ordre de la milice de Jésus-Christ. L’Ordre portera dans l’Histoire les noms de Saint Pierre Martyr, de Sainte-Marie Glorieuse, de Chevalier du Rosaire…..

En 1307, Arrestation de Jacques de Molay et des Templiers.

En 1310, Les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem s’installent à Rhodes sous la conduite de Villers de l’Isle-Adam. Ils y prennent le surnom de Chevaliers de Rhodes.

En 1319, le 15 mars (soit le 26 mars en style Grégorien), le roi du Portugal Denys 1er constitue l’Ordre des Chevaliers du Christ avec les chevaliers des commanderies de Majorque, de Castille, de Léon, d’Aragon et de Portugal. Bulle du Pape Jean XXII, d’Aragon et de Portugal, Bulle du Pape Jean XXII.

En 1444, Lettres royales d’Henri VI d’Angleterre, assurant aux alchimistes anglais, aide et protection. Le rite de la Maçonnerie opérative dite de la « Maison d’Héredom », y est nommé pour la première fois. (Collection des pièces historique de Rymer)

En 1510, Henri-Cornélius Agrippa se rend à Londres, chez Jehan Collet. Rédaction de ses « Commentaires sur les Epitre de Saint Paul », probablement sur des textes tronqués venant des mêmes
                        En 1536, Paracelse publie sa célèbre « Pronostication », dans laquelle il révèle le symbole de la Rose et de la Croix, et parle d’Elie Artiste.

En 1688, Jaques II Stuart et sa cour en exile, s’établissent au château de Saint-Germain-en-Laye. Premières loges maçonniques militaires fondée en France par les gentils hommes Ecossais, Irlandais de sa suite et de ses régiments (Maçonnerie Catholique dite « Jacobite »).

En 1717, Fondation à Londres, le 24 juin (Saint Jean d’Eté), de la « Grande Loge de Londres » qui deviendra plus tard la « Grande Loge d’Angleterre », par quatre loges de maçons acceptés issue de la maçonnerie protestante et orangiste.

En 1730, Installation du « Chapitre Templier » d’Unwurden en Haute Lusace. Selon certains, ce serait là la première manifestation de la « Stricte Observance Templière » dans une forme rituelle à caractère maçonnique. Naissance de Jean Baptiste Willermoz (10 juillet)

En 1735, installation à Paris le 20 septembre 1735, à l’hôtel de Bussy, de la « Loge d’Aubigny », sous la présidence du duc de Richemond, ancien Grand Maitre de la grande loge d’Angleterre (maçonnerie protestante et orangiste). Première manifestation de la Franc-Maçonnerie ordinaire, opposé à la maçonnerie Jacobite en ses principes.

Gustave Flaubert / Factuelle 66

Commentaire

Rien ne prouve une filiation entre l’Ordre du Temple et la Franc-maçonnerie et je connais un peu les colonnes.

Par ailleurs, il n’y a pas une Franc-maçonnerie mais plusieurs et quelques fois complètement opposées. La Franc-maçonnerie est aujourd’hui sclérosée et bien loin du mouvement original.

Pour la petit histoire, l'émir Abdelkader était F:. M:.
                          Dernière modification par BEO777, 07 septembre 2018, 20h23.

Commentaire

Chargement...
                          X