mais ca ne veut pas dire qu'il est sans erreur d'interpretation ou de lecture
et donc imposer sa vision des chose alor qu'il y'a des risque d'erreur ou des différences d’interprétation c'est grave
et donc imposer sa vision des chose alor qu'il y'a des risque d'erreur ou des différences d’interprétation c'est grave
En ce qui concerne les idéologies et les politiques soit disant inspirées de l'islam les choses sont plus graves: ses adeptes font appel à un long travail de propagande et de conditionnement pour élargir leur base militante puis partir à l'assaut du pouvoir étatique selon des voies et des moyens appropriés à la situation de chaque pays. En Algérie par exemple, les personnes de ma génération ( nées au début des années 1950) ont eu affaire aux propagandistes et recruteurs des frères musulmans surtout égyptiens dès leurs années de collège ou de lycée. Et ça à continué ainsi durant toute ma jeunesse à l'université et même en milieu professionnel. Or, moi, toujours arc-bouté sur mes convictions laïques malgré les assauts incessants des "barbus", je n'ai jamais essayé d'imposer quoi que ce soit à ces derniers et à d'autres. Aussi, c'est pour moi inadmissible d'être traité de la même façon qu'un "frérot" car je n'ai pas essayé d'imposer mes idées à autrui ni encore moins exercer des violences sur mes compatriotes dans le but d'arriver au pouvoir, d'amasser des richesses et vivre dans l'opulence, c'est-à-dire, de mon point de vue, de la façon la plus anti-islamique qui soit.

Commentaire