Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un « mythe » pour anéantir une identité (1)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Encore!...
    Tu veux prouver quoi Solas!?


    C TOI QUI VOULAIT ALLER DANS LE SENS DU MYTHE ..
    DES KBAYELS FAYHINES


    Faudrait que je fasse l'effort pour retrouver le pdf de l'ouvrage qui traitait de ... "la mission et l'oeuvre" qui fut celle des pères blancs en Algérie

    Par certains résultats, elle semble avoir été une réussite pour eux...

    ON SE COMPREND
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #17
      Crois le ou pas, j'ai eu une coupure d'internet.

      J'ai fait Ctrl -+... ça semble plus lisible ...

      Je n'ai pas d'à priori , mais j'essayerais de te peaufiner une réponse ... ghoudwa ench'Allah oeilfermé

      C TOI QUI VOULAIT ALLER DANS LE SENS DU MYTHE ..
      DES KBAYELS FAYHINES
      Tu devrais toi wa es7abek vous dépassionner et vous soigner en oubliant radicalement votre paranoïa ...

      Personne en Algérie "ne veut descendre du kabyle".

      Commentaire


      • #18
        Bien plus que le mythe kabyle, la France a nourrit le mythe arabe, à force de les appeller "l'arabe" pendant plus d'un siècle, de leur parler de royaume arabe et de civilisation arabe, ils ont finit par y croire. En même temps le terrain etait favorable, les habitants de la plaine nord africaine ont subi plusieurs changements d'identités au cours des siècles, à cause de leur environnement, ils sont naturellement colonisable. Physiquement et psychologiquement. Plus difficile d'aller chercher les montagnards, ou les touaregs, enfin plus difficile jusqu'à récemment malheureusement.

        Commentaire


        • #19
          franchement

          Commentaire


          • #20
            Oui Peggy, franchement !!! ..

            Et c’est franchement aussi que je vais répondre à notre "co-faïste" Solas, Dieu le guide vers le droit chemin

            D’abord mon cher, sache que tu es loin, très loin de l’idée que tu te fais de moi et ensuite sache encore que pour moi sans entrer dans les détails qui pourraient justifier le fait qu’un notable puisse collaborer avec une administration coloniale, d’autant plus que ce statut de notable ne lui avait pas été octroyé par l’administration coloniale comme le firent certains _ as-tu entendu parlé du colonel Tiar kabyle, ou du colonel Bendaoud, et de la multitude de caïds et Bachaghas des quatre coins de l'Algérie_ ceux sont ceux-là qui furent collaborateurs pour la gloire de la France oppressive d’alors… et pas celui qui prit en main les affaires de ces concitoyens d'alors pour en atténuer les affres.

            Il fut récompensé finalement par l'autorité occupante pour le calme qu'il lui amena.
            Et alors que pouvait-il faire... lutter contre la France!!!.. mais ça était déjà fait et lui et les siens ont été momentanement défaits.
            Abdiquer momentanément pour bien préparer les batailles suivantes n'a jamais été une infamie mais signe responsabilité et de sagesse.

            La suite de l'histoire le confirma... N'est ce pas!?

            Tu devrais savoir que le personnage que tu cites et que je ne suis pas entrain de défendre ETAIT déjà notable bien avant l’occupation de l’Algérie ce qui fait évidemment de lui l’interlocuteur automatique des occupants une fois leur emprise sur la ville acquise.

            Cela a tjrs été ainsi, partout et en tous temps d’après guerre… d’autant plus que le personnage fut Cadi _ juge_ des affaires civiles "indigènes" et non administrateur de quoi que ce soit…

            Ceci pour dire que ce que tu veux faire passer pour une … infamie n’en fut pas une…

            D’ailleurs l’histoire a retenu en ce sens qu’il donna à l’Algérie le père de ses valeurs patriotiques et de ses réformes spirituelles .

            Mais Bah ! tu diras !... c’est quoi ces trucs qui donnèrent les bases du … fondamentalisme…
            Mais bon ! sur ce sujet, il est vain d’aller plus loin avec toi ...

            C TOI QUI VOULAIT ALLER DANS LE SENS DU MYTHE ..
            DES KBAYELS FAYHINES
            Ceci dit,
            A ta place et celle des es7abek, ceux qui font ze3ma dans la defense de la Kabylie en lui inventant des ennemis qui n’existent pas, vous devriez le faire bien ou … taisez vous !!..oeilfermé

            Et là, je parle non seulement en Algérien unioniste mais aussi en Kabyle… celui dont la dechra de naissance est ikhattafen, dont les aieux ont combattu les janissaires turcs, ont défraichi des lopins de terre à awentoussann, tezibech, leknib3a, dar di bourouissa , azrou3 e3mira, iftissen ... et a(vaient) comme wali "protecteur" Sidi Ahmed Bendjaber Aourar! oeilfermé

            Edit: je veux ajouter que durant la guerre de libération, ma région de naissance était déclarée par les autorités militaires françaises "zone interdite de résidence" même les chats n'avaient pas le droit d'y vivre et à ce titre ils étaient bombardés dés qu'ils étaient repérés.

            C'est dit sans exagérations.

            Alors !?...
            Dernière modification par Egomis, 14 août 2017, 16h48.

            Commentaire


            • #21
              Tin! pour ton information à mémoriser et transmettre ... aux enfant de tes enfants oeilfermé /



              Avec ça, irait on à incriminer la Kabylie ou même ... Saïd Saadi...

              Chez moi, on dit "koul cha'a tet3aleg men erjal'ha" ou en d'autre terme plus sophistiqués:

              وَلا تَزِرُ وَازِرَةٌ وِزْرَ أُخْرَى....

              Commentaire


              • #22
                mon cher egomis je te remercie de relever mon étonnement mais je ne suis que spectatrice dans ce "débat".

                sur des sujets bien précis dont celui là, je considère mon opinion comme des dogmes qui n'acceptent pas de ni9ach encore moins de djidal, c'est mon coté déesse

                Commentaire


                • #23
                  Peggy,

                  C'est à ton honneur de deé.... euh ... disons plutôt de Reine

                  Commentaire


                  • #24
                    je te remercie mais je me proclame et maintiens déesse

                    Commentaire


                    • #25
                      A chacun(e) ses lubies...

                      Moi, l'une des miennes est d'être un super... Barracuda oeilfermé

                      Commentaire


                      • #26
                        tu dois être trop mignon en barracuda

                        solas pardon pour la pollution !

                        Commentaire


                        • #27
                          wach djab chambite 1959
                          au mythe de 1847

                          tu comprends bien le fil...sa descendance ...etait assimilationniste

                          tient ca sonne comme sionniste le papa a ben badis(constantine connu comme un nid de juifs)

                          Tin! pour ton information à mémoriser et transmettre ... aux enfant de tes enfants
                          tu rigoles tout seul

                          nb
                          j ai lu ce qui t est arrive je te souhaite bonne sante et arrete de courrir derriere les donzelles ..lol
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #28
                            Braaaavo!
                            Quelle réponse ... époustouflante...

                            Merci pour m'avoir lu et aussi pour ton vœu de bonne santé

                            Commentaire


                            • #29
                              ...

                              Quelle est ou quelle peut être la hauteur d'une identité... et combien se prennent pour des arbres... disons que la valeur d'un "mythe", ((car c'est le sujet qui est inexistant dans l'ensemble des valeurs comparatives, ou opposées, à touteS synthèses follement idéologiques)), n'est ni l'hypothèse confrontée des époques ni l'efficience brouillée des temps (j'vous dis ça en écoutant une des harmonies du "mythe"...)...

                              merci...
                              ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                              Commentaire


                              • #30
                                et combien se prennent pour des arbres...

                                un arbre ne se juge qu a ses fruits....mon grand garcon

                                et pudiquement parlant a ses racines
                                Dernière modification par nacer-eddine06, 14 août 2017, 23h39.
                                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X