Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opinion : Qu’est-ce qui ne va pas chez Kamel Daoud ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    benam,

    Moi ausi j'utilise Reverso quand je fait un long texte.

    Annabi de Paris,

    Je me sens visé. Que veux-tu mon frère?
    Je sais peu et ignore beaucoup de choses.
    Boubibtis,

    Pas du tout.
    tu n'as jamais où j'ai dû sauter certaines de tes interventions proposer à une maison d'éditions de ne pas publier un livre et qu'elle se transforme en enquêteur.
    Tu n'a jamais traiter quelqu'un de fou pour le trouver intelligent 2 pages plus loin.
    tu n'as jamais agressé quelqu'un pour avoir dit que le comportement de KD dans sa chronique de Cologne était indecent.
    Je sais que je n'ai pas la maîtrise de certaines plumes(qui entre nous prennent la peine de répondre sans invectives même si la rédaction doit les faire sourire) de la langue de Molière, mais delà à surveiller ceux qui font des fautes d’orthographe et montrer une admiration béate sans fondement.
    Dernière modification par annabideparis, 14 octobre 2017, 18h27.

    Commentaire


    • #17
      Boub

      tu veux un échantillon de ce que je disais?

      en v'là un:

      Benam
      Citation:
      «J’ai scruté et relevé leurs vices
      J’ai essayé de leur rendre service
      Et les guérir vite de leurs maux
      En les fouettant avec de bons mots
      J’ai pris leurs tares pour les décrire
      Ils n’y ont vu rien que du délire
      the litle student
      abababa ! tgoul Noé se plaignant à Dieu de son peuple

      tu piges?

      Commentaire


      • #18
        u n'as jamais où j'ai dû sauter certaines de tes interventions proposer à une maison d'éditions de ne pas publier un livre et qu'elle se transforme en enquêteur.
        Tu n'a jamais traiter quelqu'un de fou pour le trouver intelligent 2 pages plus loin.
        tu n'as jamais agressé quelqu'un pour avoir dit que le comportement de KD dans sa chronique de Cologne était indecent.


        il y a des mégatonnes de pleurnicherie là-dedans.

        La taloche a dû faire très mal. héhéhé

        takbar ou tansa
        Dernière modification par Bachi, 14 octobre 2017, 18h38.

        Commentaire


        • #19
          Je sais que je n'ai pas la maîtrise de certaines plumes(qui entre nous prennent la peine de répondre sans invectives même si la rédaction doit les faire sourire) de la langue de Molière, mais delà à surveiller ceux qui font des fautes d’orthographe et montrer une admiration béate sans fondement.
          l'admiration béate je l'ai vue envers le charabia de momo ....pourtant ce que tu dis est plus clair ...mais vois-tu faut pas en être étonné quand ça vient de quelqu'un qui confond hadith avec verset coranique si ce n'est pas un verset de la bible ....des prophètes qui s'ignorent

          Commentaire


          • #20
            Tu n'a jamais traiter quelqu'un de fou pour le trouver intelligent 2 pages plus loin.
            ou à bas boutef ...vive le programme de boutef

            Commentaire


            • #21
              Annabi de Paris,

              Je me sens visé. Que veux-tu mon frère?
              Je sais peu et ignore beaucoup de choses.
              J'ai oublié de repondre a ca.Toi au moins tu sais peu,moi je prefere te repondre par une chanson:

              Commentaire


              • #22
                Levant
                Benam
                Évidement, je parlais de ses écrits et non de la personne.
                Perso, je l'aime bien. Même si je n'ai pas aimé son article sur l'affaire de Cologne. Au moins, on peut dire qu'il n'est un conformiste ni un suiveur. Qu'il secoue bien le cocotier.
                Je comprends pas une chose, on peut ne pas partager ses opinions mais il n'invente rien. Il ne fait que relater une triste réalité. Je le trouve plus pragmatique et réaliste que ceux qui le critique qui ont tendance à faire l'autruche.

                L'Algérie a besoin de plus d'hommes comme lui. Je suis sidéré qu'on le traite de colonialiste. Pour moi c'est l'attaque facile quand on n'a pas d'argument.
                Nous logeons à la même enseigne, moi non plus je n'ai pas aimé sa chronique sur les viols de Cologne mais j'aime bcp le romancier. Ses chroniques sont décapantes et très courageuses. Bien sûr qu'il se base toujours sur les réalités algériennes. Il nous met face à nos pires travers.
                Benam n'a pas tort, on peut lire dans ses chroniques certains dérapages quand il force trop le trait quand il généralise trop, quand il met, par exemple, tous les Algériens, tous les Arabes dans le même paquet. Pour ma part, je crois que ce sont des malentendus.

                Oui, l'Algérie a besoin bien plus de ses hommes avertis et critiques que les tas de gnagnagnateux ultra arabistes, ultra nationaleux ou de ces moyenâgeux kal Allah kal errassoul

                Commentaire


                • #23
                  Simplement je voulais faire comprendre au censeur que FA n'est pas une maison d'edition mais un forum,or s'attarder sur la forme quand le fond est juste relève de la mauvaise foi.
                  c'est vrai ...t'es un membre à part entière ..avec ta sensibilité et ta propre compréhension de ce qui t'entoure ....t'empêcher par un moyen quelconque de donner ton avis ne peut relever que du terrorisme intellectuel ..du terrorisme tout court, bête et méchant ...Guellek combattre pour la liberté d'expression ...et la démoquequechose ..où il faut éliminer ceux qui ne pensent pas rond !


                  ..............
                  Dernière modification par etudiant, 14 octobre 2017, 20h43.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bachi
                    Je n'aime pas non plus quand il fait des généralités. Personne n'est exempte de défaut.
                    Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il pense, il analyse la société dans laquelle il vie. Très peu de personnes le font chez nous. Pourtant, on en a cruellement besoin. Les occidentaux le font pour nous mais ils le font mal.
                    La qualité de Daoud est qu'il sort du carcan religieux et ose la critique comme on le font les intellectuels occidentaux. Il pense la société algérienne et parfois la société dit arabe: il la décrit, il pointe ces problèmes qu'il essaie de comprendre, d'expliquer, d'analyser etc.
                    Ce travail intellectuel, on le fait plus chez nous. C'est pourquoi qu'il dérange autant car on sait plus réfléchir. On s’intéresse juste à la question yajouz owe layajouz.
                    Ce n'est pas un philosophe mais il analyse la société comme un philosophe comme Michel Onfray le fait.

                    Commentaire


                    • #25
                      J'ai adoré l'intervention de Kamel Daoud à l'université de Yale sur les robinsonnades. On sent bien qu'il n'est pas du tout colonialiste.

                      Commentaire


                      • #26
                        Pour y arriver, il se retrouve à recycler des clichés dévalorisants, de procéder à des généralisations abusives et caricaturales, et à recourir à des appréciations unilatérales négligeant des éléments explicatifs importants.
                        oui !

                        « Mais depuis Cologne, parmi les tiens
                        Tu as perdu beaucoup de soutiens
                        Si à leurs ennemis tu veux plaire,
                        Tu continueras de prêcher dans un désert.
                        Pour nombre des tiens, la réalité
                        Est que tu les as odieusement insultés.
                        et comment !

                        Commentaire


                        • #27
                          Ce travail intellectuel, on le fait plus chez nous. C'est pourquoi qu'il dérange autant car on sait plus réfléchir
                          tu as raison.
                          C'est le rôle principal d'un intellectuel que de penser la société oû il vit et la critiquer afin qu'elle réalise ses travers et travaille pour les éliminer.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Levant
                            Ce n'est pas un philosophe mais il analyse la société comme un philosophe comme Michel Onfray le fait
                            Alors là je ne crois pas, je dirais même rien à voir, quand Michel Onfray critique ce sont toutes les sociétés et tous les dogmes sans distinction aucune, même ses prises de positions très virulentes vis à vis du monde occidental et les causes qui ont générés les guerres du moyen orient, lui ont valu beaucoup de censure et une mise au pilori de la part des médias ... D'ailleurs, il a du ecrire une centaine de livre dont beaucoup d'essai c'est lui meme qui a dévoilé l'imposture Freud et il a toujours su rester humble même dans ses interview.. Tandis que kd, a à peine écrit qlq livres qu'il se prend déjà pour un pourfendeur de je ne sais pas quoi, ses chroniques versent tjrs dans les généralités, durant une de ces interview lui meme n'a pas su expliquer sa chronique sur l'affaire de Cologne, en d'autre termes on sait très bien qu'il a un parti pris, il n'a été censuré nulle part, que ce soit en algerie ou en France ou ailleurs...

                            Perso je n'ai lu aucune œuvres littéraires de kd, je n'ai pas à les critiquer en revanche on est en droit de critiquer ses opinions, ses idées, ses chroniques qui plus est lorsque c'est un personnage public mis en avant dans les médias francophones, on est en droit de le critiquer et c'est ca là liberté que kd ainsi que d'autres vantiez tant... surtout que la plupart du temps dans ses analyses qu'elles soient de l'ordre du religieux ou du social, je ne reconnais ni moi ni mes proches au pays...
                            Il y a de plus en plus de gens qui critiquent ses chroniques car la plupart du temps ils (on a) ont remarqué qu' elles versaient ostensiblement dans la stigmatisation à outrance et la caricture, je pense que les fans de daoud doivent apprendre à faire la part des choses et arrêter de dire que çeux qui critiquent daoud sont des incultes, qui ne savent pas lire...
                            On vous demande pas d'accepter la critique de kd vous les fans, on vous demande juste de nous laisser la liberté de ne pas être d'accord avec ce que kd affirme ce n'est compliqué pourtant... oeilfermé

                            Commentaire


                            • #29
                              Qu’est-ce qui ne va pas chez Kamel Daoud ?
                              il a décollé
                              http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=409221
                              3rd Arab Astronaut: Kamel Daoud - 2017



                              .................
                              Dernière modification par etudiant, 14 octobre 2017, 21h20.

                              Commentaire


                              • #30
                                Arbia
                                Tu confonds les choses.
                                Kamel Daoud n'est pas philosophe et ne se prend pas pour tel. Il suscite le débat comme un philosophe devrait le faire.
                                Puis Onfray n'a pas toujours été en odeur de sainteté comme aujourd'hui. Il a essayé des critiques très virulentes. Mais cela crée le débat.
                                C'est bien de critiquer Daoud. On débat. Ce n'est pas une obligation d’être d'accord avec lui. Perso, je suis fan mais je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.
                                En revanche, je n'aime quand on le diabolise, quand on le traite de vendu de l'occident ou colonialiste. Cela dénote juste une faiblesse de la critique et l’inexistence d'un argumentaire.

                                Les discussions les plus passionnantes se font avec les personnes avec qui on n'est pas d'accord. Mais chez nous, on sait pas discuter, écouter, échanger. On préfère insulter, lancer des fatwa etc.

                                Ps: je ne parle de toi mais de façon général.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X