Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Opinion : Qu’est-ce qui ne va pas chez Kamel Daoud ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Levant

    @Levant
    Je ne confonds pas du tout, à la base mes propos tendaient plus vers leur Statut de personnalité publique a qui l'on demande leur avis et leur prise de position sur L'actualité et non à leur statut d'auteur...
    Et puis qu'on diabolise kd ou qu'on l'encense la n'est pas la question, c'est le ressenti de chacun et il diffère d'un individu a un autre, quand certains y voient de la clairvoyance dans les propos de daoud d'autres y voient de l'opportunisme ou autres choses ... Il n'y a rien de malsain, bien au contraire je trouve ça sain qu'il y ait débat, même si parfois ça part en vrille, je pense que c'est important dans une société de débattre et que chacun ait un avis différent sans que ça finisse en pugilat, qui plus est dans la société algerienne où il n'y a pas ou peu d'homogénéité si ce n'est dans la religion...
    le monde il faut le voir en mode Technicolor et non en mode noir et blanc, c'est important de prendre en compte les avis, les critiques des uns et des autres aussi opposés soient ils...
    Et puis Ce n'est pas parce que kd est un intellectuel, écrivain, chroniqueur, enfin ce que vous voulez, qu'il est immunisé et qu'il n'ait pas droit à la critique, lui se permet bien de dépeindre les algeriens et plus généralement les arabo musulman au vitriol, ne vous étonnez pas qu'il reçoive en retour une salve de critiques plus acerbes les unes que les autres...
    Ceci étant, personne ici n'a appelé à le tuer ou à le condamner, personne ne l'empêche d'écrire ou de circuler librement en Algerie... Après tu vas me parler de haamdache bizarrement le fait qu'il ait demandé qu'on émette une fatwa pour condamner kd, ca lui a fait un sacré coup de pub... Va savoir si c'était voulu ou non...

    Commentaire


    • #32
      Ce n'est pas un philosophe mais il analyse la société comme un philosophe comme Michel Onfray le fait.

      l’analogie établi dans ce langage pour mettre en place une similitude entre les deux branche et illogique et insensé.
      car le premier(philosophe) inspire son raisonnement de son nom qui le qualifier philosophe =la sagesse dont le cerveau et la réflexion profonde sont prédominant.
      le second kd inspire son intellect du verbe et la conjugaison du verbe.
      il peut y avoir une similitude mais juste dans,comme exemple une erreur qui peut se produire dans la perception phonique d'une vibration sonore si comme en te dit œuf et tu l’entend bœuf
      la différence entre l'ouf et bœuf et celle qui sépare kd d'un philosophe
      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
      Albert Einstein

      Commentaire


      • #33
        etudiant
        l'admiration béate je l'ai vue envers le charabia de momo ....pourtant ce que tu dis est plus clair

        ne me dis pas que tu as cru une seul seconde que tu es le seul a avoir remarqué cette disposition médiocre qui qualifie un avis de favorable ou l'orthograve ne constitue aucun obstacle pour tiré le sens de l'énoncé.

        si personne n'a fait geste de remarque c'est que tlm s'est élevé pour ne pas ce sentir traîné par des frustrés,mendiant de la conscience moral.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Levant
          Au moins, on peut dire qu'il n'est un conformiste ni un suiveur. Qu'il secoue bien le cocotier.
          Envoyé par Bachi
          Envoyé par Levant
          Ce travail intellectuel, on le fait plus chez nous. C'est pourquoi qu'il dérange autant car on sait plus réfléchir
          tu as raison.
          C'est le rôle principal d'un intellectuel que de penser la société oû il vit et la critiquer afin qu'elle réalise ses travers et travaille pour les éliminer.
          Oui, mais quand il joue au redresseur de torts, il doit avoir en ligne de mire des objectifs clairs et précis.

          Un petit détour au sujet de "secouer le cocotier":
          Le bon joueur de billard électrique (flipper) doit le secouer légèrement et artistiquement pour diriger la balle métallique là où il veut. Il doit cependant faire attention à ne pas le faire trop brutalement pour éviter le tilt, c'est à dire le blocage du billard et par conséquent la perte de la partie.

          Ceci dit, j'ai bien aimé "Meursault, Contre-enquête". Bon nombre de ses passages peuvent choquer des esprits conformistes, des "ultra nationaleux" (merci Bachi) ou des gardiens du temple. Il me semble que le rejet de ce roman par certains (même sans le lire) vient du fait qu'ils y ont vu une tentative de réhabilitation d'Albert Camus en Algérie par Kamel Daoud, Camus étant réduit par eux à sa seule dimension de pied-noir.
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #35
            Salut elfamilia,

            Très content que tu sois passé par ici.

            Un petit intermède musicale avec l'excellent Amazigh Kateb et Gnawa Diffusion (fi khatrek, we fi khater lahbab, el hadhrine wel ghaybîne)
            Dans la chanson, il s'agit bien sûr de verres de thé :
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

            Commentaire


            • #36
              Un petit détour au sujet de "secouer le cocotier":
              Le bon joueur de billard électrique (flipper) doit le secouer légèrement et artistiquement pour diriger la balle métallique là où il veut. Il doit cependant faire attention à ne pas le faire trop brutalement pour éviter le tilt, c'est à dire le blocage du billard et par conséquent la perte de la partie.
              c'est vrai qu'il frappe fort ! Il n'est pas du tout délicat.
              Il faut dire qu'avec certains, il faut bien mettre les points sur les i. Kamel connait son monde et sait que la délicatesse, tous s'asseoient dessus.

              Ya Benam, Kamel Daoud n'écrit pas pour toi, il ne s'adresse pas aux Algériens comme toi.
              Il s'adresse aux khchan, les bornés, incultes et moyenâgeux qui pululent dans notre pays. Ces adeptes de Chemsou de bou truc et ibn machin et tous ces efeleneux coincés qui pensent avoir libéré à eux seuls le pays alors qu'ils sont nés des décennies après l'indépendance.
              C'est ainsi que je lis les chroniques polémistes de KD.

              Commentaire


              • #37
                Perso je n'ai lu aucune œuvres littéraires de kd, je n'ai pas à les critiquer en revanche on est en droit de critiquer ses opinions, ses idées, ses chroniques qui plus est lorsque c'est un personnage public mis en avant dans les médias francophones, on est en droit de le critiquer et c'est ca là liberté que kd ainsi que d'autres vantiez tant... surtout que la plupart du temps dans ses analyses qu'elles soient de l'ordre du religieux ou du social, je ne reconnais ni moi ni mes proches au pays...
                Il y a de plus en plus de gens qui critiquent ses chroniques car la plupart du temps ils (on a) ont remarqué qu' elles versaient ostensiblement dans la stigmatisation à outrance et la caricture, je pense que les fans de daoud doivent apprendre à faire la part des choses et arrêter de dire que çeux qui critiquent daoud sont des incultes, qui ne savent pas lire...
                bah y en a qui s' y reconnaissent et reconnaissent en lui le sociologue qui va les soigner

                Commentaire


                • #38
                  J'ai adoré l'intervention de Kamel Daoud à l'université de Yale sur les robinsonnades. On sent bien qu'il n'est pas du tout colonialiste.
                  Et en plus c'est un bel homme, sure qu'il doit avoir des gènes Berbères dans le sang ! ...

                  Commentaire


                  • #39
                    infinite

                    tu me tues de rire

                    Commentaire


                    • #40
                      Levant,
                      Merci pour la vidéo à l'université de Yale.
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #41
                        tu me tues de rire
                        C'est ce qui est bien sur ce site: on peux se gausser à moindres frais ! ...

                        Commentaire


                        • #42
                          Merci benam,

                          Même des verres d'eau feront l'affaire. Tout se passe dans la tête. On place tout comme si bô jusqu'à l'effet placebo. Hchicha talba m3icha, mais ma liberté de pensée personne ne peut l'empêcher.

                          On sent bien qu'il n'est pas du tout colonialiste.
                          Sur la colonisation et le passé colonial ce que Daoud dit est admirable. Il dit, l’histoire a tranché depuis belle lurette, la colonisation est un crime contre l’humanité, c’est clair, net et précis. Ce que vous, vous pensez en France, cela vous regarde, nous ne sommes pas concernés par ce débat. « L’œuvre positive de la France », il faut la construire maintenant, dans le présent, et non pas la chercher dans un passé révolu, en comptant combien de routes construites dans les anciennes colonies.

                          Quant aux excuses, nous n’avons pas besoin : ce serait transformer une belle victoire accomplie par nos héros, en une défaite. S'excuser c'est brader le sacrifice des algériens.

                          Je trouve cela digne et classe, et au passage bien narguant pour les nostalgiques de la colonisation.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonsoir à tous

                            El familia
                            Tu as tout dit.

                            Arbia
                            On est globalement d'accord en faite. Parfait, c'est très bien qu'il y est un débat. C'est le but de Daoud.


                            Sanate la3kel
                            Bravo pour la ritournelle.
                            Sérieusement, c'est le rôle d'un écrivain d'observer, sonder, analyser son époque et mettre en lumière certains problèmes de société. La différence avec le philosophe est qu'il n'apporte pas les réponses. Voila aussi simple que ça. Mais chez nous, on pense très peu en dehors du religieux et uniquement dans un sens.

                            Benam
                            C'est un plaisir.
                            Pour info, aujourd'hui il est passé sur arte avec l’écrivaine marocaine Leila Slimani. On peut voir l’émission en replay pendant une semaine.

                            Commentaire


                            • #44
                              Kamel Daoud

                              Je n'ai pas encore lu " les psaumes " de Daoud, donc merci Benam, pour les extraits. Par contre, j'ai lu " Meursault, contre enquête", suite à la réaction des salafistes, qui parait-il , on condamné l'auteur. Un peu par curiosité, j'ai tenu à lire Meursault Contre-en quête ", pour cela, j'ai relu l'Etranger, de Camus, pour comprendre ce que reprochaient les salafistes à Daoud. Chose faite, je n'ai rien remarqué de " spécial " dans ce roman.. commun, tout simplement. Alors, pourquoi tout ce bruit ? Ce roman, qui se voulait une "suite " ou un autre " regard " de l'Etranger, moi, personnellement, j'ai trouvé qu'une fois lu, on ne retenait rien ! comme la montagne qui accouche d'une souris.
                              Tuer ce monstre le temps, n'est-ce pas l'occupation la plus ordinaire et la plus légitime de chacun ?
                              Charles Baudelaire ; Le spleen de Paris, Le galant tireur (posthume, 1869)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X