Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les peuples sans état sont voués à disparaître

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Harrachi78

Je pense que la vie n'est que une question de volonté ....et pour ça ,il faut un sous bassement idéologique pour soutenir cette volonté
    Sur l'échelle de l'histoire ,l'islam s'est propagé en une centième de seconde sur une bonne partie de la terre car le " logiciel" correspondait à l'attente des peuples
    Il a suffit a marx d'écrire un livre pour que quelques génération plus tard ,ce livre transforme la vie de millions de personnes
    La vie n'est que une question d'idée et de volonté et rien n'est inéluctable

Commentaire

Les peuples qui vont disparaître sont ceux qui continuent à creuser le passé pour ressortir leurs origines, leurs identités, leurs cultures, ... les peuples qui vont rester sont ceux qui sont entrain de percer l'espace pour habiter ensemble Mars indépendamment de leurs origines.

Le numérique est entrain de remodeler les peuples, demain on sera plus proche et on partagera plus de chose avec une personne de l'autre bout de la planète qu'avec notre voisin. Contrairement au passé, demain ce seront les technologies qui définiront les peuples.

Juste un point de vue.

Commentaire

@Tiz

... Je pense que la vie n'est que une question de volonté ...

Je ne pense pas que les choses humaines soient toujours fixées par la volonté de quiconque, si ce n'est celle de Dieu pour nous autres croyants. Toute volonté humaine, qu'elle soit individuelle ou collective, est limitée et contrecarrée par des contraintes de diverses natures (physiques, psychologiques, géographiques ... etc.). Bref, il ne suffit pas de vouloir que quelque chose soit pour que la chose soit.

... Sur l'échelle de l'histoire ,l'islam s'est propagé en une centième de seconde sur une bonne partie de la terre car le " logiciel" correspondait à l'attente des peuples ...

Il a surtout bénéficié de conditions favorables, d'un moment de l'Histoire qui soit propice, bref d'une conjonction de situations et d'évènements qui ont permis au résultat d'être comme cela. Le sceptique y verra de la chance, le croyant y verra la providence, mais dans les deux cas la volonté des individus et du groupe humain qui a réalisé cet exploit n'était qu'un élément parmi le tas qui y a conduit.

... Il a suffit a marx d'écrire un livre pour que quelques génération plus tard ,ce livre transforme la vie de millions de personnes ...

Et il a fallu à peine 70 ans pour que son œuvre revienne à la case départ et que toute sa pensée deviennent caduc, malgré la "volonté" d'une puissance mondiale de l'époque la conviction inébranlable de millions de communistes en URSS et à travers le monde.

... La vie n'est que une question d'idée et de volonté et rien n'est inéluctable ...

S'agissant de vie humaine, la mort est bien inéluctable ...
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

harrachi

oui bien sur , la volonté n'est pas infini ni n'a vocation a défier dieu
          elle est contrainte par de multiple facteurs mais elle existe et elle ( notre libre arbitre ) qui nous distingue des animaux
          peu importe si l’idéologie de marx s'est cassé la gueule , mon propos est de dire que un livre , une idée peut suffire a transformer le monde ..... en bien , en mal , c'est un autre debat

que personne ne s'y méprenne, mon avis n'est pas que les cultures faibles se renferment sur elle meme et se coupe du monde .
          s’ouvrir a de nouvelles idees est fondamentale , echanger avec les autres cultures est magnifique et "rentable" sur le moyen et long terme
          maintenant , je ne crois pas absolument pas a une culture universelle ( rihanna and co ). pour moi ca serait pire que du fascisme
          les chinois l'ont bien compris puisque ils bloqués la plupart des instruments de domination culturel de l'occident
          l'iran ,la russie et l'inde aussi ont les moyens de resister . nos pays ,eux sont dans la liste des proies et des victimes

Commentaire

intéressant ce Topic ....... je lis avec délectation , vu que j'ai pas le temps d’écrire quoique ce soit .

continuez continuez , je prend quelques notes
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

Les peuples qui vont disparaître sont ceux qui continuent à creuser le passé pour ressortir leurs origines, leurs identités, leurs cultures, ... les peuples qui vont rester sont ceux qui sont entrain de percer l'espace pour habiter ensemble Mars indépendamment de leurs origines.
              c'est pas mal, Bee..
              Chose certaine, les plus forts restent.
              La loi de la sélection semble s'appliquer aux peuples aussi.
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bonjour,

1) Depuis le début de l’ère néolithique jusqu’à notre époque, les groupements (des Tribus jusqu’aux Nations) étaient basés sur les concepts suivants :
                - Complémentarité économique entre les individus (Marché, troque ....)
                - Partage de l'effort pour la protection des terres et des richesses.
                - Renforcement des liens entre les individus par le partage des mêmes origines ethniques et des mêmes croyances religieuses et/ou appartenances culturelles.

2) Le développement de la mondialisation a changé la donne :
                - Les aspects localisation géographique et complémentarité économique avec les individus proches (point de vue espace) n'a plus de sens.
                - Les nouvelles technologies (et la mondialisation d'une façon générale) sont en train de modeler les aspects culturelles et même religieux indépendamment de la localisation géographique.

3) Cette tendance me semble irréversible, le cloisonnement identitaire qu'on voit actuellement est une réaction momentanée qui ne dura pas dans le temps.

Commentaire

elle a une raison bien simple, la prospérité du plus grand nombre.
                  L'homme a un sens de survie phénoménal et ca passe avant toute autre considération, vivre mieux et en sécurité ( surtout alimentaire) et la globalisation est efficace à ce niveau.
                  La sécurité alimentaire et la sécurité écologique nous pousse à une marche forcée vers le village planétaire.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

bee...

Le numérique est entrain de remodeler les peuples, demain on sera plus proche et on partagera plus de chose avec une personne de l'autre bout de la planète qu'avec notre voisin. Contrairement au passé, demain ce seront les technologies qui définiront les peuples.
                    ... pour l'instant avec, une ou plusieurs personnes éloignées de moi ( disons des membres de forum, au hasard ... !) je ne me sens, pour ce qui me concerne, pas très proche

Après, tu as raison d'une certaine façon, dans la mesure ou Internet pourrait déjà rapprocher les point de vue, il sera bénéfique - La technologie, à mon avis, a déjà défini les peuples et ce depuis 150 ans au moins : le monde occidentale d'un coté et les autres peuples de l'autre ! C'est juste une constatation ni une gloriole ou critique ! Car la roue tourne ! que sera demain ? Au sujet de la Culture ( pas celle des pommes de terre !! ) chacun voit à sa porte, pour ce qu'il doit garder ou abandonner ! De préférence jeter le mauvais et garder le bon a partager !

Perso question culture je déplore que trop d'Anglais remplace des mots de ma langue - et de nos jour si tu ne parles pas ( bien ) l'Anglais t'as moins de chance pour l'emploi - Certains se mettent aussi au Chinois, vu l'importance économique de ce pays - Pays qui s'oppose, semblerait-il, à la Culture Occidentale ? mais qui ne s'est pas privé ( lui et d'autres ) - et ne s'en prive toujours pas - de copier à bon marché- ce que les Occidentaux ont crée de moderne ! Opportunistes les Chinois ?

- La Culture Occidentale, qui n'est pas la panacée, tout a fait d'accord - a surtout été ses 50 dernières années influencée par le mode de vie Américain

- Les Américains - ces anciens Européens pour ceux du début - n'ont pas vraiment de Culture propre à eux, leur Histoire commence en 1770 env. ce qui les interesse c'est de gagner de l'argent - Ils sont des fonceurs ( pas forcément de façon malhonnete a chaque fois ) - mais sans trop se soucier de l'Evironnement ça c'est sur !! - En tout cas leur mode de vie ou ce qu'ils représentent, attire chaque année des centaines de personnes : le reve américain !!! Ils ont réussi malgré eux, a attirer une grande partie du monde vers eux ( et ils commencent a s'en plaindre d'ailleurs ) - Reconnaissons leur cela !

Je pense, pour finir, que ce qui menace le monde c'est l' explosion démographique en premier, avec tout ce qui en découlera - La terre est un fruit, une orange ( par exemple) mais a force d'en tirer le jus elle en deviendra seche avec une masse humaine mondialement à l'agonie ! A moins que ...!
                    Dernière modification par Rusicade, 05 février 2018, 18h42.

Commentaire

Bin wi, bin wi !...
                      L'humanité est de plus en plus nombreuse, sa masse devient de plus en plus importante, ca va bientôt faire couler la terre dans les océans.
                      héhéhé

Commentaire

Envoyé par Carthage
                        3) Cette tendance me semble irréversible, le cloisonnement identitaire qu'on voit actuellement est une réaction momentanée qui ne dura pas dans le temps.
                        Détrompe toi , les initiatives de relocalisation de l'économie et de communautarisation sont en vogue en ce moment.
                        L'Espagne et la Grèce comptent beaucoup de ces communautés auto-gérées, les Etats unis également, et ça commence à se développer en France également avec les monnaies locales complémentaires, la préférence pour les circuits économiques directs et les circuits courts.

Il y'a une résistance à la mondialisation, la mondialisation est une tyrannie, une tyrannie ne dure jamais éternellement. Le retour aux identités et aux communautés, à l'auto-gestion et l'autosuffisance s'imposera de lui même auprès des peuples victimes de la mondialisation comme une nécessité de survie
                        Ma nnan-ay-d matta teliḍ? Assen-iniɣ
                        Amezwaru nečč d-ineslem din d-amaziɣ din d-adzayri

Commentaire

Rome ne s'est pas faite en un jour,il y'a évidemment des institutions à refonder et une nation à éduquer,mais globalement,la république permet l'expression d'une solidarité entre les régions
                          Quand la république fait dans le positif et non pas dans la régression, ce qui est loin d’être le cas en ce qui concerne la principauté Dézédie ! ...

et une convergence des efforts et des intérêts communs la ou auparavant,les désunion et les rivalités ont menés à cinq siècles de mise sous tutelle étrangère.
                          La tutelle ou plutôt les tutelles étrangère sont plus que jamais présentes en Algérie, aujourd'hui encore plus qu'hier ... Quand à l’intérêt commun, il est loin derrière ceux des dirigeants et des particuliers proches du pouvoir qui se payent des biens à profusion à l'étranger ! ...

ce n'est pas en revenant à l'ère des tribus et républiques villageoises qu'on a une chance de faire mieux.
                          Ce n'est pas en optant et en imposant la négation d'une partie de ce peuple, que le choix judicieux ! ...
                          Dernière modification par infinite1, 05 février 2018, 19h51.

Commentaire

Je ne sais pas comment les peuples vont confronter le nouvel ordre mondiel pour se liberer des disctas de ce neocapitalisme planetaire. Apart, la venue de Jesus ou l'apparution de Mehdi ou un autre miracle, je ne sais pas comment les humains vont resister a ce mamouth de globalisation.
                            En somme le salut réside dans la croyance encore aux sornettes ! ...

Commentaire

Pour ça il faut se mettre au travail et cesser de demander à Dieu nous accorder l'exclusivité de sa grâce et de travailler pour nous ! ...

Des théories que ceux qui fantasment sur un passé aussi révolue que fallacieux n'arrivent pas à accepter ! ...

Juste un point de vue.
                              C'est plus qu'un point de vue, c'est une logique très censée, pour peu que l'on cesse de dire vive moi, et de s’arque bouter au passé, surtout lorsque ce passé d'importation appartient à d'autres ! ...
                              Dernière modification par infinite1, 05 février 2018, 20h12.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                                c'est pas mal, Bee..
                                Chose certaine, les plus forts restent.
                                Thanks Bachi, je dirai plutôt les plus intelligents et les plus visionnaires qui resteront, les brutes allemandes étaient bien plus fort à une époque mais n'ont pas résister longtemps.

Envoyé par Carthage
                                - Les aspects localisation géographique et complémentarité économique avec les individus proches (point de vue espace) n'a plus de sens.
                                - Les nouvelles technologies (et la mondialisation d'une façon générale) sont en train de modeler les aspects culturelles et même religieux indépendamment de la localisation géographique.
                                Exact, je ne pense pas qu'on puisse continuer à utiliser l’histoire de l'évolution sociale pour prédire l'évolution sociale dans l'avenir, le numérique est entrain de complètement changer la notion d'espace, d’appartenance, d'interaction et de comportement.

Facebook, Google, Amazon, Airbnb, Uber, .... et toutes les plateformes numériques ont déjà remodelé les peuples, a tel point qu'aujourd'hui, un organisme, une association ou une communauté qui n'a de présence sur le numérique est déjà presque inexistante, oublié, ignoré, ... et ça ne fait qu'amplifier.

Le fondateur de FB ne savait pas que son petit logiciel pour taquiner les filles de son collège aller un jour changer les comportement des gens, et permettre de lancer et coordonner des manifestation et des soulèvements de peuple à l'autre bout du monde.

Envoyé par Rusicade
                                ... pour l'instant avec, une ou plusieurs personnes éloignées de moi ( disons des membres de forum, au hasard ... !) je ne me sens, pour ce qui me concerne, pas très proche
                                FA est un bon exemple, c'est communauté qui n'existe que grâce à une plateforme numérique, si Nassim ne paye pas le provider d'internet, le peuple FA disparaîtra tous nos personnages (pseudo) cesseront d'exister, toute notre histoire, nos échanges, nos amitiés, ... disparaîtront ... Cette même plateforme peux faire évoluer le peuple FA dans une direction ou autre en ajustant le dosage marocains, arabes, berbères, européens, ... Je vous laisse imaginer le future de cette communauté quand Nassim prendra la retraite et une IA reprendra la relève (il y aura plus de Homo et Harrachi sera effacé )

Commentaire

Chargement...
                                X