Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ils ont changé le monde ,les Arabes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vous avez sabotés le post de Molker avec vos âneries.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • Et ce poste exceptionnel est venu remettre le train sur les rails :22:

      Commentaire


      • Espérons le mon ami,par ce que là,c'est devenu un chahut de gamins ...
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • -Vous avez sabotés le post de Molker avec vos âneries.



          - et toi tu viens indument et inopportunément jouer au controleur, surveillant général non-mandaté avec tes inepties habituelles..

          Commentaire


          • - Et ce post exceptionnel est venu remettre le train sur les rails.



            - zaama enta, tu n'as pas participé au crépage de chignons.

            Commentaire


            • @leftissi je m'adressais a moul el himariyate donneur de leçons !

              Commentaire


              • @leftissi je m'adressais a moul el himariyate donneur de leçons
                Si cétait de l'humour, mea culpa et je plussoie.

                Commentaire


                • Affligeant ces gens qui se vantent de leur consanguinité

                  Commentaire


                  • Nous sommes dans un forum: forcément et "sanitairement" y participent des personnes de background(s) et d'horizons differents. il y a (forcément et normalement) des thèmes et topics differents, controversés et meme polémiques qui suscitent forcément encore une fois des passions et des joutes houleuses. çà ne semble pas plaire à certains qui se croient nantis, investis (voilà le terme que je cherchais) de droits et préeminences (imaginaires) et jouer (toute honte bue) le role de surveillants et doublure qui leur permettent d'intervenir, (croire) gener et provoquer certains participants. Réponse invariable à ce genre d'engeance :

                    cause toujours, gus, tu m'interesses.
                    Dernière modification par leftissi, 28 janvier 2019, 13h41.

                    Commentaire


                    • @Molker

                      Ils ont changé le monde : les Arabes
                      C'est juste, la "Révolution Islamique" survenue au 7e siècle et qui a transformé les Arabes d'un vaste groupe de tribus et de peuplades disparates en une communauté unifiée, conquérante et au destin impérial, constitue effectivement un de ces moments clefs de l'Histoire humaine, un de ceux où l'on compte un "avant" et un "après" ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • @Xénon

                        ... pourquoi les arabes ethniques (cad du golfe ) de maintenant seraient fondamentalement différents de leurs ancêtres ...

                        Inventer un terme inconsistant ("Arabes ethniques", sic) ne créera pas une réalité différente de la réalité tout court. Une "ethnie" est constituée de l'ensemble des individus et des groupes qui s'y reconnaissent au moment présent, ce qui fait que les Ancêtres des Arabes qui peuplent le "Golf" de nos jours sont les mêmes que ceux qui peuplent les autres contrées jadis conquises par les Arabes et qui ont connu la diffusion de groupes arabes.

                        ... hormis le fait que le mode de vie a changé ...

                        A voir. Sur le plan pratique, tous les Arabes d'Avant l'Islam ne vivaient pas dans la péninsule proprement arabique, et que ce soit pour ceux qui vivaient dedans et ceux qui vivaient en dehors, tous ne vivaient pas de la même manière ni dans les mêmes conditions, et encore moins de manière constante à travers le temps.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • @Mario

                          Il est indeniable que pendant une bonne periode le monde arabe a etè source de savoir, de culture et de decouvertes, la religion na rien a voir la dedans au contraire, parfois certaines decouvertes ont etè faite malgrès la religion, processus identique en europe ...
                          Une telle présentation relève clairement de la myopie. Les choses sont pourtant simples : les Arabes, en tant que groupe ethnique identifié, existaient depuis au moins deux millénaires avant l'apparition de l'Islam. Pourtant, ils n'avaient encore jamais développé une civilisation matérielle d'une telle ampleur, ni de construction politique d'une telle énormité. Seul l'Islam a enclenché la dynamique qui a conduit au résultat en question et, par la suite, ce même Islam a constitué le cadre idéologique et social où s'est développée et maintenue cette civilisation. Donc, pour des raisons purement objectives, on ne peut dissocier "civilisation" de "religion" concernant le cas Arabe.
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • @Aress

                            ... J'ai utilisé le terme bedouinisé, pas arabisé, bien que chez nous ça ne fait pas vraiment de difference ...

                            Ce qui appelle une petite mise-à-point car le propos découle d'une certaine idée reçue émanant elle-même d'une profonde méconnaissance de la situation pré-islamique au Maghreb : au 7e siècle, les Berbères ne constituaient pas "un peuple" sédentaire de "haute civilisation" (au sens matériel il va sans dire), mais plutôt une myriade de peuplades et de tribus où prédomine très largement le caractère nomade et semi-nomade ; des Bédouins donc. Il faudra aussi préciser que l'utilisation même du chameau étaient très antérieure à l'arrivée des Arabes au Maghreb puisqu'on décrivais déjà les berbères en "bédouins chameliers" à l'époque Vandale.

                            ... Quel genre d'invités avons nous massivement reçu ? Des nomades criminogènes ou des citadins raffinés ? ...

                            Techniquement, si l'on examinait l'inventaire des chefs de campagnes militaires qui ont jalonné la conquête arabo-musulmane du 7e siècle, tous étaient issus de l'aristocratie arabe du Hedjaz et de Syrie, et tous étaient issus de milieux urbains. Dans ce sens, et si l'on se tenait strictement à la comparaison que tu proposes, ces Arabes là étaient bien plus "policés" et "citadins" que les chefs connus du camps adverse comme la Kahina ou Kussayla par exemple.

                            ... Les dialectes arabes maghrebins sont des dialectes bédouins hilaliens, car la masse bedouine a submergé la minorité non bedouine ...

                            Ce n'est pas aussi simple. Tous les dialectes arabes du Maghreb n'appartiennent pas au groupe dit post-hilalien puisqu'il existe tout un autre groupe -parfaitement distinguable- pré-hilalien. Par ailleurs, la perpétuation de tel ou tel élément culturel (langue, mode de vie ... etc.) n'est pas forcément lié à un facteur numérique. Il existe d'autres paramètres qui influent bien plus sur l'équation.

                            ... Il reste une poignée de locuteurs arabophones avec un dialecte pré hilalien, du côté de Jijel, du côté de Tetouan, et peut du côté de Djerba ...

                            Bie plus que cela, tous les dialectes des grandes villes du Maghreb (Fès, Tlemcen, Tenès, Cherchell, Alger, Tunis ... etc.) appartiennent à ce même groupe pré-hilalien et ils continuent bel et bien à exister et a rayonner dans leurs régions respectives au dépends des dialectes arabes de l'autre groupe.

                            ... Donc arabe ou bédouin, pour nous c'est kif kif, donc la formule khaldunienne fonctionne tres bien. ...

                            A la base, les "choix" de compréhension sont quasiment infinis sur n'importe quel sujet, mais leur concordance avec la réalité se limite à une seule et unique option qui, dans le cas que tu cites ici, n'est pas la bonne pour les raisons expliquées plus haut concernant une identification systématique "arabe = bédouin vs berbère = sédentaire" ; et pour l'ignorance du contexte ordinaire de la formule khaldounienne qui évoque un mode de vie et un type d'organisation sociale, non une constitution ethnique et encore moins "raciale".
                            Dernière modification par Harrachi78, 29 janvier 2019, 11h56.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • inventer un terme inconsistant ("Arabes ethniques", sic) ne créera pas une réalité différente de la réalité tout court. Une "ethnie" est constituée de l'ensemble des individus et des groupes qui s'y reconnaissent au moment présent,
                              inconsistant non,ca cadre plutôt le sujet,le post #.. de l'ami sekrouf (supprimé depuis) faisait une comparaison entre je cite"les arabes khortis d'aujourd'hui et leurs ancêtres.." ,il ya lieu donc de comparer ce qui est comparable dans le contexte des faits,les combattants arabes formant l'armée musulmane initiale,càd celle d'il ya quatorze siécle étaient naturellement tous originaires de tribus de la péninsule arabique,s'il ya corrélation et comparaison à faire,c'est avec les populations arabes d'aujourd'hui qui sont du même biotope Ethnico culturel et sociologique qu'eux,habitants les mêmes lieux,fréquentant les mêmes parcours et ont hérités d'eux,de péres en fils leurs us et coutumes, ..
                              ce qui fait que les Ancêtres des Arabes qui peuplent le "Golf" de nos jours sont les mêmes que ceux qui peuplent les autres contrées jadis conquises par les Arabes et qui ont connu la diffusion de groupes arabes.
                              Non pas forcément,il ne faut pas perdre de vue que plusieurs siècles nous séparent de cette période là,les arabes qui ont émigrés jadis dans d'autres contrées islamiques se sont dilués culturellement dans les sociétés non arabes d’accueil,y adoptant une partie des us et coutumes et modes de vie,en plus des nombreux métissages qui ont eu lieu en parallèle de l'arabisation progressive des populations islamisés par la diffusion de la langue arabe,qui donna donc lieu à la masse des peuples arabophones actuels,ne partageant pas nécessairement avec les arabes du golfe la même ascendance ni même des traditions et des caractères sociologiques identiques.
                              argument récurent d'ailleurs faisant nier l'arabité des maghrébins (Egyptiens également) par les arabes du golfe.
                              A voir. Sur le plan pratique, tous les Arabes d'Avant l'Islam ne vivaient pas dans la péninsule proprement arabique
                              en pratique ,la péninsule arabique s'étend des limites méridionales du yemen au confins du désert syrien,c'est la la zone de présence historique de populations dites arabes,nomades ou sédentaires .
                              Dernière modification par xenon, 29 janvier 2019, 15h25.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • @Xénon

                                ... inconsistant non,ca cadre plutôt le sujet ...

                                Oui, tout un programme contenu dans une combinons ("arabes + ethniques") qui donne un mot inconnu par ailleurs. Ca implique une définition toute personnelle et une telle chose ne peut passer comme une lettre à la poste, comme s'il s'agissait d'une simple vérité à constater ou d'un fait communément admis. Il n'en est rien, et il n'existe pas plus de terme dit "Arabes ethniques" (sic) qui serait opposé à autre chose ("Arabes virtuels" ? "Arabes culturels" ? "Arabes sentimentaux" ? "Arabes mythomanes" ? "Arabes drogués" ? ... etc.) qu'il n'existe de "Berbères ethniques" ou autres. Il y a des gens qui appartiennent à des groupes humains et ethniques auxquels ils s'identifient et dans le nom desquels ils se reconnaissent, sans autres adjectifs à ajouter.

                                ... les combattants arabes formant l'armée musulmane initiale,càd celle d'il ya quatorze siécle étaient naturellement tous originaires de tribus de la péninsule arabique ...

                                Ce qui présuppose que l'appartenance "ethnique" à géométrie variable telle que tu la défini ne commence à avoir effet qu'à l'époque présente et s'applique au cas exclusif des Arabes. Et bien, il se trouve que tous les Arabes du 7e siècle n'habitaient pas la Péninsule arabique puisque les Syrie et l'Irak étaient déjà peuplés de portions très larges de tribus arabes depuis quelques siècles et, par ailleurs, les Arabes de ce temps là distinguaient eux-mêmes des origines "raciales" multiples parmi les divers groupes qui constituaient leur ethnie arabe.

                                ... s'il ya corrélation et comparaison à faire,c'est avec les populations arabes d'aujourd'hui qui sont du même biotope Ethnico culturel et sociologique qu'eux,habitants les mêmes lieux,fréquentant les mêmes parcours et ont hérités d'eux,de péres en fils leurs us et coutumes ...

                                Comme il y'a profusion de néologismes très personnels dans ton discours sur ce sujet, ca serait bien de définir un tant soit peu C'est quoi un "biotop ethnico-culturel et sociologique" au juste ? On verra par la suite comment appliquer cette chose sur d'autres groupes humains existants actuellement sur Terre.

                                ... il ne faut pas perdre de vue que plusieurs siècles nous séparent de cette période là,les arabes qui ont émigrés jadis dans d'autres contrées islamiques se sont dilués culturellement dans les sociétés non arabes d’accueil ...

                                Les gens ne se "diluent" pas XENON, ce ne sont pas des molécules chimiques. Lorsqu'on parle de migrations humaines et d'évolutions de groupes ethniques au cours de l'Histoire, c'est de processus d'assimilation et d'acculturation qu'il s'agit et en la matière, le cheminement est à l'inverse que ce que tu décris : c'est plus les groupes arabes projetés aux quatre coins de l'Ancien monde par les évènements du 7e siècle qui ont assimilé du monde que l'inverse, et la preuve peut s'observer de nos jours d'un simple regard autour de soit.

                                ... ne partageant pas nécessairement avec les arabes du golfe la même ascendance ni même des traditions et des caractères sociologiques identiques ...

                                Parce que le kabyle bougiote que tu es se trouve plein tout de ressemblances avec un contemporain Targui ou qu'il vit de la même manière, parle le même patois et affiche des "caractères sociologique" identiques à ceux d'un Maure d'il y a 2000 ans ?

                                ... argument récurent d'ailleurs faisant nier l'arabité des maghrébins (Egyptiens également) par les arabes du golfe ...

                                Tout comme j'ai entendu un kabyle de Ain El-Hammam dénier à ceux du village en face la qualité de Kabyles, ou du moins de "vrais Kabyles". A voir ...
                                Dernière modification par Harrachi78, 29 janvier 2019, 18h21.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X