Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les canons d'Alger, au jardin de l'hotel des invalides (Paris).

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tu t'accroches même aux miettes egyptiennes maintenant, Bernadotte

demain tu nous diras qu'elle était aussi appelée oum dounia

Commentaire

@Mtim

La marine ottomane d'alger plutot, les autochtones n avaient pas le droit d integrer l armee du dey ou sa cour.
      En fait, ce n'était pas aussi simple.

Ce qui était réservé aux éléments exogènes c'etait la milice de l'odjaq. La marine d'Alger obéissait a d'autres critères, sachant que les navires qui la constituaient étaient armés par les intérêts privés : les raïs (qui formaient une corporation constitutive de l'Odjaq) pouvaient être de toutes origines, les équipages étaient constitués de volontaires locaux et par les prisonniers comme rameurs. Les fonds étaient engagés par les notables d'Alger et par les particuliers comme des investissements et prenaient leurs dividendes en proportion lorsque les prises étaient ramenées a Alger, après prélèvement du "khums" par le gouvernement. Il y avait tout un système dont toute la ville tirait profit au cours de l'âge d'or de la course.
      Dernière modification par Harrachi78, 23 mai 2020, 22h21.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Ce qui était réservé aux éléments exogènes c'etait la milice de l'odjaq. La marine d'Alger obéissait a d'autres critères, sachant que les navires qui la constituaient étaient armés par les intérêts privés : les raïs (qui formaient une corporation constitutive de l'Odjaq) pouvaient être de toutes origines, les équipages étaient constitués de volontaires locaux et par les prisonniers comme rameurs. Les fonds étaient engagés par les notables d'Alger et par les particuliers comme des investissements et prenaient leurs dividendes en proportion lorsque les prises étaient ramenées a Alger, après prélèvement du "khums" par le gouvernement. Il y avait tout un système dont toute la ville tirait profit au cours de l'âge d'or de la course.
        Tu le dis en enjolivant exagérément l'histoire,en vérité c'était un repère de pirates et brigands vivant des rapines et autres attaques pour détrousser les marchands qu'ils soient européens ou maltais,une sorte d'Ile de la tortue en continent africain, aucune règle seulement un code qui profite au plus fort.
        Prétendre une quelconque appartenance avec cet''age d'or'' n'amène aucune fierté ni honneur, tout au plus on peut mettre tout ça sur l'envie de se venger de ceux qui les ont chassé de la péninsule ibérique,les ottomans se sont engouffrés pour un semblant d'ordre a instaurer, mais se heurtent aux rivaux européens et seuls les autochtones en ont fait les frais des confrontations,mais sans être acteurs historiques.
        Les canons sujet du topic ont été fondés en Algérie pas de doute, mais sous supervision othomane,la question primordiale : le mérite revient a qui ?
        Je pense que la France évoque cette raison pour ne pas rendre même a l'amiable ou contre compensations ces trophées de guerre,d'un autre côté je trouve incompréhensible cette envie des algériens de vouloir les récupérer alors que c'était principalement un œuvre des non algériens a savoir les othomans

Commentaire

@Anzoul

Sûrement, oui... Héhéhéhé...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

.....

Commentaire

En fait, ce n'était pas aussi simple.

Ce qui était réservé aux éléments exogènes c'etait la milice de l'odjaq...
              malgré ça les autochtones ne représentaient qu'une petite minorité.

l'armée de terre, elle, était exclusivement reservée aux ottomans de "premiere classe".

Commentaire

Tu le dis en enjolivant exagérément l'histoire,en vérité c'était un repère de pirates et brigands vivant des rapines et autres attaques pour détrousser les marchands qu'ils soient européens ou maltais,une sorte d'Ile de la tortue en continent africain, aucune règle seulement un code qui profite au plus fort.
                Prétendre une quelconque appartenance avec cet''age d'or'' n'amène aucune fierté ni honneur, tout au plus on peut mettre tout ça sur l'envie de se venger de ceux qui les ont chassé de la péninsule ibérique,les ottomans se sont engouffrés pour un semblant d'ordre a instaurer, mais se heurtent aux rivaux européens et seuls les autochtones en ont fait les frais des confrontations,mais sans être acteurs historiques.
                Les canons sujet du topic ont été fondés en Algérie pas de doute, mais sous supervision othomane,la question primordiale : le mérite revient a qui ?
                Je pense que la France évoque cette raison pour ne pas rendre même a l'amiable ou contre compensations ces trophées de guerre,d'un autre côté je trouve incompréhensible cette envie des algériens de vouloir les récupérer alors que c'était principalement un œuvre des non algériens a savoir les othomans
                de tous les "arabes" il n'y a que les algériens qui disent du bien de l'epoque ottomane

Commentaire

Je vais te dire pourquoi mais ça risquerait de les foisser un moment, c'est par soucis d'affirmer une identité jamais établie,se lier a l'histoire Othmane permet de gratter un semblant de reconnaissance identitaire distincte,un complexe en fait légitime depuis l'indépendance en 62,
                  a l'exemple édifiant de désir de récupérer ces canons nonobstant leurs responsables directs.

Commentaire

Monologue

Adorables... Héhéhé

Commentaire

Bah oui Harrachi, il faut bien qu'ils entretiennent la théorie de la "terra nullius" défendu par "l'amant" pour justifier les massacres, les enfumades et la rapine.
                      Ce sont des "soldats" payés au rabais.

Commentaire

En vérité ,il existe en eux deux sentiments opposés ,une détestation de l'Algérie ,inculqué par le makhzen depuis leur jeune âge en même temps une fascination pour ce pays de cocagne et pour la désinvolture qu'il dégage et son impertinence...
                        Pour cette raison qu'ils sont nombreux sur le web algérien alors que l'inverse ne 'l'est pas..
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

Commentaire

J'ai affaire à une analyse ''pseudo-psychanalysitique'' à défaut de me dire où je me suis trompé dans mon opinion sur la question.
                          Cela voudrait il signifier que j'avais raison ?!

Commentaire

Ca fait des années que tu ânone obstinement la même chose ici, que tu es raison ou pas n'est pas important vu l'insignifiance de tes avis ,ceci.étant cette redondance est le signe manifeste d'une obcession ...et ce qui obsède fascine toujours..
                            Moi par exemple je ne traine pas dans le web marocain ,pourquoi ? Par ce que a trait au maroc ne m'intéresse pas bien que j'apprécie le pays et ses gens .

Commentaire

Xénon, laissons les traits de la psychanalyse des uns et des autres ,eh... aux professionnels de la chose,et venons au concert,que je pourrais traduire par cette question simple : pourquoi le ''combat'' des algériens pour la restitution de ces canons tournent a l'obsession (on peut bien le dire ici) ?

Commentaire

Ben pourquoi veux tu qu'on discute avec toi un sujet qui ne te concerne pas , en l'occurrence ,La volonté des algériens de vouloir récupérer ou pas des pièces archéologiques faisant partie de leur patrimoine historique ..? C est élémentaire pourtant et ca ne demande pas haut niveau d'instruction ,le bon sens du paysan suffit amplement pour comprendre l'incongruité de ta question..

Commentaire

Chargement...
                                X