Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Hararta

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    zwina ya zwina......
    penses y.........


    on a pas besoins d'intermediares :
    Al-Baqara - 2.186. Et quand mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

    dieu alors nous dit:

    Al-Kahf - 18.102. Ceux qui ont mécru, comptent-ils donc pouvoir prendre, pour alliés, mes serviteurs en dehors de Moi ? Nous avons préparé l'Enfer comme résidence pour les mécréants.


    et voila ce qui arrivera dans l'eventualité ou ceux qui sont enterres dans les mausolées etaient reelment pieux:

    25.17. Et le jour où Il les rassemblera, eux et ceux qu'ils adoraient en dehors d'Allah, Il dira : “Est-ce vous qui avez égaré Mes serviteurs que voici, ou ont-ils eux-mêmes perdu le sentier ? ”

    25.18. Ils diront : “Gloire à Toi . ! Il ne nous convenait nullement de prendre en dehors de Toi des patrons protecteurs mais Tu les as comblés de jouissance ainsi que leurs ancêtres au point qu'ils en ont oublié le livre du rappel [le Coran]. Et ils ont été des gens perdus”.

    25.19. “Ils vous ont démentis en ce que vous dites. Il n'y aura pour vous ni échappatoire ni secours (possible). Et quiconque des vôtres est injuste, Nous lui ferons goûter un grand châtiment”


    j'insiste zwina sur la partie soulignée...
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #47
      Tamerlan

      Tu as raison d'insister sur la partie soulignée car c'est aussi ce que font tous les Cheicks des Zaouia depuis que des mauvaises rumeurs courent sur eux alors qu'ils sont totalement innocents........
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #48
        zwina
        essaises de chercher le degre de conformité des activités rituelles avec les normes religieuses
        l'interdit religieux frappant les imolations sont desdiés aux "saints" est habilement contourné en les faisant preceder de litanie prophetique destinée a fournir l'aval orthodoxe
        vous enterinez des croyances paiennes
        allah est au sommet du sacré..il ne peut s'accomoder de puissances parallelles..fusent elles subalternes...
        il n'ya pas de baraka des saints..il n'ya pas de chourafas..il n'ya pas de "secret de dieu"

        l'islam ignore la consecration des personnes

        C EST DE LA "BIDAA"
        « Puis-je rendre ma vie
        Semblable à une flûte de roseau
        Simple et droite
        Et toute remplie de musique »

        Commentaire


        • #49
          Tamerlan

          Libre à toi de porter un jugement sur d'autres musulmans mais rien n'affirme aujourd'hui que tes pratiques sont meilleures que les leurs. Toi tu affirmes qu'ils invoquent les saints, eux répondent que c'est un mensonge que toutes les prières vont à Allah et seulement à lui. Tu ne peux savoir mieux qu'eux comment ils pratiquent.......

          Et en parlant ainsi de ce groupe de musulman tu manques de respect à de grands Cheicks algériens qui ont nul besoin de ton opinion pour que tous nous sachions qu'ils n'invoquaient qu'Allah et seulement lui . Prétendrais tu que l'Emir Abdelkader était un associateur ??? Pourtant il était lui aussi chef de Zaouia par son père d'ailleurs et ainsi que beaucoup d'autres illustres personnages qui ont marqué l'histoire de l'Algérie :


          Une des plus anciennes est la Shadhiliya, dont le fondateur est né en Tunisie (1196) ; elle compte plusieurs branches dont la Isawiya, implantée en Algérie par Muhammad ibn Isa (1465-1524), et la Darqawiya, fondée au Maroc par le chérif idrisside Mawlay Darqawi (1760-1823). Une des plus influentes est la Qadiriya qui a vu le jour à Bagdad au XIIe siècle, mais qui a eu ultérieurement des ramifications au Maghreb où elle a joué un rôle contre la conquête de l'Algérie par la France, en 1830, et dont a fait partie l'émir Abd el Kader.

          Citons aussi la Tijaniya dont le cheikh, Ahmad Tijani, un homme du Sud algérien, prodigue son enseignement à Tlemcen en 1782, revient au désert puis gagne Fès où il se place sous la protection du sultan en raison de l'originalité de sa doctrine. En effet, ses zaouia pouvaient adopter, selon les régions, des positions politiques diverses et donner d'elles une image correspondant à la réalité sociologique locale. C'est ce qui explique la facilité avec laquelle elles se sont répandues au Maghreb et en Afrique noire. Enfin, également assez récente, la Senousiya, d'Ali al Sanousi (1787-1859), né en Algérie mais formé à Fès dans la Qadiriya. Après un séjour en Orient, il s'installe en Cyrénaïque, dans le golfe des Syrtes, où il fonde sa confrérie dont les zaouia s'étendront jusqu'au Soudan. Elle est à l'origine d'un nouveau pouvoir dynastique au Maghreb, celui des Sénoussi, qui permit à Idris Ier de créer, en 1918, le royaume de Libye, qui sera renversé en 1969 par le colonel Kadhafi.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #50
            Bonjour à tous.

            Bonjour Zwina,

            Tu dis: "C'est la rumeur et uniquement elle qui dit que ceux se rendant dans les mausolées implorent les saints."

            Et je te réponds que je pense sincerement que tu fais de la mauvaise fois. Même en kabylie profonde il n'est pas rare de voir des personnes implorés sidi flene et sidi feltene. Je ne parle pas de rumeur, je me contente simplement de relater des faits.

            Tu dis: "Prêterais tu foi à la médisance et la calomnie venues d'ailleurs ????"

            Et je te réponds: certainement pas. Ce n'est pas digne d'un musulman. Mais tu defends quelque chose que tu n'as pas l'air de connaitre. C'est bien de copier coller un article du net. Mais as tu assisté à ce genre de manifestation? Ou te bases tu seulement sur les propos d'autrui?

            Maintenant, je vais me permettre de te donner un petit cours de religion. Le prophète SAWS a interdit qu'on celèbre sa personne (je te laisse en déduire ce qu'il en est pour les autres personnes). Tout ce qui est a célébré dans notre religion est defini clairement. Il a mit en garde de manière explicite contre ce genre d'inovation religieuse et contre ceux qui les amènent. Tout cela (et je ne parle pas de la visite des tombeaux): "Chaque année, on célèbre ce saint en organisant une fête grandiose à la mesure de l'homme qu'il fut. Les gens affluent de partout. La cérémonie débute par un cortège émouvant de Tolba qui récitent des versets du Saint Coran. A la tête du cortège, un cavalier tenant l'étendard vert des Hararta bien déployé, bombe le torse avec fierté . Les psalmodies continuent jusqu'à la prière du Dhohr. Fantasias et couscous à profusion s'ajoutent à la joie des Hararta, Ouled Souid, Amamra, Touafir, Beni Dergoun, Ouled Sidi Yahia, Ouled Sidi Lazreg et autres invités venus des quatres coins du pays. Les invités venus de loin sont pris en charge par des familles d'accueil. Après le repas, les notables et les Tolba règlent les différends entre les individus. A l'année prochaine. On se reverra à Sidi Lazreg, Sidi Mohamed Benkhedda, Sidi Lazreg, Sidi Yahia, Sidi Benchaâ, Sidi Taïfour, Sidi Adda près de Tiaret ou à la zaouïa d'Adrar." ne fait pas partie de la religion musulmane et n'est due qu'à un manque de manque de connaissance religieuse.

            Respectueusement,

            Tortue Géniale.
            Respectueusement,

            Tortue Géniale.

            Commentaire


            • #51
              Tortue

              un cortège émouvant de Tolba qui récitent des versets du Saint Coran.
              Voilà qui démontre que j'ai raison (enlève la couleur verte pour permettre à tous de lire correctement) . Et oui j'ai déjà assisté à plusieurs Zouarda et je peux affirmer que c'est Allah et nul autre qui est cité dans toutes les prières.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #52
                Et voilà ce qui prouve que tu as tord: Chaque année, on célèbre ce saint en organisant une fête grandiose à la mesure de l'homme qu'il fut.

                Depuis quand cela fait partie de notre religion de celebrer quelqu'un? Un saint? Un mort?

                Celebrer les morts, est ce bien cela qui va faire que la personne gagnera des bonnes actions ou en effacera des mauvaises?

                Ce qui prouve que tu as tord: Le Prophète SAWS ne l'a jamais fait. Et c'est là l'argument principale d'un musulman.

                Fin de ma participation à ce post pour ma part, conscient que tu ne souhaites qu'avoir le dernier mot. Il est inutile de polemiquer sur ce sujet, n'importe quel musulman désirant appliquer convenablement sa religion doit se referer à la pratique du Prophète SAWS, tel qu'il est clairement dit dans le Coran. Pour les autres, que Dieu vous guide.

                Respectueusement,

                Tortue Géniale.
                Respectueusement,

                Tortue Géniale.

                Commentaire


                • #53
                  Tortue

                  Avant d'affirmer que du temps du Prophète cela n'existait pas tu devrais vérifier tes informations...........
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #54
                    S'il y a vraiment des gens qui méritent honneur et respect c'est bien les Hararta. Il faut les approcher pour voir l'Algérie profonde généreuse et hospitalière. L'Algérie qui n'a pas été contaminée par le modernisme superflu, farfelu et inutile et l'interférence avec une Europe qui ne veut que la décadence des tiers. Les Hararta, c'est l'Algérie authentique.


                    [IMG]http://www.**************/photos/yzm8lrjp515b2y3okn9t.jpg[/IMG]
                    Dernière modification par marcel, 10 mai 2008, 12h02. Motif: photo

                    Commentaire


                    • #55
                      Herarta... Kesako ???

                      Bonjour Zwina,
                      C’est la première fois de ma vie que j’entends parler de ce phénomène « Hararta » comme contributeur de l’islam en Afrique du nord.

                      Je suis né en Algérie, j’avoue que je ne connais rien sur ce sujet et je le reconnais, evidement.

                      Peut être vivais-je dans une grotte éloignée de tout et alors là, mon ignorance est énorme…

                      Suis-je le seul, alors dans ce cas ? :22:
                      J’aimerai bien avoir l’avis des autres participant au forum.

                      Toute fois, juste pour participer à ce sujet fort intéressant…
                      Je trouve les interventions de Tamerlan plus rationnels et forts plausibles au vu des faits historiques connus de l’islam…

                      Commentaire


                      • #56
                        Idrissides

                        Que savez-vous des Idrissides, Rico? Les Hararta sont leurs descendants.

                        Commentaire


                        • #57
                          Zwina est toujours fascinée par les zaouias ? héhéhé
                          Le seul intercesseur en Islam, C'est notre prophète ( saws)
                          Ou invoquer directement Allah.
                          Sinon le reste, il y a des belles figures mais dans le nombre certainement des légions de charlatans et de faussaires.

                          Je me rappelle une fois, j'ai reçu une baffe de mon père parce que j'ai dit: Ya sidi Abdelakader ! au lieu de "ya Allah !"

                          Commentaire


                          • #58
                            @ Marcel
                            Ne connaissant pas bien l’histoire du Maroc.
                            Idrissides, sincèrement peu de chose…

                            Installés au Maroc, juste après l’arrivée des arabes en Afrique du nord
                            Que ce sont les pères fondateurs du régime chérifien actuel du Maroc.

                            Mais, cette dynastie était plutôt politique que spirituelle.
                            Elle utilisée ce dernier pour avoir le premier.
                            Quoique vous me diriez que de tout temps, il est difficile de dissocié l’un de l’autre.
                            Sinon, on n’aurait jamais eu tout le bazar que l’on connaît, aujourd’hui…
                            Mais, là n'est pas le sujet, qui nous concerne...

                            Mais, je ne vois pas le rapport dans la contribution de l'islam en Afrique du Nord de ces deux.

                            Commentaire


                            • #59
                              Etat indépendant

                              "Mais, je ne vois pas le rapport dans la contribution de l'islam en Afrique du Nord de ces deux"
                              C'était un état indépendant du califat de Baghdad. En Tunisie régnaient les Hafsides que dirigeaient les Abassides à partir de Baghdad.
                              Les Idrissides étaient indépendants chez eux et leur dynastie dura près de deux siècles et ils convertirent les tribus berbères. Elle dura de 789 à 974. Puis ils règnèrent sur Cordoue au Xème siècle.
                              En passant, je vous conseille un beau livre: "Le médecin de Cordoue" d'Herbert le Porrier. Vous y verrez la grandeur de l'Islam.
                              Quant aux Hararta, ils sont loin de tout charlatanisme ou maraboutime.
                              Dernière modification par marcel, 11 mai 2008, 01h27. Motif: faute

                              Commentaire


                              • #60
                                Merci, Marcel, vous toutes ces informations…

                                Quant aux Hararta, ils sont loin de tout charlatanisme ou maraboutisme.
                                Je n’ai aucun apriori là dessus, Marcel… Je ne connais pas, donc, j'écoute.

                                En passant, je vous conseille un beau livre: "Le médecin de Cordoue" d'Herbert le Porrier. Vous y verrez la grandeur de l'Islam.
                                Entre autre, Mais, je ne suis pas un fan de ce type de conclusion hâtive…

                                C’est long à expliquer, on risque de pollué ce sujet... et la n'est pas le but.

                                Car, c'est plus subtil que ça, si on se penche bien sur cette période.
                                Je dirais plutôt la grandeur de la civilisation Arabo-Judeo-Anadalouse unique dans l’histoire de l’humanité. Qui aurait pu servir de modele.
                                Et c’est la vision sectaire, des uns et des l’autre, qui amené la chute d’un des joyaux de l’histoire humaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X