Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chiisme au Maroc entre Idriss I, Hassan II et Mohammed VI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Salut !

    Je viens de me rendre compte que j'ai omis d'écrire des mots qui ont influencé le sens de mon intervention (j'ai avalé des mots comme on dit,ça m'arrive parfois quand je fais pas attention,je m'en excuse),ce qui a influencé en conséquence la tienne.
    J'essaie de corriger un peu,

    Donc,

    Les chiites ont prospéré plus de deux siècles dans notre région,le bon sens permet de dire qu'une partie plus ou moins négligeable de leurs rites et pratiques religieuses aient survécu ,en tout cas au Maroc j'en vois surtout chez les zaouïas, c'est peut être un avis minoritaire mais il a le mérite de s'appuyer sur des faits et des évènements concrets, pour mémoire jusqu'à les années 70 les publications chiites ou des gravures relatants l'histoire des personnages et des saints chiites circulaient sans problème parmi les couches populaires majoritaires.
    C'est peut être pas très convaincant vu de ton point de vue pour établir la fameuse connexion que qui te semble impossible,mais les chiites au Maroc la vivent chaque jour en toute discrétion.
    Une autre chose il faut comprendre que les pratiques chiites des fatimides n'ont jamais dit leur nom pendant toute la période postérieur a leur déclin car c'était avant tout un pouvoir politique et peu messianique.
    Quoiqu'il en soit ce sera pas facile a t'en convaincre car pour l'être tu ne dois pas demander des preuves relevant des ''mathematiques'',car ça même des historiens(chevronnés) seront dans l'incapacité de les fournir pour la simple raison que c'était faiblement documenté mais se basant essentiellement sur les récits des voyageurs, émissaires et autres vainqueurs.
    Pour l'anecdote,des membres des zaouïas(au Maroc) qui ont gardé des rites chiites de l'époque fatimides, continuent a faire discrètement des scènes d'auto-flagellation.


    C'est assez simple, l'Ibadisme est une doctrine et non une ethnie en soit. Pour des raisons historiques, certains Berbères sont Ibadites, les Mozabites en l'occurrence (qui ont un parler zenete qui leur est propre et qui n'a rien avoir avec le kabyle qui est un parler sanhadjien), mais ce n'est pas exclusif puisque les Arabes d'Oman sont eux aussi ibadites.
    C'est pas aussi simple,les ibadites sont des amazighs ,uns population d'origine bien nord-africaine(bien qu'ils ne soient pas dans la kabylie comme je le croyais), d'obédience chiite,je trouve que c'est pas nécessaire de préciser s'ils sont ismaéliens ou zayidites a ce stade de la discussion, mais comment ont ils été endoctrinés si ce n'est a l'époque des fatimides, c'est une interrogation personnelle.

    Commentaire


    • #32
      L'ibadisme est un rite et non pas une éthnie
      La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

      Commentaire


      • #33
        @Anzoul

        Ma foi, je ne pourrais t'aider plus que cela... Lol
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          C'est pas aussi simple,les ibadites sont des amazighs ,uns population d'origine bien nord-africaine(bien qu'ils ne soient pas dans la kabylie comme je le croyais), d'obédience chiite,je trouve que c'est pas nécessaire de préciser s'ils sont ismaéliens ou zayidites a ce stade de la discussion, mais comment ont ils été endoctrinés si ce n'est a l'époque des fatimides, c'est une interrogation personnelle
          je crois que tu confonds entre le chiisme (ismaélien en l'occurence) des fatimides et les doctrines kharidjites égalitaristes qui ont marqués l'islam maghrébin des trois premiers siècles .
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #35
            Pas du tout, tout ce que je dis a propos du chiisme au Maroc découle de ce que j'ai vu et entendu,ça fait partie d'un visu assez concrèt sur cette question.
            L’histoire commune entre le Maroc et le chiisme a laissé des traces et des séquelles qui sont restées ancrées dans la culture berbère en particulier et chez l’ensemble des Marocains en général.
            Certaines traditions et croyances survivent jusqu’à nos jours. On cite l’appellation des enfants par Ali, Fatima Zohra, Zainab, El Hassan, El Houcine et Idriss, mais aussi la célébration d’Achoura.
            C'est publiquement reconnu,a l'inverse des autres coutumes restées discrètes et principalement dans le cercle très restreint d'une zaouïa isolée.
            Les gravures relatants la vie des personnes qui ont inspirés le courant chiite ainsi que celle de certains de leurs sains et personnalités étaient très présentes ,mais de plus en plus rares actuellement.

            Commentaire

            Chargement...
            X