Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'être démocrate ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    amical

    Je suis complètement en phase avec tes écrits /analyses argumentés et cohérents.

    J’aimerais qu’à partir de cela poussent des idées d’avenir, type quel système (démocratie ou aussi efficace) adopter pour sortir du figeage généralisé aux sociétés dites musulmanes ?

    Personnellement, je pense qu’il faut que la vie retrouve sa place entre l’instant présent et le paradis convoité légitimement et que le musulman s’intéresse à organiser sa vie sociale, politique et matérielle, les populations cessent d’avoir peur d’aller vers le Coran justement de peur de se tromper ou de peur de trahir la délégation de leur religion à des hommes de foi pilotés par des politiques au mieux, eux-mêmes ambitieux, c’est le pire ... donc au lieu de devoir attendre ce que les imam et fouqaha des traditions sunna ou chi3a ou sophisme ou ... vont pouvoir dire de la nouvelle situation comparée au vécu du prophète asws telle qu’elle a été rapportée.

    Il m’a fait rigoler celui qui a dit, pendant que les pays civilisés envoyaient des fusées dans l’espace les religieux se posaient la question encore et bien des années plus tard si c’est haram ou halal ... assez révélateur du grand figeage qui y règne
    Dernière modification par OKHAYYAM, 22 août 2020, 17h56.
    Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

    Commentaire


    • #17
      m’a fait rigoler celui qui a dit, pendant que les pays civilisés envoyaient des fusées dans l’espace les religieux se posaient la question encore et bien des années plus tard si c’est haram ou halal ... assez révélateur du grand
      C'est en partie a cause de ces querelles byzantines que le monde musulman est aujourd'hui en retard sur l'Occident.

      Une grande partie du monde musulman a été absorbé par l'Empire Ottoman, et cet Empire Ottoman a emporté ce monde musulman dans sa décadence.

      L'Empire Ottoman était un glorieux empire au XVe-XVIe siècle, mais ensuite il est resté dogmatique et a empêché le monde musulman sous sa coupe d'évoluer technologiquement. Par exemple l'imprimerie avait été décrété haram. Certains maudissent encore Atatürk, mais ceux qui ont ouvert la porte d'entrée aux gens comme Atatürk c'est bien les dirigeants ottomans.


      Tout a commencé au XVIIe siècle, c'est là que vraiment le monde musulman est tombé dans la décadence. C'est là où les Ocidentaux ont décollé, les musulmans par la suite n'ont pu les rattraper, et c'est ce qui a mené à la colonisation ainsi qu'à la situation actuelle du monde musulman.

      Commentaire


      • #18
        G.G Khan

        c'est juste ce que tu as dit! et en accord avec toi pour la décadence.

        mais pour bien marqué à quel niveau inférieur de décadence on est tombé faut signaler que à l'époque où le Vatican a réuni un concil pour réfléchir à la question de savoir si la femme était doté ou non d'une âme comme l'homme, Abou-bakr kalif (ou Omar ben el khatab ?) avait nommé UNE FEMME intendante des marchés de Médine (soit en termes moderne l'équivalent d'un ministre du commerce).
        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

        Commentaire


        • #19
          Bachi

          bsoir

          Je suis bien d'accord avec tout ce que tu écris, Amical. Je conçois l'Islam, moi aussi comme une des rares religions essentiellement progressiste, sociale et des libertés.

          Le problème est que le monde musulman est cancre sur tout actuellement, ni progres, ni démocratie, ni libertés.

          C'est un monde figé par les dogmes et par une sunna mal lus.

          Le cercle des notables élisant le 1er calife était comme tu dis, et à ces temps, il était essentiel de décider sur les affaires de la cité de cette façon.

          13 siècles plus tard, je prends l'exemple de l'Algérie, un cercle de généraux désignent le calife et on fait une élection frauduleuse pour la forme.
          et c'est pareil dans tout le monde arabe. Hormis, la Tunisie qui a une démocratie élective balbutiante
          .

          en parfait accord avec toi malheureusement

          c'est d'ailleurs ce que je voulais signifier en écrivant ça dans monntout 1.er message dans ce fil:

          "C’est du moins le principe qui est posé clairement mais il reste à définir en termes modernes la forme et la pratique de cette démarche de consultation et élever les gens à cette culture. Parce que la réalité d’aujourd’hui tout le monde la connait".oeilfermé

          @OKHAYYAM

          oui je suis ok globalement avec tes propos!
          Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

          Commentaire


          • #20
            Je ne pense pas qu'on puisse faire des parallèles entre Chrétiens et Musulmans.

            Le problème actuellement est la stagnation, voire la régression du monde musulman, surtout parmi les pays arabes.

            Le christianisme et ses hommes du culte, curés, prêtres, cardinaux ou ses penseurs, c'est une goutte d'eau dans l'océan très peu entendu surtout dans le monde occidental. Ca ne représente plus rien dans le monde des idées et pour gérer les affaires de la cité.
            Tandis que par chez nous, c'est idéologie, c'est système, c'est hégémonie.
            On voudrait le même système qu'un du 6e siecle !

            Commentaire


            • #21
              Qu'est-ce qu'être démocrate ?

              En étudiant l'histoire et la naissance en Grèce de la démocratie , je ne puis me résoudre à me laisser convaincre des idées des autres même si de fait elles sont portées " démocratiquement " par la majorité . Je ne puis me soumettre au nom d'un consensus démocratique à cautionner des idées et des points de vues et cela même tenants d'une majorité car où serait alors ma propre liberté de pensée ?
              Qu'est-ce qu'être démocrate ? une hallucination collective qui mettrait , au final et je dis bien au final, tout le monde sur un même rail illusoire de liberté de penser .

              Commentaire


              • #22
                Qu'est-ce qu'être démocrate ? une hallucination collective
                Je ne suis pas du tout d'accord mais j'aimerais bien lire le pourquoi et le comment.

                Commentaire


                • #23
                  Citation:
                  Qu'est-ce qu'être démocrate ? une hallucination collective
                  Je ne suis pas du tout d'accord mais j'aimerais bien lire le pourquoi et le comment.

                  Qu'est-ce qu'être démocrate ? une hallucination collective qui mettrait , au final et je dis bien au final, tout le monde sur un même rail illusoire de liberté de penser .

                  Par le fait meme que la pensée individuelle serait dissoute dans l'avis et la décision de la " majorité démocratique " !

                  Commentaire


                  • #24
                    un democrate maintenant c'est celui qui attend les futures elections oour recevoir
                    un cheque d'aller voter
                    sauf qu'avant a l'epoque grec il etait cdd
                    maintenant il est en cdi avec un credit chez madame banque democratique..


                    elle tire le couffin democratique

                    Commentaire


                    • #25
                      Il y a pire que la démocratie .....La dictature :22:
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #26
                        wahrani

                        b.soir


                        Qu'est-ce qu'être démocrate ? une hallucination collective qui mettrait , au final et je dis bien au final, tout le monde sur un même rail illusoire de liberté de penser .
                        c'est excessif comme position mon ami!

                        tant qu'on en a pas trouvé autre chose de qulitativement supérieur ben la démocratie (représentative) c'est pour l'heure le meilleur mode de gouvernance oeilfermé !

                        bon tu n'est pas le seul a avoir une telle opinion négative regarde ça:

                        Prédiction qu’Aldous Huxley faisait en 1958 dans son ouvrage Retour Sur Le Meilleur Des Mondes :

                        «...par le moyen de méthodes toujours plus efficaces de manipulation des esprits, les démocraties changeront de nature.
                        Les vieilles formes pittoresques ‒ élections, parlements, Cours suprêmes ‒ demeureront, mais la substance sous-jacente sera une nouvelle espèce de totalitarisme non violent.
                        La démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions de radio et de tous les éditoriaux. Entre-temps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs des esprits, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. »
                        Chaque fois qu'une voix libre s'essaiera de dire sans prétention ce qu'elle pense, une armée de chiens de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son echo.

                        Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

                        Commentaire


                        • #27
                          Je préfère vivre dans un pays démocratique que dans tout autre système .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #28
                            Chaque fois qu'une voix libre s'essaiera de dire sans prétention ce qu'elle pense, une armée de chiens de tout poil et de toute couleur aboiera furieusement pour couvrir son echo.
                            Au nom de la majorité démocratique .

                            Oui, c'est bien ce que j'avais dis !

                            Commentaire


                            • #29
                              tant qu'on en a pas trouvé autre chose de qulitativement supérieur ben la démocratie (représentative) c'est pour l'heure le meilleur mode de gouvernance !
                              Je n'ai pas prétendu le contraire et d'ailleurs je ne me prononcerais pas sur tel ou tel mode de gouvernance vu qu'aucun n'est parfait et que chacun a ses atouts et ses revers .

                              Commentaire


                              • #30
                                bon tu n'est pas le seul a avoir une telle opinion négative regarde ça:
                                Ce n'est pas avoir une opinion négative , je dirais que c'est un désintéressement de la chose .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X