Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qu'est-ce qu'être démocrate ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je préfère vivre dans un pays démocratique que dans tout autre système .
    Winston Churchill disait: «La démocratie est le pire des systèmes, à l'exclusion de tous les autres.»

    Il le disait très amer après avoir été battu aux élections législatives tout de suite après avoir gagné la 2e guerre mondiale contre les nazis.

    La démocratie est une des cultures la moins aisée à bâtir dans une société donnée et toujours perfectible.

    Commentaire


    • #32
      wahrani

      Ce n'est pas avoir une opinion négative , je dirais que c'est un désintéressement de la chose .
      Deux choses à dire je ne crois pas à ton desinterêt:

      _1-sinon tu ne serais pas là dans ce topic assez actif

      -si tu a l'habitude de voter tu accomplis un des acte fondamentaux de la délocratie et si tu ne vote pas (comme beaucoup ) c'est aussi un acte démocratique sauf pour ceux qui te taxeront de mauvais citoyen parce que tu gêne l'enjeu de l'élection c'est à dire le taux de participation et partant la crédibilité de l'election . ce que tu mets dans l'urne tout le mode s'en fiche
      Résistez. Gardez par-dessus tout l'amour de la liberté et votre sens critique...... Combattez par l'espérance un pessimisme trop justifié.» Jean d'Ormesson

      Commentaire


      • #33
        J'ai quitté un pays fin 1963 à cause de son orientation vers Moscou pour rejoindre un pays démocratique, j'ai hélas été refoulé à la frontière, depuis, je suis en France pays plus ou moins démocrate et je m'y trouve bien!
        Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

        Commentaire


        • #34
          amical

          Et bien oui, cet état de non intéressement peut très bien exister et si dans le passé lointain je déposais une fiche dans l'urne cela ne fut que par contrainte afin d'avoir une apposition rectangulaire en encre bleu où c'est mentionné : " A VOTÉ " qui était nécessaire et obligatoire pour l'obtention de certains documents civils afin de constituer des dossiers administratifs . Cela dit , un désintéressement de la chose peut bien être établi à partir du moment où l'on s'en désintéresse , c'est aussi simple que ça ! La véritable question n'est pas de savoir si le désintéressement est une chose existante ou non mais de savoir s'y prendre pour se désintéresser de la chose . Les élites du monde ont parfaitement compris " la chose " , aussi bien aux USA qu'en ex URSS et partout ailleurs . Ces élites ont particulièrement choyer des personnes dignes d’intérêt , tels des scientifiques de hauts niveaux en leurs offrants toutes les commodités sociales et matérielles, en les soulageant de toutes préoccupations sociales concernant leurs familles , en les soulageant de toutes préoccupations politiques de sortes que leurs cerveaux ainsi libérés puissent ne s'intéresser qu'à leurs occupations scientifiques . Mais, est - il nécessaire d’être un scientifique et être appuyé pour se désintéresser de certaines choses encombrantes ? Non , à mon avis tout le monde peut y arriver en ...s'occupant d'autre choses et en ayant d'autres centres d’intérêt, voilà , c'est aussi simple que ça !

          Commentaire


          • #35
            La démocratie n'est pas qu'élection et pouvoir ou souveraineté du peuple.
            Cher Bachi,
            Un État véritablement démocratique ne représente pas seulement une majorité mais aussi ce qu'il y a de commun à l'ensemble des citoyens, c'est a dire le désir de justice, de sécurité, de coordination, etc. Albert Camus nous disait que: "La démocratie, ce n'est pas la loi de la majorité, mais la protection de la minorité.". Il avait parfaitement raison de ne pas confondre la démocratie avec la loi de la majorité, mais cette définition correspond davantage à un idéal utopique à atteindre avec le temps qu’à la réalité historique concrètement vécue par les peuples et les nations. La démocratie a été instituée pour éviter que les minorités écrasent les majorités, car certains préfèrent plutôt vivre sous le joug de la majorité, malheureusement instrumentalisée par les populistes. La gravité dans tout cela c'est que le populisme ne s’attaque pas ouvertement à la démocratie en elle même mais plutôt à sa forme pour a la fin annihiler son essence.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #36
              amical

              _1-sinon tu ne serais pas là dans ce topic assez actif
              Je suis dans ce forum très sérieux quand c'est nécessaire et très sarcastique quand il le faut et dans les deux cas je suis très endurant .

              Commentaire


              • #37
                amical

                -si tu a l'habitude de voter tu accomplis un des acte fondamentaux de la délocratie
                Je ne vote plus depuis plus de 20 ans c'est à dire depuis que l'apposition " A VOTÉ " n'est plus une obligation , et qu'est ce qu'une démocratie qui oblige une personne à s'aligner à une majorité ?

                Commentaire


                • #38
                  amical

                  c'est aussi un acte démocratique sauf pour ceux qui te taxeront de mauvais citoyen
                  Tiens donc , j'avais répondu juste avant ceci :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...35&postcount=3


                  Et c'est ici :

                  http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=470282

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour moi, la démocratie se mesure à l'aulne de l'alternance au pouvoir et du respect des droits des minorités.

                    Mais revenons au topic dont le sujet est le démocrate et non la démocratie.

                    Quelles en sont les caractéristiques?
                    -

                    Commentaire


                    • #40
                      Pour moi, la démocratie se mesure à l'aulne de l'alternance au pouvoir et du respect des droits des minorités.
                      Déjà dans ton écrit tu admet l'existence d'un pouvoir qui exercerait donc une autorité sur ceux qui n'en ont pas et tu admet l'existence d'une minorité qui se voit de fait exclue de la majorité . La démocratie ainsi que les tenants de cette illusion comme je l'avais dis plus haut , reviendrait inéluctablement à exercer un pouvoir " démocratique " ( ironiquement ) qui lui aurait été donné par un choix démocratique au détriment des autres . Où serait donc la démocratie et le rôle du démocrate sinon que l’exécution d'un choix majoritaire qui pourrait n’être que de 51 % contre 49 % ?

                      Je prendrais un exemple très simple qui te mettrait en scène fictivement . Monsieur Bachi habite une maison dans un quartier sobre et juste en face de lui, de l'autre coté de la rue il y a un terrain non exploité . Selon un système démocratique , les autorités locales vont procéder à un vote populaire pour décider de l'avenir de ce terrain et de ce qu'il en sera fait .
                      Ce sont les seuls habitants du quartier qui voteront et cela va de soit . Il est proposé aux citoyens plusieurs projets dont une gare routière où se trouveraient des taxieurs , des bus de transport en commun , des kiosques de merguez et de calentica , des toilettes publiques , etc...
                      Imaginons quel serait le resultat du vote : Toi Bachi tu voterais NON bien évidement car tu ne voudrais pas avoir en face de ta maison toute cette armada de ... ( censuré ) , mais que vont voter les autres du quartier ? Ils vont voir en ce projet de très bonnes choses utiles à leurs environnement et vont de fait aller voter OUI sans te prendre en considèration ! Oui ou non , est ainsi que cela se passera ? Alors au nom de la votation démocratique , devant ta maison il y aura dès 5 heure du matin un brouhaha de bruits de moteurs de taxi , de car , de gens , des femmes qui crie et hurlent à leurs enfants , ...et tu peux t'imaginer des tas de choses ...Et pourtant tu as reçu tout ça " démocratiquement " à la majorité .
                      Pour répondre finalement à ta question : Qu'est ce être démocrate ? je répondrais par une autre question : à quoi sert un démocrate ?

                      Commentaire


                      • #41
                        Oui ou non , est ainsi que cela se passera ? Alors au nom de la votation démocratique , devant ta maison il y aura dès 5 heure du matin un brouhaha de bruits de moteurs de taxi
                        oui, ca se passera comme tu écris et oui, je suis bien obligé d'accepter.
                        Si je trouve que des règles n'ont pas été suivies correctement, je m'adresse à la cour.


                        Revenons au démocrate et à ses caractéristiques.

                        Commentaire


                        • #42
                          Revenons au démocrate et à ses caractéristiques.

                          C'est pourtant simple Bachi, c'est tout le contraire de l'Algérie et de la Russie!!!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #43
                            tu parles de démocraties, le sujet est : les caractéristiques du démocrate.

                            Commentaire


                            • #44
                              Le démocrate est celui qui accepte les décisions de la majorité même s'il est contre!
                              En France, le peuple est depuis longtemps coupé en deux, 50% pour et 50% contre, j'étais contre Hollande, mais j'acceptais les décisions de cette majorité!
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire


                              • #45
                                Bizarrement être démocrate pour certains j’ai cru que c’est imposer aux étrangers des prénoms locaux en plus des tenues et habitudes alimentaires pendant que la démocratie impose / consacre le libre choix des personnes.
                                Votre ennemi c'est celui que vous n'avez pas encore invité à déjeuner Edgar Faure

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X