Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discours de krim belkacem en tamazight en 1962

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pour la standardisation de l'Arabe, il y avait un besoin impérieux qui a motivé cette démarche: la dissémination du Coran et sa préservation.

    Pour le Tamazight, je ne vois pas quel est le motif exact? Le besoin exprimé par les amazighes algériens étant de valoriser leurs différentes langues et non créer une langue que personne ne comprend! Pour quel but donc cette "standardisation" suivant le schéma "arabe"? Personne ne semble avoir la réponse a cette question.

    Commentaire


    • #47
      Abbane Ramdane lui-meme est "pointé du doigt" pour un nombre de liquidations aussi, dont celle de l’irremplaçable Mostefa Ben Boulaid!

      Vanilla

      Gravissime ce que tu dis ! Jamais, jamais entendu ce canular ! Personne n'y croirait !
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #48
        Saladin7757

        Ah oui donc tu es capable de reconnaître les "canular" quand ça t'arrange

        Pour le reste, tu n'as qu'a faire ta recherche sur la question. Tu seras étonné.

        Commentaire


        • #49
          non le standard moderne c'est ce qui te fait comprendre assez ordinairement un éditorial d'Al jazeera alors que tu auras le plus grand mal à saisir sans tafssir un verset du coran pourtant en arabe ,les mots d'un poème pré islamique ou un vieux texte d'al jahiz . Le standard n'est pas le banal, c'est la simplification et la modernisation .
          Sérieux xenon, tu veux ya3ni dire que ces auteurs de la renaissance ont trouvé la combinaison magique de la langue arabe !!!
          La Nahda veut juste dire renaissance après une longue hibernation et non pas la niassance de la littérature arabe. Les arabes et d'autres, qui ne sont pas forcément arabes, ont commencé à écrire en cette langue depuis des siècels déjà et le style n'est pas vraiment loin de ce qu'on connait aujourd'hui. Si toi t'as des difficulté pour lire un Ibn Khaldoun ou un Ibn El Jawzi, tu ne peux pas généraliser ton cas à tout le monde
          Et dire que ces auteurs de la renaissance auraient contribué à comprendre le Coran par exemple, c'est vraiment osé de ta part. Le Coran est venu avec un nouveau style que mêmes les Shabas du prophète SSL avaient du mal à le comprendre. On a pas attendu l'arrivée de cette renaissance pour le comprendre et Dieu merci car des savants comme Ibn Kathir l'ont expliqué en long et on large. Inutile de parler des regles de la langue arabe qui sont toujours les mêmes et qui ont été instituées par de grands linguistes comme Essibawi et Al-hadrami.
          Dernière modification par sekrouf, 18 septembre 2020, 20h37.
          La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

          Commentaire


          • #50
            Pour le reste, tu n'as qu'a faire ta recherche sur la question. Tu seras étonné.
            C'est d'abord à toi de donner quelques preuves, quelques documents sur ce que tu avances. Ensuite, moi je vais chercher la vérité
            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

            Commentaire


            • #51
              Pour le Tamazight, je ne vois pas quel est le motif exact? Le besoin exprimé par les amazighes algériens étant de valoriser leurs différentes langues et non créer une langue que personne ne comprend! Pour quel but donc cette "standardisation" suivant le schéma "arabe"? Personne ne semble avoir la réponse a cette question.
              C'est pour unifier à long terme les Amazighs, d'abord, à l'échelle national et ensuite si possible à l'échelle de l'Afrique du nord notamment l'Algérie et le Maroc.

              Cette langue standard (grammaire, vocabulaire, néologismes...etc) sera enseignée aux enfants au primaire puis généralisée progressivement dans un première temps jusqu'au Bac. Elle ne sera certainement pas la langue d'enseignement au début. C'est le travail des générations futures qui la consolideront, la développeront plus, la stabiliseront et la promouvront à l'échelle internationale car on aura à ce moments des Amazighs fiers qui n'auront plus honte.

              La standardisation de Tamazight permet aussi de créer le sentiment d'appartenance à la nation amazigh et ne pas avoir une appartenance bâtarde à un monde "arabe" inexistant.

              Le Tamazight standard, même si les parlers locaux résisteront pendant des générations à cette langue unifiée, fera disparaître le régionalisme et les rivalités des tribus, des dechras, des douars...

              Tous les état-nations modernes ont fait ce travail de standardisation pour unifier la langue et créer un sentiment national.

              Il y'a un début à tout et ce n'est pas la fin de l'Histoire.

              Idem, pour la darja, au lieu de faire le bazar avec la langue arabe standard, il vaut mieux commencer à réfléchir à la standardisation de ce parler pour se débarrasser de ce sentiment de "honte" de ne pas maîtriser la langue des Saoudiens et qui colle d'une manière chronique aux darijophones.

              Si Malte a réussi, les nord-africains darijophones réussiront aussi.


              En attendant, les mafias continuent à mettre les bâtons à la renaissance politico-culturelle des nord-africains amazighophones et darijophoes avec l'idéologie badissite suivante :

              "Vous êtes des Arabes et vos gueules !"
              Dernière modification par democracy, 19 septembre 2020, 11h59.

              Commentaire


              • #52
                democracy

                Et qui te dit que les peuples de l'Afrique du Nord ne sont pas déjà "unifiés"?
                Ou sont les divergences que cette nouvelle langue va supprimer? Meme les arabo-baathistes croyaient en l'unité culturelle du Maghreb! La raison est simple: c'est une réalité du terrain!

                Le motif que tu évoques n'a donc aucune justification dans la réalité.

                Mais le plus important, d'ou vient cette revendication d'une seule langue? Qui en a décidé ainsi? Parce que c'est pas la revendication des communautés berbères qui voulaient simplement que leurs langues soient valorisées!

                Tu l'auras compris, c'est une question de légitimité, irrepectivement de la noblesse et les bonnes intentions derrière la démarche.

                Commentaire


                • #53
                  Saladin7757

                  C'est d'abord à toi de donner quelques preuves, quelques documents sur ce que tu avances. Ensuite, moi je vais chercher la vérité
                  En effet, j'aurais pu procéder de la sorte, mais ce n'est pas vraiment le sujet du topic. Si la question t'intéresse, Google est ton ami. Pour ma part, je voulais juste signaler que le sujet des liquidations physiques durant la révolution algérienne est épineux et plein de surprises. Si l'occasion se présente une autre fois, on pourra en discuter.

                  Commentaire


                  • #54
                    La standardisation de Tamazight permet aussi de créer le sentiment d'appartenance à la nation amazigh et ne pas avoir une appartenance bâtarde à un monde "arabe" inexistant.
                    wellah ma tah'chem

                    Commentaire


                    • #55
                      wellah ma tah'chem

                      Ly may-yeh'chem, c'est celui qui se prétend plus nationaliste que nationaliste, plus arabe que les arabes, plus musulman que les musulmans, plus Palestinien que les Palestiniens, en somme plus con que con et c'est peu dire ...

                      Commentaire


                      • #56
                        Et l'autre qui fait son Rocky III


                        Commentaire


                        • #57
                          Et l'autre qui fait son Rocky III
                          NON !... C'est encore Arezki HAMOUDI qui perturbe et qui crée toujours des désagréments ...

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X