Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tchétchénie, le déshonneur russe d'Anna Politkovskaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tchétchénie, le déshonneur russe d'Anna Politkovskaïa

    Bonjour,

    Tchétchénie, le déshonneur russe d'Anna Politkovskaïa( éditions Folio) est un livre que je vous recommande de lire pour de multiples raisons.

    La Tchétchénie, on en parle et on l'oublie. Il y a une guerre civile qui se passe dans cette région du Caucase et cela avec notre approbation car qui parle des massacres? Qui condamne Poutine?

    La Tchétchénie a toujours été en butte à l'hostilité de Moscou, c'est un peuple fier et indépendant. Un tchétchène ne dis pas " bonjour comment ça va. " Il dit" "Que la Liberté entre en toi"
    Ce peuple est massacré pour servir d'exemples aux autres républiques du Caucase, on ne doit pas se rebeller contre la sacro-sainte russie.

    C’est bien sur un violent réquisitoire contre l’état russe mais aussi il nous interpelle et interpelle les consciences car nous sommes tous complices de ces massacres.

    On découvre l’abomination faite homme, le fait que l’on viole sans vergogne des femmes même très jeunes et cela en toute impunité car le viol est la mort assuré pour la jeune femme qui en réchappe si sa famille l’apprend. Grâce à Dieu parfois il arrive que certaines femmes soient prises en charge et déplacée de village en village là ou personne ne pourra découvrir ce qui leur est arrivé . Mais la règle d'or est le silence, pas de dépots de plaintes, pas de poursuite impunité totale garanti pourquoi se géner?
    La dernière trouvaille à l'epoque de la rédaction du livre était le fagot humain. On entre dans un village, on rassemble femmes enfants vieillards on les attache tous ensemble et on fait exploser des grenades. Comment peux t'on faire cela?

    La vie est impossible. Il y a des Zatchistka d’organisées. Ce sont des pogroms des opérations de nettoyage où la violence et la barbarie sont la loi.
    Ce livre est très éprouvant à lire mais ce n’est rien. Eux les Tchétchènes subissent tous les jours cela tous les jours toutes les nuits.
    Citation du livre:
    Pourquoi l'as tu tué?
    Je ne sais pas
    Pourquoi lui as tu coupé les oreilles?
    Je ne sais pas
    Pourquoi l'as tu scalpé?
    Mais c'est un tchétchène!
    Compris ( tiré de l'interrogatoire d'un soldat de 19 ans, de la 22ème brigade du ministère de l'intérieur de Russie; stationnée en Tchétchénie pendant l'été 2001, par un officier de l'instruction du parquet de Grozny)


    La solidarité est détruite aussi car il y a foule d’espions et de délateurs tchétchènes eux même qui se mettent du coté des soldats russes dans l’espoir de sauver leur famille des Zatchistka.

    La destruction d’un peuple ne se fait pas que physiquement elle se fait moralement en leur faisant oublier qu’ils sont frères . Et là n’existe plus de lois, plus de morales plus rien si ce n’est sauver sa peau et celle de sa famille.

    Anna Politkoskaïa est une merveilleuse journaliste russe. Ce qu'elle fait est au péril de sa vie et par foi en l’humanité. Elle est du coté des oppresseurs par sa nationalité russe mais elle est du coté de l’humanisme et des valeurs morales et de l’honneur. Elle le fait par patriotisme car elle aime sa Russie mais pas celle monstrueuse qu'elle dénonce. Elle ecrit avec professionnalisme et de façon très objective ce massacre qui a lieu en Tchétchénie.

    Dans sa préface , Glucksmann a écrit " Lisez ce récit passionnément avec l’émotion qu’il suscite, ravalez vos larmes, surmontez vos indignations, feuilletez à nouveau , méditez "
    Je n’en suis qu’au stade de l’indignation et des larmes non ravalé.

  • #2
    j'ai entendu dire, si quelqu'un pouvait me confirmer ou pas mon écris, qu'en tchéchénie, il y avait des oléoducs de pétrole ou de gaz qui passaient sous la terre tchéchène jusqu'à un de leurs ports, d'où le gouvermenet russe ne voulait pas leur donner leur indépendance ? quand c'est le fric qui parle, les vies humaines massacrées n'ont aucune importance.

    ps : Poutine, ce mec me débecte !!

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Pocahontas,
      Envoyé par Pocahontas
      il y avait des oléoducs de pétrole ou de gaz qui passaient sous la terre tchéchène jusqu'à un de leurs ports, d'où le gouvermenet russe ne voulait pas leur donner leur indépendance ?
      Il etait question de passer par la tchétchenie pour le transport du pétrole de la Caspienne, ce n'est plus le cas je crois que maintenant le tracé contourne la zone.
      Je ne pense pas que le refus de donner leur indépendance à la Tchétchénie soit pour des raisons financières, il y a toutes sortes de trafics et de mafias qui se sont organisés autour du pétrole du gaz et là Tchétchènes mafieux et russes sont main dans la main. Le mal est plus profond et remonte bien plus loin .
      Il existait déja avec Catherine II. C'est une question, entre autres de pouvoir et d'exemple vis à vis des autres républiques du Caucase .
      Au sujet des oléoducs , il y a cet article de libé à lire
      http://www.liberation.fr/page.php?Article=236144

      Cordialement

      Commentaire


      • #4
        bonjour Morjane, merci pour cet éclaircissement!

        Commentaire

        Chargement...
        X