Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la disparition du Kabyle ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    zwinoche

    C'est ledition du 6 septembre. Tout le journal était consacré au maroc pour cause d'election d'election. le journal a été fait en partie à rabat.

    les journalistes maghrebins écrivent sur la langue berbère.

    Alors pas plus qu'une hirondelle ne fait le printemps, un article de libé ne fait pas la langue

    Commentaire


    • #92
      Augustin

      Un article de Libé en fait la promotion et attend de voir le prochain Yennayer en France pour que tout les dubitatifs se rendent compte qu'elle vit et vivra encore très longtemps .
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #93
        zouinoche


        Mais personne ne dit qu'elle va mourir, il n y à que toi qui doit le penser.

        Commentaire


        • #94
          Augustin

          Tu as lu le titre du thread avant d'intervenir ?
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #95
            oui j'ai lu

            c'est la faute à aguelid

            mais toi ce genre thread avant même qu'il ne soit édité, tu es déjà à l'affut

            Commentaire


            • #96
              Tv amazigh( au Maroc) pour Octobre
              Et finalement il a été annoncé officiellement le lancement de la chaîne amazighophone au courant d'octobre prochain, comme l'a annoncé le ministre des télécommunications marocain Nabil ben Abdellah. La chaîne sera publique et transmettra pendant six heures le soir; elle comprendra un bouquet d'émissions de variétés, de musique, de théâtre, d'informations, de sports et d'entretiens. Il a été décidé de la nommer la " Septième", puisque elle sera ajoutée aux six chaînes qui constituent le pôle télévisuel public national.

              La création de cette chaîne constitue un événement médiatique dans le champ télévisuel marocain, puisque sa venue arrive après bien des débats, des échecs au sujet de l'admission de tamazighte dans le monde de l'information marocain, au sein de confrontations qui se sont servis de la culture amazighe et de la manière de lui rendre de la considération dans la société.

              Car il est connu qu'un grand nombre de la population marocaine parle la langue tamazighte. Au début l'admission de tamazighte allait être faite sous forme de "quotas" dans les émissions générales des deux chaînes du pôle public, consistant en 30 % du temps imparti, aux informations en cette langue.

              Dans ce cadre il y a eu un accord en 2005 entre le ministère des télécommunications et la Société Nationale de Radiodiffusion, ainsi que l' Institut Royal de la Culture Amazighe.

              Effectivement un ensemble d'émissions ont été réalisées et présentées aux deux canaux, mais sans voir le jour, et les quotas non plus n'ont pas été respectés, comme il a été convenu. Les deux chaînes se sont contentées de diffuser d'anciens programmes doublés en tamazighte, ce qui a fait suscité des protestations.

              Dans ce cadre M. Ahmed Assid, membre de l' IRCAM a demandé d'appliquer l'accord dans le but de consolider tamazighte dans le domaine des médias et de ne pas retarder ce programme. Une autre déclaration de la part du directeur de la société de radiodiffusion, M. Fayçal el Araychi, qui demandait de remplacer le manque par le principe des quotas comme convenu, au lieu de la création d'une chaîne amazighe, ce qui a suscité des réactions de la part des membres de l'IRCAM, qui ont sollicité la commission des médias pour pousser à l'application de l'accord, et de donner à tamazighte la part qui lui est due dans la programmation générale.

              Il semble que les choses vont dans le sens du renforcement d'une présence équilibrée de tamazighte dans le champ des médias officiels existants. Et là il faudra préciser que ce dossier constitue l'une des facettes de la bataille culturelle et politique qui s'est développée suite à la lutte militante des groupes d'actions amazighes depuis longtemps, qui s'est concrétisé par la création de l'Institut ( IRCAM) formé de commissions administratives et de délégations ( ...)

              Ce qui est certain c' est que la création de la chaîne amazighe va mettre un terme à cette " dispute" et favorisera pour tous l'occasion de voir la présence de tamazighte dans le champ télévisuel marocain. M. Ahmed Boukkous, recteur de l'IRCAM a déclaré que la chaîne constituera une valeur ajoutée et qu'elle travaillera pour réaliser la " mixité sociétale"; et il parie que les programmes auront une bonne qualité qui correspondront aux ambitions des locuteurs amazighophones, tout en combattant la multiplicité culturelle et linguistique qui domine au Maroc.

              Et dans ce cadre précis des voix se sont élevées pour ne pas abandonner la ligne éditoriale de la chaîne, ne pas tomber dans des ornières, comme l'enfermement et le manque d'ouverture à l'Autre, mais qu'elle soit un une voix unificatrice.

              Devant ces voix M. Ahmed Boukkous a déclaré que la ligne ( éditoriale ) de la chaîne sera en conformité avec les directives royales et les directives de L' IRCAM, ainsi que les recommandations de la commission mixte. Et il a précisé que la chaîne sera nationale et non régionale.

              La chaîne s'appuiera sur le système numérique qui a commencé à être utilisé au Maroc cette année et son siège sera Rabat. La commission a étudié les aspects techniques et constitutifs. Le problème auquel elle ( la chaîne 7 ) est confrontée est l'absence de personnel technique et journalistique, qui maîtrisent la langue tamazighte dans sa diversité.
              Quel que soit le problème, quelques mois encore et la chaîne verra le jour, ce qui va permettre au Maroc l'apparition d' une fenêtre supplémentaire, dans le domaine de l'ouverture des télécommunications, l'élargissement des libertés et la réconciliation nationale."
              si en algerie on enseigne l'amazigh d'une maniere et au maroc d'une autre, ca ne fera que diviser cette langue, surtout si on utilise pas le meme alphabet, (qu'est ce qu'on utilise comme alphabet en algerie ? )

              il faut vraiment créer une academie de la langue amazigh pour tous les amazigh du maroc et d'algerie

              Commentaire


              • #97
                orion ;

                Il y a déjà une académie de la langue berbère qui a été créée.. en france, et beaucoup de gens disent qu'elle a été créée par les services français pour manipuler les kabyles...
                Il y a aussi chez nous le Haut commissariat à l'Amazighité, créé par le pouvoir..
                Donc on s'en sort pas, parce que la question a été trop politisée par les uns et par les autres, et est devenue un fonds de commerce pour beaucoup.
                D'ailleurs, en parlant d'alphabet, normalement l'alphabet berbère est le Tifinagh, mais certains préfèrent utiliser l'alphabet latin, va savoir pourquoi...

                Comme tu dis, seul un vrai travail académique purement scientifique, et dépourvu de toutes les conneries politiques, pourrait sortir la culture berbère du marasme dans lequel elle est maintenant. Et ça, c'est peut-être plus du ressort des marocains que des algériens, puisque la population berbérophone marocaine est le double de celle de l'algérie.

                Commentaire


                • #98
                  je sais qu'au maroc c l'alphabet tifinagh qui est utilisé,
                  l'ideal serait d'avoir une academie pour les deux pays.

                  malheureusement pour le moment je crois qu'il n y aucun echange entre les deux etablissements

                  Commentaire


                  • #99
                    Envoyé par salah_dz
                    Il y a déjà une académie de la langue berbère qui a été créée.. en france, et beaucoup de gens disent qu'elle a été créée par les services français pour manipuler les kabyles...
                    Pour cela, il faut lire le livre de Bessaid Mohand Aarab pour voir ce qu il dit de votre gouvernement fantoche algerien et ses complices/allies des services secrets francais. C est une honte de colporter de tels mensonges sur cette academie Berbere.

                    Envoyé par salah_dz
                    Il y a aussi chez nous le Haut commissariat à l'Amazighité, créé par le pouvoir..
                    effectivement, creee par le pouvoir comme seule concession a la guerre du cartable durant laquelle les ecoliers et lyceens kabyles ont boycotte' toute une annee scolaire de l ecole algerienne arabisante.
                    Il faut dire qu une partie du budget du HCA a ete bien depense'e en encourageant la production literaire en kabyle. Elle a foisonne'. On peut critiquer sa qualite' mais il faut bien casser des oeufs pour faire uen omelette.
                    Envoyé par slah_dz
                    Donc on s'en sort pas, parce que la question a été trop politisée par les uns et par les autres, et est devenue un fonds de commerce pour beaucoup.
                    C est l etat algerien qui en a fait un sujet politique en nous jetant son arabo-islamisme de pacotille a coups de constantes nationales. Les Kabyles ont dit non: nous voulons vivre en algerien -de Abane- avec notre culture et langue kabyles. On n est pas arabe et on n est pas oblige' d etre musulman. On preche la liberte de culte plutot.
                    Envoyé par salah_dz
                    D'ailleurs, en parlant d'alphabet, normalement l'alphabet berbère est le Tifinagh, mais certains préfèrent utiliser l'alphabet latin, va savoir pourquoi...
                    Parce que tout le travail serieux qui a ete fait depuis 1910 (Amar Boulifa) a ete fait en langue latine. Voila que les Dourari et compagnie nous sortent un conflit dans le choix de l alphabet pour transcrire taqvaylit (ou tamazight) en langue arabe (vous voyez, vous en faites un conflit politique)... pour mieux nous arabiser. Comme si arabiser notre ecole ne vous a pas suffit maintenant vous voulez qu on utilise l alphabet arabe pour bien avaler l arabisation. Le retour au latin n est qu un simple retour aux sources comme dirait Saint Augustin. Mais surtout que cet alphabet ouvre beaucoup plus de porte a la mondialisation, donc a nous rapprocher de l humanite' qui avance et non celle qui recule.

                    Envoyé par salah_dz
                    Comme tu dis, seul un vrai travail académique purement scientifique, et dépourvu de toutes les conneries politiques, pourrait sortir la culture berbère du marasme dans lequel elle est maintenant. Et ça, c'est peut-être plus du ressort des marocains que des algériens, puisque la population berbérophone marocaine est le double de celle de l'algérie.
                    On n a pas attendu les dourari et compagnie pour entamer ce travail scientifique. Il se fait depuis le minimum de l annee 1910 avec Amar Boulifa.
                    Il faut surtout appeler a la cooperation des chercheurs meritants et integres (non des commis de l etat comme Mr dourari) du MAroc et de l Algerie pour faire de Tamazight une langue de tous les jours.
                    C est certainement pas une question de nombre, c est une question de qualite'.
                    Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 20 septembre 2007, 23h07.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • moi je dis juste que le fait d'en parler et le fait de le parler, c'est déjà une avancée alors mobilisons-nous, tous aussi soucieux que nous sommes pour la préserver, notre chère langue (j'aime pas le mot dialecte) et comme je le répète, le combat continue!
                      Je suis une Légende, je suis l'Histoire: je suis BYLKUSDU94!

                      Commentaire


                      • Lynx

                        FAUT POUR BOUGIE le dialecte arabe est tres minoritaire et surtout utilise pour communique avec les habitants arabophone ce qui est la moindre des politesse, et meme chose inconue j'en connais beaucoup qui parle kabyle et dont l'integration dans la ville est exemplaire, je parle ici de mode de vie qui comme vous devez le savoir est different de region en region

                        Commentaire


                        • ................................
                          Dernière modification par halim16, 26 novembre 2007, 16h58.

                          Commentaire


                          • c vrai halim j'ai constaté moi aussi qu'à Alger les gens parlent de plus en plus le kabyle et meme les enfants l'apprenne mais par contre ce qui me surprends c'est que quand je pars a tizi pour le week end je constate là bas le sens inverse de la situation ou le kabyle est de moins en moins parlé alors c vrai qu'on va pas perdre cette langue mais disons qu'elle sera plus parlée a alger que dans sa source....et peut etre qu'elle sera apprise par les arabes et perdue par les kabyle...seule consolation elle nous survivra!!!

                            Commentaire


                            • orion
                              je sais qu'au maroc c l'alphabet tifinagh qui est utilisé,
                              l'ideal serait d'avoir une academie pour les deux pays.

                              malheureusement pour le moment je crois qu'il n y aucun echange entre les deux etablissements


                              c exactement le grand probleme actuellement c cette division entre les ecritures
                              d'un coté on dit c le meme peuple et d'unautre coté on fait comme si l'autre n'existait pas

                              les kabyles ( ceux quianiment )sont majoritairement pour le latin
                              le touaregs au contraire s'opposent et revendiquent l'originel( le tifinagh)

                              alors comment voulez vous avancer vers le retablissement de la langue berbere
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire


                              • J e suis trés pessimiste sur ce sujet malheureusement et cest vrais que la langue kabyle amazigh et sur un chemin de destruction totale !
                                L'opinion d'un vieillard vaut mieux que le
                                témoignage d'un jeune homme

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X