Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort et Philosophie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

J'ai lu sur un topic ""L'astronomie contemporaine au Coran, décrivait pourtant la Terre différemment. À cette époque, on pensait que le monde était plat"
    Tu vois cette personne n'a jamais lu autre chose que le Coran et les Hadiths. Elle ignorait que les pythagoriciens (5 s.av.J.C) savaient que la terre était ronde. Aristarque (310-230 av.J.C) suppose, 17 siècles avant Copernic, que la Terre tourne sur elle-même et autour du soleil.

Tu as bien raison d'avoir une réflexion sur notre religion.

Commentaire

la mort c'êst ne plus rêver...ne plus espérer!
      "Au delà de la Terre, au delà de l'Infini, je cherchais à voir le Ciel et l'Enfer.Une voix solennelle m'a dit: "Le Ciel et l'Enfer sont en toi."

Commentaire

pour moi la mort est un long sommeil...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

bonjour
          citation
          pour moi la mort est un long sommeil...

c'est vrai mais le problème est ce que ce seras plein de réves ou de cauchemards....
          Ne soyez pas de ceux qui haïssent mais de ceux que l'on hait, on y est en meilleure compagnie.
          S.Guitry

Commentaire

tout à fait...j'espère que ce seront des rêves, en attendant pour moi le plus dur est de vivre dans la dignité et le respect de soi et des autres
            Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

Dionysios Solomos

Commentaire

L’homme vit au milieu des tourments (impuissance, angoisse et déchirement), la mort est donc une délivrance. La protestation de notre raison nous invite à se poser la question "qu'ai-je fait pour mérité un tel châtiment (l'enfer)" du coup, la volonté divine marquée par la colère et la vengeance que tente de pérenniser le fanatisme (ignorance et superstition) et supplanté par la miséricorde de DIEU.

Allahou yahdina ila sirat el moustaqim

Commentaire

Bonjour,
                Quand nous sommes en paix avec nous même, nous sommes conséquemment en paix avec la mort....car la mort n'est qu'une continuité de notre vie!!!!! Elise
                C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

Commentaire

le philosophe

j'en ai plin la téte de vous entendre dire des sotise, ..c'est facile de parle .. de donne de conseil qui ne sont pour vous que de simple mots sans sanse pour vous ... en faite vous ne connais meme pas quoi etre philosophe ..
                  un philosophe c la prsonne qui à raison méme s'il a tort ..et je dit bien "la persson" cas il y a pas 2 dans le monde ,il est seule contre le monde

si vous n'avai pas compris.. alors vous avai un problaime ou vous fait parti du monde .ne vous inquets pas il n'ai pas trop tard pour comprendre. mais il est trop tard pour changer .

Commentaire

Oui Elyse, mais avec le corps en moins. Ça nous changera!

Commentaire

Cher Philosophe

Cher Philosophe,
                      Mais de quelles sotises parles-tu? Je ne prétend aucunement être un philosophe, ni de donner une leçon de vie à autrui. En fait, le but de ce forum est de partager nos idées, de stimuler la communication et respecter les autres. En somme, je n'ai aucunement infliger les règlements. Mais laisse moi te dire que j'ai étudié amplement la philosophie et à travers mes études j'ai sû conserver mes propres croyances sur mon existence sur cette terre. Je respecte ton opinion mais j'apprécierais grandement que tu sois plus respectueux envers moi à l'avenir. Merci, Elise

Commentaire

" L’Homme peut atteindre la connaissance de Dieu par la révélation ou par la raison.". C'est ce que nous essayons de faire.

"Eprouver du plaisir à faire du bien, ressentir de la douleur à faire du mal, apprécier la beauté et trouver un sens à la fatalité. Mais, on ne peut y arriver que si on réussit à ignorer toute perception négative de nos croyances (superstition) et nos convictions (fanatisme) et à en apprécier pleinement les atouts."

(Le Spinozisme)

Commentaire

Sur la question de la mort, de la finalité de la vie... et toutes ces question existencielles je vous conseille la lecture des pensées d'Epictète:
                          Cliquez ici
                          Les 2 premières sont :
                          I. DE toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions.

II. CELLES qui ne dépendent point de nous sont le corps, les biens, la réputation, les dignités ; en un mot, toutes les choses qui ne sont pas du nombre de nos actions.

Vaste programme.
                          Lisez le reste c'est clair, concis et ça a le mérite de s'appliquer à toutes les croyances et les incroyances du monde : c'est le Stoïcisme.

Commentaire

le philosophe

je suis vraiment desolé elise je ne vouler en aucun cas, monque de respect a personne
                            mais ce que je voulai dire c'est :si on aime tellement faire du bien et on parles touts de ca ..comme le dit dardiaf qui a choisi tres bien l'exemple de SPINOSA - pour quoi on est toujours au rang de primate
                            dela je prefere une citation que j'ai antendu dans un filme et qui dit que l'homme n'ai pas un mammifere, parce que eux ils vive en equilibre avec son envirenment mais l'homme est un verus qui s'instale pour epuise c resourse; du coup il detrui tout et il s'auto detrui lui meme

Commentaire

Merci pour le lien C-C
                              Le stoïcisme (et plus spécialement le tardif) n'est pas ma tasse de thé, je m'explique:

On raconte que le maître d'Epictète, lorsqu'il était encore esclave, aurait un jour, pour le punir, tordu sa jambe. Epictète lui aurait dit : "Si tu continues, elle va casser." Le maître continua sa torture et la jambe cassa. Epictète lui aurait simplement répondu : "Je te l'avais bien dit". Cette anecdote explique le sens qu'a pris l'adjectif stoïque dans la langue commune mais a surtout un sens philosophique : l'attitude du maître fait partie de ce qui ne dépend pas d'Epictète. Il ne peut donc rien empêcher mais sa sagesse implique non seulement d'accepter mais même de vouloir ce qui va arriver, avec la satisfaction du sage d'avoir prévu ce qui, en fin de compte, arrive.
                              Cet événement nous montre le coté excessivement fataliste du stoïcisme tardif. D'ailleurs Epictète qui était un esclave affranchi disait " Celui qui naît esclave doit jouer son rôle d'esclave le mieux qu'il peut, tout comme l'empereur doit jouer le sien" on comprend pourquoi cette philosophie était très appréciée par les puissants.

Commentaire

No Problem!

Il n'y a pas de quoi Le Philosophe. Tu es très aimable de prendre le temps de rectifier la situation. Merci, Elise

Commentaire

Chargement...
                                X