Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mort et Philosophie

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

le philosophe

salut elis .. je ne veut pas seulement rectifier la situation je veut aussi expilquer mon poin de vu et vous conveincre ..

mais je n'ai pas bien compris epictete . encore les stoisien sont en opposition avec la logique et les methematique . pour quoi dit tu que c un comportement fataliste ?puisque..ce qui est enivitable est logique
    aussi , les recherche des stoicien ete principalment autoure de l'ethique ..et pour eux l'ethique est une reflexion a la rechrche de l'honeur ...alors pour quoi epitete encourage les esclaves a reste esclave .
    ca poncé ete trop apsurde

tu savai que "marcus auréle" ampreur et l'un des fondateurs du stoicisme ete un numidien (bérber)

Commentaire

Bonjour/bonsoir Le Philosophe,
      Je suis d'accord avec toi pour l'absurdité du stoicisme. Je ne savais pas que Marc(Marcus) Aurèle était un numidien. Mais je sais que cette période de l'histoire, ou il était esclave Epictete et empereur, c'était la période du Stoicisme Impérial. Alors, la théorie la plus rigoureuse était mise en pratique. LIBRE AU SEIN DE TOUTE DÉPENDANCE, SUR LE TRÔNE COMME DANS LES CHAÎNES. Ar the milithe, Elise
      C'est Ainsi La Vie...And Such Is Life!

Commentaire

le philosophe

oui le stoiciseme ete sur le trone jusque ce qi'il se fait renverser par le christianisme ..
        mais je croi que veux mieux attendre DARDIAF pour explique cette absourdité ..il connai bien le sujet

Commentaire

Alors Dardiaf est une bonne référence pour toi. As-t-il étudié en philosophie? Ou bien tu es simplement modeste..lol Bye bye, Elise

Commentaire

le philosophe

je croi qu'il a pas mal de cultur general importente

Commentaire

Philosophe,
              Ma connaissance de la philosophie est très fragmentaire pour ne pas dire élémentaire. Certains philosophes sont très difficiles à comprendre (Hegel par exemple). Mais la plupart sont très abordables si on fait un petit effort. A vrai dire les plus simples à comprendre sont les meilleurs.
              Personnellement je me méfie des philosophes qui n'ont jamais dérangé personne (Platon puis Aristote, Epictète, Descartes ….).
              Epicure et Spinoza par exemple, n'étaient pas de ceux-là

Petit résumé de l'histoire du stoïcisme

1) Le stoïcisme ancien (comportait une logique).

Le stoïcisme naît à la fin de l'empire d'Alexandre et s'élabore jusqu'à la conquête romaine. La Grèce toute entière devient une province romaine sous le nom d'Achaïe. La question du bonheur individuel devient prépondérante et le seul cadre où puisse s'insérer ce bonheur sera l'univers. Ceci explique l'individualisme stoïcien (chacun doit faire son salut).

L'école stoïcienne tire son nom du "portique" (stoa) où Zénon de Cittium (332-262 av. J. C.) réunit vers 300 av. J. C. ses premiers disciples. Lorsque la Grèce devient une province romaine, c'est Rome qui devient le centre du stoïcisme.

2) Le stoïcisme impérial (insiste sur la morale).

L'idée centrale est que la théorie la plus rigoureuse s'éprouve dans la pratique. Les trois grands philosophes de cette période sont Sénèque (environ 5 apr. J. C.), l'esclave Epictète et l'empereur Marc Aurèle(naît dans une famille de patriciens romains en 121 après J.C)

Pour terminer, une petite citation de ce cher Spinoza:

"Le bien suprême du Mental est la connaissance de Dieu ; et la vertu suprême du Mental est de connaître Dieu." Spinoza
              Dernière modification par dardiaf, 19 juin 2005, 07h36.

Commentaire

Coucou Dardiaf,
                Tu ne fais que répéter ce donc j'ai dit auparavant concernant la période impériale du stoicisme. J'aime bien faire des synopsis car je trouves que c'est moins ennuyeux pour ceux qui me lient. Ar the mlilithe, Elise

Commentaire

"El Iﻉada fiھa ifada" Elise
                  Elise je doit t'avouer que je ne comprends pas l'anglais.
                  "LIBRE AU SEIN DE TOUTE DÉPENDANCE, SUR LE TRÔNE COMME DANS LES CHAÎNES" est une citation de Hegel il me s'emble?

Le synopsis! Je ne fais que ça Elise. :22:

Commentaire

le philosophe

salut .. dardiaf je ne croi pas que se que vein d'ecrire elise est un sitation de higuel ....... je croi plus tot de c du "protagorasse " lollll
                    apropos je croi que parmis les + belle chose qui on ete dit en philosophie c que "l'homme est le centre du monde" par, protagorasse
                    et faut pas se mefier de descarte c le plus grand serveau du monde il a bien pigé le systeme de la ponce humaine il aurai pu attendre un niveux de conciense superieur, en fin c juste un avis personnel
                    heguel je le trouve bien aussi il est prarmatique je croi ..

Commentaire

Je ne comprends pas où tu situe l'absurdité dans le stoïcisme Dardiaf. N'est-ce pas Spinoza qui disait, en somme (tu me corrigera Dardiaf): "Ca ne sert à rien d'emprisoner un homme pour ses idées puisque la prison matérielle n'a aucune emprise sur les idées.". Moi je trouve ça très Stoïcien (Et au passage, ça me rapelle Benchicou qui souffre le martyr pour avoir cherché la vérité).
                      Ce que je garde du stoïcisme pour ma part c'est, entre autre : vivre avec l'idée de la mort, posséder avec l'idée de la perte. C'est mon idéal, Il faut bien en avoir un dans la vie. Le mien en vaut un autre mais il a le mérite de ne comporter aucune supposition non avérée.
                      Si le stoïcisme ne dérange pas, je ne saurais le dire, je ne suis pas très au fait de l'histiore de la philosophie. Toutefois, je sais que Shakespear et Cervantès étaient très influencés par le stoïcisme; ça saute aux yeux en lisant Macbeth ou Don Quichotte. Et une philosophie qui à engendré de tels oeuvres ne peut pas être foncièrement Beni-ouiouiste.

Commentaire

Philosophe,
                        "L'homme est le centre du monde" est à rapprocher de "la formule" Coranique"l'homme (El I'nsane, donc sens large) est le vicaire (El Khalifa) de Dieu sur terre" qui est à méditer profondément (dans le sens philosophique)

Coupe-circuit,
                        Le stoïcisme et les autres écoles occupaient le même champ philosophique, il y a eu échange d'idées, débat houleux et critique mais jamais de bannissement. Je n'ai jamais dit que le stoïcisme était stupide..
                        Ce que je reproche au stoïcisme c'est le manque de profondeur philosophique. Le fait de dire "il faut rester indifférent aux circonstances extérieures" limite l'esprit critique qui est un caractère primordial de la philosophie.

Spinoza n'était pas du tout stoïcien, il partageais avec eux l'idée que Dieu s'identifie au monde (tout est en Dieu:Panthéisme philosophique) qui est une définition du créateur très proche de celle du Coran (Dieu est très proche de vous, plus proche de vous que votre artère carotide)
                        Dernière modification par dardiaf, 20 juin 2005, 20h17.

Commentaire

le philosophe

salut
                          desole mais je ne vois pas bien le lien entre ce qu'a dit protagorace et El coran el karime ???
                          car moi je comprend pas protagorace comme ca ,

Commentaire

Bonjour à vous tous,
                            Ce que je retiens le plus chez Spinoza est lorsqu'il dit que la substance divine (Dieu) est nature naturante (se produit elle-même) et nature naturée (le résultat de cette production). Que le désir de connaître est la vérité du désir d'être.....connaîte et connaître pour connaître (quelle belle intensité)
                            TO BE OR NOT TO BE:THAT IS THE QUESTION
                            -Shakespeare..HAMLET Act.lll, Scene ll

Bonne journée à vous tous, Elise

Commentaire

un sage musulman avait dit"j'ai choisi de connaitre trois choses et j'ai ecarté tout autre connaissance dans le monde"
                              on lui demanda"lesquelles?"
                              il repondit :
                              "l'une est celle ci:je sais que j'ai envers dieu une dette que personne ne peut payer a ma place;je m'occupe a la payer.
                              la seconde je sais qu'il y'a quelqu'un qui me poursuit,c'est a dire la mort et je ne peux lui echapper;aussi me suis je preparer a le recevoir.
                              troisiement je sais que dieu m'observe; c'est pourquoi j'ai honte de faire ce que je ne devrais pas,car si une creature est certaine que dieu voit toutes ces actions,elle n'ose pas faire ce qui peut lui etre reproché lors de la resurection"
                              « Puis-je rendre ma vie
                              Semblable à une flûte de roseau
                              Simple et droite
                              Et toute remplie de musique »

Commentaire

Bonjour Tamerlan,
                                Depuis ma tendre enfance j'ai toujours sû que Dieu m'observait. Dans mon coeur et dans mon âme, il n'y a que du bon car je ne connais pas le mal. Je n'ai jamais eu le besoin de m'y forcer à semer du bien car je crois sincèrement que le bien fait partie intégrale de mon existence. Parfois je trouves ça pénible de constater le mal qui m'entoure dans la société et de reconnaître que je suis impuissante, jusqu'à un certain point, devant cette dure réalité. Mais j'ai toujours choisi les gens que je fréquente, les ami(e)s.....qui s'assemble se ressemble. Lorsque je rencontre une personne qui a un potentiel de bienfaisance mais qui est temporairement hypothéqué, je prends le temps d'écouter et d'aider dans le mieux de mes connaissances. Après tout, nous avons tous besoin d'être aimé. Merci Tamerlan pour tes propos. Bye bye, Elise

Commentaire

Chargement...
                                X