Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des contes pour enfants musulmans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    comme titre pour un conte d enfant, je choisirais autre chose!!!


    c'est pas juste des contes pour enfants
    c'est des contes pour petits et grands


    Moh,
    merci d'avoir répondu à ma question
    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

    Commentaire


    • #17
      c'est pas juste des contes pour enfants
      c'est des contes pour petits et grands
      et meme pour un conte?!!? peu importe, le plus important ici c est le contenu et la forme! la couverture c est du marketing!

      Commentaire


      • #18
        absolument, tant que le contenu est bien et agréable à lire....le reste importe peu
        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

        Commentaire


        • #19
          @MenBerline

          ..Tu as mal lu..evidement que je suis pour la litterature..:
          j'ai bien écris:
          "ce qui serait inestimable, c'est d'écrire ce que nos parent et nos grand parent nous racontes..

          Commentaire


          • #20
            aniasse

            c est pour ca que j ai dit : si je te comprends bien!

            alosr il serait estimable de les ecrire! c est bien ca que tu veux dire!

            bonne nuit!

            Commentaire


            • #21
              contes

              tu as bien compris...

              Commentaire


              • #22
                Voici quelques images de celui traitant de l'obéissance aux parents:

                http://img68.imageshack.us/my.php?image=page1cb5.jpg
                http://img68.imageshack.us/my.php?image=page3rv8.jpg
                http://img210.imageshack.us/my.php?image=page4xp5.jpg

                Et celui sur la médisance:

                http://img210.imageshack.us/my.php?i...onte222ow4.jpg
                http://img215.imageshack.us/my.php?image=conte3jw4.jpg
                http://img215.imageshack.us/my.php?image=conte7fv1.jpg
                Dernière modification par MOH24, 18 novembre 2007, 01h33.
                On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                Commentaire


                • #23
                  Salam,

                  Envoyé par aniasse
                  Il y a beaucoup de contes orientaux tous aussi interessant pour les enfants
                  Il y a les fameux "Kalila wa Dimna" et "Les Mille et Une Nuits" d'origines perse. C'est un régal pour les enfants.

                  Envoyé par Bachi
                  Il y a une autre forumiste, Amarimaa qui a publié un recueil de contes
                  ...
                  Mira et Messaouda Hamrit
                  Contes bédouins d'Algérie
                  Harmattan
                  Où puis je trouver ?

                  Envoyé par MOH24
                  J'ai fait deux bouquin de se que m'a raconté mon père, il ne me reste plus qu'à les éditer.On m'a proposé quelque chose en France, mais j'aurais aimé que ca soit en Algérie, j'attend une réponse d'un ami forumiste qui connait quelqu'un en Algérie.
                  Allah Ibarek Fik Moh. Je te conseille de venir en Algérie pour enregistrer tes droits d'auteur à l'ONDA.. étape indispensable.. par la même occasion, tu pourras trouver sans problème des maisons d'éditions.



                  Dis Moh, ce n'est pas l'Histoire du jeune qui comptait les fourmis au moment où son père lui donnait des conseilles ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Dis Moh, ce n'est pas l'Histoire du jeune qui comptait les fourmis au moment où son père lui donnait des conseilles ?

                    Peut être y a t-il plusieurs versions, mais celle là il le sermonne car il ne veux pas travailler et passe son temps avec ses amis en gaspillant l'argent de son père
                    Par contre je veux bien que tu nous la raconte, je pourrais en faire un bouquin aussi, je ferais un topic ou je posterai un des bouquin dés que je pourrais.

                    Allah Ibarek Fik Moh. Je te conseille de venir en Algérie pour enregistrer tes droits d'auteur à l'ONDA.. étape indispensable.. par la même occasion, tu pourras trouver sans problème des maisons d'éditions.

                    Merci beaucoups pour tout.
                    Je vais essayer de l'enregistrer à l'ONDA.Je vais déjas l'envoyer sous enveloppe SOLO à l'INPI ici en France puis quand ca sera possible je le ferais au bled inchAllah.
                    Si vous avez des contes à raconter...
                    Dernière modification par MOH24, 18 novembre 2007, 11h39.
                    On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                    Commentaire


                    • #25
                      M. redha

                      Il y a les fameux "Kalila wa Dimna" et "Les Mille et Une Nuits" d'origines perse. C'est un régal pour les enfants.
                      Excuse moi mes les contes de milles et nuits en général ne sont pas comment dire vraiment pour les enfants, c plutôt et pour la plus part, plutôt pour un public adulte, très adulte même, à moins qu'il y ait adaptation. Ou tu parles d'histoires déjà adapté comme sinbad etc etc en dessin animé et en conte qui existe déjà en occident et dans les autres pays sous forme enfantine.

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par MOH24
                        Par contre je veux bien que tu nous la raconte, je pourrais en faire un bouquin aussi,
                        Malheureusement, je l'ai oublié.. J'en ai gardé que l'idée générale.. mais j'attends avec impatience de lire ton travail.. Mes enfants sont de grands consommateurs de contes.
                        Il y a actuellement sur le marché énormément d'offres de contes pour enfants.. et très bon marché. Pour 50DA tu peux offrir une petite histoire à tes enfants. Par contre les livres importés sont très chers. Certes la qualité d'édition est superbe. Les fables de la Fontaines.. je les ai payé 2200DA, sans regrets.
                        Côté langues, l'arabe est très répandu, mais avec le retour du français au primaire (qui est une bonne chose), j'achète volontièrement aux enfants les contes en français.. sauf qu'il faut faire attention pour qu'ils ne mélangent pas les deux langues dans une même phrase dans leurs quotidiens.

                        Envoyé par rica
                        Excuse moi mes les contes de milles et nuits en général ne sont pas comment dire vraiment pour les enfants,…
                        Hé oui… Mais, "Sinbad le Marin", "Ali Baba et les quarante voleurs", "Aladin et la lampe merveilleuse"… nous ont tous fait rêvé.

                        Commentaire


                        • #27
                          Ou tu parles d'histoires déjà adapté comme sinbad etc etc en dessin animé et en conte qui existe déjà en occident et dans les autres pays sous forme enfantine.

                          Il y a d'inombrables contes musulmans hormis ceux là et les contes occidentaux.C'est pour celà qu'il faut une production algérienne de qualité, car rien qu'en algérie il y a matière à travailler.
                          Si quelqu'un m'explique comment faire pour que les dessins s'affichent directement au lieu d'avoir l'URL se me permettra de vous poster un des contes sur ce topic.
                          On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                          Commentaire


                          • #28
                            il y aussi une oeuvre du Marocain Tahar Ben Jelloun:
                            en voici ce que j ai trouvé:

                            "Islam
                            BEN JELLOUN Tahar, L’islam expliqué aux enfants, Paris, Le Seuil, 2002, 90 p.
                            Auteur(s) : Ben Jelloun Tahar
                            Domaines religieux : IS - Islam ; CHA - Généralités sur le christianisme ; ISA - Littérature -- Coran ; ISA - Littérature -- Hadith (la tradition) ; ISA - Civilisation islamique ; ISE - Islam et État ; ISA - Mahomet (prophète de l'islam) ; ISE - Relations islam -- christianisme ; ISE - Relations islam -- judaïsme ; ISB - Doctrines de l'islam ; ISE - Coutumes et pratiques musulmanes ; LAC - Histoire de la laïcité
                            Disciplines scolaires : Anglais ; Arabe ; Géographie ; Histoire
                            Cursus scolaires : Primaire ; Collège ; Lycée ; Cinquième ; Troisième ; Première professionnelle
                            Niveaux de difficulté : Usage pédagogique ; Public Jeune
                            Résumé
                            Ce livre paraît dans la même collection qu’un précédent titre du même auteur : Le racisme expliqué à ma fille, et obéit au même principe : un petit essai non illustré, lié à l’actualité, sous forme de dialogues avec une adolescente, censés se dérouler sur plusieurs jours.

                            Le rappel de l’actualité tragique du 11 septembre 2001 est l’occasion de bien distinguer les « vrais » musulmans, des fanatiques et de montrer l’endoctrinement des terroristes (1er jour). Les entretiens du 2e au 4e jour exposent l’islam religion : sa naissance en milieu bédouin, les origines du Prophète, la Révélation, les préceptes essentiels (voir R. Dziri, Mahomet et l’islam ) et la difficile succession de Muhammad. Le récit se poursuit par les grands traits de la brillante civilisation de l’Âge d’or et de l’Andalousie (5e et 6e jour). Au XIXe siècle des réformateurs tentent d’enrayer la décadence liée aux divisions internes de l’islam, aux croisades et au repli sur la Tradition. Le déclin est contemporain du recul de l’empire ottoman et de la colonisation (8e jour). Le 9e et dernier jour est consacré à l’islam contemporain dans le monde et en France.

                            Il précise une dizaine de notions importantes dont le fondamentalisme, le djihâd, le martyr, les talibans.

                            Points forts
                            Les qualités de conteur. Le livre s’adresse à un jeune public. Il incorpore des traditions et des légendes dans sa présentation de l’islam. Cependant T. Ben Jelloun donne aussi des témoignages et son opinion personnelle (sur sa jeunesse, ses croyances, ses doutes et aussi son point de vue sur les Etats-Unis).

                            Le tableau de l’« Âge d’or » de l’islam : l’ouverture aux autres cultures (grecque, persane), l’essor de la culture et des sciences dans l’empire arabe (les « Maisons de la Sagesse », les traductions, la médecine, l’optique…) et en Andalousie (Averroès, p. 56-57).

                            La contribution arabo-islamique à l’essor des sciences et des techniques ; les influences sur la littérature européenne (Fables de La Fontaine, Robinson Crusoe de Daniel Defoe) ; les emprunts de mots d’origine arabe ou introduits par les Arabes dans la langue française (p. 90-91).

                            Les questions contemporaines difficiles ne sont pas évitées. Questions politiques : la responsabilité du gouvernement américain, le terrorisme ; problèmes de société (Leïla Babès. Tarek Oubrou, Loi d’Allah, loi des hommes. Liberté, égalité et femmes en islam) : voile (p. 68-70), laïcité, évolution du statut discriminatoire de la femme en Islam (p. 69-70),

                            Utilisation possible dans les programmes scolaires
                            primaire
                            une religion fondée autour d'une nouvelle civilisation, l'islam : relations chrétiens musulmans

                            5ème
                            géographie
                            diversité des aires religieuses et culturelles

                            5ème
                            histoire
                            monde musulman : Mahommet, le Coran, la diffusion de l'islam

                            3ème
                            anglais
                            vocabulaire ayant trait à la vie religieuse (Coran, prière, sacré, musulman)

                            collège
                            arabe
                            repères essentiels

                            1ère pro
                            histoire
                            le fait religieux depuis 1850 : l'évolution des 3 grands monothéismes

                            lycée
                            arabe
                            Coran, rites, califats


                            http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index.html?id=3539

                            Commentaire


                            • #29
                              Ce n'est pas réellement un conte, on parle des contes pour enfants style blanche neige etc, en fait il?
                              On peut nouer un fil rompu, mais il y aura toujours le noeud.

                              Commentaire


                              • #30
                                Moh24

                                oui, je sais, ce n est pas des contes pour tout petit, mais contes pour un peu plus grands, à des jeunes, je ne connais pas l oevre, je l ai juste trouvé hier sur le net et le l ai posté comme ca, en me fixant sur ceci:
                                Usage pédagogique ; Public Jeune
                                Résumé
                                Ce livre paraît dans la même collection qu’un précédent titre du même auteur : Le racisme expliqué à ma fille, et obéit au même principe : un petit essai non illustré, lié à l’actualité, sous forme de dialogues avec une adolescente, censés se dérouler sur plusieurs jours.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X