Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Insurrection armée du 1er novembre 1954

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Insurrection armée du 1er novembre 1954

    La date du 1er novembre pour le déclenchement de l’insurrection armée entre 0 h et 3 h est retenue pour des actions simultanées sur le territoire des trois départements d’Algérie, divisés en 6 zones, dont la responsabilité est confiée à :

    1- Ben Boulaïd, adjoints Chihani Bachir, Adjoul – Adjoul et Laghrour Abbas ; effectif du 1er novembre inconnu à ce jour.
    2- Didouche, adjoints, Zirout Youcef Benaouda Ben Mostefa et Lakhdar Ben Tobbal, effectif du 1er novembre : 100
    3- Krim, adjoint, Ouamrane ; effectif du 1er novembre : 450
    4- Bitat, adjoints, Souidani Boudjemaâ, Ahmed Bouchaïb et Zoubir Bouhadjadj ; effectif du 1er novembre : 50
    5- Ben M’hidi, adjoints,
    Ramdane Benabdelmalek, Badji Ahmed, Abdelhafid Boussouf et Hadj Benalia effectif du
    1er novembre : 60
    6- Didouche, adjoint, Kaci Mokhtar effectif du 1er novembre 0
    C’est à Ighil Imoula qu’ont été tirés à la ronéo les appels du
    1er novembre, la dernière semaine d’octobre. Le déclenchement de l’insurrection armée a eu lieu.

    Zone 1 : à Batna, deux sentinelles tuées devant la caserne, le Colonel Blanche essuie des coups de feux tirés sur sa voiture ; à Arris, la ville a été encerclée et n’a été dégagée que le soir du 1er novembre, à T’kout, la Gendarmerie est encerclée ; à Biskra, 6 bombes ont été déposées à la gare et à l’usine de gaz, deux policiers blessés ; à Khenchela la ville est plongée dans l’obscurité, les points de stationnement des troupes attaqués, le commissariat de police occupé , les policiers désarmés et enfermés, le lieutenant Darnaut et deux spahis ont été tués ; sur la route Arris-Biskra un civil européen, tué et le caïd Hadj Saddek abattu.

    Zone 2 : à Souk Ahras, attaque des sentinelles, Badji Mokhtar est tombé au champ d’honneur à
    El Khroub, la sentinelle du dépôt d’essence de l’armée essuie une rafale de mitraillette et plusieurs coups de feux, à Condé Smendou, la gendarmerie est attaquée et à Saint-Charles des gardes communaux ont été désarmés.

    Zone 3 : à Azazga, attaque de la gendarmerie, le dépôt du liège des Eaux et Forêts est incendié ; à Tigzirt, attaque de la gendarmerie et du commissariat de police, à Rebval, attaque de la gendarmerie, à Baghlia attaque de la gendarmerie, à Bordj Ménaiel, attaque de la gendarmerie et du commissariat de police, au Camp du Maréchal-Tadmait attaque de la gendarmerie et du commissariat de police, à Draâ El Mizan, attaque de la gendarmerie, du commissariat de police et un garde-champêtre a été tué, à Tizi Ghenif et Tizi N’tleta, trois gardes-champêtres ont été tués, à Michelet, à Fréha, à Béni Douala, à Dellys et à Tizi Ouzou attaque des sections de la gendarmerie, des commissariats de police et 20 gardes-champêtres tués, leurs armes récupérées. Dans toute la grande Kabylie, toutes les lignes téléphoniques ont été coupées et les poteaux télégraphiques sciés. La défection des hommes de la région de Blida, suite à l’absence d’armes, de munitions et de grenades, a obligé Rabah Bitat à faire appel à Ouamrane et à ses 60 compagnons de lutte, le 31 octobre pour engager des actions dans toutes les villes et détruire les ponts le 1er novembre à partir de 3 heures.

    Zone 4 : à Alger des bombes ont été déposées dans les locaux de la Radio, attaque de l’usine de gaz, de l’entrepôt de pétrole Mory, de la centrale téléphonique du Champs-de-Manœuvres, du Dépôt de liège d’Hussein Dey. Ouamrane et ses compagnons venus de Kabylie, ont procédé à la destruction de la coopérative d’agrumes de Boufarik, attaque de l’arsenal de l’ERGM et des entrepôts de la fabrique de papier Cellunaf, à Baba Ali, attaque de la caserne Bizot, à Blida, attaque des casernes, de la gendarmerie et commissariat de police, les gardes-champêtres désarmés, quatre ponts ont été sabotés, y compris celui d’Oued T’lelat.

    Zone 5 : Attaques des commissariats de police et de la section de la gendarmerie de Mostaganem, de Bosquet et de Cassaigne. Sabotage du transformateur électrique des Ouillis.

    Zone 6 : aucune action
    n’a été engagée
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    "Algeriens" dites-vous ... Tsss ....

    Le 1er Novembre 1954 est la date du declanchement de la Guerre d'Independance ... "Insurrection armee" c'est pour les colons et les harkis
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Le 1er Novembre 1954 est la date du declanchement de la Guerre d'Independance ... "Insurrection armee" c'est pour les colons et les harkis
      Bonne remarque mais j'aurais dis : Guerre de libération
      Ainsi va le monde

      Commentaire


      • #4
        Harrachi

        Exact et les titres des journaux parlaient de terroristes et de chefs de Katibas....

        http://www.stock-pn.info/gallery2/v/...11_01.jpg.html
        Dernière modification par zwina, 27 décembre 2007, 18h33.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Les sources, Zwinoche...

          Commentaire


          • #6
            Bachi

            Va sur le lien c'est très interessant...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Drôle de sujet !

              1° Le terme "insurrection" ne convient certainement pas pour parler du 1er Novembre 1954, sauf si, comme l'écrit Harrachi, on se met du côté des colons et dérivées.

              2° Le thread n'aborde aucun sujet, il n'y a pas de "Problématique" à débattre.

              Une hypothèse : Il y a tentative de nous faire un pont aérien entre 1954 et 2007 : une juxtaposition entre les attaques des commissariats menées en 1954 par révolutionnaires de la Guerre de libération et les actions des larves depuis l'insurrection du FIS en 1992 jusqu'en 2007.


              Des ponts, des ponts et des ponts.............................
              Dernière modification par l'imprevisible, 27 décembre 2007, 20h21.
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

              Commentaire


              • #8
                L'imprevisible

                Des ponts ayant beaucoup de points communs en tout cas......
                En 1954 ils étaient appelés terroristes et aujourd'hui Moudjhadins alors avant de croire ce qu'on voudrait nous faire croire bien faire attention à ne pas réitérer les erreurs du passé.........

                Sans oublier que les messalistes étaient des islamistes tout comme Ibn Badis, Cheick Mokrani et même Cheick Abdelkader.....c'est ainsi que les nommait les colons qui avaient le pouvoir à l'époque. Et le lien où tout le monde pourra lire des journaux de l'époque le prouve.

                Et nul ici ne peut m'accuser d'être une islamiste ou une pro Fis mais laisser des innocents être accusés injustement n'est pas dans ma religion....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  mais laisser des innocents être accusés injustement n'est pas dans ma religion
                  De quels innocents tu parles ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Bachi

                    L'avenir te le dira.....
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Mystere et boule de gomme...

                      Commentaire


                      • #12
                        J'avais vu juste

                        Zwina.

                        N'extrapole pas beaucoup et ne juxtapose pas les énervements de l'histoire.

                        Faire le rapport entre les combattants de l'ALN et les larves s'est une insulte.

                        Pour ma part je m'arrête là car apporter de l'eau à ce moulin là c'est indécent.

                        Pour ton information l'histoire de MON PAYS je ne la connais pas au travers des journaux, qui sont un moyen de propagande et de manipulation, donc l'histoire de mon pays je l'ai reçu en héritage filial direct.

                        Faut arrêter les ponts aériens.
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          L'imprevisible

                          Tu oublies qui sont les dinosaures et normalement ton héritage filial a du t'expliquer ce qu'il s'était passé à cette époque et même dans ton village......
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelqu'un voit où veut en venir Zwinoche ?...
                            Comme toujours, elle doit avoir une bonne insinuation sous la barbe..

                            Commentaire


                            • #15
                              Zwina

                              Je n'oublie RIEN du tout .



                              .........................................un autre pont .
                              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X