Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Yacef Saadi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Bonjour tout le monde

    Donc Yacef Saadi serait un moudjahidin ?
    juste une petite rectification :

    Moujahidin ----> c'est en pluriel
    Moujahid--------> singulier


    en Kabyle on dit :
    Imjuhad (pluriel)
    amjahed (singulier)



    sinon, pour Yacef Saadi , j'ai aucune idée

    Commentaire


    • #17
      Yacef Saadi est un héro de la revolution.

      Commentaire


      • #18
        Bonjour.

        Côté Français bien des mystères sont autour du personnage, les rumeurs vont de bon-train à son sujet, entre ceux qui l'accusent d'être le responsable de la capture d'Ali La Pointe et ceux qui assurent qu'Ali La Pointe n'est autre que Yacef Saadi en personne, ça n'en fini pas.

        Côté algérien, j'ai rien de spécial.

        Les français mettent un point d'honneur à le présente comme un collaborateur qui aurait causer la mort d'un certain nombre de ces camarade de guerre.

        Je reste sur mes réserves, en cherchant ce matin j'ai trouvée ça, parmi tant d'autres "énormités" et "aberrations" que les nostalgiques de l'Algérie Française s'évertuent à mettre en avant depuis que la toile leur en donne l'occasion.



        Yacef Saadi



        Yacef Saadi est né le 20 janvier 1928 à Alger. Mitron, il est militant actif du P.P.A. (Parti du Peuple Algérien) à partir de 1947. Puis membre de l’O.S. (Organisation Secrète) de 1947 à 1949. Après un séjour de trois ans en métropole (1949-1952), il reprend son métier de boulanger à Alger de 1952 à 1954. Après le déclenchement de la rébellion, le 1er novembre 1954, il entre en relation avec certains membres du F.L.N. et héberge à son domicile Rabah Bitat, Krim Belkacem, Omar Ouamrane et Abane Ramdane.

        En juin 1955, il effectue une mission de liaison en Suisse, en est expulsé par la police et est arrêté à Orly par la police française prévenue par ses homologues helvétiques.

        Transféré à Alger, il est emprisonné à la prison civile mais relâché en septembre 1955, au bout de quatre mois, en échange de l’engagement d’informer la police.

        Il devient chef de l’organisation militaire du F.L.N. à Alger, responsable de l’organisation terroriste, avec Ali la Pointe pour adjoint. A ce titre, pendant la bataille d’Alger, il crée les filières de conception, de réalisation, de stockage et de distribution de bombes et organise les séries d’attentats à la bombe dans Alger entre l’automne 1956 et l’été 1957. Ces attentats, perpétrés par de très jeunes femmes d’allure européenne dans les lieux publics (bars et restaurants, hôtels, avenues et boulevards, transports en commun, stades, dancings) font des dizaines de morts et des centaines de blessés, souvent des femmes et des enfants. (Près de cent bombes non encore utilisées seront trouvées par les troupes françaises pendant la bataille d’Alger.)

        Il entretient en parallèle des relations clandestines avec l’ethnologue Germaine Tillon (membre en 1955 du cabinet de Jacques Soustelle, gouverneur de l’Algérie), qui l’informe de la situation en métropole et des positions de diverses personnalités politiques vis à vis du problème algérien.

        Le mardi 24 septembre 1957, cerné dans sa cache de la casbah d’Alger avec Zorah Drif, il se rend à un détachement du 1er Régiment Etranger de Parachutistes et fait des aveux détaillés (plus de 100 pages) qui permettent l’arrestation de plusieurs membres de l’organisation du F.L.N. .

        Libéré après les accords d’Evian du 18 mars 1962, il prend le parti de Ben Bella quand celui-ci, à l’été 1962, prend le dessus sur le G.P.R.A. .

        Il crée par la suite la société de production cinématographique « Casbah Films » à l’aide de capitaux yougoslaves et produit le film « La bataille d’Alger » , réalisé en 1966 par Gillo Pontecorvo, où il tient son propre rôle. En parallèle, il crée une affaire d’import-export.

        En juillet 1963, il est nommé par Ahmed Ben Bella président du C.N.A.P. (Centre National d’Amitié avec les Peuples, destiné à faire connaître internationalement les réalisations du socialisme algérien).

        Le 6 janvier 2001, il est nommé sénateur par le président Bouteflika sur le contingent de 29 nominations qui lui est réservé.

        Yacef Saadi est l’auteur d’un ouvrage sur la bataille d’Alger édité par Casbah Editions ; il est propriétaire d’une villa à Cap d’Antibes.



        Le 25 septembre 1957, le général d’armée Raoul Salan , commandant supérieur interarmées en Algérie, reçoit un télégramme du président du conseil, Maurice Bourgès-Maunoury, qui lui prescrit de se rendre auprès de Yacef Saadi et de Zorah Drif afin de s’assurer qu’ils ne sont pas maltraités. Le colonel Godard l’introduit dans la pièce où se trouve Yacef Saadi qui rédige sa confession. Il lui demande s’il a quelque chose à dire : « Je ne suis pas maltraité. », lui répond-il, « Vos médecins m’ont même guéri d’un commencement de grippe. ». Ce sera la seule entrevue entre Raoul Salan, qui, condamné en 1962 à la peine de détention criminelle à vie, passera six années dans les prisons françaises, et Yacef Saadi, qui, condamné à mort par la justice militaire le 25 juin 1958, sera libéré en mars 1962

        Source.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

        Commentaire


        • #19
          J'ai vu ce documentaire sur la bataille d'Alger et c'est là que j'ai découvert Yacef Saadi, un grand homme me semble-t-il.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #20
            Personnellement ce que je peux dire a propos de Yacef Saadi ; il le dit lui même d'ailleurs dans son livre 'la bataille d'Alger', c'est que Abane ce méfié de lui.
            surtout après l'épisode de l'arrestation de Bitat dans un café d'El biar, alors qu'il attendait Yacef.
            Le monde est dangereux à vivre! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #21
              La plus grande polémique qui entoure Saadi est qu'il serait la personne qui dénonca larbi ben M'hidi et c'est là que Zina en voulait arriver.
              Lorsqu'il y a dix pas à faire vers quelqu'un, neuf n'est que la moitié du chemin.

              Commentaire


              • #22
                Selon Aussares, Saadi aurait jalousé la popularité d'Ali La Pointe et l'aurait dénoncé sans même avoir été soumis à la "question".

                Commentaire


                • #23
                  Zwina, tu dis "Si l'armée française détient la vérité..." J'ai plus tendance à me focaliser sur cette conjonction de condition "Si".

                  Et tu penses que si aujourd'hui la France décide de dire "la vérité" comme tu dis, ça serai juste pour la noble cause de la vérité? Et que ce qu'ils diront serai vide de tout intérêt... J'aime bien la naiveté, mais quand elle fleurte avec la crédulité, je lui préfère la ruse.
                  Dernière modification par elfamilia, 01 mars 2008, 02h53.
                  "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                  Socrate.

                  Commentaire


                  • #24
                    Elfamilia

                    En tout voilà ce que moi j'ai trouvé :

                    http://img85.imageshack.us/my.php?im...fsaadi1yw7.jpg

                    http://img161.imageshack.us/my.php?i...fsaadi2zs8.jpg

                    http://img301.imageshack.us/my.php?i...fsaadi1lm7.jpg
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #25
                      merci zwina pour le partage de ces documents

                      Commentaire


                      • #26
                        Zwina, celà reste une version qui peut nous avancer vers la "vérité", comme elle peut aussi nous dérouter. Je pense que la recherche historique n'est pas que dans les documents qu'on trouve, elle est un peu plus compliquée que celà.

                        Nb: J'ai pas pu lire les documents, l'écriture est minuscule.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #27
                          zwina

                          La France détient les info qu'elle a pu avoir ou pu obtenir, donc elle n'aura jamais tous les infos car elle ne les a jamais eu en entier, en plus même si elle fait preuve de bonne volonté en donnant ces infos gracieusement aujourd'hui rien ne dit qu'une partie des infos dérangeantes ou arrangeantes, n'ont pas disparu au cours du chemin, ni transformés ni rajouté pour le bien de la France et de sa glorieuse histoire et glorieuse image, et celles des acteurs de cette époque, rien à avoir mais purée quand la CIA nous dira qui a tué kennedi, maryline, et djems dean mais
                          moi j'attends que la France et ses services nous dévoile le qui? le pourquoi ? une fois pour toute

                          Commentaire


                          • #28
                            Rica

                            Ces documents sont des procès verbaux d'interrogatoire, il suffit de les enregistrer puis de les agrandir si c'est trop petit mais restez assis car si vous lisez vous n'en croirez pas vos yeux. Même moi j'ai été sciée quand j'ai lu ça, ca voudrait dire que celui qui est sénateur nommé par Bouteflika a trompé le peuple et qu'il fait donc parti de ces faux moudjahidins.......
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              Le chef militaire de Yacef etait Ouamrane. Abane, sòccupait du politique. Selon Yves Courriere, Abane a prevenu a prevenu Ouamrane en disant :
                              ' Yacef, meme mort, je me mefierai de lui'
                              Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                              Commentaire


                              • #30
                                zwina,
                                a t 'il avoue' sous la torture? Le mot d ordre etait de tenir 48 heures si je ne me trompe pas. s il a craque' par la suite, ce n est qu humain de sa part.
                                Les 48 heures sont supposees etre suffisantes pour ts les reseaux qui en dependent de se me mettre a l abri.
                                je devrais me mefier de la disposition de la france d aujourd'hui a balancer certains documents choisis en ce moment meme.
                                en plus, il aurait ete plus utile libre en double agent qu enferme' en prison.
                                Il y a anguille sous roche. les faux moujahidines menent la zorna de l information d el mouradia et il faudra s en mefier.

                                Temperons notre soif de connaitre la verite'.

                                M.
                                Dernière modification par mmis_ttaq-vaylit, 01 mars 2008, 21h29.
                                Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X