Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui est Yacef Saadi ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Je suis plutôt de ton avis miss teq vaylith, pour analyser une question pareille, celà demande de prendre en considération plusieurs paramètres: les circonstances, les motivations...etc, et plein d'éléments qui peuvent paraitre anodins mais qui seront déterminants. Sans oublier biensûr de prendre du recule vis-à-vis de l'objet d'étude
    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
    Socrate.

    Commentaire


    • #32
      Bonjour

      Est ce qu c'est un secret de ponichinel ?

      J'avais 10 ans en 1967.
      Je me souviens commme hier de ces" informations" sur Yacef qui circulaient à Alger dans les années 1960.
      Il était président de L'U.S.M.A à cette épque!
      Jalousie, réglement de compte ou simple vérité !?
      Dernière modification par mohoo, 02 mars 2008, 10h59.

      Commentaire


      • #33
        a t 'il avoue' sous la torture? Le mot d ordre etait de tenir 48 heures si je ne me trompe pas. s il a craque' par la suite, ce n est qu humain de sa part.
        Les 48 heures sont supposees etre suffisantes pour ts les reseaux qui en dependent de se me mettre a l abri.
        je devrais me mefier de la disposition de la france d aujourd'hui a balancer certains documents choisis en ce moment meme.


        c ce que je sais aussi
        et c ce qui est vrai
        tenir 48 heures
        c etait un ordre absolu

        on a tous entendu parler d'un double jeu de ce personnage
        mais moi je reste prudent quand il s'agit d'une affirmation pareille

        si les archives ne sont pas "triés" croyez moi on sera tous surpris par certaines revelations
        mais je suis sur tant que les acteurs sont encore en vie
        bcp de choses se reglent entre le services pour ne pas les diffuser
        c une regle universelle
        ps on peut aussi salir certaines figures de la revolution
        tout est possible
        Gone with the Wind.........

        Commentaire


        • #34
          Mmis

          Sauf que Yacef Saadi était protégé par Germaine Tillon qui était l'amie de la femme du Général Massu. Germaine Tillon était une femme très connue à cette époque et très influente cela les paras le savaient parfaitement et donc il est fort probable que comme l'affirmait Salan dans son livre, Yacef Saadi n'a pas été torturé. Yacef Saadi n'a d'ailleurs jamais dementi cette information, la seule ayant fait état de torture c'est Djamila Bouhired devenu depuis la femme de Jacques Vergès, l'avocat, qui comme Gisèle Halimi fut à leurs côtés pendant leurs incarcérations.

          Posté par Tiliwine : si les archives ne sont pas "triés" croyez moi on sera tous surpris par certaines revelations
          mais je suis sur tant que les acteurs sont encore en vie
          bcp de choses se reglent entre le services pour ne pas les diffuser
          c une regle universelle
          ps on peut aussi salir certaines figures de la revolution
          J'y ai aussi pensé, salir l'une des figures de la Revolution, mais l'on sait tous qu'il existe ces fameux faux moudjahidins et que certains sont très hauts placés. La France a longtemps caché le nom de ceux qui la servait pendant la guerre d'Algérie, certaines archives étaient inaccessibles car y figuraient leurs noms. Nombreux sont ceux qui réclamaient que les archives de l'armée française soient totalement ouvertes pour enfin connaitre la vérité sur ce qu'il s'était réellement passé dans les coulisses de la Revolution tout en sachant qu'il y aurait de nombreuses surprises. Serait ce l'un de ces secrets bien cachés que nous découvrons aujourd'hui ?
          tout est possible
          Dernière modification par zwina, 03 mars 2008, 10h28.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #35
            Azul Zwina

            En ce qui concerne la torture tu oublies Louisette Ighilahriz qui a été salement amoché par les paras, en elle porte encore les séquelles.
            Tu oublies aussi Maurice Audin et il y a un autre algérien dont j'ai oublié malheureusement le nom et dont une grande artère algéroise porte le nom.
            Il y aussi tous ces autres anonymes...

            Commentaire


            • #36
              Azul Sissouh

              Non ceux là je ne les oublie pas et surtout pas les anonymes, ils ont réellement été torturés car ils n'avaient ni Tillon ni Vergès et ni Halimi à leurs côtés pour empêcher cela.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #37
                Oui, il faut se battre pour que qu'ils ou elles ne soient jamais oubliés, c'est un pan de notre histoire.
                Dernière modification par absente, 03 mars 2008, 11h55.

                Commentaire


                • #38
                  Le peu de choses que j'ai pu dechifrees des documents postes (s'il s'averent etre autentiques!!) montrent bien que Sadi leur a donnees des information deja connues par leurs servises. C'est une facon que nos propres servisec apprenaient aus revolutionnaires. Donc je ne vois pas la trahison et me mefie completement de ce que peuvent nous raconter les militaires Francais.
                  Pour moi donc Mr Yacef Saadi restent un grand homme et a participer pleinement a la guerre. Le seul reproche est qu'il a ete pieger par les servises Francaise en informant un certain "Guendriche" (lui par contre un traitre)...mais personne n'est parfait, je parle bien sur de Saadi.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X