Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le système de caste chez les berbères

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ah, je vois, alors là, je suis dans l'incapacité de te répondre.

Si un jour, j'ai à nouveau l'occasion de rencontrer cette dame, je lui poserai la question.

Commentaire

Azul!
      Celà va recadrer le débat, je pense, si on précise que la "caste" des imravden et celle des Iklan réunies ne forme guère plus de 5% de la population en Kabylie!..
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Y a un soucis de départ dans ce thread, LibreFFX fait dans l'anachronisme.

Aujourd'hui il y a des citoyens algériens et plus de caste tribale.
        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Azul Hben,
          Il faut rajouter que ces deux parties exogenes, petites en nombre, sont devenues avec le temps totalement kabyles ... voila la force de notre culture kabyle... si seulement on pouvait kabyliser toute l algerie :-) par la paix bien sur....

Azul!
          Celà va recadrer le débat, je pense, si on précise que la "caste" des imravden et celle des Iklan réunies ne forme guère plus de 5% de la population en Kabylie!..
          Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

Commentaire

On s acheminera inelluctablement vers la citoyennete kabyle au train ou vont les choses. Une maniere de retourner a notre nature premiere, la seule d ailleurs qui nous vaudra un regain de serenite' sur notre terre kabyle.

Envoyé par l imprevisible
            Aujourd'hui il y a des citoyens algériens et plus de caste tribale.
            Abane, etait il un amraved' affranchi de son amravadite'?

Commentaire

si seulement on pouvait kabyliser toute l algerie
              H'na CHAOUIA ou la t'goulou dhèlou
              Honni soit qui mal y pense

Commentaire

perplexe,

arud awalim s tamazight, imir ad-nini :-)

Commentaire

ce thread est une bonne place pour avancer la synthese qui suit:

Les imravden ont du faire leur entree en kabylie vers les annees 1100-1150 a la suite de leur defaite face aux almohades. Leur (les murabitun-imravden-almoravide) empire s etendait depuis le maroc jusqu a Alger. Une bonne partie de ces imravden, des sanhaja du Maroc (fondateur de Marakech) se sont refugies en kabylie et ont beneficie' de l aanaya des kabyles a la suite de cette defaite. Ils ont ete accepte's car berberes, parlant une langue proche de la langue Kabyle. Par la suite, ils se sont averes etre des erudits d une nouvelle religion totalement etrangere aux montagnards du Djurdjura. Au prix de laanaya(protection) donc, voila un groupe de berberes musulmans (non encore arabises par l islam) qui a fortement influence' l equilibre social kabyle au point que les imravden et au fil des annees sinon des siecles, par un subterfuge des plus demoniaques, ont pu s accaparer les terres du kabyle, en echange d une religion qui allait assurer sa perte en nous basant sur ce qui se passe aujourd'hui dans ce territoire.

mmis

Commentaire

Je vais aller demander à ma mère de quelle caste je vais partis, je savais même pas que ça exister, j'ai apprit récemment qu'il y avait des différence entre les peau mates et les blanc apparemment les peau mates seraient des descendant d'esclave, où un truc dans le genre. J'ai pas trop comprit.

Commentaire

Je crois avoir comprit le truc, alors les aklan c'est les descendants des esclaves et dans mon village il y en aurait pas, apparemment les gens de mon village était pauvre ils ont jamais put en faire venir c'est ce qu'elle m'a dit.

Les imrabdhen c'est pas des kabyles c'est les marabouts

Commentaire

Chargement...
                      X