Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Emir Abdelkader, le Franc-Maçon.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu te trompe de section, ici ce n'est pas un camp de concentration, ni un tribunal des consciences historiques.
    Point barre.

    Commentaire


    • #17
      enfin libreffx a finalement repondu a ma question sur la raison de la correspondance amicale de L emir, apres sa defaite, avec le bourreau de la kabylie, bugeaud.
      Envoyé par libreffx
      Abdelkader a condamné toute résistance contre l'occupation française après sa défaite, point barre.
      une reference ne peut que renforcer tes dires... Mmis.
      Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

      Commentaire


      • #18
        Salut Mmis!

        Si j'etait a ta place e ne prendrais pas n'importe qu'elle paroles pour argent comptant... fut-ce t elle ecrite sur FA.

        Parfois ... des ignorants ecrivent des ignardises tu sais...

        Commentaire


        • #19
          Abdelkader a été franc maçon, point barre.
          Abdelkader a condamné toute résistance contre l'occupation française après sa défaite, point barre.
          Abdelkader était un traître, point barre.
          Voilà ce qui s'appelle avoir une idée arrêté sur un personnage complexe...

          Le "point barre" s'écrit comme ça !

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir.

            Ma question est simple:

            Pourquoi cette thèse de "l'Emir Abd El Kader Franc-Maçon" est-elle rejetée par un grand nombre de "musulmans" ?
            • En quoi cette adhésion dérange-t-elle ?
            • En quoi est ce contradictoire avec le personnage ?


            Merci.

            Parmi mes sources:
            • Abd El-Kader de Bruno Etienne, aux éditions Hachette.
            • Abd El-Kader, de Smaïl Aouli, Ramdane Radjala et Philippe Zoummeroff, aux éditions Fayard.

            Ainsi que des extraits de livres consacrés à la Franc Maçonnerie et d'autres à la Guerre d'Algérie.
            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

            Commentaire


            • #21
              azul fellam l imprevisible, je te rajoute cette reference si tu peux la trouver la ou tu es: Abd El kader, par Philippe d 'Estailleur Chanteraine, librairie de France, 1931.
              Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

              Commentaire


              • #22
                mais la franc maçonnerie ne concerne que les chrétiens non????
                existe-ils des franc maçons juifs???

                Commentaire


                • #23
                  mais la franc maçonnerie ne concerne que les chrétiens non????
                  existe-ils des franc maçons juifs???
                  La franc-maçonnerie n'est pas une religion, y a de tout dedans: des musulmans, des chrétiens des juifs, des athées... etc. Certaines loges n'acceptent que ceux qui croient en Dieu.

                  La franc-maçonnerie est interdite en Algérie, je ne suis pas favorable à cette interdiction, mais je n'ai pas une opinion très favorable envers eux.

                  Commentaire


                  • #24
                    Azul Libreffx,
                    est ce que tu as une source/reference pour etayer ta proposition. Ce serait tres utile.
                    Envoyé par libreFFX
                    Abdelkader a condamné toute résistance contre l'occupation française après sa défaite, point barre.
                    je suis en train de relire le livre que j ai donne' comme reference a l imprevisible pour retrouver justement les passages ou l on decrit l amitie qu eprouvait L emir au bourreau des kabyles, Bugeaud.
                    si bou-el-maaza se battait contre la france coloniale, aucun humanisme ne devrait justifier une correspondance amicale entre l emir et l ennemi de Bou-el-maaza.

                    MMis.
                    Lu-legh-d d'aq-vayli, d-ragh d'aq-vayli, a-d'em-tegh d'aq-vayli.

                    Commentaire


                    • #25
                      Salut mmi-s, mes informations sur abdelkader viennent principalement de deux articles publiés sur l'encyclopédie universalis, ces deux articles viennent de deux versions différentes d'universalis : celle de 2002 (je ne me rappelle plus de l'année exacte) et celle de cette année... la première version donne une image peut reluisante de abdelkader (d'un point de vue algérien), la deuxième essaie d'omettre certains faits qui pourraient "offenser" les algériens. (c'est stora qui a écrit la deuxième...)

                      Je te fais un copier coller de l'article en question (deuxième version) par MP. Mais d'abord faut que je réinstalle universalis.

                      Commentaire


                      • #26
                        Salut mmi-s, mes informations sur abdelkader viennent principalement de deux articles publiés sur l'encyclopédie universalis, ces deux articles viennent de deux versions différentes d'universalis : celle de 2002 (je ne me rappelle plus de l'année exacte) et celle de cette année... la première version donne une image peut reluisante de abdelkader (d'un point de vue algérien), la deuxième essaie d'omettre certains faits qui pourraient "offenser" les algériens. (c'est stora qui a écrit la deuxième...)
                        WaWW!
                        Tes references sont enormes!
                        ca a du te prendre beaucoup de temps pour lire tout ca...enormement d'effort personnel!
                        Ca a du etre une recherche qui t'as pris des annees!
                        2 articles d'Universalis!! epatant!

                        Normal, que tu soit si categorique avec tes 'point barre'..

                        respect, tu dois le connaitre maintenant mieu que lui meme.

                        Commentaire


                        • #27
                          J'aimerais savoir: si on parvient à "démontrer" ou du moins si on parvient à la certitude morale que l'Emir a été franc-maçon, qu'est ce que ça nous apporte? En quoi est-ce si important?

                          Commentaire


                          • #28
                            Bonsoir à tous.

                            @ Ismet :

                            C'est un fait historique important dans la vie d'AbdelKader, une très grande polémique entoure cette épisode de sa vie.

                            C'est pour mon information personnelle, je voulais avoir l'avis des membres du forum, souvent fort avertis, surtout connaître les différentes sources, arguments usités par les chercheurs des différents camps.

                            Ceci dit.


                            Dès ce soir je mettrai des passages du l'ouvrage de Bruno Etienne publié chez Hachette, sous le titre " Abdelkader ", cité par notre ami "bledard-for-ever", où l'auteur reconnait bien l'adhésion d'Abdelkader à la Franc-Maçonnerie, tout en faisant un travail d'argumentation autour de ses recherches, afin de comprendre le pourquoi de cette fameuse adhésion.

                            Bruno Etienne développe trois théories pour trouver une explication "plausible" à l'adhésion de Abdelkader à "cet Ordre".

                            J'avoue avoir été très surprise par l'approche de l'auteur, il voue à Abdelkader une admiration qui se ressent tout au long de l'ouvrage, très riche par ailleurs en faits historiques, le bémol pour ma part c'est ces analyses de "psychologue" qui constitue une grande partie du travail de l'auteur, des " interprétations" et des "suppositions" peuplent les pages du livre (l'un des points négatifs du livre), mais ça n'enlève en rien à la richesse de l'ouvrage bien au contraire.




                            Une lecture fort intéressante.


                            Encore une fois, ce n'est pas une arène pour des fauves par ici, donc merci de ne pas guerroyer
                            Dernière modification par l'imprevisible, 12 mars 2008, 20h18.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #29
                              Oui, mais ce que je voulais dire: quels sont les enjeux? Si on découvre qu'il était franc maçon, qu'est ce qui va changer dans notre façon de le percevoir? quelles sont les conséquences de son adhésion à la franc-maçonnerie? en gros, quel est le problème?

                              Commentaire


                              • #30
                                ismet

                                Le problèmes, enjeux ! Oublies-tu que tu es sur un Forum ?

                                Au risque de me répéter, c'est pour mon information PERSONNELLE.


                                Il n'y a pas de découverte a faire, les vérités historiques sont là, entre ceux qui les nient et ceux qui les reconnaissent tout en cherchant à comprendre.

                                Personnellement, j'étais curieuse de connaître ce personnage, tant glorifié par certains et stigmatisé par d'autres, loin de toutes prétentions de porter un quelconque jugement, mon thread ce veut informatif avant toute considération.

                                Personne ne t'empêche d'apporter ta pierre à l'édifice, juste je ne veux pas de combat de coqs, comme il en survient souvent autour de ce genre de thème.
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X