Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Khalil Gibran

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bachi

Gibran positiviste, en plus simpliste ?

C'est nouveau ça !
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

Je ne sais pas comment on le trouve, l'Impré...
      Mais moi je le trouve comme tel, oui...
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Croco

Gibran est un pessimiste, Bachi, en tous cas il est classé comme tel.

Après on peut apprécier son style ou pas, ce n'est pas une question d'âge à mon humble avis.

Mais je conçois parfaitement qu'on puisse le trouvé simpliste, si nos idées ne se conjuguent pas avec les siennes.

“La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

salam

salut tout le monde!!

j'ai pas lu le prophète!!!

mais j'ai lu un recueil de ces lettres d'amour "en arabe", échangées avec son grand amour MAY ZIYADA, qui habitait l'egypte!!, ils étaient trés pudique!! , les pauvres ils se sont pas marier, il est mort avant!!!

Commentaire

Mais je conçois parfaitement qu'on puisse le trouvé simpliste, si nos idées ne se conjuguent pas avec les siennes
            .

Ça doit être cela...

Je sais qu'il est très largement apprécié, mais sa poésie n'est pas celle que j'aime lire.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

gibran ,un réformateur

bonjour ,

on peut pas limité l'oeuvre de gibran khalil gibran a une oeuvre poétique et bess .c'est aussi un réformateur .il a lancé les bases d'une nouvelle sociétes islamique ,plus indépendante et plus créatrice ;son courant a été repris par taha hsine et comme vous l'avez déja signalé ,ils ont eux beaucoup d' opposant .

j'invite certaine personnes a ne pas se limiter a lire ces poémes mais a lire entre les lignes .

Commentaire

salut réso!!

il a plutot lancé les bases d'un nouvau courant littéraire arabe, avec elia abu madi et (je pense) mikhael noaema , il s'appelait "adabe el mahjar" ou littérature de l'émigration.

ce courant dont il fesait partie, n'avait rien avoir avec l'islam, surtout que gibran khalil était chrétien comme les deux autres.

dans la même période un mouvement réformateur islamique est apparu .parmi ses hommes étaient mohamed abdou et jameleddine elafghani.

Commentaire

salut naw ,

je ne connait pas endétail ce ou ces courants ,et tu viens de m'eclairer un peu plus .ca m'inciteras a faire de plus ample recherche .

oui ,gibran été chrétien de naissance ,mais aprés; non,d'ailleur il a ecrit un livre qui critique la religion chrétienne ,son titre " jesus,le fils de l'homme " ,rien que le titre ca dit long .

merci pour ta contribution.

Commentaire

révo-réso

Toute compréhension et appréciation d'une œuvre dépend de l'angle de lecture.

Tous les avis sont intéressants à retenir.

Commentaire

Mon bon Revo,
                      on peut pas limité l'oeuvre de gibran khalil gibran a une oeuvre poétique et bess .c'est aussi un réformateur .il a lancé les bases d'une nouvelle sociétes islamique
                      Tu dois bien le connaître pour signaler qu'il fut réformateur islamique.
                      héhéhé

,plus indépendante et plus créatrice ;son courant a été repris par taha hsine
                      Tah h'sin! Rien de moins?
                      Impressionnant!

j'invite certaine personnes a ne pas se limiter a lire ces poémes mais a lire entre les lignes
                      Tu voulais écrire " j'invite bachi", n'est-ce pas?
                      Ok, mon brave, j'ai oublié de lire entre les lignes de ses vers.
                      Bonne idée !

Commentaire

pas de quoi réso !!!

y'a une trés jolie poem de lui, chanté par fayrouz "a3teni ennaya waghanni", dans moi la flut est chante!!!.

Commentaire

a l'imprévisible.

oui entiérement d'accord avec toi lorsque il s'agit de donner son point de vue.

pas entiérement d'accord lorsques tu parles d'angles de lecture ,il y'a qu'un seul angle .ces oeuvres ,on peut les qualifier de classique .dans l'histoire ,elles sont classés et expliqués.
                          celui qui a des doute,comme moi ou certaines personnes ,il n'a qu'a revoire ces critique et cette histoire .mais la renier ou la déformé ,parceque sa poésie ne plait pas .je pense que c pas constructifs .
                          que diras la personne qui liras ces commentaire et qui avait envie de faire cette lecture !!

j'ai pas répondu a ce topic ,pour attaquer ou déffendre certaine personne.
                          cordialement.

Commentaire

il n'a qu'a revoire ces critique et cette histoire .mais la renier ou la déformé ,parceque sa poésie ne plait pas
                            Ok, Révo, la prochaine fois, je vais dire que j'adore la poésie de Gibran, que c'est la meilleure qui soit. Ok, chef ! ?!

Commentaire

Croco

Je trouve que ces vers de Gibran, sont de circonstances.

La Danseuse

Par un jour, la cour du prince convia une danseuse
                              Accompagnée de ses musiciens.

Elle fut présentée à la cour,
                              Puis elle dansa devant le prince
                              Aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.

Elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers ;
                              Puis elle dansa la danse des fleurs virevoltant dans le vent.
                              Et le prince d’être subjugué.

Il la pria de s’approcher.
                              Elle se dirigea alors vers le trône
                              Et s’inclina devant lui.
                              Et le prince de demander :

« Belle femme, fille de la Grâce et de la joie, d’où vient ton art ?
                              Comment peux-tu maîtriser la terre et l’air dans tes pas,
                              L’eau et le feu dans ta cadence ? »

La danseuse s’inclina de nouveau devant le prince et dit :

« Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,
                              mais je sais que :

L’âme du philosophe veille dans sa tête.
                              L’âme du poète vole dans son cœur.
                              L’âme du chanteur vibre dans sa gorge.
                              Mais l’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. »

Khalil Gibran

Commentaire

«La pierre la plus solide d'un édifice est la plus basse de la fondation.» Khalil Gibran

C’est ma préférer les gens compétents travaillent toujours dans les coulisses
                                Un ordinateur c'est bête, ça fait ce qu'on lui dit !
                                les gents fuient par divers moyens, certains prennent un verre, ou 2 bouteilles, moi je prend ma bouteille de plongée :)

Commentaire

Chargement...
                                X