Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dico de Biographies / Maghreb / Epoque chretienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    on croirait le discours du félon colonisateur français qui cherchant à diviser les kabyles et les arabes (ethniquement aucune différence).

    Le maghreb a tres peu été christianisé et depuis longtemps les berbères ont rejeté les civilisations antiques (phéniciens, grecs, romains) qui se cantonnaient sur les cotes dans des comptoirs (tingis, carthage, tipaza)
    Mensonges et pure propagande.

    Les berbères ont rejeté les envahisseurs Il se trouve que ton Jugurtha a longtemps servi les Romains Il a même combattu sous la bannière de l'aigle Romain en Espagne : Quelle drôle de façon d'affirmer son opposition à l'envahisseur. C'était un grand allié de Rome. Fourbe, traitre, ambitieux, et machiavélique qui se bat pour ses propres intérêts est un portait bien plus proche de la réalité que celui de l'innocent qui se bat contre l'impérialisme comme sa fausse image dans l'imaginaire collectif Berbère. Que dire de son grand Père Massinissa ? Celui là a eu le culot de s'allier avec Scipion contre Hannibal. Sans l'aide des numides Carthage était fichue. Si le plus grand souverain Berbère était si offensé par les étrangers et les envahisseurs il aurait du choisi de s'allier avec son rival de l'est. A eux deux ils auraient pu rayer l'empire Romain de l'histoire.

    Il y a tellement de Berbères qui ont fait preuve d'un excès de zèle incroyable pour ce qui est de servir Rome alors laisse tomber cette image du berbère résistant. C'est un mythe et de la pure propagande Berbèriste.

    Ils étaient si bien intégrés à l'empire romain que Caracalla leur a donné la citoyenneté Romaine dans sa constitution impériale, un privilège très rare à l'époque.C'est franchement lamentable une telle ignorance de l'histoire nationale mais c'est pas étonnant avec des années de lavage de cerveau et le pan-Arabisme post indépendance, pour ces gens là notre histoire a commencé avec l'islam.

    Le Maghreb ne rentre véritablement dans la modérantisme qu'avec l'avènement de l'islam et l'apogée almohade

    Les Alomhades n'étaient que des sauvages ignorants et intolérants. Leur règne est loin d'être l'apogée de l'Andalousie. Ils n'ont fait qu'exacerber les relations entre Musulmans et gens du livre, leur persécution des Chrétiens et des juifs est restée célèbre dans l'histoire. L'apogée de L'Espagne Musulmane c'est le Khalifat Omeyyade c'était le juste équilibre entre la culture et le coté militaire (très négligé par les derniers souverains).

    Et que dire des berbères qui ont servi dans les légions Romaines et qui ont joué un très grand rôle dans la christianisation de l'Europe de l'ouest ? Septime Sévère tu le connais ? Son Père est un africain Romanisé (punique) et sa mère est Berbère. Il a accédé au trône de l'empire Romain et sa dynastie a régné longtemps sans que personne ne s'offusque de leur origine. On voit bien qu'ils n'étaient pas du tout intégrés !

    Il avait beaucoup de proches Berbères dans son entourage, le mur d'Hadrien aurait été gardé par des unités berbère et les traces génétiques de la présence de berbères en Europe existent.

    Tient un petit lien en anglais, c'est un type 100 % English (encore sous le choc !) qui s'est découvert du sang Berbère dans les veines.

    Yorkshireman found to share DNA with African tribes

    http://www.north-of-africa.com/artic...id_article=463

    Désolé pour le HS mais il est très difficile de se taire devant tant de bêtises surtout quand le type semble si affirmatif.



    Au fait harrachi tu pourrais jeter un coup d'œil sur ce type ? je ne sais pas si les Nords Africains qui ont vécu en Europe dans l'antiquité (assez nombreux visiblement) t'intéressent aussi.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Adrian_of_Canterbury

    On dit même qu'il venait d'une région d'Afrique du nord qui parlait le Grec. (!!)
    Dernière modification par Galaad, 07 décembre 2008, 17h50.

    Commentaire


    • #17
      @SunTzu

      Difficile de m'engager dans un travail aussi colossal a mi temps mon ami, j'aurais bien aime ! ... :22:
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        @Merinide2009

        Ton propos est presque aussi risible que ton raisonnement, et tes affirmations sont encore plus erronées que ne l'est ton jugement !

        Les territoires actuels du Maghreb qui ont fait jadis partie de l'Empire romain ont été un des foyers de Christianisme des plus actifs et des plus vivaces qui soit, et cela du 3e siècle jusqu'au 7e. Une telle réalité ne peux être cachée par tes gesticulations, et a partir de la, toute personne douée de bon sens ne peux que s'intéresser a ce qui a pu se passer durant pas moins de 400 ans de l'histoire de son pays, quel que soit l'episode qui suivit.

        A mon tour donc de te demander grâce, et de te prier de nous épargner tes jérémiades et tes syndromes de néo-colonise, car les habitants de nos contrées s'étaient fais chrétiens lorsque encore très peu de tes "Occidentaux" l'étaient, et a une époque ou le nom de Dieu n'était exalte par aucune autre religion sur terre, puisque l'heure de notre Saint Prophete n'avait pas encore sonne.

        Il ne s'agit donc ni d'age d'Or (sic) ni de langue de bois, il s'agit tout juste d'un peux d'histoire, cette chose la qui pousse l'humain sense et sa curiosite a vouloir savoir ce qu'il fut pour les generations passees qui se sucederent sur sa terre, qu'elles soient musulmanes ou autre chose.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #19
          il y'a un ouvrage que j'ai pas eut entre les mains qui est incontournable: HISTOIRE ANCIENNE DE L'AFRIQUE DU NORD de s gsell

          si tu peux:

          http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/...s,9929691.aspx
          « Puis-je rendre ma vie
          Semblable à une flûte de roseau
          Simple et droite
          Et toute remplie de musique »

          Commentaire


          • #20
            Salam Harrachi

            Et Aid mabrouk, cher ami...
            Très belle initiative, on va essayer d'y participer avec les moyens de bord.
            Pour les remarques malvenues, laisse couler...

            En tant que musulmans menacés par cet Occident qui nous souhaite que du mal
            A entendre tes propos, il n'y a pas besoin d'occident pour ça...

            Commentaire


            • #21
              @Tamerlan

              Oh, j'aurais bien aime avoir le livre de S. Gsell, mais je ne l'ai trouve nulle part en Algérie jusqu'à présent hélas !

              PS : Essaie de répondre au téléphone de temps en temps kho, je te promets qu'il n'y aura aucune bombe ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                @Rico

                Aidek moubarak a toi aussi mon ami !

                Pour l'heure j'en suis a une centaine de pages, avec un petit paquet d'entrées utilisables, et un paquet plus gros encore a parfaire ; c'est vraiment passionnant ce travail de recherche et de compilation car ça t'oblige a slalomer entre tout ce qu'il y a comme ressources, a comparer, vérifier, recouper, compacter, ordonner, organiser, resumer ... etc.

                Le seul probleme pour que ca puisse servir a quelque chose (autre que perso) c'est qu'il faut entretenir une bibliographie detaillee pour chacune des entrees, ce qui fait un boulot monstre, presque aussi gros que le travail lui-meme ... :22:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #23
                  Bonsoir Harrachi et Aïdek Mabrouk

                  J'ai lu un peu S. Gsell et à mon avis cet historien ne porte pas dans son cœur les arabes C'est vrai qu'on ne lui demande pas de les aimer mais juste un peu de les respecter quand il parle d'eux dans ses ouvrages, on a l'impression qu'ils ont été, selon lui, les pires sauvages que le Terre ait pu porter :22:
                  Dernière modification par absente, 08 décembre 2008, 20h16.

                  Commentaire


                  • #24
                    @Sissouh

                    Tu sais, a force de lire des ouvrages d'histoire, j'ai appris a ne pas trop regarder les "penchants" des auteurs, d'autant qu'il est rare d'en trouver qui en soient totalement dénués ... lol

                    Je focalise donc sur la matière essentielle, sur les informations, les faits, les dates et les sources contenus au cœur du texte, en le dépouillant de tout ce qui serait jugements de valeurs ou opinions personnelles.

                    En procédant ainsi, tu arrive a te forger une image de plus en plus complète de ton sujet ...
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Harrachi

                      Je me souviens d'un ouvrage où il y avait tellement de jugement de valeurs sur la population étudiée que je me demande si leurs théories sont bien objectives comme par exemple l'ouvrage Mathéa Gaudry.
                      Au début, elle est rebutée par le physique des chaouias des Aurès, elle décrit leurs yeux par exemple de couleur glauque (sic) et sa théorie est aussi que les femmes sont très libres au point que certaines, les divorcées, ont des relations avec des hommes sans passer par le mariage. Etant originaire d'une région voisine et ayant des membres de famille originaires des Aurès, chez nous une femme ainsi je peux t'assurer que ça n'existe absolument pas....

                      Il y a une corrélation certaine entre les jugements de valeurs et les théories bien loin de la réalité, à mon avis.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Sissouh

                        Il date de quelle époque cet ouvrage ?!
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          Harrachi

                          Il date de 1929.

                          Je te donne la référence exacte au cas où ça t'intéresse:
                          Mathéa Gaudry, La femme chaouia des Aurès, Première Edition Librairie Orientale Paul Geuthner, 1929, Seconde Edition Chihab Awal, Préface de Tassadit Yacine, 1998.

                          Commentaire


                          • #28
                            Dire que les berberes ont collaboré avec les romains , de qui se moque - t-on???

                            En faisant un ratio mathématique : population collabo / population qui s'en fout

                            on est proche du zéro, ou sont les influences?

                            contrairement aux provinces de l'empire byzantin (egypte - liban), on ne trouve aucun mot latin dans la langue berbere, je ne parlerai meme pas de la religion, comment expliquer que 20% des populations d'egypte et liban - syrie soient toujours chrétiennes?

                            Le maghreb et c'est un fait a eu sa puissance autonome indépendante que durant les dynasties berberes : almohades ou almoravides

                            Enfin dire que les almohades sont des idiots c'est insultant, effectivement si tu parles des tribus originelles de tinmel pres de marrakech dans le haut-atlas Ok mais moi je te parle de marrakech en 1180-1210 : une ville éclairée la nuit par des reverberes, un grand hopital (aujourd'hui détrui) ou on pratique des operations chirurgicales, des écoles, universités avec ibn rochd ou ibn tufayl comme professeurs (ibn banna aussi comme grand matheux), des jardins, la koutoubia et un grand empire du sahara jusqu'a valence et gabes.

                            LA flotte est puissante, le grand salhadine ayoubi implore yacoub el mansour (qui aimait la philosophie) de l'aider à lutter contre les flottes vénitiennes.

                            Toute le maghreb était uni et pas des collabo qui partaient à rome pour lire et ecrire alors que le reste des berberes faisaient du paturage pepere

                            Commentaire


                            • #29
                              @Sissouh

                              Il date de 1929.

                              Je te donne la référence exacte au cas où ça t'intéresse:
                              Mathéa Gaudry, La femme chaouia des Aurès, Première Edition Librairie Orientale Paul Geuthner, 1929, Seconde Edition Chihab Awal, Préface de Tassadit Yacine, 1998.
                              Je me disais bien !

                              Tu sais, les méthodes et les auteurs du début du siècle sont d'une autre "école" si j'ose dire ; de nos jours la situation a beaucoup change et tu peux trouver d'excellents ouvrages en la matière !
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #30
                                Harrachi

                                Stéphane Gsell est de la même époque et donc on peut se poser des questions sur sa manière de dire l'Histoire de l'Algérie, est elle objective?

                                C'est comme, plus proche de nous, Feu Germaine Tillion, qui affirme qu'au Maghreb, en Algérie, toujours chez les Chaouias, décidément, dans son ouvrage Le Harem et les Cousins que les oncles épousent leurs nièces :22:

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X