Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dico de Biographies / Maghreb / Epoque chretienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Harrachi, il y a ici une bonne synthèse de l'époque 372-375...
    Relatant l'histoire des enfants de Nubel et notamment de Firmus.
    Avec les références des ouvrages... Ça peut aider.
    C'est la

    Commentaire


    • #32
      @Rico

      Désole, ça déjà été pille par mes soins ...
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #33
        @Sissouh

        Stéphane Gsell est de la même époque et donc on peut se poser des questions sur sa manière de dire l'Histoire de l'Algérie, est elle objective ?
        L'intérêt de S. Gsell est qu'il est en quelque sorte pionnier en la matière, c'est-a-dire un des premiers a avoir fait des études méthodiques sur le sujet. La qualité de ses commentaires pourrait peut-etre indisposer mais il faut se mettre dans le contexte de l'epoque d'un cote, et focaliser sur la matiere (qu'elle soit archeologique ou epigraphique) que son travail peux fournir. Il faut aussi diversifier ses sources et voir ce qui a ete fait apres lui.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #34
          Harrachi

          Si tu es arabophone, peut être que tu pourras trouver des sources alternatives

          Il existe aussi des historien(ne)s anglais, américains, allemands par exemple qui se sont penchés sur l'Histoire de l'Algérie.

          Commentaire


          • #35
            @Sissouh

            Très peu justement !

            L'essentiel de ce qui est écrit en arabe (je parle d'auteurs modernes bien entendu) est d'une valeur peu intéressante ou alors qu'il s'agit de traductions d'ouvrages non arabophones a l'origine, donc sans intérêt pour moi.

            Pour ce qui est des titres en Anglais, je n'ai trouve rien de consistant, ou du moins rien d'aussi large que ce que offre les sources françaises. Si tu as des titres intéressants a proposer je suis preneur ?!
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #36
              Harrachi, juge moi ça ....
              Tu vas te régaler.
              J'ai trouvé des écrits d'Augustin de Thagaste et aussi d'Apulée de Madaure...
              Je ne connaissais pas ces loustiques, surtout le deuxième ça à l'air d'être un sacré bonhomme "Le magicien"...
              Et bien sur de Saint Augustin

              C'est la pour les écrits


              Et quelques cartes anciennes, je sais que tu aimes ça, c'est là

              Commentaire


              • #37
                Pour ce qui est d'Augustin et des autres auteurs classiques, j'ai déjà toute la bibliothèque bien au chaud ...

                Les cartes par contres sont magnifiques ! ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #38
                  Harrachi

                  Faudrait que j'aille voir à la Bibliothèque près de chez moi.

                  J'ai des références d'auteurs contemporains par exemple sur la colonisation, une historienne par exemple nord américaine qui explique le mythe qui a été fabriqué au sujet de la dichotomie arabe/kabyle par l'administration coloniale, bien loin du sujet qui te préoccupe.

                  Sinon je ne connais que Feu Gabriel Camps qui a écrit un ouvrage intéressant sur le Maghreb au Féminin et qui évoque des figures féminines de la période antique du Maghreb par exemple.

                  Commentaire


                  • #39
                    Dis moi Harrachi, tu connaissais Apulée de Madaure ?
                    Si oui, il faudra un jour "autour du feu" nous faire un petit condensé de son histoire.
                    Sa bio, à l'air des plus intéressante ma foi...

                    Commentaire


                    • #40
                      @Rico

                      Apulee ?! Diable que oui !

                      Essaie de lire ses Metamorphoses, tu va rire aux larmes ! ...
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Métamorphoses ou l'âne d'or, c'est noté.

                        Commentaire


                        • #42
                          @Rico

                          Yes, tu m'en dira des nouvelles ... lol
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #43
                            De loin, je garde un œil sur ce projet ambitieux.
                            Bonne chance et bon courage
                            Ainsi va le monde

                            Commentaire


                            • #44
                              Tome V Gsell pour Harrachi78

                              Bonjour
                              L’ouvrage monumental de Stéphane Gsell se trouve sur ce site très intéressent, qui reprend l’essentiel des ouvrages traitant de l’Algérie au 19 eme siècle, y compris la célèbre Revue Africaine.(Tome 1 à 70)

                              Pour télécharger le Tome Cinq de histoire ancienne de l’Afrique du nord.
                              Une édition électronique est encours de mise en ligne que tu trouveras ici.

                              Il faut visiter les deux sites, c’est très riche en bibliographie.

                              J’espère que tu sera heureux ainsi.

                              Salutations
                              Dernière modification par SUNTZU, 24 mai 2009, 09h26. Motif: omission

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X