Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbas Ibn Firnas ou l’Amazigh ayant tenté de voler

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    t'es facile à chauffer on dirait petit gnawi blanc aux yeux clair
    t'as pas de stock sur les annaniches et les chouchous blancs yeux bleux auxdu bois de boulogne mon petit gnawi? tu commences ton petit cirques habituels et mtn ne me chauffe pas marrouki...les coiffeuses zenete de tichy ou je ne sais quoi....

    Commentaire


    • #17
      cha3r oui, tu mentira toute ta vie, ta zenetie n'a jamais fabriqué une seule zelija beldia.... ni rien d'autre de traditionelle d'ailleurs..
      le zellij est inspiré de l'Art de la mosaïque Romaine , il est courant en Algérie ainsi que le reste du Maghreb depuis l'antiquité jusqu'a nos jours .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #18
        le voyage forme la jeunesse,..
        faut le dire à ton compatriote peut être....

        Commentaire


        • #19
          Xénon,
          il y a peut être des sens populaires du mot firnas , mais on ne peut leur faire confiance,par exemple au Maroc ( dans quelques régions je crois) on dit de quelqu'un qui rit en montrant trop ses dents qu'il''ferness'',je trouve personnellement que ça n'a aucun rapport avec le nom du personnage en question.
          Mais j'ai l'intime conviction que la dénomination de ''Al Firnass'' lui a été donné par les arabes a la suite de ses études et tentatives pour son projet de voler,et voilà pourquoi...
          En arabe classique'' فرناس" est le petit de faucon qui fait ses premiers débuts pour apprendre a voler.
          Wa allaho a3lam.

          Commentaire


          • #20
            leftissi pourquoi tu commences ton retour par la pollution du topic.?
            t'es incorrigible.

            Commentaire


            • #21
              Mais j'ai l'intime conviction que la dénomination de ''Al Firnass'' lui a été donné par les arabes a la suite de ses études et tentatives pour son projet de voler,et voilà pourquoi...
              En arabe classique'' فرناس" est le petit de faucon qui fait ses premiers débuts pour apprendre a voler.
              Afernas existe en berbère ,quand à l'origine arabe du nom ou surnom de l'inventeur andalou que tu donne ,ca me parait probable ,en tous cas pas déconnant .
              il existe peu de sources sur Abbas ibn fernas ,il était andalou ,c'est certain ,originaire d'un village qui s'appellerait Takrouna ,il a vécu à l'époque omeyade ,il serait berbère d'origine .
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                faut le dire à ton compatriote peut être....
                tu devrais sortir un peu de l'axe maroc paris bruxelles over et venir visiter les autres pays Maghrebins , Algérie et Tunisie
                tu verras ,tu ne seras absolument pas dépaysé .
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #23
                  tu devrais sortir un peu de l'axe maroc paris bruxelles over et venir visiter les autres pays Maghrebins , Algérie et Tunisie
                  tu verras ,tu ne seras absolument pas dépaysé .
                  j'ai dépassé depuis plusieurs années l'axe dont tu parles, je sais que serais pas dépaysé en Algérie ni en Tunisie, c'est pas la réponse que j'attendais de toi pour ton compatriote...mais bon bref, Ramadan moubarak xenon

                  Commentaire


                  • #24
                    L'imbécile leftissi cherche toujours à envenimer l'atmosphère en polluant les topics de sa haine anti-marocaine et anti-amazigh,ça a toujours été le cas et ce ne changera qu'avec le répit des ses absences.

                    Commentaire


                    • #25
                      Ramadan Moubarek a tous et à toutes,
                      تقبل الله صيامكم و ثبت أجركم
                      .امبن

                      Commentaire


                      • #26
                        Xénon ,
                        il est connu que chez les arabes,et jusqu'à nos jours,on a cette habitude de donner des surnoms aux personnes en rapport avec leurs apparences physiques ou leurs activités plus ou moins célèbres ou importantes,
                        je prends pour exemples :
                        الجاحظ،ابو العلاء المعري،ابو العباس السفاح،الفرزدق.....
                        Le personnage du topic a toutes les chances d'obéir à cette règle en raison de la notoriété qu'il a acquise pour ses recherches et tentatives pour voler.
                        Il est à noté que Ibn firnas a passé un certain temps a confectionner des ailes pour sa tragique entreprise, ce qui a fait grand bruit puisqu'il est monté au sommet d'un haut minaret pour sauter.
                        Dernière modification par Anzoul, 14 avril 2021, 17h36.

                        Commentaire


                        • #27
                          oui, une كنية , c'est fort possible dans le cas de notre héros avant gardiste...
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par xenon Voir le message
                            honnêtement spécifiquement kabyle ,je ne sais pas ,mais c'est berbère ,en tous cas et courant au Maghreb central auparavant ,
                            Afernas renvoi à une situation catastrophique ,le nom pourrait être interprété comme celui qui crée la désolation chez l'autre ,"l'ennemi,"
                            Il existe une expression en arabe algérien , " der fernassa fihoum" , qu'on pourrait traduire par " il a fait un massacre" ,peut être que ca a un rapport .

                            pour le peuplement nord afrcain ,la première vague qui faisait partie de l'armée de tarik était constituée de tribus Zénètes de l'ouest algérien actuel et de tribus du rif et du nord Marocain ,selon ibn khaldoun en tous cas ,les sources de l'époque sont assez rares et plutôt tardive ,ce sont des tribus qui se sont soumises à Moussa ibn noceir dont il avait pris des otages et qui ont du fournir des contingents pour l'aventure andalouse +quelques espoirs de fortunes et de razzias ...etc ,comme c'était le cas à l'époque ,quand à Tarik , il n'était pas issus de ces tribus là ,il était arrivé à Tanger dans les bagages de l'émir ommeyyade qui le mis à la tête du corps expéditionnaire , Tarik est selon les rares sources issus des Nefzaoua , tribu appartenant au groupe Louata et originellement située dans les confins libyens et Algéro tunisiens .
                            Xenon

                            Effectivement, l'expression Afernass en Algérie veut bien désigner quelque chose ou quelqu'un de particulièrement brutal ou sanglant, par allusion justement au prince berbère Numide nommé Firmus, qui avait habitude de commettre des massacres parmi sa famille, ses amis ou ses alliés pour arriver à ses fins. Pour revenir au peuplement de l'Andalousie les sources disponibles comme Ibn Khaldun indiquent bien un peuplement Zénète, bien localisé, en Algérie centrale et en Ifriqiya. Ce sont eux qui ont fondé l'Espagne musulmane, et par conséquent, comme pour les Mongols en Chine, ce qu'il faut retenir c'est que ces Andalou étaient des algériens au sens ethnique du terme. Idem pour Tarik Ibn Ziyad, et sans doutes pour Ibn Firnas. En fait, les Andalou revendiquaient soit une origine Zenete soit une origine Yéménite, mais jamais de quelque part qui se situe dans l'actuel Maroc.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X