Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Numidie Berbérie Algérie Antique et barbaresques avant 1830

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonjour

    Envoyé par Naw08
    le "fateh" musulman du maghreb par okba ben nafe3 devient invasion des arabes, koceila un héro, les chrétiens et juifs maghrébins islamisés de force (ou la mort).
    Naw08, je suis loin d'être subjectif. Je vais essayer de relater l'histoire telle qu'elle est et si objectivement que possible.
    Je crois vraiment qu’il est temps de bien connaître l’histoire de la conquête de Okba ben Nafi et son rapport avec l’aguelid Koceila. Okba fut nommé Emir de l’Ifrikia par le Khalife Mouaoia en l’an 670 année en laquelle il fonda la ville de Kairaouan. A cette époque Koceila fut le roi des berbères et avait pour lieutenant Sekerdid. Chrétiens tout d’abord puis convertis à l’Islam pour renoncer par la suite sous l’administration d’Okba. Koceila qui n’a pas apprécié les méthodes pratiquées par Okba, se révolta en ralliant tous les Barnès. Entre temps Okba fut rappelé par les omeyyades en 775 et la direction de la conquête fut confiée à Abou Mouhadjer Dinar. Ce dernier marcha contre les révoltés et en arrivant aux sources de Tlemcen, il les battit complêtement et fit Koceila prisonnier. C’est là Justement que Koceila fit sa profession de l’islamisme. Il exprima son admiration à Abou Mohadjer et noua avec lui une bonne amitié.
    En l’an 682 sous le règne de Yazid bnou Mouaouia, Okba vint reprendre le commandement de l’Ifrikia. A peine arrivé, il témogna une grande haine envers Koceila et le fit prisonnier. Abou Mohadjer esseya inutilement d’intercéder au profit de Koceila mais ce fut sans compter. Okba défia tous les princes berbères soutenus par les Francs qui lui avait livré bataille dans le Zab et Tehert. Okba poussa jusqu’au confins de la mer et fit beaucoup de prisonnier et de butin. Pendant cette expédition, Okba exprima toujours son mépris à Koceila et un jour il lui ordonna d’écorcher un mouton devant lui. Koceila refusa cette tache dégradante, lui qui est roi des berbères, mais finit par exécuter malgré lui. Il se leva en colère et commenca l’opération. Chaque fois qu’il retirait sa main pleine de sang, il la passait sur sa barbe. Un signe, on ne peut plus, de vengeance. Les kabyles connaissent jusqu’à ce jour ce geste de la main qui brasse le visage (signe de vengeance). Abou Mouhadjer pria toujours Okba de laisser le prisonnier tranquille et lui rappela en ces termes : « Le prophète (sssl) de Dieu chercha à ce concilier les chefs d’entre les arabes tandis que toi, tu prends plaisir à indisposer le cœur d’un homme qui tient un haut rang parmis son peuple et qui trouve actuellement sur les lieux où il déployait naguère une grande autorité, à l’époque où il était infidèle. Je te conseille maintenant de bien t’assurer de sa personne et d’être en garde contre lui ». Okba ne fit aucune attention à ce discours et pis encore et le mit aux arrêts. Après avoir cru conquérir tout le Maghreb, il envoya ses troupes par détachement à Kairaouan. Profitant d’un moment d’inattention, Koceila a pu s’échapper et réussit à reunir toutes les tribus berbères. Koceila et Okba se rencontrèrent à Biskra et la suite est connue de tous.
    Voila et vous pouvez toujours vérifier ces faits.

    Je remercie au passage Herrachi et Ismet d'avoir enrichi le débat et surtout inséré ces correctifs qui sont à juste titre.
    Dernière modification par maninanonani, 16 mai 2008, 09h22.
    -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

    Commentaire


    • #47
      @Ismet

      1770
      - Expédition du Danemark contre Alger.

      *Expédition: le mot est trop fort. Tout au plus quelques navires qui envoient des bombes sur Alger...et qui ne l'atteignent pas. Ce qui fera dit au dey Muhammad Ibn Uthmân que les Danois sont venus faire la guerre aux poissons.
      Hahahahahahahahaha ... Sacre Ben Uthman ; ils avaient de l'esprit ces brutes d'antan ...

      Precisons pour le fun que si les bouolets des navires danois n'ont pas pu atteindre la ville c'est parcequ'ils n'on pas du s'approcher a une distance suffisante L'artillerie des bastions d'Alger n'etait pas une mince affaire au 18e s. !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        mdrrrrrrrrrrrrr
        C'est vrai cette histoire?
        Comme on dit la réalité depasse la fiction
        Pourquoi faire semblant d'attaquer alger?

        Commentaire


        • #49
          @Kareena

          Chais pas, a l'epqoue la Regence d'Alger et les autres pays du Maghreb imposaient des "traites de paix" (contre cadeaux et livraisons d etout genre) aux puissances chretiennes dont le snavires passaient a portee des flottes musulmanes.

          Il arrivait parfois que les relations ne soient pas bonnes, alors le pays en question tente de montrer ses crocs devant Alger ou Tunis avec des attaques de ce genre pour qu'ils leur foute la paix ; mais comme il en a vite marre, les navires se retirent apres avoir detruit quelques maisons ca et la et recu les boulets des bastions algerois en face, et il accepte de payer a nouveau pour voir la paix ...

          Essamat yeghleb el-qbihh, c'est une vielle tradition chez nous ...

          La seule fois ou il y eut reel expedition ce fut vers 1550 je crois, sous Charles-Quint ; mais ca mal fini pour lui.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            Essamat yeghleb el-qbihh, c'est une vielle tradition chez nous ...

            Tu dois en savoir quelque chose la dessus

            Commentaire


            • #51
              @Kareena

              Non, on a developpe cet art depuis 3 siecles ... C'est devenu bssala ...
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52

                Je crois que c'est à el harrache qu'il y a les maitres de cet art

                Commentaire


                • #53
                  @Kareena

                  Ouais ! Entre autres "qualites" d'une rare constance ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    On n'est pas entrain de parler d'histoire là. Mais de nos eternels histoires d'Algériens. Berberes Versus Arabes. Chacun captant les représentations sublimées qu'il croit à même de flatter son ego, avec un peu ce gout du viol d'un tabou qu'on ceux qui se croient dépositaires du berbérisme et qui croient desciller l'histoire et cette propension à être imbu de soi qu'ont les autoproclamés arabo-musulmans.
                    Dépassons nous-mêmes, laissons l'histoire aux historiens et présentons nos histoires comme telles.

                    Commentaire


                    • #55
                      @Clamence

                      ... Si non, la sante et la famille ca va ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #56
                        Eh bien!! J'en apprends sur moi même, moi l'arabo musulmane! :22:

                        Merci Clamence!

                        Commentaire


                        • #57
                          Je le suis moi-même, Arabo musulman, mais je suis intellectuellement féroce, ne le prend pas mal.

                          Commentaire


                          • #58
                            Harrachi78: "Precisons pour le fun que si les bouolets des navires danois n'ont pas pu atteindre la ville c'est parcequ'ils n'on pas du s'approcher a une distance suffisante L'artillerie des bastions d'Alger n'etait pas une mince affaire au 18e s. !"

                            *C'est exactement ça Harrachi.

                            Harrachi78: "Chais pas, a l'epqoue la Regence d'Alger et les autres pays du Maghreb imposaient des "traites de paix" (contre cadeaux et livraisons d etout genre) aux puissances chretiennes dont le snavires passaient a portee des flottes musulmanes.
                            Il arrivait parfois que les relations ne soient pas bonnes, alors le pays en question tente de montrer ses crocs devant Alger ou Tunis avec des attaques de ce genre pour qu'ils leur foute la paix ; mais comme il en a vite marre, les navires se retirent apres avoir detruit quelques maisons ca et la et recu les boulets des bastions algerois en face, et il accepte de payer a nouveau pour voir la paix ..."

                            *C'est ça Harrachi. Pour préciser en ce qui concerne l'attaque danoise de 1770 et la guerre algéro-danoise de 1769-1772, elle trouve son origine dans les exigences de Muhammad dey qui n'était pas satisfait du tribut payé par les Danois et qui a lancé un ultimatum aux Danois, histoire qu'ils arrangent ça...ils ont préféré la guerre mais ils ont fini par payer.


                            Harrachi78: "La seule fois ou il y eut reel expedition ce fut vers 1550 je crois, sous Charles-Quint ; mais ca mal fini pour lui."

                            *T'étais pas loin du tout. C'était au mois d'octobre 1541.
                            Charles Quint était présent en personne dans le camp qu'il a fait monter "fi houmtek", el-Harrach.
                            Eh oui, Charles Quint a parcouru les rives de notre oued (qui ne puait comme ça à cette époque!)
                            Pour conclure Harrachi, les Danois n'ont pas débarqué à terre comme les troupes de Charles Quint. La seule fois que c'est encore arrivé avant l'expédition de 1830, c'était en 1775 (encore les Espagnols dirigés par l'Irlandais O'Reilly). Une nouvelle raclée pour les Espagnols!

                            Commentaire


                            • #59
                              Au fait, je me corrige. Le camp de Charles Quint a été monté au Hamma.
                              Mais la flotte a débarqué sur les bords de l'Harrach.

                              Lorsque Charles Quint sonna la retraite il a du traverser le Harrach pour rejoindre la flotte stationnée à Tamentfoust et dirigée par l'amiral Andrea Doria.

                              Commentaire


                              • #60
                                Re salut

                                - Pillage et destruction de Rome par Genséric qui est couronné héros du monde barbare.
                                Comment ca ?! C'est quoi ce titre et cette couronne ? Qui le lui aurait decerne ?
                                Une courone pour un chef de guerre redoutable. Les plus féroces à l'époque des tribus barbares fut les Alains qui sont le peuple scythique (des cavaliers nomades apparentés aux Sarmates du Kirghizistan) et les Vandales formés par deux tribus menant une existence parallèle à svoir les Silings, installés sur le Main supérieur, et les Hasdings, établis en Pannonie. A un moment de l'histoire et pour combattre les romains, les Alains et les Vandales se sont réunis et Genséric qui était chef des Hasdings devint le chef suprème. Bon, c'est vrai qu'il existait à l'époque d'autres groupes barbares comme les Wisigoths ostrogoths et Huns. J'avoue que c'était simpliste.

                                Je veux juste, si c'est possible avoir votre avis s'agissant de cette conquête d'Okba ben Nafii et sa manière de procéder avec les autochtons en général et Koceila particulièrement. Croyez vous qu'il a pêché par un certain excès ou trouvez vous plutôt que la fin justifié les moyens comme le dit Machiavelli???
                                -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X