Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Numidie Berbérie Algérie Antique et barbaresques avant 1830

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Contunuez comme ça . peut-étre vous arriverez à changer le monde?.....

    Commentaire


    • #62
      Ce n'est pas non plus les canards boiteux qui changent le monde:22:
      -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

      Commentaire


      • #63
        mani

        merci pour la petite leçon d'histoire , je l'a connaissais déja!!

        j'avais fait la remarque que okba n'était pas forcément un ange( il reste quand même un grand homme), le comportement de koceila n'avait rien d'heroisme, peut'être victime d'une maltraitance de la part de okba (histoire des moutons) cela ne fait pas de lui un héro,il était un homme avide du pouvoir, même quelques historiens pensent que sa convertion a l'islam était calculée, y'a même qui disent qu'il a renoncer a sa nouvelle religion ( allah a3lam ) aprés avoir perdu espoir d'accéder au pouvoir
        et c'est lui qui a tué okba et non le contraire.

        nb/ l'islam était une religion nouvelle, je suis pas entrain de juger ceux qui on refusés de l'embrasser

        -pour le fait de passé sa main sur sa barbe en signe de menace, c'est une cotume réputée dans tout l'est algérien voir toute l'algérie, elle n'est pas forcément kabyle.

        Commentaire


        • #64
          Bonsoir Naw08. Je suis content que cette histoire soit connue (celle de mouton notamment). Quand je la raconte dans mon cercle on me prend pour un délirant.
          Pour revenir à cette question d'héroïsme, je ne pense pas que c'était la quête de Koceila. Celui-ci, qui fut un aguelid (roi), cherchait juste à ce qu'il soit reconnu à sa juste valeur. Après sa conversion, on aurait pu lui confier le commandement de toute cette partie occidentale et on aurait pu épargner beaucoup de sang. C'est ce que fit notre prophète à plusieurs reprise avec des tribus nouvellement conquises. Notre prophète exige également de bien traiter les nobles d'un pays et ne pas les humilier. Niet, l'Aguelid Koceila fut traité comme un esclave malgré sa profession. S'agissant de sa sincérité quant à cette profession, seul dieu peut en juger et on prend les gens sur parole et il faut se garder d'en discuter. Franchement cette partie d'histoire me désole.
          Pour cette main de vengeance, j'apprends alors qu'elle n'est pas le propre de la kabylie. Je n'ai pas pu me permettre de la généraliser en méconnaissance de cause. Ca démontre de toute l'influence de ce grand roi.
          -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

          Commentaire


          • #65
            @naw08

            pas besoin de faire un sondage pour dire que c'était un "fat'he".
            Ah un "fat'he" c'est comme ça qu'on appelait les invasion à l'époque. Mais oui yak l’histoire est écrite par les vainqueurs et il là justifieront comme ils voudront mais nous ont est pas dupes … Romains, vandales, Byzantins, arabes … je suppose que tu as fait les suites au collèges tu comprendras certainement celle-ci.

            okba était un chevalier, et s'il avait tué des bèrberes ,ils étaient surment des guerriers (peutetre même des chevaliers), alors parler d'exactions de d'okba!! désolé je trouve vraiment grotesque ( je dis pas qu'il était un ange)
            Sûrement ! Encore heureux que tu laisses une petite place au doute on croirait que tu y étais.

            pour koceila,(c'est nouveau akcil je connais pas),je suis fier de l'histoire de mon pays (surment toi aussi), même la préhistorique, désolé mais pour moi être bèrbere ne signifie pas forcément héro, ce que je sais de koceila n'a rien avoir avec l'héroisme, par contre el kahina je pense qu'elle était une brave et forte femme,elle a fait face aux musulmans avec honneur et non lâcheté!!!
            Koceila c’est les arabes qui l’appelaient comme ça ... son vrai nom fut d’après certains Aksil.
            Koceila tout comme la kahina et ces prédécesseurs à fait face aux envahisseurs et les combattit avec autant de bravoure et de courage à mon sens on dit même que c'est lui qui tua Okba lors d'une bataille … mais puisque c’est les vainqueurs qui écrivent l’histoire il ne fallait s’attendre a ce qu’on l’on s’étalent sur l'épopée et le courage de la Dihya et Koceila contres les arabes on aura même tendance a les salir plus tôt mais encore une fois on est pas dupes.
            Dernière modification par Gironimoo, 17 mai 2008, 06h25.

            Commentaire


            • #66
              Bonsoir geronimoo. Okba fut en affet tué par Koceila ou Aksil pour les Berbères. D’après Ibn Khaldoun (Histoire des Berbères) Kouceila réussit, comme je l’ai précisé avant, à s'enfuir et rejoindre ses hommes. Il s'allia aux byzantins, il reprit, à la tête d'une grande armée, guerre contre les Arabes. Il surprit Okba près de Tehuda, non loin de Biskra et, après une terrible bataille, il le tua ainsi que la plupart de ses hommes (683). Koceila marcha alors sur Kairouan et l'enleva. Il berbérisa son nom en Taqirwant et en fit sa capitale. Il se fit couronner et régna pendant cinq ans, de 683 à 688. Son autorité fut reconnue par tout le monde et il traita avec justice ses sujets amazighs et musulmans et laissa ces derniers pratiquer librement leur religion. Cependant, Koceila ne réussit ni à regrouper les amazighs ni à créer un État. En 688, le calife' Abd al Malek envoya des renforts avec, pour mission de reprendre Kairouan. Celui-ci, devant l'importance des forces ennemies, se replia, appelant à l'aide les tribus de l'Aurès et les Byzantins, mais il ne reçut pas les renforts attendus. A la fin, les musulmans, plus nombreux, remportèrent la victoire. Koceila fut tué et les amazighs qui avaient échappé au massacre furent dispersés. Ainsi prit fin la résistance de Kouceia. Quelques années après, la région s'enflamme de nouveau, avec cette fois-ci, une femme à la tête de la résistance: Dehia (kahina).
              -Les choses sont rarement ce qu'elles semblent être. Mani

              Commentaire


              • #67
                salam

                salut mano/

                Pour cette main de vengeance, j'apprends alors qu'elle n'est pas le propre de la kabylie. Je n'ai pas pu me permettre de la généraliser en méconnaissance de cause. Ca démontre de toute l'influence de ce grand roi.

                pour la célèbre main, elle est aussi une coutume en egypte , pourquoi allah a3lam, ya aussi une l'histoire liée au mot "bakhssa" honte,dommage j'ai oublié sa relation avec koceila!!!

                ce sont des faits historiques raporteées par des personnes,dieu seul sait la vérité!!!
                Dernière modification par naw08, 17 mai 2008, 19h44.

                Commentaire


                • #68
                  gironimo

                  je te signale que la majorité(pour ne pas dire toute)des états crées au maghrebe, aprés le "fathe" était faite par des familles ( regnantes) bèrberes et non arabes. en andalousie y'avais aussi quelques familles, d'ailleurs la derniere état musulmane était cel de "banou el ahmer" une famille bèrbere.

                  la mère de haroune errachide (calife abasside) était bèrbere "khyzorane"

                  si tu trouve que l'arrivé des musulmans (pas des arabes, quoi que je les adore, les bèrberes aussi )est une invasion désolé pour toi, y'a pas un peuple au monde qui a vécu sans influence,et je suis sur que les bèrbers ont fortement influé le paysage culturel arabe!!!
                  Dernière modification par naw08, 17 mai 2008, 19h51.

                  Commentaire


                  • #69
                    si tu trouve que l'arrivé des musulmans (pas des arabes, quoi que je les adore, les bèrberes aussi )est une invasion désolé pour toi, y'a pas un peuple au monde qui a vécu sans influence,et je suis sur que les bèrbers ont fortement influé le paysage culturel arabe!!!
                    Je suis désolée mais l'arrivée des arabes est une invasion. C'est quoi si non.
                    Je te rappel au passage la définition du mots invasion: Irruption armée sur le territoire d'un autre Etat.

                    Commentaire


                    • #70
                      citation/

                      Je suis désolée mais l'arrivée des arabes est une invasion. C'est quoi si non.
                      Je te rappel au passage la définition du mots invasion: Irruption armée sur le territoire d'un autre Etat.

                      désolé!!, pour moi non!!

                      merci pour la définition du mot invasion!!

                      justement, irruptio armée sur le territoire d'un autre Etat,dans la trmnologie islamique ça s'appel fat'he (ouverture) et pas ghazw, invasion.

                      Commentaire


                      • #71
                        Pour les musulmans je conçois ça soit fethe. Mais pour les berbères ça reste une invasion. Ils sont rentrée par la force quelque soit leurs raisons. C'est ce qu'on appel invasion.
                        Y a pas un autre terme en français.
                        Y en a arabe mais pas en français.
                        Meme en arabe, les berbères peuvent utiliser le terme Ghazwa, car de leurs point de vue c'était le cas.

                        Commentaire


                        • #72
                          Pour les musulmans je conçois ça soit fethe. Mais pour les berbères ça reste une invasion. Ils sont rentrée par la force quelque soit leurs raisons. C'est ce qu'on appel invasion.

                          parce que y'a musulmas d'une part et bèrberes d'une autre !!!!.

                          les bèrbere aussi sont des musulmans, pour eux aussi c'est du fateh,le fat'h devient invasion et reste invasion pour un non musulman même si il est arabe.

                          Commentaire


                          • #73
                            Bonsoir

                            Voyons voir ce qu'en disait Ibn Khaldoun

                            Voici un passage du livre d'Yves Lacoste, Ibn Khaldoun, naissance de l'Histoire , passé du tiers monde., aux éditions La Découverte.

                            Là je reprend les dires d'Ibn Khaldoun tels qu'Yves Lacoste les cite.

                            Page 98 et 99: "Dès les premières pages de l'Histoire de Berbères, Ibn Khaldoun décrit les débuts de l'"invasion" :



                            Ce fut seulement vers le milieu du V siècle de l'Hégire que l'Afrique fut envahie par des Bandes de la tribu de Hilal et de celle de Solaym. Dès leur arrivée, elles eurent des relations avec les gouvernements établis dans le pays; et [...] leur histoire se lie à celles des puissances qui ont régné...

                            Ce fut en l'an 443 (1051-52) que les Arabes entrèrent en Ifrikya. " Mounes-Ibn-Yahya-es Sinberi, émir des Riah fut premier qui y pénétra. El Moez chercha aussitôt à gagner l'appui de ce chef et l'ayant fait venir près de lui, il le déclara son ami et épousa sa fille. Ensuite il lui proposa d'attirer les Arabes des stations éloignées où ils s'étaient arrêtés afin de pouvoir accabler par leur nombre et avec leur secours les princes de la famille Hammad ses collatéraux et ceux qui se tenaient en révolte contre lui dans la partie occidentale de l'empire. Après quelques hésitations, Mounes y donna son consentement et appela les Arabes. Ces nomades ce mirent aussitôt à dévaster le pays....


                            @naw08

                            Da grâce arrêtes de faire de l'anachronisme, et de vouloir parler du passé selon TA VISION DES CHOSES. Nous n'allons pas refaire l'histoire, effectivement l'arrivée des Arabes est UNE INVASION, car jusqu'à preuve du contraire il n'étaient pas de la région, jusqu'à preuve du contraire il y a eu effusion de Sang.

                            Seulement, ce n'était pas aussi simple que ça, il y a eu des luttes, des rixes, des batailles. Les archives faisant défaut il est difficile d'avancer des "vérités" absolues seulement les Beni Hillal n'étaient pas des enfants de cœur, entrés en Afrique du Nord avec des rameaux d'oliviers et des colombes blanches.

                            Il se trouve que la région était l'un des centre à tensions entre plusieurs rivaux, les routes d'OR n'étant pas étrangères à toutes ces luttes.

                            Donc de grâce arrêtes d'enjoliver des aspects de l'histoire qui sont pas très glorieux.
                            Dernière modification par l'imprevisible, 17 mai 2008, 21h32.
                            “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                            Commentaire


                            • #74
                              j vois qu'on a tjrs pas fini d causer par ici..........y en a qui s fatigue pour rien.........car mm après tant d tps passé à en parler....certain vous sorte tjrs des énormités du genre :

                              le fat'h devient invasion et reste invasion pour un non musulman même si il est arabe.
                              ou plus grave :

                              parce que y'a musulmas d'une part et bèrberes d'une autre
                              ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii naw08.......les berberes ont ete autre chose que muz avat l'INVASION muz.........et mm maintenant, y a des berberes non muz (open your mind!!).tiens, pour ton info: à deux pas d chez moi y a une église qui est pleine à craquer les dimanche........et y en a d'autre aussi ailleurs.............et ça, ça s passe en Algérie!

                              Commentaire


                              • #75
                                Il n'y a pas eu d'invasion arabe en Afrique du Nord

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X