Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Septime Sévère, le Berbère devenu empereur romain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

puréé où t'as vu que j'ai dit qu'il n'est pas "berbère" précisément
    A mais tu n'a pas dit qu'il était berbère ... C'est juste que j'ai l'impression qu ça t'a donné des boutons d'apprendre qu'il était berbère (selon cet article en tout cas) dans ton message :

peut on dire qu'il est d'origine multiples: africain-berbère-lybien par son père, romaine(italienne) par sa mère, à ne pas omettre et de culture visiblement romaine plus qu'autre chose.
    Et le plus marrant dans tout ça, c'est ça :
    Et précisons pour soulager certains qu'il était certainement pas d'origine bédouine
    Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

tarek

A mais tu n'a pas dit qu'il était berbère ... C'est juste que j'ai l'impression qu ça t'a donné des boutons d'apprendre qu'il était berbère (selon cet article en tout cas) dans ton message :
      primo je dis ce dont j'ai envie 2- j'ai pas dit qu'il était berbère ni qu'il n'était pas, qu'est ce qu'un berbère?? et ça toi ça te rend malade qu'on ose ne pas reconnaitre sa bèrbèrité, tu es tellement obnubilé par ta quête identitaire et occupé par qui reconnait ou non la bèrbèrité de tel ou tel que tu ne réalises même pas que ce personnage était du coté romain c tout ce qui t'importe donc je serais toi j'en voudrais pas de sa bèrbèrité puisque tu te considères comme tel:22:
      sinon pour les boutons tout le monde n'est pas obsédé par qui est berbère ou pas tu projettes encore une fois tes propres démons

et pour preuve que tu participes juste pour confirmer tes attentes

Et le plus marrant dans tout ça, c'est ça :
      Citation:
      Et précisons pour soulager certains qu'il était certainement pas d'origine bédouine
      regardes qui a parlé de bédouins et donc a qui je répond et avec qui on s'est compris d'ailleurs, ta frivolité te font répondre souvent a coté de la plaque, et tu nous soignes tout ça

Commentaire

rica tu me fait penser à myra21 ...

Enfin bref pense ce que tu veux, oublie ce que je t'ai dit, et revenons au sujet ...
        Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

Commentaire

Citation:
          Un pays conquis par les arabes est bientôt ruiné
          ellah yehdi ma khleq ... wellah y'en a marre de l'arabophobie ... l'algérie ray likom .. kouna f'houla berk

apres Septime Severe bssahtou , rebbi yzidlou ... si je voulais une référence a laquelle je m'identifierais .. je dirais ben mhidi ... et pas septime ... we
          Ce n'est pas de moi cette citation, c'est de Ibn Khaldoun, et ce n'est pas de l'arabophobie de la poster, c'était une réponse à myra21 qui nous affirme que la présence des Arabes en Afrique du Nord n'avait aucune conséquence sur la culture Berbere...

Envoyé par myra21
          C'est ce que je dit leurs incursions furent éphèmères et n'ont eu aucune conséquence sur la dynastie bèrbères .
          C'est pour cela que j'ai choisi de poster cet article extrait du livre : les prolégomènes écrit par un penseur Maghrébin (Ibn Khaldoun) , où il avait exposé sa vision sur la présence des Arabes de cette époque dans le Maghreb, c'est une vision d'un penseur maghrébin de cette époque..

Naw08

Commentaire

le prophète Ibn khaldoun a parlé , si je cite hitler avec ces propos de supériorité raciale , je n'amataque a personne, bien sur parceque je me cacherais derrière ses propos ... c'est pas de moi , c'est de lui
            Message reçu sensib , si pour toi, je suis le descendant des sauvage ...oui, je suis arabe et fière de l'étre ... fier d'ou je viens , fier de ce que je suis , convaincu a ou je vais aller ... pensez ce que vous voulez , si ca vous donnera la satisfaction de croire que vous etes supérieurs

Commentaire

@Kareena

Salem harrachi
              Pourais-tu expliciter ce point stp?
              Pourquoi dis-tu ça?
              "al-barbar" c'est le terme générique appliqué par les Arabes aux tribus qui peuplaient le Maghreb au moment de leur arrivée, au 7e siècle apr. J-C. ; ils ont dû le reprendre aux Byzantins (barbaroï) sans la connotation péjorative qu'il avait à l'origine, pensant que c'était le nom de cette éthnie. Mais il faut préciser que le nom ne désignait que les tribus non romanisées (donc barbares pour les Romains), dites Maures à cette époque, alors que les populations citadines de toutes les vielles cités africaines étaient vues comme étant des "roum" (Romains) car effectivement romanisées, sans considération pour le fait que beaucoup n'étaient pas d'origine romaine proprement dite, mais bel et bien locale, c'est-à-dire "berbere" ou punique.

Septime Sévère a vecu au 2e apr. J.-C., et a cette date il n'y avait pas d'Arabes au Maghreb et il n'éxistait pas de nom générique pour désigner les "Berberes", si ce n'est le vieux mot grec "Libyens" mais qui n'était plus utilisé dans ce sens là depuis quelques siecles. Techniquement donc, et selon l'acceptation du mot "berbere" quand il apparaitra (500 ans plus tard) Septime Severe comptait parmi les populations romanisées des villes africaines, et serait donc compté parmi les "Roum" et non pas parmi les "Barbar", cela en admettant qu'il soit d'une origine berbere et non pas punique.

Ainsi, pour remonter à plus loin, Massinissa n'était pas "berbere" mais Numide pour ne pas être anachronique, Bocchus était Maure et Hannibal était Punique ... mais tous sont "Africains", qui est l'équivalent de Maghrébin pour notre époque.

Il faut donc toujours utiliser des termes de l'époque concernée si l'on veux éviter les anachronismes et les faux raccourcis.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

c'est de Ibn Khaldoun, et ce n'est pas de l'arabophobie de la poster, c'était une réponse à myra21 qui nous affirme que la présence des Arabes en Afrique du Nord n'avait aucune conséquence sur la culture Berbere...
                on peut pas nier que la présence des arabes ou tous les autres ont eu une conséquence et certains plus ce que d'autres, et mêmes les berbères ou numides ont eu aussi une influence sur leurs conquérents c un contacte entre 2 cultures, il y a donc forcement échange...même quand c'est au travers de conquête
                sinon ibn khaldoun n'est pas une référence pour tout et pour tous, comme tout le monde et même les plus grand il a dit aussi des bêtises, il a dit des choses intelligente et des choses moins, à l'époque ce genre de discoure péjoratif sur "les autres" qu'on connait finalement que subjectivement n'est basé sur rien de sérieux, ça reste son avis perso, et ses propres considérations

Commentaire

@Rica

Il faut se arder concernant Ibn Khldûn, beaucoup ignore jusqu'au sens de sa terminologie et de ceel de son époque et osent le citer toute honte bue !
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Barabare

Toujours du point de vue de l'étymologie
                    A son origine, le terme grec barbaros désignait tout simplement l'étranger

Quelqu'un qui n'était pas Grec, à l'époque de la Grece antique, était un barbaros.., aucune nuance péjorative donc...

Y a-t-il un lien entre "berbère" et "barbare" ?
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

@Bachi

Oui, mais au terme neutre originel est vite venu se greffer une connotation péjorative ; le barbare est donc devenu le contraire du grec et du romain, le contraire du civilisé quoi.

Pour ce qui est de "berebere" ca doit être une émanation de l'époque romaine tardive (byzantine) quand les Arabes sont venus en afrique du Nord et qu'ils ont repris le mot, pensant que c'est celui de ces populations, d'où la disparition de la connotation péjorative dans l'arabe al-barbar.
                      Dernière modification par Harrachi78, 22 mai 2008, 20h34.

Commentaire

Harrachi que Dieu te bénisse....

Commentaire

@Andaloussia

Puisse-il t'entendre ...

Commentaire

le prophète Ibn khaldoun a parlé , si je cite hitler avec ces propos de supériorité raciale , je n'amataque a personne, bien sur parceque je me cacherais derrière ses propos ... c'est pas de moi , c'est de lui
                            Message reçu sensib , si pour toi, je suis le descendant des sauvage ...oui, je suis arabe et fière de l'étre ... fier d'ou je viens , fier de ce que je suis , convaincu a ou je vais aller ... pensez ce que vous voulez , si ca vous donnera la satisfaction de croire que vous etes supérieurs
                            Ne fais pas des scénarios qui n'existaient pas, et ne me fais pas dire ce qui j'ai pas dis.

Ce n'est pas du racisme de critiquer la nature nomade des populations envahissantes qui sont installées dans le Maghreb,

Chez Ibn Khaldoun on constate une approche objective à travers ses analyses, il était le premier à avoir le réalisme politique et le sens aigu de l'observation qui lui permet cette objectivité scientifique.

Il avait étudié les environnements socioculturel à travers ses observations et son contacte avec ces sociétés , et il a expliqué l'incapacité de ces sociétés pour fonder des civilisations par la nature nomade de ces populations, chose qui ne leurs permet pas de construire des villes d'avoir une stabilité politique..etc,

Il n'était pas le seul à critiquer la nature nomade de ces populations sauvages qui ont envahit le Maghreb, mais il y avait d'autres comme Ibn Batouta.

Pour ce qui est du Hitler, supériorité de races... etc , ça c'est ce qu'on appelle une logique de victimisation, on a tendance à remplacer nos arguments par une approche de victimisation ce qui nuit à l'objectivité.

Commentaire

Il béni les fous, les ivrognes et les érudits, cela ces érudits qui se saoulent jusqu'à la folie de savoir.....

Commentaire

Empire du kabyle septime de sévères

Commentaire

Chargement...
                                X