Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• giro, tout n'est pas une question de langue, ou alors on prend un peu les théories nationalistes allemandes, ou pour eux la nation c d'abord la langue, lis aussi ce qu'est une nation pour ernest renan, et le cas de l'ALsace en France, les alsaciens sont français car ils ont voulu etre français meme si ils parlent allemand.

quant au génocide des cultures, c parfois nécessaire pour faire une nation cohérente, je suis aussi d'origine bretonne, on a tu peux dire exterminé la langue bretonne... mais tout est beaucoup plus compliqué que cela.
    Je suis originaire de la bretagne du Nord, et on parlait un patois français pas le breton pourtant nous sommes breton, et nous avons eu un bastion révolutionnaire qui a déclaré en premier la république. Le drapeau Français peut flotter plus haut à Saint Malo qu'ailleurs.
    Nous avons été très vite intégré au royaume de France, le nord de la Bretagne a adopté plus rapuidement le Français, et nous nous sommes sentis apparenant à la nation française.
    D'ailleurs il n'y a pas plus anti anglais que Surcouf. Peut etre clemenceau lol
    Et meme si, on a imposé le Français en Bretagne dans les écoles. ça fait très violement, pas avec les armes, mais on frappait les élèves qui parlaient bretons à l'école républicaine.

Le bon coté des choses là dedans ? au moins on se comprenait dans tout le pays.
    Tu peux pas savoir au XIX l'handicape des gens qui n'avaient pas été à l'école, ne pas parler français pour un Breton... ça les enclavait.

Tout ça en fait ce sont des éléments pour tenter de comparer les autres cas régionaux, et les cas régionalistes.

Voilà je ne suis pas forcément pour le génocide culturel. Le Kabyle est une langue si vous voulez. Mais le fait d'en faire le symbole d'un certain autonomisme, ou réclamer la sortie de l'ALgérie du monde arabe, c mettre le pieds dans des conflits qu'on maitrisera pas. et en fait ça va au delà que d'un bon sentiment de reconnaissance de l'autre.
    Il faut accepter que la Kabylie est une région de l'état algérien, et que l'état algérien fait parti de la ligue arabe, tout en reconnaissant "les minorités" ne parlant pas arabe. Ou une des langues arabes.
    Comme moi mes ancetres ont accepté d'etre sujet du roi de france, puis français et ensuite européen.
    ça ne les empeche pas de réaprendre un breton artificiel dans des lycées, ou écrire en breton et vivre leur bretonité. OU s'inventer des rassemblements "celtes".
    Et comme de l'autre coté, puisque je suis d'origine algérienne aussi, ils se sentent dans l'identité arabe, à l'indépendance il y a eu des choix, des mécontentements dans divers clans. Et maintenant ça ressurgit. Prenant la forme parfois de revendication culturelles et séparatistes, ce qui est en fait une forme répandue pour ce début de XXIe S, mais n'oublaient pas que ça reprend beaucoup les schémas de définitions sur les nations du point de vu allemand, et de la géographie.

Commentaire

• @Sabrina

giro, tout n'est pas une question de langue, ou alors on prend un peu les théories nationalistes allemandes, ou pour eux la nation c d'abord la langue, lis aussi ce qu'est une nation pour ernest renan, et le cas de l'ALsace en France, les alsaciens sont français car ils ont voulu etre français meme si ils parlent allemand.
      De mieux en mieux ... alors je t’apprends que les kabyles en plus de ne pas parler arabe ... ne veulent pas être inclus dans un quelconque ensemble ou on a pour dénominateur commun « l’arabité »

Quant au génocide des cultures, c parfois nécessaire pour faire une nation cohérente,
      C’est typiquement jacobin ça pure made in France et bien apprit par sa fille l’Algérie … Ça ne m’étonne pas d’une personne qui regrette des boumédienne et des tito … et qui trouve que les minorité font chi’er aussi … quand au génocide de la culture amazigh bon courage va falloir nous exterminer tous dans ce cas là … quelque soit la nation auquel on puisse fantasmer aussi cohérente soit-elle elle ne se fera certainement pas sur la tombe de tamazight.

Il faut accepter que la Kabylie est une région de l'état algérien, et que l'état algérien fait parti de la ligue arabe, tout en reconnaissant "les minorités" ne parlant pas arabe.
      Justement nous n’en sommes pas là … officiellement les berbérophones ne sont pas une minorité … officiellement il n’y a ni minorité ni majorité en Algérie.

Comme moi mes ancetres ont accepté d'etre sujet du roi de france, puis français et ensuite européen. ça ne les empeche pas de réaprendre un breton artificiel dans des lycées, ou écrire en breton et vivre leur bretonité. OU s'inventer des rassemblements "celtes".
      Et comme de l'autre coté, puisque je suis d'origine algérienne aussi, ils se sentent dans l'identité arabe,
      N’extrapole pas le cas de tes ancêtres français sur tous ... les circonstances et l’histoire ne sont pas forcement les même. Quant a mes ancêtres a moi ils n’ont d’autre culture que la culture berbères (kabyle) et c’est celle qu’ils m’ont transmit.

à l'indépendance il y a eu des choix, des mécontentements dans divers clans. Et maintenant ça ressurgit. Prenant la forme parfois de revendication culturelles et séparatistes, ce qui est en fait une forme répandue pour ce début de XXIe S, mais n'oublaient pas que ça reprend beaucoup les schémas de définitions sur les nations du point de vu allemand, et de la géographie.
      Il y’a eu des frontières dessinées n’importe comment par les puissances coloniales … ils ont fabriqué des pays de toutes pièces … rassemblé des cultures, des peuples qui n’auraient peut être jamais songé a s’unir pour former un pays … il y’eu des mécontents comme tu dit et c’est peu de le dire ailleurs ça a ressurgit sous forme de guerres Rwanda, Burundi, RDC, Angola, Soudan, Mali, Niger, Iraq-Koweit, Syrie-Liban, Arabes-juifs … ect ect en Algérie c’est pas allé jusque la mais ça ressurgit sous forme de tension et de revendication identitaires.

Commentaire

• mais qu'est ce que tu crois à chaque conquete et redecoupage du territoire il y a toujours des mécontents.
        Je n'extrapole pas je compare...
        et votre régionalisme aussi peut très bien etre l'héritage d'ailleurs comme votre nationalisme. ce n'est pas typique à la france c un des modèles, il y a plusieurs types d'état, mais ça je pense que tu le sais, ainsi que plusieurs définitions d'une nation.
        et si tu ne veux pas etre arabe, tu as le droit et c légitime. En revanche vouloir politiquement que l'Algérie sorte de la ligue ou du monde arabe c imposer ton identité que tu t'es construite, aux autres qui n'ont pas forcément la meme construction identitaire.
        Si un Algérien se sent arabe, pourquoi lui imposer que non ! et si la majorité des ALgériens veulent etre un pays arabe pourquoi leurs imposer un nouveau modèle identitaire qui te conviendrait mieux ?

Commentaire

• Sabina

bon ensuite je ne suis pas algérienne de nationalité.

d'autre part, comme j'ai une origine algérienne, et je n'ai pas ton problème identitaire, pour ma part mes grands parents sont arabes, algériens, et musulmans. avec leur propre culture. d'origine de l'ouest algérien donc parlant un peu avec des mots espagnols, ont vécu pendant le colonialisme français, mais n'avaient pas de pb identitaire.
          puis

quant au génocide des cultures, c parfois nécessaire pour faire une nation cohérente, je suis aussi d'origine bretonne, on a tu peux dire exterminé la langue bretonne... mais tout est beaucoup plus compliqué que cela.
          Je suis originaire de la bretagne du Nord, et on parlait un patois français pas le breton pourtant nous sommes breton, et nous avons eu un bastion révolutionnaire qui a déclaré en premier la république. Le drapeau Français peut flotter plus haut à Saint Malo qu'ailleurs.
          Nous avons été très vite intégré au royaume de France, le nord de la Bretagne a adopté plus rapuidement le Français, et nous nous sommes sentis apparenant à la nation française.
          Ton discours est plus limpide ainsi, parce que toi et tes ancêtres avez accepté de vous intégrer au royaume français et qu'aujourd'hui tu penses appartenir à la nation français, bien que d'origine algérienne par ton père je suppose, tu voudras que tout le monde agisse de la même façon ?

Un conseil : va dans n'importe quelle cité française et dis aux jeunes beurs qu'ils doivent s'intégrer à la France et oublier leurs origines et tu verras leurs réponses

Si un Algérien se sent arabe, pourquoi lui imposer que non ! et si la majorité des ALgériens veulent etre un pays arabe pourquoi leurs imposer un nouveau modèle identitaire qui te conviendrait mieux ?
          Nul ne veut rien imposer aux arabophones mais en tant que compatriote il est du devoir des Berbères de dire qu'ils sont victimes d'un mensonge d'état commencé par les colons français. Diviser pour mieux régner est la devise de ceux qui veulent tranquillement continuer à puiser les richesses de l'Algérie pendant que son peuple se demande d'où il vient....D'ailleurs la question de pourquoi les ancêtres des arabophones sont venus s'installer au Maghreb devraient en faire réfléchir plus d'un. On sait tous que peu sont venus pour islamiser le Maghreb mais bien plus parce qu'ils venaient y chercher la fortune qu'ils n'avaient pas où ils étaient. S'ils s'y sont installés pour la plupart c'est parce qu'ils se sentaient bien mieux en Berbérie que d'où ils venaient où ils étaient réprimés parce que pas assez nantis et éduqués. Les hommes étaient bien plus nombreux et ils ont pris pour épouses des femmes Berbères et même si l'on a toujours dit que c'était par le père que l'on conférait la nationalité, la mère, celle qui éduque, a transmit SA culture. Tout le monde sait qu'une femme finit toujours par avoir gain de cause avec son mari et que même si dehors c'est l'homme le maitre de la maison, dans la réalité c'est la femme qui dirige même les mariages et surtout dans les époques anciennes. Les femmes Berbères de cette époque étaient bien plus malines que vous ne le supposez et ces femmes sont les ancêtres de la majorité des arabophones du Maghreb.

Demande à n'importe quel homme de choisir entre son père ou sa mère, pour la plupart ils te repondront que c'est impossible mais au fond de leur coeur ils savent la réponse..........

Comme moi mes ancetres ont accepté d'etre sujet du roi de france, puis français et ensuite européen.
          ça ne les empeche pas de réaprendre un breton artificiel dans des lycées, ou écrire en breton et vivre leur bretonité. OU s'inventer des rassemblements "celtes".
          Et comme de l'autre coté, puisque je suis d'origine algérienne aussi, ils se sentent dans l'identité arabe, à l'indépendance il y a eu des choix, des mécontentements dans divers clans. Et maintenant ça ressurgit.
          Tu en es la preuve, toi qui parle de tes ancêtres français que tu as par ta mère alors que ceux de ton père tu ne les qualifies pas ainsi....

Arabophones et Berberophones étaient alliés avant l'arrivée des colons français et cela chacun devraient s'en souvenir........
          Dernière modification par zwina, 28 mai 2008, 21h29.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• tu supposes mal c ma mère qui est algérienne... mais je vois pas le rapport de la discussion à savoir si c mon père ou ma mère qui est algérienne. bref.

ensuite pour les jeunes beurs comme tu dis, ils sont de nationalité française, et n'ont pas de revendications régionalistes, donc quel est le rapport stp ? si j'ai comparé la bretagne, et la kabylie par exemple, c'est que pour les deux existent un rapport avec le régionalisme qui se base sur des identités ethno linguistiques. Et je crois ne pas etre la première à comparer des types de régionalisme qui peuvent avoir des similitude, d'ailleurs je crois que idir a été invité à l'inter celtique (symboliquement ça veut dire quelquechose)... donc je suis pas hors sujet.

par raport à ton premier paragraphe, explique moi ou tu veux en venir stp ?

parceque je vois pas du tout ou tu veux en venir si ce n'est attaquer personelement.
            et merci je n'ai pas besoin de tes conseils sur les cités.

Commentaire

• pangeen

Je te dis que je ne veux pas de ton monde renégat et sanguinaire.

Vas voir ailleurs.

qui a parlé de t'inviter à ce projet ?
              moi aussi je suis avec le mak.n'oublie pas.

Commentaire

• salam

citation/

Non vous ne parlez pas l'arabe mais un melange de français berbère arabe et dialectes locaux.

merci zwina!!! t'as oubliée les pourcentages, les "arabes "chez nous étaient trés fort !!!!, t'as oublié aussi le punique et le latin.

C'est pas moi qui l'a dit mais Bouteflika

et aprés!!! maintnent boutef devient crédible, d'ailleurs il est de tlemcen, et notre mélange d'arabe resemble drolment a celui de ghazawat a tlemcen !!!

Et tu pourrais nous preciser quel est ce hadith dont tu parles

je me souviens pas des détailles, une fois le prophète saaws a confié un travail important a selmane elfarisi ( le perse), alors quelques uns, ont fait la remarque au prophète que selmane n'est pas arabe, il les a répondu ,qu'arabe et celui qui parle arabe:le hadith vrai ou faible, je sais pas
                wallah a3lam

et ça s'arrete là , arabe n'est pas une race ou même une culture c'est juste une langue,pour moi un chinoi qui adapte cette langue devient arabe, un arabe qui ne connait pas cette langue n'est plus arabe,cette dernière phrase je suis pas sûr, je pense qu'il restera quand même (kerchna kbira )

Commentaire

• Sabina

Tente quand même les cités pour avoir la réponse car si tu acceptes de t'intégrer c'est ton problème c'est certain mais d'autres préfères conserver leurs origines et jamais ne renieront leurs racines.....

Commentaire

• autre chose zwina!!

tu connais l'est algérien? tu connais constantine? tu connais jijel?

une information;

qbayel = tribus

qbayel hadra = tribus de hadra ; principalement jijel, leur langue malgré le mélange, reste un dialect arabe.

qbayel nighasse = tribus de nighasse ; kabylie actuel, leur langue malgré le mélange, reste du berbère.

qbayel beni hilal = tribus de beni hilal ; des tribus arabes nomades , que les kabyles de nighasse n'aiment pas du tout.

Commentaire

• Naw08

La majorité des juifs pieds noirs parlent l'arabe donc si on suit ta logique ils sont arabes ? Ca va faire plaisir à beaucoup surtout qu'Enrico Macias parle très bien l'arabe

Commentaire

• "tente tjs" qui te dit que je ne connais pas mieux que toi le monde de la cité en France pour me donner des leçons.
                        personne n'oublie d'ou il vient c normal ça... après je vois pas le rapport avec le sujet, puisque ça n'a rien à avoir avec le régionalisme.

en tout els cas je viens de lire tes explications pseudo historiques et les femmes berberes, tu fantasmes l'histoire, et mal en plus.

je vous signale au passage que le monde ne se divise pas en autochtone et colon, puisqu'on sait rarement qui est le premier venu, et qu'il n'y avait pas que des "berberes"mais des tas de peuples qui sont passés en Algérie.
                        Je vais donc revendiquer la culture wisigoht algérienne moi !
                        ou tiens je veux revendiquer la romanité algérienne !
                        donc de toute les façon on ne sait pas qui a un bout de quoi puisqu'on c forcément mélangé y a des siècles de ça... et ça continuera surement.

Commentaire

• Naw08

qbayel beni hilal = tribus de beni hilal ; des tribus arabes nomades ,
                          que les kabyles de nighasse n'aiment pas du tout
                          .
                          Où as tu été cherché une chose pareille ? Je suis une Kabyle de Nighasse et même s'il est vrai que j'adore charrier les descendants des Beni Hilal en leur rappelant parfois qu'IBN Khaldoun (qui a été arabisé ) a comparé leurs venues à une horde de sauterelles cela ne signifie aucunement que je ne les aime pas du tout. Aujourd'hui les Banu Hilal sont algériens donc nos compatriotes et il n'y a aucune animosité envers eux surtout qu'ils ont été aux côtés des tribus Berbères lors de la colonisation aussi bien lors de la venue des Ottomans qui étaient leurs pires ennemis que lors de la venue des français.
                          Dernière modification par zwina, 28 mai 2008, 21h53.

Commentaire

• Sabina

je vous signale au passage que le monde ne se divise pas en autochtone et colon, puisqu'on sait rarement qui est le premier venu,
                            je te rassure, nous avons été à l'école et nous savons que nous étions là avant les français

Je vais donc revendiquer la culture wisigoht algérienne moi !
                            ou tiens je veux revendiquer la romanité algérienne !
                            donc de toute les façon on ne sait pas qui a un bout de quoi puisqu'on c forcément mélangé y a des siècles de ça... et ça continuera surement.
                            tu ne peux pas car tu as déjà choisit, tu es bretonne et intégrée

Commentaire

• Je vais donc revendiquer la culture wisigoht algérienne moi !
                              Les berberes etaient la avant les wisigoth qui n'on pas plus marqué que ca l'algerie.

Avouez que les berberes sont la population autochtone de l'Afrique du nord, vous en devenez mal honnêtes et de mauvaise fois
                              Dernière modification par elkenz, 28 mai 2008, 21h57.
                              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.

Commentaire

• (Tente quand même les cités pour avoir la réponse car si tu acceptes de t'intégrer c'est ton problème

m'integrer a quoi!!! , tous les peuples arabes ont des dialectes differents les uns des autres,influencés par leurs anciennes langues, l'irak, l'égypte, la syrie, la tunisie..etc

c'est certain mais d'autres préfères conserver leurs origines et jamais ne renieront leurs racines

tu parle de qui là !! des kabyles (nighasse) rabbi yssehel!!!

parce que les algériens arabophone nient leurs origines!!!, c'est vraiment arrogant et grotesque a la fois.)

c'était pas pour moi!!!! a ne pas lire!!!!
                                Dernière modification par naw08, 28 mai 2008, 23h20.

Commentaire

Chargement...
                                X