Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

tamdit naw

hamdullah, je me revendique berbère culturellment, quoi que je suis arabe linguistiquement, et culturellement aussi!!!

depuis toute petite j'ai toujours aimé la kabylie!!! sa langue,sa musique, ses bijoux , ses femmes et ses hommes, le seul ami homme que j'ai est un kabyle!!!!

mais vraiment , j'arrive pas a comprendre l'acharnement de quelques'uns contre l'arabe et tous ce qui est arabes.

-vous me dite la langue(frustration), non c'est pas une justification pour la haine!!!
    -le pouvoir!!;il a fait du mal a tous les algériens arabes et berbères, et les hommes de ce même pouvoir sont souvent des kabyles.

accepter l'autre avec sa différence c'est notre seul salut!!! une langue n'est qu'un outil de communication, vau mieux alors qu'elle sert a faire passer des messages d'amour, on est tous musulmans, et pour cela pas besoins d'être arabe bebère ou même parler!! on est tous d'adam, et adam est du poussière.

Commentaire

naw08

...
      alors dire que constantine fait partie de la kabylie!!! t'es vraiment fort, le t'aurais dit ; la kabylie fait partie du constantine!!!

on va finir par croire que CIRTA était a tizi et non a constantine !!
      qu'un constantinois ou un annabi, n'ont rien avoir avec masinissa jughurta ou saint augustin juste paceque ils parlent arabe!!!
      ...
      Tu remarqueras que j'ai comme pseudo " pangeen ", un clin d'oeil à la pangee, un clin d'oeil à l'esprit village planétaire.

Je dépasse de très loin l'esprit réducteur dans lequel s'enferme les arabes.

Vouloir réduire la dimension kabyle à une peau de chagrin me révolte comme me révolte aussi la falsification de l'histoire.

Nous somme devant une histoire et un fait que l'on doit reconnaitre, accepter et corriger point c'est tout.

Chercher à le minimiser ou à le nier ne nous honnore pas.

Si aujourd'hui une partie de notre population ne parle que l'arabe, celà est à mettre sur le dos de notre histoire vécue. Au lieu de chercher réparation pourquoi vouloir perpétuer celà comme un état de fait ?

Cirta devenue constantine reste toujours à sa place avec toute la grandeur de son histoire que le fait arabe a accaparé pour se l'approprier.

Tizi-ouzou assumera son histoire de ville de création coloniale et point barre.

Jugurtha, Massinissa, Juba, Khir-el-vaz ( harbas ), Boccus, saint Donat, saint Augustin, Kahina, et beaucoup bien d'autres font parti de notre histoire tout court.

...
      la berbèrité appartienne a tous les algériens arabes comme berbères, on est fière de ces deux composants de notre identité, l'un n'élimine pas l'autre!!!

nb/ qbayel est un mot arabe qui signifie tribus a l'est on vous appel les nighasse, et moi je suis des hadra, faut pas avoir une allergie a tous ce qui est arabe!!!
      Je suis un kabyle et je me défini en tant que tel. Ce n'est point aux autres de me définir. On m'accepte ou non. Il n' y a rien à marchander.

Ceux et celles qui veulent se définir comme berbères libre à eux ou à elles mais qu'ils ne viennent pas faire de l'ombre à ma kabylie. Ce discours, je l'ai déjà eu avec les frères et soeurs marocains. Ils ont fini par se définir "Amazigh " et abondonnent de plus en plus l'appelation berbère.

Sur kbayel, j'ai déjà répondu. Le mot exact est kvayel transcrit kbayel en arabe à cause du v.

.

Commentaire

salam

chèr pengeen!!!!!! rabbi yehdina!!! ou revvi yehdina, ameeene!

Commentaire

Andaloussia,

Nan mais c'est quoi ce délire, Kabylie Germanique!!!
          Un délire pour toi,une vérité pour moi.

.

Commentaire

naw08

chèr pengeen!!!!!! rabbi yehdina!!! ou revvi yehdina, ameeene!
            Le b existe bien en kabyle. On dit Rebbi ou Rabbi selon les cas.

Agh yehdhou rebbi

Amine a rabbi.

.

Commentaire

@naw08

salut naw08
              mais vraiment , j'arrive pas a comprendre l'acharnement de quelques'uns contre l'arabe et tous ce qui est arabes.
              Est-ce que tu as compris le renfermement des Algériens a tout ce qui était français du temps de l’occupation ? c’est un peu ça … loin de moi de considérer que la Kabylie est colonisée ou occupée mais certains aspects de l’occupation étrangère sont bien là.
              disons que culturellement nous sommes occupés.

Commentaire

On s'en fou si le mot kabyle utilisé dans quelques régions de l'est veut dire kabyle ou originaire de Kabylie, car ça va nous porter rien, surtout si on sait que une grande majorité des arabophones en Algérie ont été des Amazighe arabisés, ça aussi on s'en fou, pour nous ce qui est important à retenir c'est qu'il y a des gens qui ont nié leurs origines, et une partie qui ne peuvent pas se séparer de leurs origines...

On accepte de s'appeler Arabes, de si'dentifié arabes, mais dés que il s'agit d'une référence berbere , tout le monde s'enflamme , c'est ce que je trouve malheureux à travers mes échanges sur ce genre de topic ou de discussions..

Commentaire

gironimoo

wallah je suis avec vous dans votre revendication!!! et je suis arabe (de culture berbère)!!!
                  bonne nuit tout le monde!!!

Commentaire

bonne nuit a toi aussi new08.

Commentaire

• Mon point de vue :

les régimes des pays arabes ont responsables de transmettre une culture raciste et discriminatoires à leurs populations

Saddam Hocine a massacré les Kurdes, il leur a empêché de vivre leurs culture (scolarisation de leurs langues, administration ..etc) sachant que le Kurde et l'arabe sont deux cultures un peu différentes, son destin c'est qu'il a été humilié, et le Kurdistan et la culture Kurde est vécue mieux que sous le régime de Sadam (scolarisation , administration, médias ..etc)..
                      Aucun des pays arabes même ceux qui sont politiquement en désaccord avec le régime de Sadame de cette époque, ont pu condamné ce volentaire génocide culturel des Kurds ...

En Afrique du Nord, les Amazighes (Berberes) (en Algérie, ou au Maroc) où on peut trouver des régions à des majorités Amazighophones, malgrès le désaccord de ces autorités entre elles , sur des dossiers politiques , mais ils arrivent toujours à se mettre en accord sur cette question qui concerne la cause de la culture Amazighe..
                      et même dans ce cas, aucun des pays Arabes, aucune association d'autres pays Arabes ou autres représentation de la société civile , ont soutenus ces mouvances culturelles..

Et avec tout ces exemples, on continue à pleurnicher devant tout le monde quand on parle de Israël & de la Palestine (même si je soutien pas la création de l'état d'Israël , je pense que les deux cas sont comparables quand on parle de l'identité du Palestinien et celle du maghrébin) , sachant que à la différence de ces pays, Israël a comme langues officielles l'hébreu et l'arabe, et que la culture Arabe est vécue en Israël le plus normalement que possible.

On récolte ce qu'on le sème.
                      Dernière modification par Tamedit n-was, 24 mai 2008, 21h41.

Commentaire

• naw08
                        hamdullah, je me revendique berbère culturellment, quoi que je suis arabe linguistiquement, et culturellement aussi!!!

depuis toute petite j'ai toujours aimé la kabylie!!! sa langue,sa musique, ses bijoux , ses femmes et ses hommes, le seul ami homme que j'ai est un kabyle!!!!

-vous me dite la langue(frustration), non c'est pas une justification pour la haine!!!
                        -le pouvoir!!;il a fait du mal a tous les algériens arabes et berbères, et les hommes de ce même pouvoir sont souvent des kabyles.

accepter l'autre avec sa différence c'est notre seul salut!!! une langue n'est qu'un outil de communication, vau mieux alors qu'elle sert a faire passer des messages d'amour, on est tous musulmans, et pour cela pas besoins d'être arabe bebère ou même parler!! on est tous d'adam, et adam est du poussière.
                        Je ne nie pas la présence d'une tendance de l'extremisme ces derniers temps chez les Kabyles, ce que je dénonce, et j'essaie à tout prix d'empêcher ces idées de se transmettre dans la société, car à mon avis ça va devenir beaucoup plus que dangereux si on est pas conscients maintenant de l'ampleur de ce problème , mais je tiens aussi à te rassurer que une bonne partie des kabyles ne sont pas heureusement haineux contre la culture Arabe.

Bien que je trouve que c'est malheureux d'avoir ce sentiment de haine chez quelques kabyles, mais j'explique toujours ce sentiment par la radicalisation des mouvement de revendications de la culture berbere ( soit pour cause , les manipulation politique des autorités ou d'autres parties politiques , soit de l'étranger) mais le seul responsables sont les politiques qui ont appliqué des politiques démagogiques qui ont réprimé les libertés individuelles y compris la liberté de vivre sa culture..

à une époque des prénoms berberes sont interdits en Algérie ou au Maroc ( et même dans nos jours la liste est utilisée) , tu trouveras toute une toponymie changée volontairement d'un mot berbère en un mot Arabe, et tout ça , sans oublier de citer le contexte politique et culturel et la sensibilité de cette question chez les habitants de cette région ,,,, et c'est ce qui explique à mon avis le rejet de tout ce qui est de culture Arabe, et parfois on va même à l'extrémisme , on entend certains te disent :
                        On a même pas besoin de votre Islam,,,

Chose qui est regrettable à mon avis , surtout si on sait que leurs responsables sont des musulmans..
                        Dernière modification par Tamedit n-was, 24 mai 2008, 21h58.

Commentaire

• A ma connaissance le maghreb est culturellement musulman depuis mille quatre cent ans.
                          Ou alors dans culture pour vous c'est autre chose?
                          quand on me demande de quel culture je suis je repond musulman et selon se que j'ai appris l'islam au maghreb est la culture dominante dépuis le septième siècle ou alors je ne connais pas l'histoire de mon pays?????

Commentaire

• A ma connaissance le maghreb est culturellement musulman depuis mille quatre cent ans.
                            quand on me demande de quel culture je suis je repond musulman et selon se que j'ai appris l'islam au maghreb est la culture dominante dépuis le septième siècle ou alors je ne connais pas l'histoire de mon pays?????
                            Tu te trompes pas , biensur mais ta réponse est limitée...

la culture du Maghreb ne se resume pas à la référence musulmane, mais on peut trouver de culture Berber, de culture Arabe de culture juive ..etc

C'est un espace culturel beaucoup plus vaste, et de le limiter ou d'exclure un de ces éléments volontairement ça va devenir une répression

Commentaire

la culture se résumerait-elle alors a la religion ? ... dis moi crois-tu alors que le MCB est un mouvement religieux ?

Commentaire

• Mais une culture se mesure a sa manière de vivre ,le juif vis sa culture a travers son judaïsme mais le bérbere est musulman, par contre les arabes il y en a de tout des protestants des catholiques des coptes des druzes etc..

Commentaire

Chargement...
                                X