Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La révolte arabe des Kabyles à Constantine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    J'arrête là, il est encore tôt, et comme le dit L'impré, à la base c'est une Agora!

    Faut-il parce qu'il y a des kabyles dire que c'est Kabyle?

    Commentaire


    • #17
      Faut-il parce qu'il y a des kabyles dire que c'est Kabyle?
      qui a dit que c'était kabyle ?
      Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

      Commentaire


      • #18
        Allez je vous laissez à vos connaissances parfaites du monde, et de l'univers.

        Commentaire


        • #19
          mdr ok ok merci andaloussia, je maintiens, tu a un vrai problème ...

          Enfin bref, revenons au sujet ...

          " Aujourd’hui encore, après plus de quarante années d’indépendance, au terme de 132 ans de présence française effective en Algérie, et une histoire passionnée et profonde entre les deux pays, l’amalgame identitaire d’hier demeure une réalité vivante."
          Ca c'est sur ...

          La majorité des Français ne voient en les Algériens que des musulmans et donc des Arabes.
          C'est vrai. La majorité des français ne savent même pas que le kabyle est langue nationale et que son officialisation est revendiqué ...
          Mais bon, le plus important c'est que nous, on le sache ...

          Même les jeunes Franco-Algériens, nés en France, se définissent ainsi.
          Ca c'est faux ... Les berbéres de france se définissent tout simplement comme berbére, à l'exception faite de ceux qui se pensent arabe, bien sur ...
          Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

          Commentaire


          • #20
            En ce qui concerne Constantine, elle est peuplée de 50% de qbayel l7edra (Kabyles de la cité, ou Kabyles "civilisés" -dîtes moi si j'ai fait une mauvaise traduction-), à constantine on les appelle qbayel -tout court- ils dominent tous les commerces de Constantine, comme les m3essekria à oran.
            Comment? qu'on m'explique comment on arrive a telle statistique, 50 % ! et les 50 % restons sont quoi? ils viennent d'où peut être d'Alger, ou d'oran, et les constantinois bah y en a pas à la base

            pareil sur quoi on se base quel recherche sur le terrain affirme que les kabayel dominent les commerces! ...car "on les appel" ne constitue pas une source, ni une donnée, n'importe qui peut remplacer kabayl par des skikdi, et ça sera pas faux

            La révolte de mai 1945 a été faite par des Kabyles nnigh-as et des Kabyles lhedra,
            Pareil la révolte a été faite par les habitants de ces villes seul certitude, les sétifiens, des habitants de guelma, kharata, s'il ya aviaent des kabyles c parfait car ça fait des algériens de tous horizon car tout le monde eest chez tout le monde mais il est chez lui

            Tarek

            si on contredis quoi que ce soit sur un certain sujet c qu'on a un problème!, tiens considères que j'en ai un moi aussi, bientôt ça va devenir sacré ici aussi, dés qu'on dit pas amen et machâallah, on est taxé de ché pas quoi

            Commentaire


            • #21
              Salut tarek

              j'ai bien lu tout l'article qui traite de l'arabisation des kabyles sous l'occupation française ... Et je comprends toujours pas le titre, enfin c'est pas grave, le plus important c'est le contenu ...
              C'est écrit ! : "Cette incongruité, relevée par Mouloud Feraoun dans L’anniversaire, est un titre porté à la une d’un journal alsacien, au lendemain des émeutes tragiques d’août 1945".

              L'auteur part de là.

              Je résume ce que dit l'article : pour le journal alsacien de 1945 et pour les français en général, "arabe" était une catégorie générique englobant les kabyles. L'auteur déroule ce point de départ et conclut sur un important effet actuel de cette manière de voir française, qui s'est traduit par des actes concrets, les bureaux arabes, et une dépréciation de la prégnance kabyle.

              Puis il change d'époque et il en ajoute une couche, dans le même sens, à propos du qualificatifs "beurs". Il parle "homogénéité nihiliste, de la société algérienne"

              La thèse est donc : le regard français a déprécié et déprécie encore la kabylité en la noyant : 1) dans l'arabité 2) actuellement dans un terme globalisant "beur".

              Mon avis ? C'est une dramaturgie de journaliste, qui a de plus tendance à nombriliser un phénomène universel et mutuel : les regards des humains sont réducteurs, les algériens comme tout le monde, porte un regard réducteur et catégorisé sur l'humanité. La différence est que le regard français a été accompagné de pouvoir.

              C'est une question sur l'exercice du pouvoir pour les catégorisation sociales. (Et non pas une sujet d'Histoire et de géographie).

              Commentaire


              • #22
                salut alain

                Rica

                si on contredis quoi que ce soit sur un certain sujet c qu'on a un problème! tiens considères que j'en ai un moi aussi, bientôt ça va devenir sacré ici aussi, dés qu'on dit pas amen et machâallah, on est taxé de ché pas quoi
                Mais qu'est ce que tu raconte ??!!!!!

                Regarde le message posté par andaloussia, elle ne contredit rien de l'article, elle nous reproche simplement de parler des kabyles !!!!!!!!!


                message n°12 :

                Mais est-ce si difficile de vous dire qu'il n'y a pas que des Kabyles partout en Algérie?

                A vous lire par moment, j'ai l'impression qu'en définitive, l'Algérie entière est KAbyle.
                Et si j'ai fait la remarque a andaloussia, c'est simplement parce que ce n'est pas la premiére fois qu'elle intervient dans un sujet pour ne reprocher de parler des kabyle alors que c'est le sujet ...

                Allons donc dans la section sport pour reprocher a kamel, kaiser and co de ne parler que du sport !!!!!!!!

                Je résume ce que dit l'article : pour le journal alsacien de 1945 et pour les français en général, "arabe" était une catégorie générique englobant les kabyles
                A oui, merci alain ... Jcomprends mieux maintenant mdr
                Ma d lebher asma'aa yeqqar, Tamazight assen a tt-nag°i ... (Quand la mer sera devenue désert, ce jour-là nous refuserons tamazight)

                Commentaire


                • #23
                  Comment? qu'on m'explique comment on arrive a telle statistique, 50 % ! et les 50 % restons sont quoi? ils viennent d'où peut être d'Alger, ou d'oran, et les constantinois bah y en a pas à la base

                  pareil sur quoi on se base quel recherche sur le terrain affirme que les kabayel dominent les commerces! ...car "on les appel" ne constitue pas une source, ni une donnée, n'importe qui peut remplacer kabayl par des skikdi, et ça sera pas faux
                  Je vais te dire un truc qui va peut être te blesser :

                  1-T'as absolument rien compris à ce que j'ai dit.
                  2-tu ne connais absolument rien de l'algérie, tu ne connais ni constantine, ni oran ni alger, je ne vois que deux possibilités ; soit tu es né en france, soit tu fais partie de la tchitchi : maison => club des pins => maison => picasso => disco => maison, on ne parle que français et on ne sait pas aligner deux mots dans la langue autochtone.

                  Connais tu au moins les rivalités entre m3essekria et oranais (d'où les blagues sur les m3essekria)? connais tu les rivalité entre vrais constantinois (beldia) et les qbayel l7edra? connais tu la différence d'accent chez les deux? non, tu n'en sais rien, un constatinois qbayli dira : bidoune, un constatinois "de souche" dira baydoune. Mais je vais être gentil et te donner quelques exemples de qbayel lhedra : milia, jijel.

                  Mes cousins sont des "beldia" (ma tante est marié avec un constantinois de "souche"), je connais leur mentalité, leur code, leur mépris envers les qbayel "qui leur ont tout pris", et "qui ont envahi Constantine".

                  Cette mentalité on la retrouve à Alger avec les "chbareg" et à oran avec les m3essekria.

                  Je t'apprend des choses, soit modeste, assimile au lieu de débiter des inepties.

                  Commentaire


                  • #24
                    je ne suis pas d'accord avec toi alain, les français faisaient la différence entre kabyles et arabes, meme si les deux étaient indigènes, donc quand ils parlent de révoltes arabes, sous entendu autochtones. Mais ils faisent la différence entre les berberes et les arabes. D'ailleurs est ce qu'ils se sont servis de ça pour faire des mythes et diviser ? je ne sais pas je connais pas du tout.
                    EN revanche le français fantasme sur la différence entre arabe et kabyles, je suis d'origine algérienne, mais de type européen, j'ai pas le physique d'une mediterranéenne de premier abor quoi. on me dit quoi souvent, ah tu es kabyle non ? (le pire c que mon origine est oranaise ) je crois qu'on a meme fait une différence raciale, héritée de la géographie du XIX, les kabyles ont un type européen, parcequ'ils vivent dans les montagnes peuple vaincu, et les arabes les plaines, donc se sont moins mélangés.
                    le fantasme continue encore aujourd'hui.

                    enfin pas que sur l'Algérie ce genre de fantasme, on a un rapport à la physionomie qui est assez bizarre, d'un coté on ne veut plus entendre parler de race, d'un autre coté on continue dans l'immagerie à donner edes types physique selon l'origine et de façon pas du tout scientifique.

                    Le tourisme se sert aussi de la physionomie des gens du cru, si vous avez une pub sur l'irlande, on vous mettra une belle rousse aux cheveux bouclés, pour faire rever. Et a entendre certains algériens, si je les prends au mot, j'ai l'impression que la kabylie c le pays des blonds... un bout de suede au milieu de l'algérie quoi... ahlala les fantasmes... curieusement ce genre de fantasme se pose bcp sur les femmes... parfois j'ai l'impression que sur la femme kabyle dans le fantasme ça ressemble bcp un peu au fantasme de heidi...

                    enfin là je suis hors sujet par raport au premier poste lol peux pas m'en empecher désoler

                    Commentaire


                    • #25
                      a l'origine dire kabyle a constantine signifie jijli en plus d'une partie de la wilaya de mila (qbayel hadra)tribus de hadra , et on est bien des arabophones. pour les kabyles de djurdjura c'est qbayel nighasse ou tribus de nighasse et il sont des bèrberophone!
                      le mot kabyle qui est un mot arabe signifie tout simplement (tribus).

                      a jijel ville le mot kbayli signifie montagnard ou quelqun de la compagne(de la région de jijel bien sur),ceux de djurdjura les berberophone sont les kabyles (les non arabes) ou les nighasse

                      librefix/ merci pour tes explication!! mais on est pas des kabyles arabisés, on est des jwajla une région a part avec son histoire ses traditions et son dialecte arabe particulier.
                      Dernière modification par naw08, 21 mai 2008, 22h44.

                      Commentaire


                      • #26
                        d'aprés cet article;

                        les constantinois, les sétifiens,les annabiens, les jililiens, les guelmis, les skikdis,les soufis, les algérois,les blediens, les oranais, les tlemceniens,ceux de tiaret et mascara......etc ne sont pas des arabes, juste bluffés par les frabçais .

                        sebhane allah!!!!ou va l'algérie!!!
                        Dernière modification par naw08, 21 mai 2008, 22h37.

                        Commentaire


                        • #27
                          Il y a des mots qu'il ne faut pas mettre côte à côte, sinon c'est la panique ou l'hystérie.

                          Merci Alain de nous avoir dit combien nous sommes encore de vrais nervis de l'identitaire...
                          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                          Commentaire


                          • #28
                            libre

                            Je vais te dire un truc qui va peut être te blesser :
                            je m'en remettrai, difficilement, grâce au temps, une longue psychothérapie, pharmacothérapie, musicothérapie, photothérapie, safranthérapie et diversthérapie
                            2-tu ne connais absolument rien de l'algérie, tu ne connais ni constantine, ni oran ni alger, je ne vois que deux possibilités ; soit tu es né en france, soit tu fais partie de la tchitchi : maison => club des pins.. on ne parle que français et on ne sait pas aligner deux mots dans la langue autochtone.

                            fortiche madame irma sauf que mes langues autochtone à moi c l'akkadien et le Swahiliie une fantaisie que papouné a voulu qu'on parle chez nous
                            Connais tu au moins les rivalités entre m3essekria et oranais (d'où les blagues sur les m3essekria)? connais tu les rivalité entre vrais constantinois (beldia) et les qbayel l7edra? connais tu la différence d'accent chez les deux? non, tu n'en sais rien, un constatinois qbayli dira : bidoune, un constatinois "de souche" dira baydoune. Mais je vais être gentil et te donner quelques exemples de qbayel lhedra : milia, jijel.
                            c ça tes sources
                            tout ça c jolie mais ça ne nous dit toujours pas comment la présence de gens originaire de la région Kabyle dans une autre région font qu'on arrive à 50% de kabyle a Constantine/constantinois, a moins d'une étude qui aurait fait le décompte après avoir demander au gens leurs origines et leurs fonctions:22:

                            Mes cousins sont des "beldia" (ma tante est marié avec un constantinois de "souche"), je connais leur mentalité, leur code, leur mépris envers les qbayel "qui leur ont tout pris", et "qui ont envahi Constantine"
                            Cette mentalité on la retrouve à Alger avec les "chbareg" et à oran avec les m3essekria..
                            Quel est le rapport?? depuis quand ce qu'on connais perso constitue une donnée objective!
                            pour le mépris finalement personne n'a a envier à personne, c même devenu un concoure qui va le plus mépriser

                            Je t'apprend des choses, soit modeste, assimile au lieu de débiter des inepties.
                            oui c vraie tu m'apprends que tous tes affirmations sont basés sur ce qui se raconte autour de la mida et au café du coin, les sornettes, fantasmes, ressentis, frustrations, crises, préjugés de chaque groupe..qu'on fait circuler comme évidence entre chaque membre afin d'exister socialement ou d'exister tout simplement
                            très instructif je te suis redevable de tout ce savoir sur un pays que je méconnais, mais que je découvre tel qu'il est en réalité grâce a toi, pourquoi as tu mis tout ce temps pour m'éclairer oh grand cheikh-marabout
                            __________________
                            Si la DST avait les mêmes pouvoirs que le DRS, en dix ans la France deviendrait un pays sous-développé ! -- Addi Lahouari.

                            Commentaire


                            • #29
                              rica/

                              kbayli a constantine généralement signifie jijli (donc arabophone), avec mila et skikda c'est l'ancien nord constantinois,les jijiliens, principalement coté est de la wilaya, émigre souvent a constantine depuis longtemps, le 50% et exagéré, peut-etre avec les chaouis .

                              Commentaire


                              • #30
                                naw

                                kbayli a constantine généralement signifie jijli (donc arabophone), avec mila et skikda c'est l'ancien nord constantinois,les jijiliens, principalement coté est de la wilaya, émigre souvent a constantine depuis longtemps
                                ,
                                tous jijel, mila, skikda sont nommés "kabyles"?? de kabylie!
                                le 50% et exagéré, peut-etre avec les chaouis
                                les chaouis aussi sont considérés comme kabyles! et ceux qui ne sont pas kabyle ils sont pas chaouis!, oh là maintenant en effet c une confusion! car tout dépend de ce qu'on appel kabyle! le problème est là

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X